Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Invité Mar 19 Fév - 14:25

« Faites ce qu’on vous dit, pas ce qu’on fait !…?… »

Ainsi se résumerait l’intitulé de l’article de Ph. Meirieu paru dans « La Vie ».
Des chercheurs ont étudié, aux USA le système de valeurs des étudiants de 18-25 ans, valeurs exemplaires s’il en est :
La solidarité… l’éthique… l’engagement responsable… la rigueur morale l’authenticité des relations… le sens du service collectif contre toutes les formes d’individualisme… la conviction de la prédominance de« l’être » sur « l’avoir » et la condamnation de touts les formes d’arrivisme et à fortiori du piston qui domine autour d’eux….mais… extraits d’ entretiens menés à Harvard :
« Nous ne demandons pas mieux que d’être honnêtes, mais, dans nos écoles et universités, nous voyons bien que l’honnêteté ne paye pas. Tout au contraire, être honnête, c’est courir un danger majeur… pour se faire une place au soleil, il faut simplement être capable de comprendre les codes de ceux qui détiennent le pouvoir…. L’éthique, c’est bon pour les discours officiels, mais ça ne mène à rien ou au suicide social….On explique partout que la solidarité est une valeur, que sans elle, nous ne sauverons pas le monde, mais nous devons en permanence poignarder notre voisin qui est d’abord notre concurrent… »

Les réponses seraient-elles différentes en France ? Rien n’est moins sûr, si l’on s’en réfère à l’intérêt manifeste des jeunes pour les causes humanitaires et la solidarité. La situation française est-elle si éloignée de celle des USA ?
Comme outre-atlantique, les valeurs humaines que nous tenons à transmettre à nos enfants ne franchissent que peu ou prou les portes du monde de l’entreprise.
Quant, poursuit Ph. Méirieu « les déclarations d’intention générales et généreuses, sont si quotidiennement démenties par des méthodes brutales et des modes de fonctionnement institutionnels manquants à toute exigence déontologique, on ne peut s’étonner de voir les jeunes générations remettre à demain leurs bonnes intentions.. »…

Aux observations de Ph. Méirieu, nous pouvons ajouter la pression, les tensions au travail, la course aux profits, sans parler des salaires qui n’augmentent pas au rythme de celui des grands, comme les médias le répètent..
Parallèlement, nous pouvons noter le caractère à la fois clair et précis du vocabulaire véhiculé : « Loi du marché »… « réalisme économique »… « gestion rigoureuse des ressources humaines »… « adéquation de l’ offre et de la demande »… « performance »… « compétitivité »… « réalisation des objectifs de productivité »… « assainissement des comptes »… « sens des réalités »…
« Organisation rationnelle du travail »… « analyse pragmatique »… « déficit budgétaire »…
Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !
Nous sommes là, dans le monde des affaires, le domaine sérieux des chiffres qui, par définition, ne font pas de sentiment !
Pour caricaturale que soit cette énumération d’expressions, les mots utilisés n’en cache pas moins des réalités humaines et sociales douloureuses sinon dramatiques pour bon nombre de familles..
Maintenant, on ne licencie plus les salariés…non, « les donneurs d'ordres se séparent de leurs collaborateurs !.. », Parfois par dizaines voire par milliers…Les chiffres ont parler, on n’a pas le choix ! Il faut « dégraisser »… «par charrettes »…
« Dégraissages »… « Dommages collatéraux »… Quel cynisme face l’Etre Humain et le Respect de sa Dignité!…Quel déni de la Personne… …Quel mépris de la Vie… …Alors que vont lutter pour survivre, au jour le jour :: des hommes, des femmes, des enfants… nos voisins…nos parents… nos frères… nous…peut-être …un jour… ?
Vivrions-nous dans un monde où les « décideurs » confient aux « exécutants », les jeunes cadres dynamiques qui sortant des Grandes Ecoles, la mission de « rationaliser la production » quel qu’en soit le prix de souffrance payé par ceux qui subissent ? ..Sans laisser la parole aux victimes …aux « exclus »…aux « exécutés »…
Plus on parle d’argent et de profit, moins on parle des hommes, de la protection sociale, la sécurité sociale, l’aide sociale…. L’un ne peut exister qu’au détriment de l’autre… « la modernisation de l’économie » ou « les archaïsmes sociaux »…Tel serait le choix ?…

Pour schématiques que soient ces comparaisons elles n’en sont pas moins significatives. Ce propos illustre, en effet,certaines réalités de notre société.
Nous pouvons, alors, mieux comprendre dans quelles tenailles se trouvent pris les jeunes professionnels face à nos témoignages et nos contre – témoignages. Quelles possibilités de choix leur sont offertes ?
Au-delà des fables d’Esope , dans l’antiquité grecque et de La Fontaine dans le siècle des lumières : « Les animaux malades de la peste » : « Selon que vous serez puissants ou misérables …. ». Il est plus facile de stigmatiser les étrangers en situation irrégulière, ou l’infime minorité de chômeurs qui resquille, les pauvres qui gèrent mal leur maigre budget, les parents débordés par l’éducation de leurs enfants…que de mettre fin aux abus de pouvoir et de privilèges en tous genres…commis au vu et au su de tous : octroyer des parachutes en or à certains par exemple, sans la moindre gêne ni la moindre considération à l’égard de ceux qui iront pointer à l’ANPE….
Les hommes, au fil des âges, sont-ils restés aussi incorrigibles ?…Pour prôner un système de valeurs humanistes et en appliquer un autre qui dévalorise l’Homme ?

Nous, chrétiens, pouvons nous en référer à l’Evangile :
… « Rendez à César ce qui est à César »…
… « Vous ne pouvez servir deux maîtres à la fois, Dieu et l’argent »…
…« Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez »….
…« Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux »…
et surtout

…« Aime ton prochain comme toi-même »…

Reconnais ton prochain comme semblable à toi- même, comme égal à toi- même avec les mêmes attributions, les mêmes aspirations, les mêmes besoins de justice.
…Les mêmes droits… à une vie décente… comme toi…
Nous, chrétiens, ne pouvons pas éviter de nous interroger sur nos comportements et attitudes individuels et collectifs ; même si nous ne détenons pas les rênes du pouvoir ni de l’argent.
Nous sommes tous responsables de nos propos…de nos choix… de nos actes… de notre compréhension envers les autres…de l’Esprit de Justice que nous avons le devoir de manifester en toute circonstance…
Notre engagement pour que l’homme ne soit pas au service de l’argent, constitue autant un témoignage des valeurs chrétiennes qui nous habitent qu’un exemple légué à nos enfants pour faire vivre l’Evangile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Raoul Mar 19 Fév - 16:08

Avant que Baboulaa ne s'énerve, il me semble important de dire que l'Evangile n'est pas le seul porteur de ces valeurs.

Pour ma part, je n'ai aucune éducation religieuse (ou presque) et je ne me sens pas moins concerné.
Enfin, combien de grands responsables économiques ou politiques sont à l'Eglise le dimanche et profitent le lundi de leur "golden parachute" ou des nouveaux privilèges de la République ?

Pour le reste, force est de constater la lucidité du constat.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7093
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par baboulaa Mar 19 Fév - 16:39

Raoul a écrit:Avant que Baboulaa ne s'énerve, il me semble important de dire que l'Evangile n'est pas le seul porteur de ces valeurs.

pourquoi veux tu que Baboulaa s'énerve? Embarassed

Ah pour l'article paru dans la vie dont Gus nous fait part? confused

Je n"ai rien à dire si ce n'est:

Te casses pas la tête Gus la religion va bientôt rentrer dans les usines, les bureau pas la vieille qui y est déjà avec la CFDT, l'Opus Dei, la JOC et j'en passe mais surtout avec les nouvelles religions en particulier la Scientologie.
Avec ça le travail devra plus humain car béni par l'être suprême.

(quote="Gus"Notre engagement pour que l’homme ne soit pas au service de l’argent, constitue autant un témoignage des valeurs chrétiennes qui nous habitent qu’un exemple légué à nos enfants pour faire vivre l’Evangile..(quote)

La le doigt dans l'œil le travail pour toi pour te sanctifier et le pèse pour le clergé..... cheers

Moi je suis dans le clergé...............................
lol!
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8491
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Invité Mar 19 Fév - 16:48

Il n’y a aucune raison pour que Baboulaa s’énerve Raoul, puisque nous sommes d’accord sur le constat. Quant à ceux qui fréquentent les églises le dimanche, pour le lundi…. Ben y a des lundi où heureusement je n’ai pas de kalachnikov sous la main…..Je sais pour un bon chrétien…je ne suis pas terrible…. Difficile à vivre les contradictions……
C’est gentil de me rappeler que les évangiles ne sont pas les seuls a…. Je sais que le communisme par exemple à porter aussi les mêmes valeurs hélas que de crimes là aussi…. Il faut croire que l’homme manque un petit peu d’humanisme……
Remarque si Baboulaa veut se fâcher, c’est peut-être le bon moyen pour réveiller ce forum …à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par baboulaa Mar 19 Fév - 17:17

aujourd'hui Baboulaa est en plein combat.......

Je ne puis rien dire pour le moment mais s'est très très savoureux.....

Combat de gens qui défendent les valeurs laïques de leurs anciens contre le clergé qui a besoin de sous...... qui ne rechigne pas à mettre à la tâche des "laïques" pour préserver leur notoriété, magouilles de cents ans par assos lois 1901........

En gros un bon titre pour le Canard :

" Cent ans après, La revanche de la calotte"

Mais chut les espions sont sur le forum car ils veulent savoir ce que fera le bande de "sauvages" qui suivent baboulaa....

Le pot de terre contre le goupillon avec pour récompense une légion d'honeur à un notaire par un l'archevêque.......

Amen la grand messe chantée est dite.....

C'est depuis ce jour là que j'ai repris la devise:

voir plus bas
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8491
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Piboule Mar 19 Fév - 17:19

Reçu cinq sur cinq !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10834
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Invité Mar 19 Fév - 17:22

AH!!! je comprends mieux cheers Razz Very Happy lol! Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! 966752


Dernière édition par Velvet le Mar 19 Fév - 17:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Piboule Mar 19 Fév - 17:25

De plus c'est pas parce qu'on s'apelle baboulaa, qu'on donne systématiquement son blanc seing !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10834
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par baboulaa Mar 19 Fév - 17:25

cilaos a écrit:Reçu Saint sur Saint :green:
un Saint peut toujours cacher un autre sein très sain Ciloas
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8491
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par cilaos Mar 19 Fév - 17:27

Sein sur sein : là je bois du ti lait Embarassed
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13317
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par baboulaa Mar 19 Fév - 17:28

un précision ce qui ce passe dans le cas pre cité se passe ailleurs en Lozère...........
Tout mis sur pied par l'ancien gourou......
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8491
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par baboulaa Mar 19 Fév - 17:29

cilaos a écrit:Sein sur sein : là je bois du ti lait Embarassed

fais gaffe si c'est le sein d'un saint tu seras gavé d'eau bénite et n'aura pas un blanc seing
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8491
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Invité Mar 19 Fév - 17:30

Suis pliée de rire avec vos jeux de mots

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Piboule Mar 19 Fév - 17:34

P'tit laid ?... NONGUUUUEUUUUUUUUU !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10834
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par baboulaa Mar 19 Fév - 17:40

Velvet a écrit:Suis pliée de rire avec vos jeux de mots
fais gaffes aux pertes Embarassed Embarassed


Dernière édition par baboulaa le Mar 19 Fév - 17:40, édité 1 fois
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8491
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Invité Mar 19 Fév - 17:41

Pas encore de fuite Baboulaa, rires, mais çà réveille ma douleur , et là je grimace!! Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! 966752


Dernière édition par Velvet le Mar 19 Fév - 17:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par baboulaa Mar 19 Fév - 17:43

Renée a écrit:P'tit laid ?... NONGUUUUEUUUUUUUUU !
le petit laid ne boit pas pas que du lait à voir comme ils sont repus et grassouillets les donneurs d'ordres des bons ordres sacerdotaux :twisted: :twisted:
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8491
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Piboule Mar 19 Fév - 17:47

On dirait pas mais l'hostie c'est bourratif !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10834
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Invité Mar 19 Fév - 17:49

Et çà colle au palais, d'où le pt vin de messe ...pour faire passer le tout Razz Wink


Dernière édition par Velvet le Mar 19 Fév - 17:55, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par baboulaa Mar 19 Fév - 17:54

des clous les filles un bon canon de blanc, un potier d'eau bénite et le tout pour se sentit léger comme un saint un coup de roupillon sur les bancs d'une assemblée
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8491
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Invité Mar 19 Fév - 18:56

Superbe, un peu d’animation, j’ouvre une bouteille de vin d’Ispagnac,
On trinque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par baboulaa Mar 19 Fév - 19:04

Pour en revenir à ton sujet que tu pourrais intituler:

Dieu, l'opium du peuple" sans pour autan paraphraser "l' autre"
est toujours très présent dans les consciences

Contre tous les dogmes qui nous sont donnés par des gourroux humains
(virginité, infaillibilité, en vérité je vous le dis.......) la litanie est très longue, je me raccroche avec force sur la laïcité
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8491
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par cilaos Mar 19 Fév - 19:05

Cachotier Gus , sur un Bateau (L)ivre tu disais ne jamais en avoir débusqué de ce fameux nectar Wink

Attends nous et sort les verres drunken

Gus a écrit:Superbe, un peu d’animation, j’ouvre une bouteille de vin d’Ispagnac,
On trinque !


Dernière édition par cilaos le Mar 19 Fév - 19:08, édité 1 fois
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13317
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par baboulaa Mar 19 Fév - 19:06

Gus a écrit:Superbe, un peu d’animation, j’ouvre une bouteille de vin d’Ispagnac,
On trinque !
et vieux salopard ne trinques pas tout seul penses aux copains qui ont une hostie de travers Very Happy Very Happy Very Happy
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8491
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Piboule Mar 19 Fév - 19:34

Vous avez confiance vous dans le vin d'ispagnac ? On va peut être attendre que le réchauffement climatique fasse son oeuvre, en attendant vendons-le aux gardois !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10834
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué ! Empty Re: Le déficit d’Humanité, lui, n’est jamais évalué !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser