Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

La Cadoule

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Cadoule Empty La Cadoule

Message par Invité Sam 11 Juil - 21:22

Je suis tombé sur ce site très intéressant sur l'archéologie en Lozère : http://archeolozere.over-blog.com/categorie-912574.html

Question : quelqu'un sait-il comment retrouver le site gallo-romain de La Cadoule près de Banassac ?
J'y avais été très petit et la carte IGN n'est pas très précise pour s'y diriger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Nicole Dim 12 Juil - 1:13

Euhum je risque une réponse:
Il existait aussi semble-t-il une voie reliant Javols au pays des Volques Arécomiques. Marius Balmelle propose comme tracé Lanuéjols, puis Saint-Bauzile, Montmirat, Ispagnac, Saint-Laurent-de-Trèves, le Pompidou et Saint-Roman puis Saint-Jean-du-Gard et Anduze.
Certains tronçons sont aussi présumés antiques comme le tronçon de voie pavée de Grandvals, le « cami ferrat » de Faibesse, les ornières de Saint-Michel-de-Dèze, le tronçon de chaussée empierrée de Cadoule, des restes de voie à l’est de Cassagnas etc.
Le trajet du Libellus de Sidoine Apollinaire emprunte nombre de ces voies et donne donc de précieux renseignements. De Brioude, il longe la Truyère et doit suivre une voie celtique pour rejoindre Javols puis Marijoulet vers Chanac en empruntant une partie de la via Bolena. Il continue vers Saint-Laurent-de-Trèves, peut-être par la via Boleyra ou en continuant sur la via Bolena pour bifurquer un peu plus loin sur le causse de Sauveterre.

Il ne faut pas oublier qu’il existait huit lignes d’eau mentionnées par la carte de Peutinger, dont une passe en pays gabale pour aboutir à Condate (Provost dir., Fabrié 1989). Elle part d’un point situé au sud de Blaye, rejoint la Garonne, la Dordogne et la Truyère et atteint l’Allier à Condate. C’est une ligne de communication entre l’Atlantique et les marchés du Centre qui suit assez souvent les voies terrestres, comme entre Javols et Condate, par exemple, où elle longe le réseau Agrippa. Peut-être que l’itinéraire terrestre a en fait doublé cette voie d’eau existant depuis longtemps.
Il existe également de nombreux cours d’eau qui ont pu jouer un rôle dans la vie économique de la cité, comme la Truyère, l’Allier, le Lot, qui arrosait Banassac, le Tarn, qui desservait Florac et le Rozier etc.

Extrait du même site que tu as cité plus haut, sauf que c'est la suite trois:
http://archeolozere.over-blog.com/article-4431560.html
je te souhaite une belle aventure dans le passé
Nicole
Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 61
Points : 6522
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Piboule Dim 12 Juil - 7:04

En partant de la canourgue direction banassac rouler presque jusqu'à intermarché tourner à droite vers le village de vacances, cette petite route jouxte l'urugne et le parking d'intermarché. Monter jusqu'au premier carrefour prendre à gauche continuer à monter au carrefour d'après prendre à gauche au suivant à droite direction cadoule : voilà c'est tout simple !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10833
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Dim 12 Juil - 7:56

C'est pas " La Cadoule " mais Cadoule tout simplement .

Pour s'y rendre : Eh ben oui, c'est aprés Cadoule, (faut passer le village de Cadoule sans y rentrer), faut continuer en bas du village sur le chemin de terre à droite, comme pour aller à l'ancien dolmen de Chardonnet, c'est au rond de Gleîze, à environ 1Km, à 1km 500 à gauche sur le plateau, mais maintenant c'est bien fourré, et trés envahi par la végétation, j'y avais été, il y a une quinzaine d'année !

C'est le chemin qui va de Cadoule aux Fonts de Chanac, et qui passe par l'ancienne maison caussenarde des Cheyrouses, maison qui soit disant a été habitée jusque dans les années 50 (on peut voir les vestiges) c'est une belle ballade à faire à pied en été !
Ce parcours Je l'ai fait à pied, et en VTT !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Dim 12 Juil - 22:50

Merci qabatch,

je vai essayé d'y retourner. Cela fait deux fois que j'y ai été récemment sans rien trouver : il y a plein de végétation, et on s'y perd...
De mémoire, cela ne doit pas être loin des "falaises".
Voici les cartes et photos aériennes récupérées sur geoportail :
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK53514a5a685a7f684/

Si tu sais où les ruines gallo romaines et la voie romaine se trouvent précisémment, cela me ferait ben plaisir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Lun 13 Juil - 6:41

tagadac a écrit:Merci qabatch,

je vai essayé d'y retourner. Cela fait deux fois que j'y ai été récemment sans rien trouver : il y a plein de végétation, et on s'y perd...
De mémoire, cela ne doit pas être loin des "falaises".
Voici les cartes et photos aériennes récupérées sur geoportail :
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK53514a5a685a7f684/

Si tu sais où les ruines gallo romaines et la voie romaine se trouvent précisémment, cela me ferait ben plaisir...

De rien c'est avec plaisir !
Pour t'expliquer c'est pas bien facile, c'est dans le creux, " du rond de Gleîze " on voit un peu Cadoule, c'est quand même pas tout prés de la falaise, c'est vrai que c'est bien fourré maintenant, je sais y aller, je t'aurai bien amené, mais je vis pas au pays, j'y viens assez souvent quand même !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par millou Lun 13 Juil - 9:15

millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7630
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Lun 13 Juil - 11:20

Si je me souviens, je crois bien avoir pris des photos ou des diapos, à l'époque peu de temps aprés que le site avait été exploré par l'Abbé Peyre !
Faut que je cherche dans mes archives photos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Lun 13 Juil - 16:02

Pour tagadac :
J'ai retrouvé dans mes archives, une photo mais c'est une diapo , donc je peux pas te la mettre sur le forum, faudrait que je la fasse tirer en photo numérique, c'est faisable (mais assez couteux il me semble) je vais voir ça !
C'était en juillet 1994 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Lun 13 Juil - 21:44

En fait, le problème, c'est que je ne sais pas où c'est le rond de Gleize.
Voici la carte avec geoportail :
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK41934a5baa1fd1e23/

Est ce la petite clairière ronde qui est dans la forêt auquelle on accède par un chemin blanc, à côté du chemin en jaune et pas très loin de la falaise, et juste au dessus d'une autre clairière 3 fois plus grande ? Ou bien est-ce plutôt la clairière qui est 3 fois plus grande ?
Voir le carré bleu sur l'image pointé par le lien.

La vue en 3D est vraiment géniale. C'est la première fois que je m'en sert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par millou Mar 14 Juil - 11:38

sunny

J'avais repéré un troisième site possible un peu à la sortie de cadoule à la cote 866.
Il n'y a aucune mention par contre du rond de Gleize.
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7630
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Mar 14 Juil - 12:10

Moi je me reconnais pas sur vos cartes, je sais y aller, c'est déja pas mal, mais depuis le temps la végétation a bien repris ses droits !
Faut dire que je suis du pays !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty L'ensemble Gallo romain du Ron de Gleizo

Message par Invité Jeu 6 Aoû - 7:05

J'ai retrouvé dans ma collection de documents sur la Lozère ce petit livret trés intéréssant.
Je me souvenais plus que j'avais ça dans mes archives !

Edité en 1968


En 1958 redécouverte du site par M Vigarié
En 1960 découverte de l'habitat n°1
En 1961 et 1962 mise à jour de l'habitat n°1 par le groupe d'Archéologie, avec le concours des Sociétés des Lettres, Sciences, et Arts de la Lozère, dont l'Abbé Peyre !
Cette même année découverte par M Rascalon de l'habitat n°2

En 1963 le périmétre de cet habitat dégagé , les habitats n° 3et 4 furent repérés.
Entre 1963 et 1965 les éfforts portèrent sur l'habitat n°3 , les habitats n° 4,5 6, et 8 furent fouillés

La Cadoule Livret10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Ven 7 Aoû - 11:38

Si je comprends bien Tagadac n'intervient plus sur le forum,
C'est vraiment dommage, car j'ai d'autres infos trés intéréssantes sur le site " du Ron de Gléiso "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Ven 21 Aoû - 10:06

Bonjour gabatch,
Si, si je suis toujours là, mais en vacances actuellement, depuis le début du mois.
Je ne connais pas l'existence de ce livret. Je vais en parler à mon père.
Combien fait-il de pages ? Y a t-il un descriptif de ce qu'on y a trouvé ?
J'ai aussi un autre livre qui en parle un peu. Je vous envoie cela à mon retour.
Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Sam 22 Aoû - 7:44

Bonjour Tagadac
Ce petit livret fait en tout et pour tout 37 pages,
Un descriptif, détaillé avec plan des habitats prospectés, au 1/ 500 eme !
Plus toutes les découvertes !
Tres intéréssant ce petit livret de l'abbé Peyre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Sam 17 Oct - 17:59

Bonjour gabatch,

Je viens de récupérer ma connexion internet il y a quelques jours...

Je n'ai malheureusement pas le livre de P. Peyre, mais j'ai celui ci qui est très intéressant : Carte archéologique de la Gaule - La Lozère de Dominique Fabrié.
Il y a dedans 3 pages sur Cadoule. Vous pouvez les télécharger à partir de http://dl.free.fr/aaygdDwDK

Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par cilaos Sam 17 Oct - 18:03

merci pour ce lien.
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13316
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par fluke Mer 2 Déc - 8:28

je suis allé sur le site samedi par chanac : de chanac prendre le causse en passant devant le bar de "marinette" (vers la canourgue) , en haut prendre le "gazy" continuer, ne pas prendre le sabatier, rouler tout droit sans prendre le "gazy" a gauche, arrivé au "fons" prendre la piste plus ou moins roulante a droite ( ne pas rentrer dans le bled) . la piste va devenir un peu craignos dans la partie montante, tourner a droite ( l'embranchement fait plus de quatre-vingt-dix degrés. poser le vehicule (a gauche il y a un grand champ et continuer a pieds; suivre le chemin gadoueux et flaqueux . sauter la cloture (bassine d'eau pour les bestiaux) et continuer le chemin qui au bout d'un moment tourne a droite; continuer jusqu'a monter la bute et chercher les batiments parmis les arbres. la falaise et juste apres cette grande bute; et voila ,et bonne chance
fluke
fluke
Membre
Membre

Nombre de messages : 193
Age : 56
Points : 6184
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par millou Mer 2 Déc - 9:00

fluke a écrit:je suis allé sur le site samedi par chanac : de chanac prendre le causse en passant devant le bar de "marinette" (vers la canourgue) , en haut prendre le "gazy" continuer, ne pas prendre le sabatier, rouler tout droit sans prendre le "gazy" a gauche, arrivé au "fons" prendre la piste plus ou moins roulante a droite ( ne pas rentrer dans le bled) . la piste va devenir un peu craignos dans la partie montante, tourner a droite ( l'embranchement fait plus de quatre-vingt-dix degrés. poser le vehicule (a gauche il y a un grand champ et continuer a pieds; suivre le chemin gadoueux et flaqueux . sauter la cloture (bassine d'eau pour les bestiaux) et continuer le chemin qui au bout d'un moment tourne a droite; continuer jusqu'a monter la bute et chercher les batiments parmis les arbres. la falaise et juste apres cette grande bute; et voila ,et bonne chance

Merci fluke pour ses précisions qui faciliteront mes recherches.

Tu ne sais pas également ou il faut creuser pour trouver les pièces d'or que les romains ont laissées ?
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7630
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par fluke Mer 2 Déc - 13:21

a soixante centimetres du sol c'est pas gagné!! un ami a trouvé une piece gauloise il y a quinze jours, et samedi nous avons gratté quelques vieux clous de l'epoque ,je crois qu'il y a un batiment qui a été beaucoups moins fouillé que les autres, enfin c'est vraiment un site fantastique
fluke
fluke
Membre
Membre

Nombre de messages : 193
Age : 56
Points : 6184
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par fluke Mer 2 Déc - 13:27

sans compter que tout ce qui c'est trouvé a l'epoque a du finir dans des musés ou dans des collection privées peu scrupuleuses !!
fluke
fluke
Membre
Membre

Nombre de messages : 193
Age : 56
Points : 6184
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Invité Mer 2 Déc - 20:54

Merci fluke pour ces infos. J'espère ne pas tomber sur un centurion ou un sanglier.

Je vais suivre tes conseils.
Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par millou Ven 4 Déc - 21:59

fluke a écrit:a soixante centimetres du sol c'est pas gagné!! un ami a trouvé une piece gauloise il y a quinze jours, et samedi nous avons gratté quelques vieux clous de l'epoque ,je crois qu'il y a un batiment qui a été beaucoups moins fouillé que les autres, enfin c'est vraiment un site fantastique

Fantastique mais beaucoup de gens disparaissent dans ce coin .
On raconte que quelqu'un hante les ruines.

La Cadoule Cadoul10
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7630
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par fluke Sam 5 Déc - 9:46

génial !
fluke
fluke
Membre
Membre

Nombre de messages : 193
Age : 56
Points : 6184
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Cadoule Empty Re: La Cadoule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser