Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La cathédrale

4 participants

Aller en bas

La cathédrale Empty La cathédrale

Message par Fée Violine Mar 24 Nov - 21:49

Je ne sais plus s'il y a déjà un fil sur le sujet (auquel cas, un modérateur fusionnera), mais là, je tombe sur les notes que j'ai prises quand le frère Saint-Pierre, décédé depuis, faisait la visite guidée de la cathédrale. J'ai noté le maximum d'informations, que voici :
La cathédrale actuelle est la cinquième.
La première était une église mérovingienne (existant avant 951), dont il reste seulement un entrelacs au musée de Mende.
La deuxième, j'ai pas eu le temps de noter.
La troisième (12è 13è 14è siècles) était une cathédrale romane, construite, comme les églises précédentes, sur le tombeau de st Privat. Elle faisait 40 mètres sur 8. A quelques mètres de profondeur, il reste le soubassement et le départ des colonnes, et il reste des chapiteaux.
La quatrième est celle d'Urbain V, construite par le même architecte que Palma de Majorque et La Chaise-Dieu. Elle dura 120 ans, jusqu'à la nuit de Noël 1579 où les protestants massacrèrent les prêtres et les fidèles. Le capitaine Merle demanda une rançon pour que la cathédrale ne soit pas détruite et qu'ils partent, mais ils la détruisirent en partie, et Merle ne partit qu'en 1581.
La cinquième : la reconstruction commença vers 1590 et elle fut inaugurée en 1620 (ou 1601?) (il parlait vite et j'ai pas pu tout noter)

Les deux premières travées (côté porte) ont été ajoutées par della Rovère car il met deux clochers à l'extérieur pour éviter les vibrations (c'est ce que j'ai noté, mais je ne me rappelle plus de quoi il s'agit ???). En effet, jusque-là, la cathédrale était moins longue, elle commençait au niveau de la crypte.

L'orgue est du 17ème (même facteur que Nîmes et Draguignan). Il est décoré de panneaux avec des anges musiciens (10 instruments différents).
Il a 2449 tuyaux (4 étages), dont 53% sont d'origine. Les plus grands font 4 mètres.
Il y a 3 claviers, 42 jeux, 1 pédalier.
Il a été restauré plusieurs fois. La dernière restauration a duré 7 ou 8 ans (maison Koenig en Alsace).

Les clochers, du 16ème, n'ont pas été détruits par Merle car comme il s'était installé au palais épiscopal (actuelle préfecture), les clochers lui seraient tombés dessus.
L'orgue a été sauvé à la révolution car l'organiste Sauvage a joué la Marseillaise.
La chaire est moderne.
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7182
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La cathédrale Empty Re: La cathédrale

Message par Piboule Mar 24 Nov - 22:54

Et la crypte de sainte-thécles il n'en parlait pas ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cathédrale Empty Re: La cathédrale

Message par Fraissinet Mer 25 Nov - 9:00

Et la cloche de la non-pareille, Thérèse officiellement, détruite par les troupes de Merle, son histoire n'est pas présentée ?
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8803
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cathédrale Empty Re: La cathédrale

Message par Fée Violine Mer 25 Nov - 12:29

Il n'a pas eu le temps de parler de tout en détail, et de plus je n'ai pas pu tout noter car à la fin de la visite il y avait tant de monde que je n'entendais plus ce qu'il disait.
Mais il y a certainement des gens qui vont compléter !
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7182
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La cathédrale Empty La Non Pareille

Message par Fraissinet Mer 25 Nov - 12:42

Je m'appelle Marie-Thérèse,
500 quintaux je pèse,
Qui ne voudra le croire, me pèse et me
Repèse et qu'il me remette à mon aise.

Ces quelques vers racontent l'histoire d'une cloche qui fut, en son temps, la plus grosse de la chrétienté.
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8803
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cathédrale Empty Re: La cathédrale

Message par Fée Violine Mer 25 Nov - 14:03

Quand elle sonnait, les cardiaques et les enfants devaient se planquer dans les caves. On l'entendait jusqu'à Chanac !
Dans un sens, c'est une bonne chose que Merle l'ait fait fondre pour la transformer en canons (sauf le battant qui était dans un autre métal, et qui est donc toujours là).
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7182
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La cathédrale Empty Re: La cathédrale

Message par Cool Mer 25 Nov - 15:39

Ce Merle aimait bien rire des facéties qu'il infligeait aux catholiques, aussi le surnomma-t-on le merle moqueur. Cool
Cool
Cool
Membre
Membre

Nombre de messages : 151
Age : 36
Points : 6334
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cathédrale Empty Re: La cathédrale

Message par Piboule Mer 25 Nov - 21:16

Mais il fut chassé par un très bon catholique le père Siffleur !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La cathédrale Empty Re: La cathédrale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser