Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Les Douzes, Travaux d'Hercule

5 participants

Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Jeu 3 Mai - 14:10

Quiconque a mis les pieds sur les flancs des Causses connaît la grande quantité de flux aqueux (de l’eau, je précise pour les people addicts et les touristes libidineux) qui surgissent de la montagne.

Aux Douzes, dans les Gorges de la Jonte, réapparaît la Jonte disparue dans son lit quelques dix kilomètres plus haut avec un débit supérieur à celui constaté quand elle avait quitté son lit (peut-on dire pour autant d’elle que c’est une mauvaise femme ?).
C’est que la rivière souterraine qui coule sous la Jonte reçoit des affluents venus tant du Causse Noir que du Méjan.
Une coloration (le sept avril 1966) a prouvé la communication existant entre le ruisseau coulant de la grotte de Sourbette (sans rapport toutefois avec celui de la soubrette dont l’écoulement se fait régulièrement toute l’année) et la résurgence de la Grand Font des Douzes.
La grande vitesse de passage du colorant prouve, s’il en était besoin, l’existence d’une rivière souterraine parallèle à la Jonte et coulant sous elle.
Ecoulement rapide par fissures et canaux, sans retenue qui laisse présager une possibilité de pénétration. La réputation de débauche du lieu trouve sans doute là son origine.

S’agirait-il là d’un repaire belge (ils viennent effectivement souvent par deux) et proviendraient-ils de la fameuse résurgence caussenarde des Ardennes (l’existence de ce dernier site n’aura pas échappé aux éminents hydrogéologues qui peuplent ce forum) ?
La présence de ces peuplades est attestée depuis le vingtième siècle où elles se déplacent en cohorte à l’occasion des finales de coupe du monde de football (la dernière en juillet 2006), de concerts de musique ancienne à la recherche de la fameuse clé (de douze, pas de fa évidemment) ou bien encore des fêtes de Pâques lors des réceptions du jumelage Bruges Meyrueis où le chocolat coule à flots.
Phénomène étonnant que cette disparition, disé-je donc, puis cette résurrection, digne de la célèbre Burle (pas burne évidemment) de Sainte Enimie, où la lèpre disparut en même temps que Dagobert remit sa culotte à l’endroit (c’est consternant, je m’en excuse).
Dans ce rude pays où ces vaillantes montagnes mugissent (euh non, pardon, ça c’est l’abîme de Bramabiau) et bruissent de ces mille et un rus, l’heure n’est pas à la rigolade et les nouveaux venus, qui ont voué leur vie au stupre, sont chassés sans pitié comme des malpropres tels les soldats du Kosovo et sa KFor niquée.

A Rouveyrol, à l’entrée de la charmante bourgade des Vignes, jaillit une grosse source pérenne (débit 500 l à 20m3 / s) dont la force motrice est utilisée par une petite usine.
L’eau vient au jour parmi les éboulis. Après désobstruction (non, je n’ai rien dit), une chatière au ras de l’eau donne sur un puits profond de trois mètres (je n’ai toujours rien dit).
Une progression à travers un chaos de gros blocs conduit par une lucarne 3 m plus bas. Un siphon (font, font les petites marionnettes) aboutit à une galerie (pas marchande, imbécile !). Le chemin s’arrête là.

A l’oasis de Saint Chely, de son église romane, de ses ormes de Sully, jaillissent deux résurgences, vraisemblablement provenant d’une seule rivière, elle même issue, dit-on, d’un bassin d’eau provenant de l’aven d’Hures après une gigantesque chute de plus de 500 m. La Cénarète ou Sanaret constitue l’une des deux, dont la chapelle de la Vierge remontant au Xème siècle et la cave du meunier se partagent la salle d’entrée haute et large de quinze m.
Martel avait déjà essayé d’en dynamiter le siphon, n’ayant pour effet que de fissurer les murs de la chapelle, manifestant ainsi là la haine, connue depuis la plus haute antiquité, de la religion catholique par les hydrogéologues.

Ce serait toutefois sans compter avec l’exsurgence de la Sorgue (Larzac). Nombreux sont ceux qui essayèrent de percer le secret de ses eaux (y compris à l’aide du carbone 14).
Martel, lui-même, qui ne se cassait pas le bonnet et ne se mettait pas martel en tête pour un rien, explora le torrent souterrain qui coule à 103 m de profondeur au fond de l’abîme du Mas Raynal qui, malheureusement, se termine par un siphon.
Deux plongeurs, équipés de 2 mono-bouteilles indépendantes accouplées (il y aurait certainement beaucoup à dire sur la pratique douteuse de l’accouplement des scaphandriers dans les siphons, mais là n’est pas le sujet), en parcoururent la totalité des méandres.

Ce diagnostic douloureux provenant de source indiscutable, en l’eau cul rance (expression de patois lozérien se référant aux baignades en eaux bleues), le Syndrome Allergogène du Gaspillage de l’Eau, met en évidence le soin à apporter à la source de vie (pas de vis, qui, elle, coule entre Larzac et Blandas).

Bref, quand les siphons s’enrhument, que les sinus tant cillent, la mousse arasée sourd du nez.

Déjà tout petit, doté d’une force, eh oui, herculéenne, il s’amusait à étrangler les couleuvres de Montpellier (les serpents bien sûr, pas les habitants, encore que, certains…).

Bientôt, il allait s’attaquer aux écuries d’Augias…

Un petit bonjour à nos amis d’outre (enfin, on ne fait pas que boire quand on se retrouve) Ardennes Caroline, Marcel, Jean-Luc et d’autres…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Jeu 3 Mai - 14:31

Je suis sincèrement émerveillement d'un tel talent d'écriture. Une lady de classe qui manie la plume avec dextérité pour notre bonheur.

Bravo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Jeu 3 Mai - 14:38

fifi a écrit:Je suis sincèrement émerveillée d'un tel talent d'écriture. Une lady de classe qui manie la plume avec dextérité pour notre bonheur.
Bravo.

Cela le vaut bien santa

Pour une compréhension plus explicite du contexte, nos amis belges Caroline et Marcel, qui viennent en Lozère depuis très longtemps, se rendent régulièrement aux Douzes quand ils séjournent à Meyrueis, un de leurs lieux de prédilection.

Peut-on leur donner tort ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Jeu 3 Mai - 14:47

Et quelle culture, chère Foxy !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Jeu 3 Mai - 14:56

Oh non on ne leur donne pas tort, et mimie c'est vrai notre Lady à une sacrée culture, moi perso je me sens toute modeste à côté !

Quoique la frangine t'as aussi une sacré culture si tu voulais bien la mettre par écris j'suis certaine que tu ferais aussi des merveilles côté journalistique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Jeu 3 Mai - 14:58

D'abord ce n'est pas vrai, ensuite je suis trop flemmarde pour ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Jeu 3 Mai - 16:10

Il faudrait pour cela que le pingouin sorte de son igloo Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par millou Jeu 3 Mai - 17:24

sunny

A l’oasis de Saint Chely, de son église romane, de ses ormes de Sully, jaillissent deux résurgences, vraisemblablement provenant d’une seule rivière, elle même issue, dit-on, d’un bassin d’eau provenant de l’aven d’Hures après une gigantesque chute de plus de 500 m. La Cénarète ou Sanaret constitue l’une des deux, dont la chapelle de la Vierge remontant au Xème siècle et la cave du meunier se partagent la salle d’entrée haute et large de quinze m.
Martel avait déjà essayé d’en dynamiter le siphon, n’ayant pour effet que de fissurer les murs de la chapelle, manifestant ainsi là la haine, connue depuis la plus haute antiquité, de la religion catholique par les hydrogéologues.

on parle aussi d'un lac sur lequel on pourrait se promener en barque et ce passage n'est pas cité.

Une petite photo de la chapelle, lorsqu'on est à l'interrieur on entend le bruit de la ressurgence.

Les Douzes, Travaux d'Hercule Photos16
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7630
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Jeu 3 Mai - 18:07

Merci pour la photo de la chapelle.

Il y a effectivement un bassin d'une trentaine de mètres de long sur 7 à 8 m de large, de haut et de profondeur (ça donne une idée du volume d'eau!).
Apparemment les flancs de tous les Causses sont largement pourvus de ces résurgences et il y en a plein d'autres à citer telles celles de Fontnacre, de la Foux de la Vis (citée), de la Doux de Cornus, du Durzon (Nant), de la Barbade (exsurgence de Bousterjack, du Gourb et de la Mère de Dieu).
Un vrai gruyère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par millou Jeu 3 Mai - 20:00

sunny

De rien a l'intérieur il y juste se petit autel avec deux petits bancs en bois.


Les Douzes, Travaux d'Hercule Photos17
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7630
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Ven 4 Mai - 9:14

C'est incroyable, ces histoires de grottes, de résurgences, d'eaux, ça a l'air de couler de source pour vous Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Fraissinet Sam 10 Nov - 16:07

Un petit coucou à nos amis belges de retour!
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 123
Points : 8773
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Piboule Sam 10 Nov - 20:43

Il est vrai que les grands causses ressemblent à du gruyère et d'aven en aven les jours de pluies par un système de syphon surgissent en bordure mille et unes sources de type "vauclusien"
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10833
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Fraissinet Mar 15 Jan - 21:58

Pour Loulou Gé, les Douzes
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 123
Points : 8773
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par kaïou Mar 15 Jan - 23:08

bravas que je suis!
il y avait en ce lieu un restau qui cuisinait les grives au top de ce que je connaisse,et la dessus j'en connais un brin.
EST IL TOUJOURS OUVERT?s'est il vendu à la touristifiquation?Les Douzes, Travaux d'Hercule Les_do10
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9575
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Mer 16 Jan - 13:04

Dites, on pense souvent à se rassasier par chez-vous ?
Sieste ou randonnée après... Travail...Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Le retour des Belges

Message par Fraissinet Ven 5 Mar - 11:02

Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 123
Points : 8773
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Invité Ven 5 Mar - 11:29

Pour l'invité : lors d'une conversation avec Jacques Chancel, Joseph Kessel a dit que le plaisir de la table était un sinon le seul plaisir auquel on puisse s'adonner jusqu'au dernier jour. Alors allons y gaiement mes lurons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par caroline Sam 6 Mar - 12:40

aaaah kaïou, tu as aussi connu les grives du Père Vergely ????
Couchées, allanguies sur un crouton de pain....baignant dans l'huile...
Je m'en souviens comme si c'était hier, ce sont les seules que j'ai mangées ( plusieurs années de suite) car à l'époque, le resto était ouvert toute l'année, j'y allais à la Noël, a Pâques et en juillet( je logeais au Truel au gite communal).
Pour votre information, le resto est toujours ouvert , le fils Vergely( Jean Marc) s'occupe de la cuisine et le cadet (Gilles) vous sert l'apéro.
L'établissement à su évoluer avec son époque et a acquis une réputation certaine, s'y retrouvent des touristes de toute la France et de Belgique qui réservent d'année en année....
je vous laisse , ma petite fille arrive, j'achève tout à l'heure
caroline
caroline
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 31
Age : 58
Points : 5210
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par caroline Sam 6 Mar - 14:31

je tiens à préciser que l'hôtel fonctionne toujours, qu'il s'est même étoffé et qu'il est ouvert de Pâques à la Toussaint( à confimer)
Leur adresse: hotelrestaurantlesdouzes@hotmail.fr.

Je pense qu'une clientèle d'habitués le fréquente et je suis certain que les repas sont très copieux.

les prix sont très démocratiques et je peux vous assurrer pour le repas du soir : une soupe, une entée froide, une chaude, un plat + légumes+pdt,un plateau de fromages, un dessert et le café au minimum.

L'ambiance à l'heure de l'apéro y est sympa et acceuillante...

Mais au fait , vous avez qu'a essayer et me laisser vos impression et si vous voullez y prendre un repas avec moi, ça pourra se faire du 17 juillet au 1 aout.

A bon entendeur présent et à venir , salut ( devise de notre roi ou de l'état belge)
caroline
caroline
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 31
Age : 58
Points : 5210
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par caroline Sam 6 Mar - 14:34

caroline
caroline
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 31
Age : 58
Points : 5210
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Douzes, Travaux d'Hercule Empty Re: Les Douzes, Travaux d'Hercule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser