Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

et si on changeait tout...

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

et si on changeait tout... Empty et si on changeait tout...

Message par Henri Sam 17 Fév - 16:41

Et si on changeait tout !
Parce que je sais pas si vous voyez les choses comme moi, mais le « changement », le véritable « changement »…personne n’en parle.
Mais vous me direz « pourquoi changer » ?
Est ce que tout va si mal qu’il faille élaborer d’autre façons de vivre, d’autres règles à suivre…
Peut être pas après tout !
Peut être que l’on est jamais content comme ça, par philosophie de vie, par contentement de ne jamais être content. On carbure peut t’être au diesel qui put et qui pollue notre vie de maso.
Mais en fait, est ce qu’on est mort ? Non moi je respire (enfin aujourd’hui encore)
Est ce qu’on à mal quelque part ? Non, pas aujourd’hui, sinon je me ferais pas chier à tapoter sur mon clavier
Est ce qu’une misère abominable, une famine terrible, une épidémie monstrueuse, un cataclysme géant, et je ne sais quoi encore…nous menacent ?
Pas aujourd’hui en tout cas. Parce que ces petites choses fâcheuses de la vie, pour se mettre en place demandent un chouillat de temps (Anne, Anne ma sœur Anne ne vois tu rien venir ? « Ben non, je ne vois que l’herbe qui verdoix, le chemin qui poudroix et les oiseaux qui merdoix »)
Les Uns, les Sarrazins n’en déplaise à certains ne se profilent pas à l’horizon…
Alors pourquoi voudrait t’on d’un changement ?
Et puis, un changement de quoi ?
De la tête à claques du voisin,, du putain de mauvais pain de la supérette, de la bobine qu’on ne peut plus voir dans son miroir chaque matin, des Américonneries de la télé, des Japoniaiserie animées que bouffe le cerveau de nos gamins, de notre Franchouillardise qui n’imagine pas une seconde que notre pays n’est pas au centre du monde…
Ben non tout ça ne changera pas.
Alors quoi ?
Ben, nous peut être.
Pourquoi attendre et demander à des Sarko-royale-le pen-Bayrou-trucmuche de changer des choses qui ne changeront rien de toute façon. Eux même ne changeront pas c’est évident. Le pas changement est leur fond de commerce ; tu parles !
Mais nous. Nous on peut changer. Et si on change, très vite ça va se voir. Nos plus proches vont dire « dis donc t’as changé toi » !
Changer c’est ne plus accepter une fatalité que l’on subit chaque jours, c’est attendre les autres, ceux qui traînent un peu, c’est ouvrir sa raison et son humanité à ceux qui en manque, c’est se hisser au dessus des murs qui nous ont toujours séparé des autres et faire un peu les voyeurs pour comprendre comment ils fonctionnent et ainsi fabriquer des passerelles un peu solides pour permettre de se croiser, c'est considérer que la vie, le bonheur, la souffrance, l'existence ne commence pas au bout de notre nez et finit au bout de nos doigts de pieds.
C’est à nous de changer. Les élections à venir ne sont rien, les hommes et femmes qui se sont hisser à ce plus haut sommet ne sont déjà plus rien puisque justement ils sont arrivé en haut. Et c’est pas en haut que se fait le monde, c’est nous qui le faisons. Si nous ne changeons pas, on pourra bien avoir la politique, les hommes ou femmes politique que l’on veux , rien ne changera. Rien du tout.
C’est dans la rue, dans nos tête, dans nos actions que se fera le monde de demain.
La démocratie commence avec la prise de conscience de notre pouvoir à changer les choses. Nos choses à nous déjà, et puis ainsi de suite, par osmose, par l’éducation, par la culture, par la pensée et les actes citoyens les choses des autres à l’unisson changeront.
Les politique redeviendront nos élus, nos représentant et ce ne sera plus une gloire de siéger mais un devoir à faire bien pour tous.
C’est utopique, je sais. Mais l’utopie n’est pas un rêve ni un fantasme. C’est un moteur qui à fait ses preuves déjà.
Henri
Henri
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

et si on changeait tout... Empty Re: et si on changeait tout...

Message par Invité Sam 17 Fév - 18:56

L'utopie , la vraie, c'est de changer soi même avant de changer les autres.

C'est bien plus difficile, cela demande une concentration de tous les instants et de l'indulgence , aussi envers ses errements, ses erreurs, ses jugements.

Arriverai-je à changer un jour? Peut être est là l'Utopie.

Invité
Invité

Message par Henri Sam 17 Fév - 19:33

Changer sois même ne veux pas dire ne plus être sois même. L'utopie serait de penser que l'on puisse ne plus être sois même. On est. C'est tout.
Mais on peut trouver en sois des directives nouvelles, des principes nouveaux et celà sans pour autant se renier ni vivre de contraintes forcées.
Quand a changer les autres...ou là là, ça c'est bon pour les idéologies stalinienne et autres...camps de rééducation etc.
Les autres changeront en restant eux même au contact du levin de la culture, de l'éducation...
et comme tu le dis "de l'indulgence d'avoir le droit à l'erreur"
L'utopie, celle dont je parle, est celle qui consciste à penser que nous pourrions remettre les choses et les gent à leurs juste place.
Nous créons des demi-dieux (sarko, sego...) et nous sommes pret (tout est en place pour) à en faire des Dieux, pensant que notre tout leur appartient. L'utopie consciste à penser que c'est de nous que pourrait venir l'équilibre que nous recherchons depuis toujours.
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Piboule Sam 17 Fév - 19:50

Jolis textes Igoir franchement ce soir tu m'impressionnes !
Changer soi-même pour changer le monde ça c'est un vrai programme révolutionnaire.
Reprendre le pouvoir qui est en nous parce que la plupart des gens sont conditionnés par les médias, ils sont devenus fatalistes, prêts à un sourire indulgent envers les idéalistes, mais c'est tout.
Nos politiques doivent sortir de l'ena, parler la langue de bois, et ne surtout pas nous ressembler, les gens ont peur d'affronter l'inconnu.
Finalement c'est encore "la peur de l'autre" qui joue, l'autre le différent, le sans vernis.
Parce que finalement il faut bien se dire que ce n'est pas l'homme politique qui fait marcher l'état, il donne son empreinte c'est tout, le boulot c'est les obscurs qui le font, dieu merci encore, alors pourquoi ce refus de se remettre complètement en question ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Message par Docteur Sam 17 Fév - 19:53

Mais au fond pourquoi changer ??? Dans quel but changer ? Changer c'est passer d'un état A à un état B, avec A différent de B. Allez disons si LUIGI change, par exemple, qu'il devienne le pire faillot avec son prochain, la madame Passepoil de la bavette ordinaire, qu'il écoute son prochain, qu'il le considère son prochain, qu'il l'aime son prochain (j'aime pas les autres....), en quoi y aura t-il changement ? Changement de LUIGI, off course et après ????????? Changement éphémère ou durable ???? qui changera quoi dans le fond. Le changement c'est de la couille. La preuve les RG qui bourraient de fautes d'orthographes leur rapports il y a trente ans continuent de le faire aujourd'hui. La seule chose qui a changé, c'est que maintenant leur rapport, ils le font sur Internet.

Votre LUIGI

Docteur
Invité

Message par Piboule Sam 17 Fév - 20:42

T'as raison doc reste toi, un mâle, un vrai, un fleuron du développement durable Embarassed
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Message par Docteur Sam 17 Fév - 20:54

Salut, ma brune, toi t'as pas changé poulette, tu cours sur le granit, comme l'eau de la margeride. Tu es mon ruisseau chantant grave.

Ton LUIGI

Docteur
Invité

Message par Invité Sam 17 Fév - 20:58

Je ne parlais pas de politique mais de nous, du moi, de notre rapport à la vie!

Ségo, sarko( et les autres) des demis dieux?
J'espère qu'ils ne le pensent pas eux même!

Je parlais de changer le soi, de s'aimer afin d'aimer enfin les autres.De s'oublier au point de les entendre.

Le quotidien me semble la seule chose palpable, réelle en ce monde surmédiatisé.

Je me moque que le monde change car si je ne change pas alors là rien ne sera possible.

Ecouter, entendre, comprendre, agir ou plutôt réagir.Ou encore mieux ne pas réagir.

Invité
Invité

Message par Henri Sam 17 Fév - 22:13

Ahou LUIGI ne change rien, ce monde détestable mérite qu'on ne l'aime pas (les gent plutot), le racaille humaine progresse chaque jours dans l'absolut puanteur de sa nauséabonde présence...
J'ai la haine, autant que toi.
Mais en fait c'est une haine portée par le trop aimé, par la trop forte alliance qui nous lie tous.
Et pourtant,c'est une haine pleine de fissure, fausse, etriquée, un maquillage de tendresse-amour-vache.
j'ai sommeil
a+
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Henri Dim 18 Fév - 7:37

bon dimanche.
L'hiver est de retour...
https://servimg.com/view/11080529/1
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Henri Dim 18 Fév - 8:00

Ah oui aussi un bon dimanche à Monsieur PAPON qui part en voyage.
Son séjour sur notre terre a été marqué par une grande commisération pour certains de ses contemporains. Je pense ,entre autre, aux 225 enfants que la seule signature de ce papon là, a envoyé au bagne de mort nazi.
Notre société a su reconnaître ses talents d’hommes de bien puisque très vite après la guerre ,l’homme en question a pu assouvir son amour des hommes (surtout ceux fragiles et en déséquilibre de vie sociale et humanitaires) en qualité de préfet. Certains se rappellent des coups de matraques assassins sur les cranes un peu basanés de futurs noyés, ainsi que certaines traces de câble de bicyclette autour des cous…
Pour bien faire ce monsieur se devait de devenir ministre. Il l’a été.
Condamné à 10 ans pour avoir offert le martyr éternel à des enfants juifs, il n’a fait que 3 ans. Les conditions n’étaient pas bonne pour sa santé.

Sacrés gamins, j’apprend par une source que je ne dévoilerais pas, que tous ces gamins qui n’ont rien perdu de leur espièglerie (vous savez comment sont les gamins, a ne voir le mal nul part…) attendent le vieux papi pervers derrière un nuage et ont fait un bon stock de boules de neige…
C’est comme ça le monde.
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Invité Dim 18 Fév - 8:31

Je ne sais pas quoi ajouter de plus, tu as tout si bien dit Igoir, n'en déplaise à notre cher Doc qui n'arrête pas de faire de la provoc mais que j'imagine bien, en bon provocateur, avoir un grand coeur, et surtout qu'il ne se sente pas obligé de venir râler en disant que ce n'est pas vrai.

"L'utopie consciste à penser que c'est de nous que pourrait venir l'équilibre que nous recherchons depuis toujours." a écrit Igoir. Et s'il avait raison ? et si les petits ruisseaux faisaient vraiment les grandes rivières ? un petit changement qui fait une boule de neige peut entraîner une grosse avalanche non ? Je crois qu'il faut y croire. Pourtant un simple exemple qui m'a quelque peu contrariée. Il y a quelques mois que nos supermarchés ne distribuent plus ces sacs plastique si polluants. Les gens se sont habitués et c'est très bien sauf... à Alès où dans une de ses nombreuses grandes surfaces une liasse de sachets anonymes attendaient le chaland en sortie de caisse. Les clients ont-ils eu raison de la volonté affichée par cette enseigne de ne plus vouloir participer à une partie de notre pollution ? Cela voudrait-il dire qu'ils ne sont pas prêts à accepter de changer ?

Invité
Invité

Message par Docteur Dim 18 Fév - 8:51

Mimie, Le Doc ne critique pas le point de vue d'Igoir, c'est un point de vue que je partage. Mon texte n'est pas nécessairement de la provoc pour la provoc, mais la provoc invite à pousser la réflexion toujours plus loin encore. La question essentielle est de ne jamais arréter la pensée à une certitude, ne jamais tomber dans l'erreur de la croyance. L'erreur de la croyance dans un monde parfait, dans la croyance d'un comportement modèle, pousse un Papon à envoyer à la mort des enfants et des adultes. Je ne crois pas aux idées pragmatiques conçues en référence à un modèle satisfaisant ou adéquat ou consensuel. L'idée, est bordel, anarchie, remise en cause permanente. Comme en science, l'idée est paricide du paradigme. Je préfère 1000 fois partir avec Bayrou dans l'inconnu, que partir dans les certitudes de tous les autres candidats.

Ton LUIGI

Docteur
Invité

Message par Invité Dim 18 Fév - 9:03

Evidemment si l'on regarde toujours le verre à moitié vide, nous ne serons jamais heureux.
Dans l'abomination nazie , des personnalités extraordinaires se sont révélées, des courages inouis.

Plus de sacs sauf à Alès: super il ne reste plus qu'Alès à convaincre!

De la neige aujourd'hui: de l'eau cet été!

Je suis une indécrotable optimiste et j'aime le lever du jour, la douceur d'un coucher de soleil, une bonne soirée entre amis.

Où l'homme d'aujourd'hui a t'il pris que le bonheur est linéaire, que la vie est prévisible?

Le bonheur c'est déjà d'être en vie, de profiter de plein de petites choses dont la somme in fine fait que la vie vaut le coup d'être vécue. Se rappeler par exemple de sa dépression ,celle qui a fait que nous avons connu le fond et qui donne envie de profiter du bon.

Bien sur la tentation du malheur et du catastrophisme est au fond de nous et pourtant c'est notre quotidien, facile ou pas qui finalement l'emporte.
De la difficulté nait la fierté: qui triomphe facilement , le fait sans gloire!!!!

Bonne journée!!!! bounce

Invité
Invité

Message par Henri Dim 18 Fév - 9:51

Toute idée est inflammable et le pragmatisme est en quelque sorte l’antichambre de la sclérose…mais faut bien, même un court temps, s’arrêter pour crier fort son désarrois, sa rage, sa haine.
Repartir vers l’anarchie des mots et des idées pour en ressortir d’autres vérités volatiles…c’est bien aussi et contrairement à ce que beaucoup pense c’est très constructif.
Luigi dit qu’il préfère l’inconnu avec Bayrou que les certitudes des autres… Oh combien je suis OK avec ça et ça rejoins ce que je disais plus haut en terme de changement.
L’inconnu c’est un changement déjà. Ou ce Bayrou ira t’il et que veut t’il ? Pourra t’il faire quelque chose sans notre propre volonté à vouloir enfin un monde acceptable. Donc il nous faudra, si nous l’accompagnons, lui donner notre part d’énergie à vouloir changer ce monde. Mais la déception est peut être au coin de la première rue !
« Le autres » ne nous propose qu’une chose. Surtout…que rien ne change et surtout pas nous !
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Henri Dim 18 Fév - 10:12

Avant de partir à la messe je vous ai fait un p'tit poème qui n'est pas sans rapport avec notre sujet.
Bon dimanche a tous.
un homme parlant a son phalus.

Vous être plat et sans couleur
Ainsi va ma douleur
Votre courroux est si point fréquent qu’en moi la peine s’étend.
Ah phalus, phalus, phalus vous menez votre vie
Sans danger, sans espoir, sans envie.
Calfeutré dans votre nid de coton
Vous ne saurez jamais, la douceur du con.
Quand donc reléverez vous la tête
Prendrez des couleur de fêtes
Serez arrogant, enfin combatant ;
Vos colère vous seront salutaire
Cambré comme un cimeterre
A l’assaut enfin des monts
De Vénus et autres Renoms
Ah Phalus
Enfin, je vous suivrais
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Henri Lun 19 Fév - 17:46

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-29825993@7-37,0.html
...et si on faisait qu'il y soit au second tour!!!hein?
L'inconnu a vivre dés le lendemain du grand jour...chiche!
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Piboule Lun 19 Fév - 17:54

Ben je ne prendrai pas le risque mais aujourd'hui il a dit une parole d'honnête homme "je suis prêt à gouverner avec des gens de gauche, j'ai mes idées mais je ne les dévoilerai pas, avec des gens de droite aussi mais je n'ai aucune idée, pourquoi pas !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Message par Docteur Lun 19 Fév - 18:15

Piboule écrit s'agissant du vote pour Bayrou dès le premier tour "Ben je ne prendrai pas le risque". Mais quel risque le risque de quoi ??? Il est un fait acquis que Ségolène Royal, ne pourra pas être élue contre Sarkozy. Pour une raison simple, ses adversaires ne sont pas à l'extérieur mais à l'intérieur du PS, et que la gauche du PS ne votera pas massivement pour elle. L'intérêt du PS historique est de reprendre le PS après sa défaite. Le seul, je dis bien le seul qui peut battre NS est François Bayrou. Mais je sais ce qui gêne Piboule. Ce qui la gêne est que pour voter Bayrou, il faut remettre en question toute une série de croyances, de convictions, du type : la gauche c'est bon pour nous, pas la droite, la gauche est pour le service public, pas la droite....etc...etc.... bref remettre en cause ses certitudes. Et sans certitudes Piboule, comme des milliers d'individus, et bien elle vacille. Alors elle dit ce qui lui tombe sous la main : "Ben je ne prendrai pas le risque". Le risque c'est voter Royal, Laguillet, Bové Besancennot......Il ne faudra pas venir pleurer miss Vivendi si vous n'avez pas su lire comprendre et interpréter la chance que l'on ait un gagnant du second tour qui sois NS. Piboule tu es indécrottable. Merci Igoir pour ton lien.

Votre LUIGI

Docteur
Invité

Message par Docteur Lun 19 Fév - 18:17

errare : qui ne soit pas NS

Docteur
Invité

Message par Henri Lun 19 Fév - 18:53

Piboule je suis comme toi et je pense Luigi et bien d’autre tout autant que nous. Nous sommes de gauche. D’indécrottable gallinacés de gauche qui picorent du bon grain bio…
Mais vraiment, et là j’abonde dans le sens de LUIGI « ELLE » n’a aucune chance. Les vieux gars de la garde l’on sacrifié à leur dépend parce qu’ils ne pouvaient pas faire autrement. Pour eux le jeu se joue en 2012. ILS sont en 2012.
C’est la première fois, a l’approche de législative que j’ai le sentiment de l’avoir déjà dans le baba.
Bayrou l’a senti, il nous a senti et il nous veut.
Ce que cela donnera personne ne le sait, sûrement pas même lui, mais c’est vrai que si on s’en donne les moyens, qu’on se laisse pas manœuvrer, qu’on change, qu’on monte au créneau, alors peut être , avec ce mec qui est quand même un mec de la droite (faut pas l’oublier) on pourra peut être rêver un peu.
Parce qu’avec Ségo et Sarko Le rêve est interdit.
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Surcouf Mar 20 Fév - 9:07

Le paradoxe est que pour l'instant, FB est encore loin du second tour. mais en cas de qualification, il semble en mesure pourvoir battre autant Sarkozy que Ségolène.
La donne pourrait changer radicalement si Lepen et Devilliers ou Bové n'ont pas leurs signatures. Ce qui serait quand même un scandale et une atteinte à la démocratie, soit dit en passant.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Invité Mar 20 Fév - 10:57

Ce quiest paradoxal pour la démocratie c'est que d'une part le PC ai ses signatures alors que son électorat est moindre que celui de Le Pen par exemple.
Que d'autre part le respect de celle ci et de ses institution pousse un cadidat condamné à de la prison et peu représentatif en voix puisse oser se présenter.

Par delà il me semble que les maires sont de hommes libres, même de s'affilier à des partis qui donnnet des consignes.

Invité
Invité

Message par Surcouf Mar 20 Fév - 11:06

Les maires ne sont pas si libres que ça. Ils ont la pression de leurs partis respectifs lorsqu'ils ont une étiquette, pour ne pas donner leurs signatures aux adversaires ou aux concurrents.
Et quand ils sont sans étiquette, la publication de leur signature les dissuade de la donner, risquant d'indisposer leurs électeurs. C'est tout à fait inique cette publicité faite aux signatures, ça va contre le secret du vote.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Invité Mar 20 Fév - 11:34

Cela a ,sans doute ,pour but d'éviter la multiplication de candidats plus ou moins huluberlus voire dangereux pour la démocratie.
Certe le secret à un côté démocratique mais....dans ce cadre les pressions pourraient être encore plus fortes et plus occultes puisque couvertes par le secret.
Finalement est ce que l'obligation de publication n'est pas faite pour préserver les maires( imaginons des pressions d'ordre atteinte à leur famille)?

C'est fou comme aujourd'hui on s'imagine que ceux qui ont fait la constitution étaient des C.., des anti démocrates.
Certains prônnent même le retoiur à d'anciennes constitution en appelant par exemple la proportinnelle qui a si mal réussi à la gestion politique du pays par le passé.
Nous passons notre temps à réinventer !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant