Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

« La banalité du mal »

3 participants

Aller en bas

« La banalité du mal » Empty « La banalité du mal »

Message par Invité Mar 4 Déc - 8:14

« La banalité du mal » drôle de titre vous allez me dire pour ce 4 décembre, un poncif pensez-vous, et pourtant la dame qui s’éteignait à New York ce 4 décembre 1975 a marqué par ses écrits sur le totalitarisme. Combien de philosophes en ce début de XXIe siècle marqueront par leurs écrits ? apparemment je n’en observe pas. Ils ne savent donc pas que la pensée est une l'action politique, et que la crise de la culture conditionne la vie de l’esprit par rapport à l’action.
Hannah Arendt n’est pas vraiment connue du public, juste peut-être pour avoir suivi le procès Eichmann à Jérusalem. Pourtant son œuvre est inscrite au programme de l’éducation Nat. Il y a deux ans un éditeur a donc sollicité une prof pour un « profil », j’ai assisté l’an dernier à la présentation de ce petit opuscule destiné aux lycéens. Née en Allemagne, Hannah Arendt a observé la montée du nazisme, ses écrits analysés ce qu’elle nomme « la banalité du mal ». Une chose m’a étonné quand l’auteur(e) a présenté son ouvrage, sa méconnaissance absolue de la culture allemande, quand j’ai osé le lui faire remarquer, elle m’a regardé comme un prof regarde le cancre à côté du radiateur quand il se réveille et m’a répondu sur un ton qui n’admet pas de réplique qu’elle ne s’intéressait pas à la culture allemande mais à l’œuvre d’une philosophe. Cette division de concept en deux concepts quasiment sans lien m’a stupéfait. Vous connaissez la blague « scientifique » : Un chien vient quand son maître l’appelle, si on lui coupe les pattes, il ne répond plus à l’invite, conclusion quand on coupe les pattes d’un chien il devient sourd, scientifique non ?
En France en septembre-octobre nous venons de vivre « les Grenelles de l’environnement », dans la longue liste des bonnes résolutions figure le gel du développement des autoroutes, hélas notre Premier ministre vient d’autoriser la construction d’une autoroute entre Saint-Etienne et Lyon, je vous copie un extrait des propos d’un responsable de l’association France Nature Environnement : « Nous avons beaucoup travaillé sur la collecte des avis et la conclusion du rapport avait de bonnes chances de riper au profit de solutions alternatives, comme l’intensification de la liaison ferrée Lyon-Saint-Etienne, moins coûteuses au final que l’A 45, dont le budget très lourd pèsera sur les collectivités locales, donc, in fine, sur le contribuable… …..Cette autoroute va couper en deux des milieux naturels exceptionnels et des zones agricoles périurbaines remarquables, pour lesquelles on se bat depuis trente ans. Elle va en outre induire une urbanisation linéaire qui va à l’encontre des politiques locales, plutôt favorables à une densification de l’habitat afin d’éviter les coûts connexes. Au-delà du projet, l’absence de concertation dans cette décision va totalement à l’encontre de la gouvernance partagée prônée lors du Grenelle. Il y a matière à s’interroger sur une réelle volonté politique de changer les choses. C’est une énorme déception, qui risque de mettre en porte-à-faux nombre d’associations sur la nécessité de continuer à participer au Grenelle de manière partenariale. »
Il y a quelques jours notre président nous a expliqué qu’il ne fallait pas confondre malaise dans les banlieues et voyoucratie. Il a raison, le voyou c’est celui qui vit en marge des lois qui ne respecte pas ce qui est bon pour la société, la voyoucratie c’est l’autoritarisme arbitraire, en politique c’est un régime placé sous l'autorité du seul chef de l'état, sans contrôle extérieur. C’est le début du totalitarisme, c’est la banalisation du mal au profit d’une caste ……….

Gus.

P.S.
Une petite précision pour clarifier mes propos : je ne suis pas de gauche, ni n’extrême gauche, je suis de droite et de gauche, je ne comprends pas pourquoi je devrais refuser ce qui me semble bien sous prétexte que ça viendrait de l’autre camp. Mais en ce moment j’ai le sentiment d’être ailleurs……….

Re P.S.
merci Piboule pour le "lien".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Piboule Mar 4 Déc - 8:24

Je vous comprends parfaitement Gus et en plus je ne mettrai jamais en doute votre parole ni vos valeurs vous essayez de juger sur l'acte et non sur l'acteur...
Mais voilà les autres ne vous ressemblent pas, on ne peut pas compter sur les ultra-libéraux pour faire quoique ce soit pour entraver la libre entreprise sans aucune contrainte sauf si ça rapporte plus et ça moi qui ai mauvais esprit je le savais avant les greluches de l'environnement !
On va se dire que les mesurettes pour l'isolation des habitations est une bonne chose sauf que... ça existait déjà !
Non décidément chaque jour me conforte dans l'idée qu'on peut tout faire mais pas avec n'importe qui et surtout pas avec cette "chose" qui nous sert de président !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Raoul Mar 4 Déc - 8:46

Renée a écrit:Non décidément chaque jour me conforte dans l'idée qu'on peut tout faire mais pas avec n'importe qui et surtout pas avec cette "chose" qui nous sert de président !

Renée, ou comment anéantir en 2 lignes un sujet. No
Si tout est logique (et si les les gens sont encore motivés) la discussion va démarrer sur cette phrase et le sujet de Gus passera à la trappe.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7137
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Piboule Mar 4 Déc - 9:03

Tu sais il y a des mois que je fais de longues phrases sur le sujet alors maintenant je raccourcie. Quand je dis chose cela vous paraît irrévérencieux en fait c'est pour éviter de sortir tous les épithètes qui me viennent à l'esprit et qui sont beaucoup mais alors beaucoup moins corrects.
Tu peux prendre la bouche en cul de poule, raoul, mais le fait est là, les greluches n'ont été qu'un grand coup médiatique et je ne parle pas là non plus de toutes celles et tous ceux qui ont bossé avec conviction.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Invité Mar 4 Déc - 10:04

Hannah Arendt n’est pas vraiment connue du public, juste peut-être pour avoir suivit le procès Eichmann à Jérusalem.
Née en Allemagne, Hannah Arendt a observé la montée du nazisme, ses écrits analysés ce qu’elle nomme « la banalité du mal ».

La banalité du mal est un joyau d'écriture tant par le sens méticuleux & le recul objectif présent, témoignage à la fois éloigné & près d'un monde qui se transfigure sur des chemins d'aveuglements, la suite est un enfer que nombre d'intellectuels & nobles allemands payèrent de leur vie en avant goût des monstruosités réservées au peuple.

Certes la connaissance absolue de la culture allemande, n'est pas totalement indispensable, pour décrypter cette montée visible & prévisible, qui néanmoins échappât au monde, tout comme les écrits d'Adorno son compatriote, son œuvre est celui d’une philosophe, tout simplement remarquable.

Pour se rapprocher & mieux comprendre le sujet voici une poignée de liens évocateurs :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Les+travaux+d%27Hannah+Arendt&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryFR

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Les+travaux+d%27Adorno&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR

Belle réflexion à ceux qui le souhaite...

Évitons les déviances inappropriées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Piboule Mer 5 Déc - 19:45

Pour revenir sur le véritable sens du message de gus, mon pauvre ! ça continue, le fameux système du bonus/malus qui devait faire payer ou récompenser les automobilistes est vidé de sa substance, ce sera uniquement pour l'achat d'un véhicule neuf ce n'est ni plus ni moins que l'anti-jupette rajoutée à la jupette !
Heureux propriétaires de 4 X 4 presque neufs ils vont s'arracher à prix d'or !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Piboule Mer 5 Déc - 21:48

Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Invité Jeu 6 Déc - 6:45

Une petite précision pour clarifier mes propos : je ne suis pas de gauche, ni n’extrême gauche, je suis de droite et de gauche, je ne comprends pas pourquoi je devrais refuser ce qui me semble bien sous prétexte que ça viendrait de l’autre camp. Mais en ce moment j’ai le sentiment d’être ailleurs……….

Donc du juste milieu.
C'est ce qu'on nous apprenait, autrefois, lors de nos cours de moral. Trouver le "juste" milieu. Faire la différence entre le bien et le mal sans se laisser influencer par des intérêts personnels ou des affinités politiques, religieuses ou autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Invité Jeu 6 Déc - 9:26

Juste milieu avec ce qu'il faut de démocratie, de liberté, de justice réelle, après nous sommes en face à face avec nos voisins citoyens, mais aussi en face de nous, quelquefois cela blesse, on choisit l'engagement, celui du moins pire empreint de réalisme réalisable, Après, selon son intériorité, on s'engage civilement, civiquement, politiquement, dans le bonheur aussi... & vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par kaïou Jeu 6 Déc - 9:56

je ne vois pas le lien entre les écrits de Hannah Arendt,une autoroute,le bonus malus et les greluches de l'environnement;mais je suis persuadé que les hautes sphères intellectuelles du forum vont éclairer de leur savoir les couches populaires et les cerveaux en manque d'irrigation.
Lumière please,mais pas d'étals merdeux.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9620
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Piboule Jeu 6 Déc - 10:53

Bon kaiou si tu lis bien le message de guss évidement au départ tu as raison mais continue il parle bien de mauvais coup porté à l'écologie et de la voyoucratie politique...
Son message était donc très pertinant et mérite un sujet de réflexions à part, la preuve tu ne vois pas le rapport, le mal est donc bien banalisé !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Invité Dim 9 Déc - 22:55

Sujet: « La banalité du mal », jeudi 6 décembre à 10:56

Je ne vois pas le lien entre les écrits de Hannah Arendt, une autoroute, le bonus malus et les "Greluches" de l'environnement; mais je suis persuadé dans le présent que les hautes sphères intellectuelles du forum vont éclairer de leur savoir les couches populaires et les cerveaux en manque d'irrigation.
Lumière "please", mais pas d'étals merdeux

D'abord un lampion, un lumignon & puis pour l'irrigation, c'est plutôt du ciel qu'elle parvint semble t-il ce week-end ?

Plaisanterie terre à terre, réaliste, j'appréhende comment Hannah Arendt représente sa vision, la vision comme celle d'un autoroute, c'est des parallèles par paires, comme la vie collective de beaucoup d'humains qui marchent dans le même sens, sans un regard pour ce cher voisin qui a si peu d'attrait, on lui préfère le pauvre "bougre" distant qui lui aussi crèvent la bouche presque ouverte (La délocalisation), mais lui a beaucoup plus de signification, c'est l'aveuglement de proximité, la bonne conscience que l'on s'octroie avec la création d'associations "luxueuses" (Bonus/Malus) le droit à l'erreur, & quelles erreurs, 85 millions de morts, de l'inconscience convenue, un pays qui s'arme, des politiques aveuglés & surtout dévorés d'ambitions, la pauvreté de la Culture comme soutient. (La Grenelle de l'environnement en est le témoignage occulte).

ARMEZ-VOUS de tripes, de solidarités justifiées, d'allégresses réalistes & partageons l'équitable de la vie, sans les propagandes éventées du monde politique d'aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« La banalité du mal » Empty Re: « La banalité du mal »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser