Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Connaissez vous la Venise Lozérienne

+2
baboulaa
cilaos
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 16:47

Mais qu'il fait bon flaner le long de ses ruelles, au bord de l'eau, surtout l'été quand il fait tres chaud sur les monts d'Aubrac, ou sur les Causses !

Cette bourgade est sans doute une des plus belles de Lozère !

Ne suis je pas un peu chauvin, j'espère que vous ne me démentirez pas !

Connaissez vous la Venise Lozérienne Dsc01810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par cilaos Mar 11 Déc - 16:59

Ah bon ? la Lozere a aussi sa Venise ?

Quel est le nom de cette commune ?
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13345
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 17:12

Je vais pas le dire tout de suite, cherche un peu Cilaos !
Y a bien des gens du cantou qui vont réagir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par cilaos Mar 11 Déc - 17:16

sunny ok Gabatch fait durer le plaisir !

Flânerie dans les rues de la Venise lozérienne

C ’est la petite Venise lozérienne. La magnifique bourgade de .... sillonnée par de nombreux cours d’eau, est livrée aux piétons qui, inéluctablement, tombent sous le charme de cette ambiance très... vénitienne. Le promeneur peut aussi admirer un patrimoine étonnant composé de maisons style renaissance ou de beaux bâtiments comme l’église Saint-Martin ou la Tour de l’Horloge.


cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13345
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 17:19

Allez si on poursuit la promenade, c'est tellement agréable !

Connaissez vous la Venise Lozérienne Dsc01711

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par baboulaa Mar 11 Déc - 17:30

Je me souviens du bouilleur de crue sur la place de cette bourgade et de nombreuses parties de 'belote" chez le petit troquet: (chez Maurin) de son équipe de foot et des déplacement en Aveyron.....
Très beau village bien restauré
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8519
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 17:46

Nio dous quo troubat !
T'as pas des photos du bouilleur de cru je cherche desespérément ?
Je m'en souviens aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 17:49

Cilaos
La voila la fameuse tour de l'horloge !


Connaissez vous la Venise Lozérienne Dsc01811

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Piboule Mar 11 Déc - 17:52

Monsieur Aldebert le marchand de vin m'en a aussi parlé du bouilleur de cru, paraît que certains drôles buvaient le tout début de la production, la plus forte, puis ils n'étaient pas frais après !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10862
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 18:04

Ils étaient escarabillés apres avoir bu ça,cette potion magique, il pouvait geler à pierre fendre ils ne risquaient rien, en somme le meilleur des anti gels

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 18:07

Maintenant il faut aller dans l'Aveyron pour trouver le bouilleur de cru le plus pres, à St Geniez d'Olt je crois !
Mais y a plus grand monde qui a le droit de bruler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par kaïou Mar 11 Déc - 18:11

gabatch a écrit:Maintenant il faut aller dans l'Aveyron pour trouver le bouilleur de cru le plus pres, à St Geniez d'Olt je crois !
Mais y a plus grand monde qui a le droit de bruler !


mr VIEILLEDENT jérome Faux-Ispagnac,reste en lozère mon vieux!
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9604
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par kaïou Mar 11 Déc - 18:14

gabatch a écrit:Ils étaient escarabillés apres avoir bu ça,cette potion magique, il pouvait geler à pierre fendre ils ne risquaient rien, en somme le meilleur des anti gels

je pensais que sur place ils préfé raient le "blanc"
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9604
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par baboulaa Mar 11 Déc - 18:17

gabatch a écrit:Nio dous quo troubat !
T'as pas des photos du bouilleur de cru je cherche desespérément ?
Je m'en souviens aussi !

hélas non pas de photo et je le regrette.

Oui ça nous escarabillait le matin un coup de chaude.....

Je puis te dire que la "deux chevaux" roulait sur les jantes pour faire le Massegros, St Rome, le mas rouge, le point sublime et j'en passe meme qu'elle c'est fait foutre dans le talus pour éviter les bleus qui venaient d'en gouter (de la même) aux vignes..... et l'ase que ménabe si faguet un iou sobre lou cabussel

Le boun ten pichounet te dises
(La Renée ne connaissait pas ça à la ville maintenant elle se contente des racontards Connaissez vous la Venise Lozérienne 966752 Connaissez vous la Venise Lozérienne 966752)
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8519
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par baboulaa Mar 11 Déc - 18:25

PS: je ne me souviens plus des noms de deux "pépés" vraiment typiques
:
Le premier avec sa mule et sa carrette qui ramassait tant les peaux que les cuites

Le second pire qu'Arpagon dans l'avare de Molière.

Celui la jouait à la belote et chaque fois on je faisais exprès de perdre quand on jouait ensemble...et pas le dernier pour gouter l'eau de feu du bouilleur.....
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8519
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par millou Mar 11 Déc - 18:50

sunny

Moi je dirais que c'est la canourgue avec tous ses petits canneaux qui sillonne ce village.

Ce qui est bien c'est surtout la station inter marché un peu plus loin qui a l'essence la moins cher de Lozere!

Connaissez vous la Venise Lozérienne Dsc00410

Connaissez vous la Venise Lozérienne Dsc00411


Dernière édition par le Mar 11 Déc - 20:04, édité 1 fois
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7659
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 20:02

kaïou a écrit:

je pensais que sur place ils préfé raient le "blanc"

La c'était la période dé laîg arden, cette période ne durait quand même pas six mois, fallait marquer le coup
On avait le temps le restant de l'année de revenir au blanc sec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 20:06

Millou, macarel d'un peu plus tu me prennais en photo !
Sur cette dernière vue ça y est l'Urugne a enfin fini de jouer à cache cache

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par kaïou Mar 11 Déc - 20:08

gabatch a écrit:
kaïou a écrit:

je pensais que sur place ils préfé raient le "blanc"

La c'était la période dé laîg arden, cette période ne durait quand même pas six mois, fallait marquer le coup
On avait le temps le restant de l'année de revenir au blanc sec

je voulais parler du "Blanc" local lol! ,du cru régional
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9604
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 20:19

baboulaa a écrit:[Je puis te dire que la "deux chevaux" roulait sur les jantes pour faire le Massegros, St Rome, le mas rouge, le point sublime et j'en passe meme qu'elle c'est fait foutre dans le talus pour éviter les bleus qui venaient d'en gouter (de la même) aux vignes..... et l'ase que ménabe si faguet un iou sobre lou cabussel

Put.. mais c'était dangereux votre retour, apres avoir dégusté tant de gnole, d'aller par ces routes du coté du Mas Rouch, du point Sublime, c'était un coup à se reveiller ou aller finir pour de bon au fond des gorges, c'était pas que l'ane qui risquait pour son cabussel
Heureusement que l'alcooltest n'existait pas , il aurait explosé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 20:23

kaïou a écrit:

je voulais parler du "Blanc" local lol! ,du cru régional

Excuse Kaîou cette fois j'ai pigé, je suis dur de la comprennelle, pourtant "aî pa bégut "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Invité Mar 11 Déc - 20:28

Elle est bonne celle là, Kaîou, j'en rigole encore " ton Blanc local " tu l'as pas loupée celle là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Piboule Mar 11 Déc - 20:28

Quand même gabatch au moment où on va rempiler ...
Je dis, je dis rien mais je trouve qu'en Lozère il y a plus de gnole que de bouilleur de crus Smile
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10862
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Piboule Mar 11 Déc - 20:45

Histoire très condensée de La Canourgue : La Préhistoire


Les premières traces d'une présence humaine en Lozère datent du Paléolithique (-250 000 à - 8 000 av J.C). On a en effet retrouvé dans une grotte proche du château de La Caze un joli biface de cette époque.

Au Néolithique (- 5 500 à - 1 800), le chasseur devient progressivement agriculteur et éleveur. Le canton de La Canourgue recèle de nombreux vestiges de cette époque avec les habitats de La Roquette, du champ del Mas à Banassac, le cimetière de Grandlac ou encore les dolmens de la Galline, du Chardonnet et la fameuse Tombre du Géant.

A l'âge de Bronze (-1 800 à - 700), les outils et les armes se font plus élaborés. On a trouvé des traces de cette époque dans les grottes du Malpas au dessus du golf de La Canourgue.

A l'âge de Fer (à partir de - 700), on assite à un développement démographique et à une plus grande maîtrise de l'espace. L'habitat du Clapio à Banassac sur l'une des pointes du Causse de Sauveterre date de cette époque.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10862
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Piboule Mar 11 Déc - 20:46

L'epoque Gallo-Romaine


Au trois premiers siècles de notre ère, Banassac était la deuxième ville du Gévaudan après Javols.

Banassac était alors un important centre de fabrication de céramiques sigillées (= signées).

Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies : gisement d'argile de bonne qualité, eau abondante, bois à proximité et ce qui n'est peut être pas le moindre argument, proximité du centre de poterie de la Gaufresenque (près de Millau).

Les poteries de Banassac se vendaient dans toute l'Europe. On a en retrouvé en Espagne, au Portugal et même jusqu'en Hongrie, Roumanie ou Pologne !!!

On peut aujourd'hui observé certaines de ces poteries au musée de Banassac.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10862
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez vous la Venise Lozérienne Empty Re: Connaissez vous la Venise Lozérienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser