Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pourquoi ? pourquoi quoi,

2 participants

Aller en bas

Pourquoi ? pourquoi quoi, Empty Pourquoi ? pourquoi quoi,

Message par Invité Jeu 10 Jan - 8:26

Pourquoi ? pourquoi quoi, on nous parle du PIB, notre président nous parle de deux « prix Nobel » d’économie pour inventer un nouveau Baromètre car le PIB mesure mal le bonheur des français. Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la valeur totale de la production interne, plus le PIB est élevé par tête d’habitant plus on estime que le bonheur règne dans ce pays. Pourquoi mesurer la production interne de biens et services, pourquoi ne pas mesurer le niveau des techniques ou pourquoi pas un PIB de la philosophie. Moi je propose un PIB de littérature, comme baromètre du bonheur des Français, si mes compatriotes achètent Barbara Cartland « Le Secret de Brokeback Mountain » plutôt que Céline, le dernier Prix Médicis plutôt que de relire (on ne lit pas Proust) « À LA RECHERCHE DU temps perdu » ou tout simplement si « ils » ne lisent pas, n’achètent pas. Si Mickey supplante Tintin, si Tintin devient un produit de luxe ça veut bien dire quelque chose non ? L’été dernier, j’ai essayé d’écrire un roman, enfin un roman peut-être pas, parler de soi, de sa vie, ce n’est pas vraiment un roman. Mais si je dis une autobiographie, c’est prétentieux, personne ne me connaît, je n’ai jamais vu ma photo en couverture de Match ou en ouverture du JT de PPDA. Personne n’achèterait la biographie d’un inconnu, donc un Roman, malheureusement de ce roman je n’ai écrit que 5 ou 6 pages, il aurait dû parler de toutes mes expériences, de ma vie en zigzag, il aurait dû enquêter sans tricher sur les pourquoi et les comment, sur les carnages inutiles, sur l’accoutumance à la misère, la faim, l’extermination de masse en afrique. Il aurait dû dire mes propres lâchetés. Ce n’est pas un baromètre tout cela ? Je voulais aussi parler de mon père, c’est un sacré Baromètre un père, c’est une fonction essentielle dans la société, remarquez que j’ai peu d’expérience, j'ai peu de souvenirs de mon père. Je me souviens surtout de ses absences. Absent depuis que j’ai 7 ans, absent par décision d’un poseur de bombe du FLN, et puis c’est de sa faute, toujours ailleurs, pourquoi quitter Paris pendant la guerre d’Algérie, pourquoi aller soigner à Alger pendant ses vacances, à chercher quoi ? Est-ce qu'il me manquait ? Ce n'est pas un baromètre de société ça ? Un père, une mère deux enfants ils s’aiment, ou pas. À sept ans est-ce je peux savoir si ma mère n'était pas plus heureuse en son absence. Elle l'était peut-être moins, d'avoir à faire plus de cuisine, plus de ménage, plus de plus, plus de conversation. Elle n'aimait pas cela, le dialogue obligatoire, où elle, femme, est obligée d’écouter, de s’intéresser. Elle n'aimait pas faire semblant. Avec mon père, elle y était obligée. Obligée de l'écouter s'enthousiasmer pour son dispensaire, obligée de compatir à la misère dans les bidonvilles de la banlieue rouge de Paris. Obligée de s’enthousiasmer pour la prochaine installation d’un appareil de radiographie. Pour la future construction de ceci ou de cela. Ce n'est pas un baromètre de société tout cela ? La condition de la femme en Europe occidental ne se mesure pas en 1960 en machine à laver, en 1970 en droit à la pilule, en 1980 en droit à l’avortement, en 1990 à partir en vacances à Agadir, en 2000 en RTT, il se mesure en obligation à dialoguer…………


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 10:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? pourquoi quoi, Empty Re: Pourquoi ? pourquoi quoi,

Message par Piboule Jeu 10 Jan - 8:42

Ben il faut bien Gus pallier l'absence de la croissance qui refuse d'obéir à naboléon ! Mais il a plus d'un tour dans son sac et la misère s'installera de plus en plus dans notre pays mais avec une croissance "maitrisée" !
Les personnes âgées avec de faibles revenus ne pourront plus se chauffer, continueront de plus en plus à fréquenter les restos du coeur, le sourire aux lèvres car elles crèveront en pleine croissance positive et durable !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? pourquoi quoi, Empty Re: Pourquoi ? pourquoi quoi,

Message par Invité Jeu 10 Jan - 9:03

Ce n’est pas vraiment le propos de mon petit texte, mais c’est intéressant de voir ce qu’il en ressort pour vous. Je n’ai utilisé le PIB que comme prétexte.
Gus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? pourquoi quoi, Empty Re: Pourquoi ? pourquoi quoi,

Message par cilaos Jeu 10 Jan - 12:02

Le PIB ou le ?
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13346
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? pourquoi quoi, Empty Re: Pourquoi ? pourquoi quoi,

Message par Invité Jeu 10 Jan - 12:15

Je n’avais pas remarqué de timidité chez toi ! pourquoi un ?.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? pourquoi quoi, Empty Re: Pourquoi ? pourquoi quoi,

Message par cilaos Jeu 10 Jan - 17:19

cilaos a écrit:Le PIB ou le ?

Pour Gus :(Piboule : Renée )

voila pour l'explication de texte Crying or Very sad
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13346
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? pourquoi quoi, Empty Re: Pourquoi ? pourquoi quoi,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser