Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les nanoparticules

2 participants

Aller en bas

Les nanoparticules Empty Les nanoparticules

Message par Invité Lun 18 Fév - 8:40

Il y a encore des gens qui meurent de l'amiante, et voici une nouvelle menace : les nanoparticules

Corollaires du développement des nanotechnologies, les nanoparticules s'infiltrent de manière inédite dans les organismes vivants, dont le corps humain, obligeant à revoir les mesures de prévention sanitaires pour les professionnels, voire les consommateurs, ont expliqué jeudi des experts.


Les professionnels participant à l'élaboration ou la production de ces nouveaux matériaux, qui devraient être deux millions avant 2015, sont les plus exposés à l'inhalation de ces particules présentant au moins deux dimensions sur trois inférieures à cent nanomètres, soit un dix-millième de millimètre.

Avec des propriétés chimiques très diverses, les nanoparticules ont pour trait commun d'avoir une très faible masse mais d'occuper une surface proportionnellement considérable.

"Plus la matière est coupée en petits morceaux, plus elle est réactive et donc dangereuse", a prévenu Daniel Bloch, médecin du travail au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), au cours d'une conférence de presse à Paris de l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT), une structure de recherche commune au CEA et au CNRS.

Dans l'industrie, l'exposition aux poussières est traditionnellement mesurée à l'aide de la masse des particules, mais concernant les nanomatériaux, "la surface sera probablement un paramètre plus pertinent que la masse", a estimé ce spécialiste. Selon lui "les valeurs limites d'exposition professionnelle pourraient s'avérer trop élevées s'agissant des aérosols de nanoparticules".

Plus de 550 produits contenant ces nouvelles matières sont aujourd'hui commercialisés, un chiffre en rapide augmentation. Les substances les plus couramment utilisées sont l'oxyde de titane et l'oxyde de silice pour les crèmes corporelles.

"Le franchissement de la barrière cutanée ne se fait pas quand la peau est saine, mais elle est possible en cas de coup de soleil, par exemple", rappelle Francelyne Marano, directrice du laboratoire de cytophysiologie et toxicologie cellulaire de l'Université de Paris 7.

Certaines matières sont également utilisées dans l'alimentation, comme la silice colloïdale qui entre dans la composition du chocolat en poudre pour éviter la formation de grumeaux.

La capacité des nouveaux matériaux à passer des poumons dans le sang puis dans d'autres organes reste encore mal connue, souligne Mme Marano. Mais l'inquiétude est là car "on retrouve le type de conformation de l'amiante chez les nanotubes". Et il semble établi que les nanoparticules peuvent provoquer à des concentrations élevées un stress oxydant, donc des inflammations.

Dans la nature, elles "peuvent transporter par gramme de grandes quantités de contaminants connus" tels l'arsenic ou les pesticides, a expliqué de son côté Jean-Yves Bottero, directeur du Centre européen de géosciences de l'environnement (CEREGE) d'Aix-en-Provence. Il se peut qu'on ait "à faible dose, une altération masquée de l'ADN (patrimoine génétique) sur le long terme" et des effets sur la biodiversité.

Sources: Boris CAMBRELENG AFP - Jeudi 7 février


Dernière édition par le Lun 18 Fév - 11:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nanoparticules Empty Re: Les nanoparticules

Message par Invité Lun 18 Fév - 8:56

Enfin une bonne nouvelle, on va crever plus vite…….

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nanoparticules Empty Re: Les nanoparticules

Message par Raoul Lun 18 Fév - 10:12

Ca règle le problème du financement des retraites.


(pour info, espérance de vie d'un homme en Russie : 59 ans)
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7121
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les nanoparticules Empty Re: Les nanoparticules

Message par Invité Lun 18 Fév - 10:23

Yvesss Raoul, comme on dit en patois. Sans oublier que si nous sommes moins nombreux on aura du pétrole plus longtemps. J’ vais pouvoir m’acheter un gros 4×4.


Dernière édition par le Lun 18 Fév - 12:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nanoparticules Empty Re: Les nanoparticules

Message par Surcouf Lun 18 Fév - 10:28

Y a un bouquin de Michael Crichton, LA PROIE, sur ce sujet :
" Personnalité des milieux high-tech de Silicon Valley, Julia dirige Xymos, une jeune société qui fabrique des nanoparticules, ces robots infiniment petits destinés à la recherche militaire. Depuis quelque temps, son comportement est étrange. Elle s’absente de plus en plus souvent, se cache pour téléphoner, se désintéresse de son bébé malade, prononce des phrases incohérentes… Jack, son mari, veut comprendre. Chercheur en informatique, il parvient à se faire embaucher par Xymos pour une mission de consultant. C’est là, dans un curieux complexe technologique au cœur du Nevada, qu’il va découvrir jusqu’où peut aller le génie et la folie des scientifiques. Seul, il devra affronter un prédateur que nul n’avait jusque-là imaginé. "
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7971
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les nanoparticules Empty Re: Les nanoparticules

Message par Invité Lun 18 Fév - 12:04

Ne rêvons pas les prévisions de mortalité ne prévoient que 2500 décès environ en France par an jusqu'à l’horizon 2025/30, suite à des pathologies liées aux fibres d'amiante, n’oublions pas que l’amiante n’est interdite en Europe que depuis 2005, alors qu’un inspecteur du travail avait en 1905 observé une mortalité « anormal » chez les ouvriers tissant cette fibre. La vache folle n’a fait que quelques victimes et le Maïs Ogm, zéro officiellement. Albanie nous promet l’apocalypse avec les nano, encore des promesses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nanoparticules Empty Re: Les nanoparticules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser