Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

la propriété intellectuelle

2 participants

Aller en bas

la propriété intellectuelle Empty la propriété intellectuelle

Message par Invité Mer 2 Avr - 7:03

Depuis 1967 la définition la plus courante de la propriété intellectuelle c’est "l'obtention d'un monopole temporaire sur des droits d'utilisation d'une œuvre de l'esprit". Bien légitime allez-vous me dire, certes. On peut par contre discuter des droits post mortem, en France la loi est extrêmement généreuse pour les héritiers, je ne vote pas la loi, en bon démocrate j’obtempère.

On peut observer pourtant des trous, par exemple l’usage par toutes les collectivités territorial des cartes postales anciennes. Et je ne parle pas des milliers de site Internet ! À ce sujet, je me suis renseigné auprès des archives départementales, on m’a répondu qu’à l’époque le droit sur la photographie n’était pas prévu par la loi et que la jurisprudence estimait que les droits d’exploitation étaient tombés en déshérence.

La loi réglemente de plus en plus l’usage dans le domaine privé, et là les choses deviennent nettement plus floues si j’ose dire. Actuellement les groupes de pression des éditeurs musicaux/cinémas veulent obtenir l’interdiction totale des copies à usage privé. Alors que la loi prévoit l’usage privé des copies notamment pour l’écrit.
J’observe depuis que je regarde ce que font les amateurs de diaporamas, que tous utilisent un fond sonore, « libre de droit ? » certes on peut lire le plus souvent un avertissement en page d’introduction « usage privé et non commercial uniquement.»…..euh pas un peu ambiguë ? à partir du moment où les PTE et autre PowerPoint circulent sur le Web sans limite. Alors usage illicite de la musique ou tolérance face à une nouvelle forme d’usage privé ? (on trouve de la musique libre de droit ….hélas pas trop vaste le choix).
Une chose m’étonne, comme responsable d’une association qui essaye d’animer le village où j’habite, j’ai des contacts avec les sociétés gérant les droits, tous les ans en fonction de mon interlocuteur et sur la base des mêmes imprimés nous payons des sommes différentes ? ? ? . On nous a « emmerdés » pour des chants de marin ancien, les musiciens ont dû écrire une attestation certifiant qu’ils n’avaient pas utilisé des arrangements modernes ! Récemment, j’ai lu dans la presse de l’ouest qu’un organise collecteur de droits avait été condamné pour n’avoir pas respecté la procédure… elle avait donc perçu illégalement des droits !!!.

Toujours au titre de mon Asso, j’ai acheté un fort gros livre édité aux PUF, (maison sérieuse !), écrit par un tout aussi sérieux Docteur en Droit, « la propriété littéraire et artistique », Je n’ai qu’une modeste licence en droit et elle date de 40 ans, comme je n’ai jamais exercé une profession juridique, je ne prétends pas être un spécialiste, mais la lecture de cet austère ouvrage m ’a fait sourire plus d’une fois. Il me semble que son auteur explique tout est son contraire, un exemple, la loi dit clairement que les citations sont licite, mais où s’arrête l’abus ? vingt pages de circonvolutions pour essayer de comprendre le sens d’un mot « l’abus »….
Et encore dans ce livre il ne parle pas de l’usage des citations sur le Web !!
Nous évoluons dans une société de plus en plus embrigadant et procédurière, un autre exemple, il y a vingt cinq ans j’ai participé à une émission de télévision, à la fin de l’enregistrement l’animateur et le producteur n’ont serré la main en me disant merci, un point c’est tout. Il y a 6 ans j’ai dû signer trois papiers au journaliste qui m’interviewait………pour moins d’une demi-minute d’image diffusée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la propriété intellectuelle Empty Re: la propriété intellectuelle

Message par Fée Violine Mer 2 Avr - 7:31

j'y connais rien mais je sais qu'il y a une histoire de 70 ans. Quand un auteur est mort depuis 70 ans au moins, son oeuvre tombe dans le domaine public. C'est pourquoi il y a eu un film tiré de Proust il y a quelques années (vers 1992 logiquement), car il est mort en 1922. Pareil pour les musiciens. Quand j'étais dans un ensemble vocal, nous devions acheter les partitions pour les compositeurs du 20ème siècle, mais pour ceux de l'époque baroque, nous pouvions avoir des photocopies (au passage, si certains d'entre vous ont entendu chanter l'ensemble "Acanthe", c'était nous. Le groupe s'est dissous il y a deux ans et demi).
Mais je n'en sais pas plus !
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7204
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la propriété intellectuelle Empty Re: la propriété intellectuelle

Message par Surcouf Mer 2 Avr - 7:41

un fort gros livre édité aux PUF, (maison sérieuse !), écrit par un tout aussi sérieux Docteur en Droit, « la propriété littéraire et artistique »,
Celui de Pierre Sirinelli ou d'Henri Desbois ?
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

la propriété intellectuelle Empty Re: la propriété intellectuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser