Ce qu'il Fallait Démontrer
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Maître Goupil
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Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Un projet de voie verte pour les randonneurs se développe sur l'ancien tracé encore disponible du CFD.
Une fois évacués les regrets sur ce qui aurait pu être et ne sera, n'est ce pas une bonne valorisation d'un existant ?
Merci de vos avis.
Une fois évacués les regrets sur ce qui aurait pu être et ne sera, n'est ce pas une bonne valorisation d'un existant ?
Merci de vos avis.
Maître Goupil- Membre
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Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
trés bonne idée !
Dana Grolulu- Membre
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Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Manifestement, à part Dana, vous vous en foutez complètement de cette idée de voie verte!
Nordistes! va!
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Fraissinet- Membre trop actif
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Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
on peut déjà marcher sur l'ancienne voie de Florac à ST JULIEN d'Arpaon et peut être même au delà
salazie- Membre actif
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Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Maître Goupil a écrit:Un projet de voie verte pour les randonneurs se développe sur l'ancien tracé encore disponible du CFD.
Une fois évacués les regrets sur ce qui aurait pu être et ne sera, n'est ce pas une bonne valorisation d'un existant ?
Merci de vos avis.
Cet automne quand je reviendrai au pays, faudra que je consacre une journée ou deux, pour (enfin) faire une randonnée sur cet ancien tracé du CFD !
Depuis bien longtemps, c'est incri dans mes projets !
Je crains que cela remue mon amertume et ma révolte, en marchant sur ces vestiges !
C'est bien difficile d'évacuer les regrets .
Invité- Invité
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Mais on n'a pas besoin de projet de voie verte pour se ballader sur ce tracé! Je l'ai fait plusieurs fois à pied ou à vélo...
En même en train dans mon enfance... Sniff...
Mais maintenant il n'y a personne, c'est bien mieux. Pas sympa les "aménagements", pancartes, rambardes etc...
En même en train dans mon enfance... Sniff...
Mais maintenant il n'y a personne, c'est bien mieux. Pas sympa les "aménagements", pancartes, rambardes etc...
Invité- Invité
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
de cassagnas à florac si on est courageux c'est faisable à vélo
salazie- Membre actif
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Midi-Libre ce jour :
Événement
Les 100 ans du CFD fêtés cet été
Depuis un an, une association a été créée afin de célébrer comme il se doit le centenaire de l'inauguration de la ligne mythique CFD reliant Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac ou l'inverse pour ne froisser personne !
Présidée par Guy Benoit, qui a réussi avec son équipe à relier treize communes des deux vallées, celle de la Mimente et celle de la Vallée Longue (comme au bon vieux temps) autour d'un festival d'animations qui, du 25 juillet au 2 août, fera revivre cette époque et préparera l'avenir en soutenant le projet de "voie verte".
Mercredi 17 juin, le lancement des festivités était organisée à la Genette verte. Le hall d'entrée totalement relooké aux couleurs de ce centième anniversaire permettait de découvrir quelques-uns des produits promotionnels, tee-shirts, affiches, dépliants, cartes postales, enveloppes PAP éditées pour l'occasion grâce au partenariat avec les services postaux.
Tous les invités recevaient un dossier de presse très complet réalisé par le CDT, sous la houlette de Brigitte Donnadieu, avec la complicité de l'association du centenaire CFD. Daniel Velay, maire de Florac, accueillait toute la délégation, en vantant l'exemplarité de l'organisation et en annonçant : « À Florac, nous essayons de ne pas nous contenter de nous retourner vers le passé.
Aussi, dans le cadre de ces célébrations, nous organiserons une conférence sur le train et le service public des transports en Lozère, avec Jean-Claude Gayssot, vice-président de la Région et ancien ministre des transports ».
Un court extrait du film mémoire réalisé par Jacob Galissard a été projeté et sera diffusé en intégralité à plusieurs reprises après une première, le 25 juillet, et montrera les perspectives offertes par cet axe comme atout pour développer ces deux vallées cévenoles. Guy Benoit a salué le travail de son équipe soudée autour de ce projet audacieux et ambitieux, nécessitant un budget de 100 000 € environ.
Les 100 ans du CFD fêtés cet été
Depuis un an, une association a été créée afin de célébrer comme il se doit le centenaire de l'inauguration de la ligne mythique CFD reliant Sainte-Cécile-d'Andorge à Florac ou l'inverse pour ne froisser personne !
Présidée par Guy Benoit, qui a réussi avec son équipe à relier treize communes des deux vallées, celle de la Mimente et celle de la Vallée Longue (comme au bon vieux temps) autour d'un festival d'animations qui, du 25 juillet au 2 août, fera revivre cette époque et préparera l'avenir en soutenant le projet de "voie verte".
Mercredi 17 juin, le lancement des festivités était organisée à la Genette verte. Le hall d'entrée totalement relooké aux couleurs de ce centième anniversaire permettait de découvrir quelques-uns des produits promotionnels, tee-shirts, affiches, dépliants, cartes postales, enveloppes PAP éditées pour l'occasion grâce au partenariat avec les services postaux.
Tous les invités recevaient un dossier de presse très complet réalisé par le CDT, sous la houlette de Brigitte Donnadieu, avec la complicité de l'association du centenaire CFD. Daniel Velay, maire de Florac, accueillait toute la délégation, en vantant l'exemplarité de l'organisation et en annonçant : « À Florac, nous essayons de ne pas nous contenter de nous retourner vers le passé.
Aussi, dans le cadre de ces célébrations, nous organiserons une conférence sur le train et le service public des transports en Lozère, avec Jean-Claude Gayssot, vice-président de la Région et ancien ministre des transports ».
Un court extrait du film mémoire réalisé par Jacob Galissard a été projeté et sera diffusé en intégralité à plusieurs reprises après une première, le 25 juillet, et montrera les perspectives offertes par cet axe comme atout pour développer ces deux vallées cévenoles. Guy Benoit a salué le travail de son équipe soudée autour de ce projet audacieux et ambitieux, nécessitant un budget de 100 000 € environ.
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Merci Cilaos pour cette info du journal ML !
Une page, toujours sur ce sujet dans journal (l'hebdo) la LN de la semaine dernière - du Vendredi 26 juin !
Le programme des festivités, plus des photos, repros de cartes , ect !
Une page, toujours sur ce sujet dans journal (l'hebdo) la LN de la semaine dernière - du Vendredi 26 juin !
Le programme des festivités, plus des photos, repros de cartes , ect !
Invité- Invité
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
gabatch dans un autre sujet a écrit:Voici une autre carte photo du CFD, mais ce n'est pas en gare de Florac !
Je lance un appel à mes amis Cévenols, si vous reconnaissez cet l'endroit, situé sur l'ancienne ligne du CFD ce serait gentil de me le dire, afin que je puisse localiser cette photo, merci d'avance !
J'ai seulement (écri au dos) la date, c'était le 1er Juillet 1953 !
Toujours notre De Dion qui marque son l'arrêt, avec sa remorque !
On peut voir plusieurs deux employés, dont l'agent de train, et (surement) la gérante du point d'arrêt !
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Dis donc Cilaos :
Tu n'as pas demandé l'autorisation de me me piquer mes cartes et de les déplcer comme ça, à tout va !
Je vais en référer à qui de droit !
Tu n'as pas demandé l'autorisation de me me piquer mes cartes et de les déplcer comme ça, à tout va !
Je vais en référer à qui de droit !
Invité- Invité
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Gabatch une question sérieuse :
Dans une ligne de A vers B, qu'est ce qui fait que A ou B soit désigné "tête de ligne" ?
La tête c'est là où est le gros du matériel ?
Dans le cas de cette ligne j'aurais dit que Florac était un cul de sac
Dans une ligne de A vers B, qu'est ce qui fait que A ou B soit désigné "tête de ligne" ?
La tête c'est là où est le gros du matériel ?
Dans le cas de cette ligne j'aurais dit que Florac était un cul de sac
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
cilaos a écrit:
Dans une ligne de A vers B, qu'est ce qui fait que A ou B soit désigné "tête de ligne" ?
La tête c'est là où est le gros du matériel ?
Dans le cas de cette ligne j'aurais dit que Florac était un cul de sac
S'agissant de Florac et pour souligner son éloignement du reste du monde, tu aurais pu dire un trou du cul de sac.
Fraissinet- Membre trop actif
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Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
cilaos a écrit:Gabatch une question sérieuse :
Dans une ligne de A vers B, qu'est ce qui fait que A ou B soit désigné "tête de ligne" ?
La tête c'est là où est le gros du matériel ?
Dans le cas de cette ligne j'aurais dit que Florac était un cul de sac
Je vais essayer de te répondre Cilaos, avec mon petit savoir !
S'agissant de la ligne du CFD, c'était normal que ce soit Florac la gare tête de ligne, ce ne pouvait pas être Ste Cécile qui était une gare de grande compagnie du PLM !
Le secrétariat, les services, (l'exploitation, le matériel , et la traction) étaient à Florac, bien que la grande direction se trouvait à Paris.
Pour les autres grandes compagnies PLM, Nord, PO-Midi, Ouest-Etat, et AL, les grandes gares de Paris étaient tête de ligne, puisque c'est dans ces gares que se trouvait l'administration des différents services, gérant ces compagnies !
Exeption faite pour la compagnie du Midi avant 1934 le siège était à Bordeaux, (pour mémoire cette compagnie a fusionné avec la Cie du PO en 1934) donc la tête de ligne à Bordeaux, je suppose !
Invité- Invité
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
cilaos a écrit:http://centenairecfd.free.fr/
simple rappel
kaïou- Membre trop actif
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Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Découverte hier après-midi sur la nouvelle autoroute Montargis Chartres au large d'Orléans de la défunte voie surélevée de l'aérotrain, coupée juste au passage de l'autoroute...
Encore une occasion mal exploitée.
Photos, images, commentaires sur cette aventure industrielle manquée et qu'ça saute!
Encore une occasion mal exploitée.
Photos, images, commentaires sur cette aventure industrielle manquée et qu'ça saute!
Maître Goupil- Membre
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Midi Libre ce jour :
Florac célèbre le centenaire du Céfédé
Même s'il fut ministre seulement pendant un mois, le sénateur de la Lozère Jean Monestier reste à jamais le père du CFD (Chemin de fer départemental), ce train à voie métrique et unique qui reliait Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge, dans le Gard.
Inauguré officiellement en septembre 1909, celui que l'on surnomme ici le Céfédé fonctionna jusqu'en 1968.
Il transportait alors des voyageurs (130 000 en 1913), du bétail, du charbon, du bois pour étayer les galeries des mines et pour les vignes, desservant les treize communes de la vallée de la Mimente et de la vallée Longue, entre neuf gares et quinze haltes sur son parcours. Tous les jours et par tous les temps, il constituait alors l'artère vitale de ces Cévennes où il reste bien vivant dans la mémoire collective.
À Florac, sa gare de départ, le lancement inaugural de la ligne donna lieu à trois jours de fête, les 18, 19 et 20 septembre 1909, qui rassemblèrent 10 000 personnes. Des festivités qui ont inspiré les instigateurs du centenaire du CFD, qui va débuter demain dans la sous-préfecture lozérienne. Jusqu'au 2 août, les treize communes de la ligne vont faire revivre l'histoire du Céfédé, dont les derniers rails ont été retirés en 1971.
Pour les organisateurs, outre célébrer le centenaire, il s'agit aussi de « tisser des liens entre les communes, créer une animation grandiose, afin de faire émerger le projet d'une "ligne verte" sur le trajet de Céfédé » , détaille Jean-Louis Boutonnet, le Floracois qui a imaginé « l'entrain de la fête » . Fils et petit-fils de cheminot - « mon père était sous-chef de gare à Florac » -, il a ainsi initié les festivités du centenaire qui demain vont animer Florac. Toutes ces animations se réfèrent à l'ancestral train cévenol. Dans la journée par exemple, derrière une locomotive de 25 tonnes, sera accroché un train touristique qui fera visiter la sous-préfecture. À midi sur l'esplanade, un "apéro anecdotes" permettra aux contemporains du Céfédé de raconter leurs histoires liées à cette ligne. Une série de cartes postales a été éditée spécialement pour l'évènement, avec des photos d'époque. Et avec le ticket repas du "grand banquet de Florac", demain soir, les 700 convives se verront remettre un ticket authentique de la ligne. Quant aux serveurs, ils seront habillés en cheminots et transporteront les mets sur des wagons de chemin de fer ! Jean-Louis Boutonnet promet aussi « plein de surprises » pour ce « nouveau style de fête qui ne se reproduira pas » . Pas question donc de manquer le centenaire du Céfédé, ce petit train pas comme les autres, dont le souvenir résonne encore en Cévennes.
Thierry LEVESQUE
*****************************************
Le grand banquet de Florac, en apothéose
Les festivités du centenaire du Céfédé débuteront dès 9 heures, demain matin, par la gare des enfants , une animation pour les petits, avec des jeux en bois, une pêche à la ligne, et un atelier de percussions pour la parade costumée de 18 heures. Une randonnée pédestre, très facile, partira à 9 heures de la place du Souvenir. Elle sera ponctuée d'anecdotes sur les éléments de la ligne, et sur le projet de "ligne verte". Une course à pied sera aussi organisée, à partir de 9 h 30, hommage aux deux courses initiales de 1909. Et une rando VTT, de 9 heures à midi, suivra la pente douce de la ligne du Céfédé.
De midi à 13 heures, l'apéro anecdotes, animé par la peña floracoise et la Batucada, permettra aux anciens de rappeler les petites histoires liées au train cévenol. Dans l'après-midi, un match de foot opposera les deux seuls clubs des communes traversées, l'Avenir sportif Tarn-Tarnon et Le Collet-de-Dèze.
Le train 11 , une marche à pied, prendra la forme d'une parade costumée dans les rues de la sous-préfecture, de 18 heures à 18 h 30. Avant les animations musicales de la soirée. Les Illustres Inconnus , puis les Tacatac Tacatac feront en effet monter l'ambiance, pour le grand banquet de Florac , servi à partir de 20 heures sur l'esplanade.
Ensuite, la soirée sera festive et musicale, avec un spectacle pyrotechnique devant la gare. Un grand concert de boogie blues, avec le pianiste Julien Brunetaud, le bassiste Cédric Caillaud et le saxophoniste Michel Pastre conclura cet « entrain de la fête » de Florac.
Pour le repas : office de tourisme, 04 66 45 01 14.
Même s'il fut ministre seulement pendant un mois, le sénateur de la Lozère Jean Monestier reste à jamais le père du CFD (Chemin de fer départemental), ce train à voie métrique et unique qui reliait Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge, dans le Gard.
Inauguré officiellement en septembre 1909, celui que l'on surnomme ici le Céfédé fonctionna jusqu'en 1968.
Il transportait alors des voyageurs (130 000 en 1913), du bétail, du charbon, du bois pour étayer les galeries des mines et pour les vignes, desservant les treize communes de la vallée de la Mimente et de la vallée Longue, entre neuf gares et quinze haltes sur son parcours. Tous les jours et par tous les temps, il constituait alors l'artère vitale de ces Cévennes où il reste bien vivant dans la mémoire collective.
À Florac, sa gare de départ, le lancement inaugural de la ligne donna lieu à trois jours de fête, les 18, 19 et 20 septembre 1909, qui rassemblèrent 10 000 personnes. Des festivités qui ont inspiré les instigateurs du centenaire du CFD, qui va débuter demain dans la sous-préfecture lozérienne. Jusqu'au 2 août, les treize communes de la ligne vont faire revivre l'histoire du Céfédé, dont les derniers rails ont été retirés en 1971.
Pour les organisateurs, outre célébrer le centenaire, il s'agit aussi de « tisser des liens entre les communes, créer une animation grandiose, afin de faire émerger le projet d'une "ligne verte" sur le trajet de Céfédé » , détaille Jean-Louis Boutonnet, le Floracois qui a imaginé « l'entrain de la fête » . Fils et petit-fils de cheminot - « mon père était sous-chef de gare à Florac » -, il a ainsi initié les festivités du centenaire qui demain vont animer Florac. Toutes ces animations se réfèrent à l'ancestral train cévenol. Dans la journée par exemple, derrière une locomotive de 25 tonnes, sera accroché un train touristique qui fera visiter la sous-préfecture. À midi sur l'esplanade, un "apéro anecdotes" permettra aux contemporains du Céfédé de raconter leurs histoires liées à cette ligne. Une série de cartes postales a été éditée spécialement pour l'évènement, avec des photos d'époque. Et avec le ticket repas du "grand banquet de Florac", demain soir, les 700 convives se verront remettre un ticket authentique de la ligne. Quant aux serveurs, ils seront habillés en cheminots et transporteront les mets sur des wagons de chemin de fer ! Jean-Louis Boutonnet promet aussi « plein de surprises » pour ce « nouveau style de fête qui ne se reproduira pas » . Pas question donc de manquer le centenaire du Céfédé, ce petit train pas comme les autres, dont le souvenir résonne encore en Cévennes.
Thierry LEVESQUE
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Le grand banquet de Florac, en apothéose
Les festivités du centenaire du Céfédé débuteront dès 9 heures, demain matin, par la gare des enfants , une animation pour les petits, avec des jeux en bois, une pêche à la ligne, et un atelier de percussions pour la parade costumée de 18 heures. Une randonnée pédestre, très facile, partira à 9 heures de la place du Souvenir. Elle sera ponctuée d'anecdotes sur les éléments de la ligne, et sur le projet de "ligne verte". Une course à pied sera aussi organisée, à partir de 9 h 30, hommage aux deux courses initiales de 1909. Et une rando VTT, de 9 heures à midi, suivra la pente douce de la ligne du Céfédé.
De midi à 13 heures, l'apéro anecdotes, animé par la peña floracoise et la Batucada, permettra aux anciens de rappeler les petites histoires liées au train cévenol. Dans l'après-midi, un match de foot opposera les deux seuls clubs des communes traversées, l'Avenir sportif Tarn-Tarnon et Le Collet-de-Dèze.
Le train 11 , une marche à pied, prendra la forme d'une parade costumée dans les rues de la sous-préfecture, de 18 heures à 18 h 30. Avant les animations musicales de la soirée. Les Illustres Inconnus , puis les Tacatac Tacatac feront en effet monter l'ambiance, pour le grand banquet de Florac , servi à partir de 20 heures sur l'esplanade.
Ensuite, la soirée sera festive et musicale, avec un spectacle pyrotechnique devant la gare. Un grand concert de boogie blues, avec le pianiste Julien Brunetaud, le bassiste Cédric Caillaud et le saxophoniste Michel Pastre conclura cet « entrain de la fête » de Florac.
Pour le repas : office de tourisme, 04 66 45 01 14.
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
c bête d'être en bourgogne aujourd'hui Kaiou si tu es de la fête pense aux photos cela concerne tous ceux qui vont assister aux festivités bon centenaire à tous les participants merci à Cilaos pour ce résumé
salazie- Membre actif
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Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Participant à la Nuit des Contes de Thoiras, après avoir arpenté des sentiers de Cevennes toute la nuit...demain, je serai trop ravagée pour festéjer, hélas...
Bonne soirée à ceux qui vont pouvoir assister à cette émouvante
célébration !
Bonne soirée à ceux qui vont pouvoir assister à cette émouvante
célébration !
Colline- Membre
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Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
J'aurai bien aimé être en Lozère à cette occasion, hélas je peux pas !
Invité- Invité
Jean Clément MONESTIER
Jean Clément Monestier 1855 - 1925
Est élu Conseiller Général du Massegros en 1883
Elu sénateur en 1896
Réélu sénateur en 1897
" Le 6 Mai 1899 est nommé Ministre des Travaux Publics "
Perd son siège de Sénateur en 1906, contre Paulin Daudé
Est élu Député de Florac en 1910
Réélu Député de Florac en 1914
JC Monestier fut un grand homme politique qui a marqué son époque, tout comme Théophile Roussel, nous leur devons beaucoup, notamment pour le désenclavement ferroviaire de notre département !
Cp d'avant 1904
Est élu Conseiller Général du Massegros en 1883
Elu sénateur en 1896
Réélu sénateur en 1897
" Le 6 Mai 1899 est nommé Ministre des Travaux Publics "
Perd son siège de Sénateur en 1906, contre Paulin Daudé
Est élu Député de Florac en 1910
Réélu Député de Florac en 1914
JC Monestier fut un grand homme politique qui a marqué son époque, tout comme Théophile Roussel, nous leur devons beaucoup, notamment pour le désenclavement ferroviaire de notre département !
Cp d'avant 1904
Invité- Invité
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