Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon billet du jour

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon billet du jour Empty Mon billet du jour

Message par Invité Mer 29 Oct - 10:16

Histoire de répondre à une question qui semble préoccuper certains de ce forum, et puisque la question ecclésiale est particulièrement incandescente en France, je peux vous donner un chiffre qui va réjouir Baboulaa et Cie (je ne cherche pas la polémique), on compte un prêtre ordonné pour dix prêtres qui décèdent.
Il est facile de comprendre et chacun le sait, que la situation est déjà devenue intenable au plan pastoral. J’ai suffisamment lutté contre le dogmatisme pour ne pas être soupçonné d’être un suppôt du conservatisme, je crois donc qu’il faut aborder la question de l’absence de renouvellement des prêtres autrement.
Il est clair que les prêtres à l’ancienne mode n’ont plus de place dans notre société, ce qui ne veut pas dire que l’église n’a plus sa place. Nous avons un grand besoin de toutes les valeurs fondamentales des évangiles, l’individualisme actuel, ne nous apportera rien de très positif. La crise économique que nous vivons tous à un niveau où a un autre et la parfaite illustration des dégâts que commet l’absence de valeur morale en privilégiant systématiquement le profit à court terme et en oubliant les hommes.
Si je n’ai pas la prétention de prodiguer des Yaka, aux évêques, ne serait-il pas temps de réviser une approche pastorale qui n’a que peu évolué, et qui rebute aujourd’hui. Dans des centaines de paroisses des groupes animent les églises, qui les dirigent ? des femmes ; ne faut-il pas en tirer des conclusions ? Il est certain que la femme n’a pas la place qu’elle devrait avoir dans l’église. Qui osera la lui donner, le successeur de Benoît XVI ? ne sera-t-il pas trop tard ?
Gus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Raoul Mer 29 Oct - 10:39

Je n'ai aucun Dieu, je ne connais aucune religion et ça ne m'empêche pas d'avoir des valeurs morales.
Elles sont sans aucun doute héritées de la fameuse tradition judéo-chrétienne (j'adore utiliser ce terme, ça claque !) mais pas seulement.
Pas de religion mais pas infâme pour autant.

Et si je me souviens bien, ce sont les protestants qui ont inventé le capitalisme débridé.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7127
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par baboulaa Mer 29 Oct - 11:18

Plume Verte a écrit:je peux vous donner un chiffre qui va réjouir Baboulaa et Cie (je ne cherche pas la polémique),

AS TU VU UN SEUL DE MES ÉCRITS QUI SE RÉJOUISSE DE CE PROBLEME????


Plume Verte a écrit:je crois donc qu’il faut aborder la question de l’absence de renouvellement des prêtres autrement.
Il est clair que les prêtres à l’ancienne mode n’ont plus de place dans notre société, ce qui ne veut pas dire que l’église n’a plus sa place.

Je pense que le pretre est un MILITANT et que le militantisme aujourd'hui qu'il soit spirituel, politique, syndical ou autre n'est plu à la mode.
Qu'il est aussi difficile dans notre société de faire abnégation pour une cause que l'on veut servir

Plume Verte a écrit:
Nous avons un grand besoin de toutes les valeurs fondamentales des évangiles,

Pour toi peut etre et s'est tant mieux mais cette vision ne peut qu'etre personnelle et non généralisé

Plume Verte a écrit:
Si je n’ai pas la prétention de prodiguer des Yaka, aux évêques, ne serait-il pas temps de réviser une approche pastorale qui n’a que peu évolué, et qui rebute aujourd’hui. Dans des centaines de paroisses des groupes animent les églises, qui les dirigent ? des femmes ; ne faut-il pas en tirer des conclusions ? Il est certain que la femme n’a pas la place qu’elle devrait avoir dans l’église. Qui osera la lui donner, le successeur de Benoît XVI ? ne sera-t-il pas trop tard ?

La tu abordes un sujet très très brulant en sous entendant l'ordination de femmes.
Le Vatican sur ce sujet ainsi que le mariage des prêtres n'a pas encore et loin sans faux évolué suffisamment pour permettre une telle révolution
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8525
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Invité Mer 29 Oct - 11:25

baboulaa a écrit:
AS TU VU UN SEUL DE MES ÉCRITS QUI SE RÉJOUISSE DE CE PROBLEME????

Mes excuses, le slogan : « À BAS LA CALOTTE » j’ai sans doute pas compris ce que cela pouvait vouloir dire ?
Je suis ouvert à un éclaircissement.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Invité Mer 29 Oct - 11:26

Raoul a écrit:Je n'ai aucun Dieu,..........

Moi aussi.........

Je me cite Raoul : https://forum-lozere.1fr1.net/lozere-off-line-f1/rebonjour-t1897.htm#44244

« …..je vais vous paraître ridicule, voulez-vous vous imaginer dans un paysage des Alpes, derrière vous une immense et dense forêt noire, devant vous à l’horizon la plaine à l’infini couverte de son manteau blanc. Il fait froid, un vieil homme sort de sa maison, pour soigner ses lapins ou ses abeilles et par la porte entrouverte, d’un antique tourne disque le violoncelle de Pablo Casals monte jusqu’à vous. Depuis cette époque je dis que j’ai la foi d’un incroyant. Pas la foi en un Jésus Sulpicien, ni en une église rigide, mais la foi d’un agnostique, tout ce qui est au-delà du donné, ne peut être connu, est insaisissable. ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Invité Mer 29 Oct - 12:09

quelle immense connerie ils ont faite en élisant ce Benoit à la tête de l'église. Leur frilosité va leur couter trés trés cher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par baboulaa Mer 29 Oct - 12:18

Plume Verte a écrit:
Mes excuses, le slogan : « À BAS LA CALOTTE » j’ai sans doute pas compris ce que cela pouvait vouloir dire ?
Je suis ouvert à un éclaircissement.
Merci.

La réponse a été donné le jour ou je l'ai adopté ceci dans un post me semble t il sur la laïcité et en réponse à une attaque en règle contre celle ci
Provoc pour provoc je le garde même s'il en dérange quelque uns

Pour le restant ton débat ouvert me parait tres intéressant et meme les non croyants on peut etre des idées à émettre.....
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8525
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par cilaos Mer 29 Oct - 12:54

[quote=Raoul"]Et si je me souviens bien, ce sont les protestants qui ont inventé le capitalisme débridé.[/quote]

Ah bon Exclamation

je ne savais pas , à moins que tu nous parles des "protestants" à la sauce étasunienne ?
Qui eux sous pretexte de n'avoir pas de "pape" s'en donne à coeur joie pour etre "pire" que les cathos intégristes, mais ils
n'ont rien à voir avec Luther ou Calvin .
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13351
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Raoul Mer 29 Oct - 13:13

Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7127
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Fraissinet Mer 29 Oct - 13:30

Pour ajouter au propos de Raoul, le positionnement religieux vis à vis de l'argent chez les protestants (alors qu'il est condamné par la religion catholique...) consiste à voir dans la réussite matérielle une porte ouverte favorable vers l'au-delà (c'est le cas notamment de la Suisse).
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8808
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Invité Mer 29 Oct - 13:42

On peut essayer une question, une de celle qui devrait troubler tout le monde et qui n’interpelle personne ou presque. On entend de plus en plus souvent dire « je suis athée » c’est un peu juste, comment peut-on affirmer de façon définitive ? On peut prouver que la terre tourne autour du soleil, mais personne ne peut prouver ce qui existait avant le big-Bang, ni au-delà de l’infini.

Pour revenir à notre petite planète bleue et à l’occident chrétien, une question me trouble. Je ne sais pas y répondre, c’est une étrangeté historique. Je vais essayé de la dire simplement. Comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l’église catholique, puis Protestante aient donné naissance à une civilisation, une culture en tout inverse à ce que nous pouvons lire dans les quatre évangiles et dans les écrits de Paul et même la Torah ?

Les « athées » accusent le christianisme de fautes lourdes, non sans raisons. Mais ils ne veulent prendre en compte que les pratiques condamnables, se refusant à se référer à l’essence même du christianisme. Oui effectivement, mais il n’y a pas que des dérives, il y a eu subversion, avec des paradoxes inexplicables de l’abbesse Von Bigen en l’an 1000 en passant par St Vincent de Paul jusqu’à la soeur Emmanuelle. Je ne vais pas essayer de démontrer que ce n’est pas si mal que cela, il existe une dimension humaniste irréfutable et d’une richesse infinie...
Pour revenir au contresens, un exemple, la Genèse nous explique que « EVE » a été créée après Adam, donc elle est inférieur. ? ? ? Logique bizarre, la pomme qui pousse sur l’arbre en second est moins bonne que la première ? non-évidement. Surtout si on pense qu’Eve est le parachèvement de la création, sans elle la « création » n’est pas pérenne.
Autre paradoxe, depuis toujours l’église de Rome est écartelée, divisée, et elle existe toujours, plus de prêtres en France, églises vides ; en Afrique, les séminaires sont pleins, les églises aussi.
Gus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Raoul Mer 29 Oct - 14:23

On entend de plus en plus souvent dire « je suis athée » c’est un peu juste, comment peut-on affirmer de façon définitive ?
On peut tout à fait l'affirmer de façon définitive, ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne se trompe pas et au bout du compte on le regrettera peut etre.
Il est donc beaucoup plus risqué de s'affirmer athée. Mon billet du jour 966752

De toute façon, je connais Dieu, je l'ai rencontré, c'est une femme et elle est noire. Laughing
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7127
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Surcouf Mer 29 Oct - 14:36

Mon billet du jour Jones
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7977
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Invité Mer 29 Oct - 14:36

C’est très réducteur Raoul, les bouddhistes disent : tu es cela , le grain de poussière, l’étoile au fin fond de l’univers….Tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Surcouf Mer 29 Oct - 14:41

Je me dis plus volontiers paien qu'athée, croyant en l'ordre (ou l'équilibre) naturel des choses. Mais je considère que les religions du livre, qui sont sorties du désert, sont pétries des us et coutumes de ces gens, et ne sont donc pas adaptées aux européens, peuples de la forêt.

Par contre, le "pourquoi" et le "comment" sommes nous la, je n'ai pas de réponse. J'évite d'ailleurs d'y penser, l'immensité de l'univers, le temps passé et celui à venir, et tous ces trucs métaphysiques, ça me fout les foies ! (pas la foi Mon billet du jour 966752 ).
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7977
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Invité Mer 29 Oct - 14:51

« Païen » tu es donc adepte du polythéiste ? Si tu veux une « approche » par un peuple de la forêt, permets- moi de te rappeler que le Bouddha « historique » venait d’une région couverte de forêts…. Et que le bouddhisme consiste en « l’éveil », d’autre part, il n’y a pas un seul « Dieu » ni plusieurs pour cette « doctrine » ( ?) puisque « tout est cela ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par baboulaa Mer 29 Oct - 14:59

Tant que la Science n'aura pas répondu à ces questions:
- d'où venons nous
- Que faisons nous
- Ou allons nous
je pense que l'homme sera toujours en quête de spiritualité

Et quelle que soit la croyance de l'homme elle est tout à fait honorable

Le drame, c'est à cette quête est venu se greffer les religions, avec leur affirmations plus ou moins accentuées.

La pire de toute étant le catholicisme qui à su bien avant les autres, se structurer hiérarchiquement, jouer des pouvoirs politiques incontestables tout au long de l'histoire, se faire un joli magot et même se faire reconnaitre comme état sortant par là , par ces pouvoirs temporels, de son rôle spirituel.

Lorsque je dis la pire c'est tout simplement quelle contrôle beaucoup de choses et surtout à toujours été un frein pour le développement de la science (Galilée en est un exemple parmi tant d'autre)
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8525
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Raoul Mer 29 Oct - 15:50

Frein au développement de la science c'est évident mais aussi stabilisateur de l'ordre social. En permettant la stabilité, il a permis le développement.
Après on peut discuter sur la qualité de cet ordre social, savoir si c'était le bon ou pas.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7127
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par baboulaa Mer 29 Oct - 15:59

Raoul a écrit:En permettant la stabilité, il a permis le développement.
Après on peut discuter sur la qualité de cet ordre social, savoir si c'était le bon ou pas.

cet ordre social n'était pas pour le développement du peuple mais de la noblesse en particulier et de la bourgeoisie
Le peuple lui a du attendre le siècle des lumières (mais pas les mêmes) Very Happy
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8525
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Raoul Mer 29 Oct - 17:13

Je suis bien d'accord. Cet ordre social était contestable. Il n'empêche qu'il a permit le développement.
De la même façon le capitalisme est contestable mais il n'emèche qu'il créé et diffuse de la richesse (quand il fonctionne Mon billet du jour 966752)
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7127
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par baboulaa Mer 29 Oct - 17:37

Raoul a écrit:
De la même façon le capitalisme est contestable mais il n'emèche qu'il créé et diffuse de la richesse (quand il fonctionne Mon billet du jour 966752)

oui de la richesse mais que pour certains et de la pauvreté pour les autres, de la famine, des guerres et autres
Et l'orqu'il eternue, la pauvreté est plus dense pendant que d'autres danse Very Happy Very Happy Very Happy

Si un Dieu existe ne pourrait t il pas faire de la terre un Paradis pour TOUS ? ceci au nom de l'amour qui nous fait diffuser par ses militants ???
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8525
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Invité Mer 29 Oct - 17:53

Pourquoi voulez-vous que Dieu soit une personne ! c’est Sulpicien ça. Jamais dans les évangiles « Jésus » ne dit je suis « Dieu », quand on lui pose la question il répond : « C’est toi qui le dit ». Pourquoi croyez-vous que certains hommes ont fait Dieu à l’image de l’homme.
Posez-vous la question, Dieu c’est quoi, le bien et le mal ne dépendent que de nous, il y a des millions d’étoiles qui meurent, c’est bien ou c’est mal ? ni un ni l’autre. Le polythéisme païen, c’est tout ce qui me dépasse, je le vénère, ça m’évitera peut-être des ennuis, la Bible conte l’histoire d’un peuple et de sa relation avec ses angoisses, le christianisme, c’est une rupture, c’est, tu as le choix, tu peux être un type bien, à toi de choisir, et si tu le veux tu peux t’amender, la rédemption est toujours possible, l’Islam, n’est qu’un fourre-tout, pour justifier l’expansionnisme arabe de la péninsule, le Bouddhisme, c’est peut-être la religion la plus proche du Christianisme, Sans doute pour cela qu’il parle tant aux Occidentaux aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Invité Jeu 30 Oct - 16:15

Juste pour le dessin de la première page.

http://opus.dei.free.fr/FC.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Surcouf Jeu 30 Oct - 16:33

Mon billet du jour Bretagne

Per-Vari Kerloc'h, grand Druide de Bretagne, célèbre en été 2008 un mariage dans la forêt de Nevez, selon les rites druidiques de la Gorsedd de Bretagne. Le Gorsedd de Bretagne est la branche officielle du druidisme rattachée à la branche galloise. L'autorité suprême du Gorsedd celtique a été fondée au XVIIIe siècle, elle regroupe près de 1.200 membres et l'autorité suprême se trouve au pays de Galles.

Ceci dit, ces gens au demeurant fort sympathiques, pratique un néodruidisme. Pour la bonne raison que les rites tels qu’ils étaient pratiqués par les anciens et authentiques druides sont quasiment inconnus. Il est vrai que l’empire romain, après sa christiannisation a mené contre eux une répression féroce.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7977
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par baboulaa Jeu 30 Oct - 16:40

Surcouf a écrit:Il est vrai que l’empire romain, après sa christiannisation a mené contre eux une répression féroce.

les gouroux du catholisisme ont mené des répressions pour garder la puissance contre tant d'autres croyances et religions(je pense aux cathares, à l'islam, au protestantisme etc la liste est très longue)
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8525
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon billet du jour Empty Re: Mon billet du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser