Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

9 novembre 1989

Aller en bas

9 novembre 1989 Empty 9 novembre 1989

Message par Invité Jeu 13 Nov - 7:04

L’excellente émission « Karambolage » a consacré une émission à la fin de la RDA, un mini-sondage demandait aux Français la date de la chute du mur de Berlin. Résultats affligeant. Hier soir j’évoquais l’émission dans une réunion et ma surprise pour cette absence de mémoire pour un événement de cette importance. Un rapide tour de table donna les mêmes résultats, personne ne connaissait la réponse. Sur la vingtaine de personnes, deux connaissaient l’année, les deux tiers dirent les années quatre-vingt sauf la bonne, deux le début des années 90 une les années 70 et une autre parla même de mai 68 ……….

Les « perles » :

- 89, ce n’est pas possible c’était l’année des commémorations de la révolution….
- 91, je me souviens, les Américains ont envahi l’Irak et les allemands ont franchi le mur car ils voulaient manifester contre la guerre…
- En mai 68, il y a eu des manifestations de jeunes dans tous les pays …..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9 novembre 1989 Empty Re: 9 novembre 1989

Message par Invité Jeu 13 Nov - 8:36

- Ce texte provient d'un article de l'émission Karambolage de la chaîne ARTE du 09 Novembre 2008 consacré à l'explication de la chute du Mur
- Ce texte est de Jeanette Konrad.

"Dans la soirée du 9 novembre 1989 La République démocratique allemande existe depuis quelque quarante ans et elle se trouve dans une grave crise économique et politique. Les citoyens protestent en masse contre le gouvernement. Ils réclament des élections libres et la possibilité de voyager sans restriction. Depuis la construction du mur en 1961, des milliers de citoyens ont fui à l’Ouest. Nombreux sont ceux qui perdront la vie dans cette tentative.

En 1989, ils sont de plus en plus nombreux à quitter la RDA via la Tchécoslovaquie et la Hongrie. Ces pays, complètement débordés par l’afflux des réfugiés, accentuent la pression sur le régime est-allemand. C’est pourquoi, le matin du 9 novembre 1989, Egon Krenz, le chef du parti communiste réunit en cellule de crise les membres du Politbüro pour élaborer un projet de loi qui doit enfin faciliter les voyages. Et il demande au porte-parole du gouvernement, Günter Schabowski, de rendre public ce projet le jour même, lors d’une conférence de presse retransmise en direct par la télévision et la radio est-allemandes.

Il est 18 heures. La conférence de presse débute. Vous voyez, au milieu de l’estrade, Günter Schabowski, entouré de membres de son gouvernement. Face à eux, une centaine de journalistes, allemands et étrangers. (Schabowski) : "Pour résumer ce qui a été dit aujourd’hui au comité central" Schabowski commence par évoquer des sujets généraux : "… discussion intense du camarade Krenz…"

Il faut attendre 50 minutes pour qu’un journaliste italien pose enfin la bonne question, celle dont les citoyens de la RDA attendent la réponse : vont-ils pouvoir voyager librement ? Schabowski répond : "Nous connaissons le désir, le besoin de la population de voyager, voire de quitter la RDA.Pendant plus de trois minutes, Schabowski tourne autour de la question. Puis il conclut à 18h56 de façon presque anodine par ces mots : "Nous avons donc décidé aujourd’hui de prendre une disposition qui permet à tout citoyen de la RDA de sortir du pays par les postes-frontières de la RDA."

Vous avez bien entendu ? Réécoutons : (Schabowski) : … "une disposition qui permet à tout citoyen de la RDA de sortir du pays par les postes-frontières de la RDA." Schabowski annonce donc que les citoyens est-allemands ont le droit de passer par la frontière entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest.

Soudain, les journalistes se réveillent. L’un d’entre eux pose une question : "Dès maintenant ?" Schabowski ne sait pas répondre à cette question, il se penche alors sur le document qu’il semble découvrir en même temps qu’il le lit : "… les voyages privés à l’étranger pourront être autorisés sans conditions particulières ou raisons familiales. Les autorisations seront délivrées rapidement…" Schabowski comprend-il ce qu’il annonce là ?

Question d’un autre journaliste : "À partir de quand ?" (Schabowski) : "Pour autant que je sache …immédiatement… sans délai." Vous avez entendu? Revenons encore une fois en arrière. Regardez : on voit Schabowski un peu perdu chercher une réponse dans ses papiers. Visiblement, il ne la trouve pas. C’est alors qu’il dit avec hésitation cette phrase décisive : "Pour autant que je sache …immédiatement… sans délai."

Schabowski ignore que les voyages devaient faire l’objet d’une demande préalable de visa. Il ne le dit pas – parce qu’il ne le sait pas. Un journaliste insiste : "C’est valable aussi pour Berlin-Ouest ?" (Schabowski) : "Oui, oui… les départs pourront s’effectuer par tous les postes-frontières de la RDA vers la RFA, y compris vers Berlin-Ouest."

Regardez les visages des journalistes. Comprennent-ils immédiatement la portée historique des paroles de Schabowski ? Et lui, Schabowski, saisit-il les conséquences de ses propos ? 19 heures tapantes. Schabowski clôt la conférence de presse, laissant en suspens les nombreuses questions des journalistes. Sans se rendre compte des conséquences, il rentre chez lui.

Et pourtant, plus rien ne pourra freiner le cours des choses. Les journalistes envoient la nouvelle immédiatement aux agences de presse. À 19h30, les informations de la télévision est-allemande annoncent : "Les demandes de voyage privés à l’étranger peuvent être faites dès à présent sans motif particulier." Et, de l’autre côté du mur, dès 20 heures, la télévision de l’ouest annonce : "Selon Schabowski, les citoyens est-allemands désireux de sortir du pays ne sont plus obligés de passer par la Tchéchoslovaquie."

Mais retournons à Berlin, il est 20h30, les premiers citoyens de la RDA vont vers les postes-frontières. Mais les soldats ne sont au courant de rien. Les poste-frontières sont fermés.

20h45. Tandis que le Politbüro, toujours enfermé en cellule de crise à Berlin-Est, ignore ce qui se passe dans son pays, la nouvelle parvient à Bonn, au Bundestag, au parlement de l’Allemagne de l’Ouest. La séance plénière est interrompue : "Avant de continuer, je voudrais vous lire une dépêche que je reçois à l’instant. Je la découvre avec vous : Dès maintenant, les citoyens est-allemands peuvent sortir du pays via tous les postes-frontières entre la RDA et la RFA." Les députés se lèvent … et entonnent spontanément l’hymne national dans l’émotion générale.

A Berlin, une foule toujours plus nombreuse se rassemble aux postes-frontières. Les soldats reçoivent enfin des ordres. Pour calmer le jeu, ils doivent laisser passer les plus acharnés. Mais la situation leur échappe complètement. À 22h45, les informations de l’Ouest annoncent : "Ce 9 novembre est un jour historique. La RDA a annoncé que ses frontières étaient désormais ouvertes à tous. Les portes du Mur sont grandes ouvertes."

Au même moment, les soldats est-allemands qui ne sont plus en mesure de contrôler la foule ouvrent effectivement les postes-frontières. À 0h02, tous les postes-frontières de Berlin sont ouverts. Durant la nuit, des dizaines de milliers d’Allemands de l’Est peuvent accéder librement à la partie ouest de la ville. Le lendemain, le gouvernement de la RDA en est encore à se demander si l’armée peut reprendre le contrôle des frontières. Mais les Allemands ont pris leur destin en main."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9 novembre 1989 Empty Re: 9 novembre 1989

Message par GARRIGUES Bernard Jeu 13 Nov - 9:54

Je reconnais sans aucune restriction n'avoir pas gardé en mémoire la date de ce jour là. Par contre, je me souviens assez facilement des images diffusées par la télé.
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8054
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

9 novembre 1989 Empty Re: 9 novembre 1989

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser