Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le presque rien au pouvoir.

Aller en bas

Le presque rien au pouvoir. Empty Le presque rien au pouvoir.

Message par ........ Ven 16 Mar - 5:52

Depuis l’Antiquité l’occident regarde avec incrédulité, ou passion vers le Bouddhisme. Après les échecs des idéologies religieuses, scientistes, politiques, de notre triomphante civilisation Occidentale ne faut-il pas privilégié l’action sur soi à l’action sur le monde, la (fausse ?) maîtrise technologique nous entraîne au bord du gouffre. La recherche du sens, et de l’intériorité, une nouvelle éthique peut-elle répondre au problème de notre fin de civilisation.

-j’ai utilisé le mot de Bouddhisme, le mot fait partie du langage ordinaire, et pourtant peu de gens savent ce qu’il représente. Les anticléricaux vont me tomber dessus avec leur grosse Bertha de poncifs, les technocrates vont me traiter de crétin ou de débile. Rien que des jugements sans appels, alors que 99%% des gens en France ignorent tout sur le sujet et je n’oublie pas les illuminés qui marmonnent des textes tibétains sans comprendre la langue. Non, Le Bouddha n’est pas le dieu des Bouddhistes, Non ce n’est pas une religion, Non ce n’est pas une philosophie. Je ne vais pas vous assommer avec la longue liste des abracadabrantesques définitions que l’on trouve ici ou là.
Je ne cherche pas à vous apporter la bonne parole, je suis le premier à me méfier des Yaka, et des YaknouKi, alors dans le monde fou où nous vivons, je crois que le repli sur une coterie, ou la fuite en avant non pas beaucoup d’avenir. Je vous invite à vous poser à vous-même des questions au lieu d’avoir des réponses sur tout.

........
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le presque rien au pouvoir. Empty Re: Le presque rien au pouvoir.

Message par Henri Ven 16 Mar - 17:55

« ne faut-il pas privilégier l’action sur soi à l’action sur le monde, »

L’organisme vivant est une somme de cellules aux diverses fonctions qui par leur ensemble donnent une cohésion à cet organisme.
La société humaine est un organisme. Un organisme qui palpite, qui respire, qui a ces maladies, son agressivité, ses colères, sa beauté, sa bonté…etc
Contrairement (peut être) aux cellules d’un cheveu, l’homme qui est une cellule, a son libre arbitre. Il peut être con, gentil, égoïste, généreux…
Alors oui, l’action sur soit est un des propres de l’homme, mais au service d’une action sur le monde afin de le faire meilleur, de le rendre plein d’une humanité puisée, chez chacun de nous, individuellement.
Je ne sais plus qui me demandait un jour sur le forum « qu’est ce que tu veux dire par « humanité ». j’avais répondu que c’était ce lien venu du plus profond de nous et qui allait vers les autres hommes, quel qu’ils soient, d’ou qu’ils soient.
Donc bien évidemment, dans l’idée, l’action POUR le monde commencera par l’action SUR soit et non pas POUR soit.


Quand au Bouddhisme tu ne lui prête pas de place dans la religion, soit. Pas dans la philosophie, soit. Mais alors ou places tu cette…religion philosophique ?
Parce qu’il est de bon ton de ne pas considérer le bouddhisme comme une religion…je veux bien, mais je trouve que c’est un peu tiré par les cheveux !
On y trouve le kit complet de la religiosité. Symbole, mise en scène, rejet de la femme, décorum, … Ou se trouve la nuance avec le catholicisme, la religion musulmane, le temple du soleil, etc
Ce serait une philosophie ? ? ? Ou a t’on vu qu’il fallait se vêtir de façon hiérarchiquement différente pour philosopher ?
Ou a t’on vu, qu’il fallait ramper sur des centaines de kms pour philosopher ?
Je ne m’y retrouve pas là dedans malgré toute la sympathie que je puis avoir avec une religion qui prône, enfin, une véritable non violence.
Henri
Henri
Membre
Membre

Nombre de messages : 594
Age : 74
Points : 6314
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le presque rien au pouvoir. Empty Re: Le presque rien au pouvoir.

Message par ........ Sam 17 Mar - 7:16

Igoir, merci de ta réponse, je ne peux pas aujourd’hui, je dois partir, mais promis demain soir je me mets au clavier.
Cordialement.

........
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le presque rien au pouvoir. Empty Le presque rien au pouvoir.

Message par leburton Sam 17 Mar - 7:38

ne prende que ce qui est bon, partout, et rejeter ce qui ne l'est pas, ne pas s'attarder à l'emballage ou l'étiquette et ne regardez que le contenu, essayez tout le temps de s'améliorer tout en sachant que la perfection ne s'atteint jamais...

leburton
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le presque rien au pouvoir. Empty Re: Le presque rien au pouvoir.

Message par Invité Sam 17 Mar - 8:25

Religion?
En tout cas depuis si longtemps l'homme cherche ce quelque chose au dessus de lui.

La spiritualité est sans doute un grand point commun sur toute la planète et au travers des siècles, Indiens d'Indes ou d'Amérique, déesses rondelettes de la préhistoires, pyramides, vaisseaux du désert de la foi.....
Mais qu'ont ils tous ces humains à chercher ce, ces dieux, ces raisons de penser que la vie terrestre n'est pas le but de la vie???

Cette idée d' une puissance qui nous dépasse et qui peut nous amener à nous surpasser est un fil conducteur des actions humaines.
Dépasser le quotidien pour le sûblimer, la tâche est tellement difficile, bien des hommes n'ont pas su le faire.

Paix aux théologiens de toutes ces religions. farao sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le presque rien au pouvoir. Empty Re: Le presque rien au pouvoir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser