2030
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Re: 2030
Pour ma part, lu dans Midi-Libre de ce jour :
Voilà un projet structurant pour notre bon département.
Voilà des "squateurs" que nous aimerions bien accueillir, je veux bien sur parler des investiseurs !
Mais pour cela il faut que de tel projets aboutissent, avec de la fibre au milieu, et la route qui va bien juste à côté...
Économie : Frêche à Badaroux pour parler du parc d'activité
Jeudi 30 avril en début de soirée, s'est tenue à la mairie de Badaroux une réunion concernant le projet du parc d'activité économique Jean-Antoine-Chaptal. Ce jour-là, il s'agissait de mettre en place le syndicat mixte. Le président de la Région Georges Frêche était donc présent pour l'occasion, ainsi que Corine Giacometti, Jocelyne Pezet-Romieu, Bernard Lafond, tous des collaborateurs du président. Alain Bertrand et Élisabeh Treneule représentaient la Ville de Mende. Régis Turc, maire de Badaroux, complétait la liste de personnalités réunies autour de la table.
Le maire de Badaroux souhaitait la bienvenue au président de la Région, aux personnalités présentes ainsi qu'au public fort restreint. Il ajoutait que ce projet de parc Jean-Antoine-Chaptal, il faudrait y travailler
sans états d'âme ni considérations politiciennes afin qu'il aboutisse, insistant que pour cela, tout le monde devrait oeuvrer main dans la main. Le président Georges Frêche poursuivait qu'avec un peu de volonté, on pouvait s'entendre : « Je travaille souvent avec des maires de grandes villes. Même si on n'est toujours pas d'accord politiquement, on arrive à s'entendre pour faire avancer les choses. » La discussion pouvait alors sereinement se porter sur l'ordre du jour. Et le président de la Région d'expliquer : « On lui a donné le nom d'un illustre habitant, Jean-Antoine Chaptal. Il y avait bien aussi le pape Urbain V, mais bon. » Le parc est situé sur une surface de 180 hectares à proximité de la future RN88 qui relie Lyon à Toulouse avec une liaison sur l'A75. L'enjeu de ce positionnement est de développer le nord du territoire et l'intérieur des terres en complément de la façade littorale. En faisant ce choix stratégique d'implanter un parc en plein coeur de la Lozère, la Région soutient la dynamique de ce département afin de créer de l'emploi et des richesses. La Région engage ainsi un plan de financement colossal de 20 millions d'euros pour l'aménagement du parc et 1,2 million d'euros pour l'achat du foncier. Le syndicat mixte est composé de six conseillers régionaux et de trois représentants de la communauté de communes Coeur de Lozère. 60 % de la taxe professionnelle versée par les entreprises iront à la Région pour le remboursement des emprunts engagés dans cette opération ; le reste ira à la communauté des communes qui ne versera rien pour cette réalisation. Ont été élus : président, Georges Frêche ; premier vice-président, Régis Turc ; deuxième vice-président, Alain Bertrand. Le maire de Mende prenait alors la parole : « Il est urgent de négocier l'achat des terrains car les investissements risquent de partir sous d'autres cieux. Les routes peuvent se faire plus tard. » À ce sujet, Régis Turc demandait au président Frêche des précisions sur l'accès par la Jaline, ce qui permettrait le développement de Badaroux également. Avant de clôturer cette réunion de travail et de prendre le pot de l'amitié, les trois présidents (Frêche, Turc, Bertrand) se voyaient remettre par Christian Lannes, président des Amis du musée Ignon-Fabre, un ouvrage retraçant la vie du peintre Victorien Galière, natif du Born. Voilà encore un Lozérien que le président de Région avait oublié lorsqu'il disait qu'il n'y avait que « deux grands hommes en Gévaudan ».
Voilà un projet structurant pour notre bon département.
Voilà des "squateurs" que nous aimerions bien accueillir, je veux bien sur parler des investiseurs !
Mais pour cela il faut que de tel projets aboutissent, avec de la fibre au milieu, et la route qui va bien juste à côté...
Invité- Invité
Re: 2030
Voilà des "squateurs" que nous aimerions bien accueillir, je veux bien sur parler des investiseurs !
Tiens, revoila l'immgration choisie
Les autres auront leur pneus crevés, des buldozzers sur la gueule
A quant la nomination d'un Besson à la préfecture ?
Re: 2030
Un manque d'humour certain ! (mais ma provocation marche devant un public susceptible)
Moi je trouve que pour arriver à un nombre significatif d'habitants cela passe par une cohérence dans les infrastructures et ce parc n'est qu'une très bonne nouvelle...
Mais j'ai pas l'impression que cela n'intéresse grand monde, mieux vaut continuer dans les grands discours idéologiques, clivages divers, et les "y'a qu'a" perpétuel.
Je préfère saluer de belles initiatives comme celle là...(quand c'est bien faut le dire, puis c'est tout)
Je ne crois pas à une Lozère tourné uniquement vers le tourisme, mais plutôt sur la matière grise.
Le tourisme doit être un complément.
Moi je trouve que pour arriver à un nombre significatif d'habitants cela passe par une cohérence dans les infrastructures et ce parc n'est qu'une très bonne nouvelle...
Mais j'ai pas l'impression que cela n'intéresse grand monde, mieux vaut continuer dans les grands discours idéologiques, clivages divers, et les "y'a qu'a" perpétuel.
Je préfère saluer de belles initiatives comme celle là...(quand c'est bien faut le dire, puis c'est tout)
Je ne crois pas à une Lozère tourné uniquement vers le tourisme, mais plutôt sur la matière grise.
Le tourisme doit être un complément.
Invité- Invité
Re: 2030
Salhiens a écrit:Un manque d'humour certain ! (mais ma provocation marche devant un public susceptible)
Je te retourrne le compliment
Re: 2030
Personnellement, je ne prendrais partie ni sur la mise en forme futurologique de l'ami Pierre, ni sur le parc à 20 millions de Coeur de Lozère.
Sûrement l'exercice de l'ami Pierre offre beaucoup plus de liberté et moins de risques que le projet des concepteurs du Parc d'Activité Chaptal.
Avez vous des nouvelles des investissements pour Arcelor Mittal que la SELO portait dans ses petits bras musclés ?
De ceux de la plateforme multimodale qui devait faire de la région de la Canourgue (où se croisent, par beau temps, l'A75 et la N88 à deux fois deux voies) le plus gros port routier de l'Europe, compte tenu de sa position stratégique au centre de gravité d'une banane de je ne sais quelle couleur ?
20 millions, cela représente environ 4% du solde positif des encours bien liquides que nous détenons entre lozèriens.
J'applaudis des deux mains lorsque la décision politique prime la décision technique ; encore faut-il que la première soit d'une niveau au moins légèrement supérieur à la seconde.
Pour le moment, il n'y a aucun investisseur vraiment repéré chez le Jean-Antoine CHAPTAL : seulement du pognon public engagé. Nous sommes dans un processus volontariste à l'état pur. Faut laisser un peu murir pour comprendre et pronostiquer avec un peu de chance de n'être pas à coté de la plaque.
Sûrement l'exercice de l'ami Pierre offre beaucoup plus de liberté et moins de risques que le projet des concepteurs du Parc d'Activité Chaptal.
Avez vous des nouvelles des investissements pour Arcelor Mittal que la SELO portait dans ses petits bras musclés ?
De ceux de la plateforme multimodale qui devait faire de la région de la Canourgue (où se croisent, par beau temps, l'A75 et la N88 à deux fois deux voies) le plus gros port routier de l'Europe, compte tenu de sa position stratégique au centre de gravité d'une banane de je ne sais quelle couleur ?
20 millions, cela représente environ 4% du solde positif des encours bien liquides que nous détenons entre lozèriens.
J'applaudis des deux mains lorsque la décision politique prime la décision technique ; encore faut-il que la première soit d'une niveau au moins légèrement supérieur à la seconde.
Pour le moment, il n'y a aucun investisseur vraiment repéré chez le Jean-Antoine CHAPTAL : seulement du pognon public engagé. Nous sommes dans un processus volontariste à l'état pur. Faut laisser un peu murir pour comprendre et pronostiquer avec un peu de chance de n'être pas à coté de la plaque.
Re: 2030
Nous avons sans doute les moyens de mettre ce pognon là ;mais il me semble que ce serait plus agréable et plus favorable à l'augmentation de la population de le placer sur de jolies filles.
Re: 2030
Ils veulent le faire où exactement leur parc d'activités ?
J'ai trouvé ce lien :
http://www.laregion.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/133/56-actualite.htm
mais l'implantation exacte n'est pas précisée ?
Surcouf- Membre trop actif
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SITUATION POSSIBLE
Il me semble qu'il faut chercher où la N88 à 2X2 voies doit passer sur la commune de Badaroux et dans le prolongement du Causse d'Auge.
Le discours est séduisant et offre l'apparence d'une technique d'aménagement et de communication brillants.
Le discours est séduisant et offre l'apparence d'une technique d'aménagement et de communication brillants.
Re: 2030
A moins que ce ne soit plus à l'est, vers St Martin du Born ? Violine, toi qui as des nouvelles de ce coin, en sais-tu plus ?
La page web de la région parle d'un accés par La Jaline, qui est au dessus de Sirvens ?
La page web de la région parle d'un accés par La Jaline, qui est au dessus de Sirvens ?
Surcouf- Membre trop actif
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Date d'inscription : 13/02/2007
Re: 2030
Je vous fait un petit plan dans la soirée...
C'est géographiquement un peu à côté du centre départemental des déchets. Mais en fait vous prenez la route au dessus de Badaroux qui va vers St-Martin, et c'est la partie sur la gauche (à l'ouest) !!! (en montant !)
Je sais j'explique mal... (ne connaissant pas moi non plus au mètres prés, le secteur de Redoundel)
Par ailleurs cette zone se justifie largement par le fait que la zone du Causse d'Auge est pleine.
Le fuseau de la 2x2 voies est actée c'est juste au sud de cette zone, entre Badaroux et Le Born, et cella arrive sur le Causse d'Auge au sud d'Alteyrac/Chastel_Nouvel.
La zone peut se faire pour le moment sans la 2x2voies, un accès provisoire est envisagé...
"La Jaline" est l'aire de repos à la sortie de Badaroux (direction vers Mende) est de là il pourrait se faire un accès qui rejoindrai directement la route qui va vers Le Born/St Martin.
C'est géographiquement un peu à côté du centre départemental des déchets. Mais en fait vous prenez la route au dessus de Badaroux qui va vers St-Martin, et c'est la partie sur la gauche (à l'ouest) !!! (en montant !)
Je sais j'explique mal... (ne connaissant pas moi non plus au mètres prés, le secteur de Redoundel)
Par ailleurs cette zone se justifie largement par le fait que la zone du Causse d'Auge est pleine.
Le fuseau de la 2x2 voies est actée c'est juste au sud de cette zone, entre Badaroux et Le Born, et cella arrive sur le Causse d'Auge au sud d'Alteyrac/Chastel_Nouvel.
La zone peut se faire pour le moment sans la 2x2voies, un accès provisoire est envisagé...
"La Jaline" est l'aire de repos à la sortie de Badaroux (direction vers Mende) est de là il pourrait se faire un accès qui rejoindrai directement la route qui va vers Le Born/St Martin.
Invité- Invité
Re: 2030
Désolée, mais je ne fréquente plus Le Born, car l'été dernier j'ai dû quitter mon travail à l'ADMR (car malgré mes pouvoirs magiques, je n'arrivais plus à me trouver à plusieurs endroits à la fois...).Surcouf a écrit:A moins que ce ne soit plus à l'est, vers St Martin du Born ? Violine, toi qui as des nouvelles de ce coin, en sais-tu plus ?
La page web de la région parle d'un accés par La Jaline, qui est au dessus de Sirvens ?
Mais Salhiens a l'air bien informé.
Je me souviens que l'an dernier, un de mes vieux paysans du Born me parlait d'un terrain à lui qui devait être exproprié pour construire une route ou quelque chose, ça devait être pour ça.
Re: 2030
Voilà une carte :
En rond rouge le secteur de la zone, mais qui pourrait monter un peu plus au nord encore (simple estimation de ma part; je peux me tromper)
En trait bleu, le tracé retenu pour la Voie Express
Merci au Géoportail ! http://www.geoportail.fr/
En rond rouge le secteur de la zone, mais qui pourrait monter un peu plus au nord encore (simple estimation de ma part; je peux me tromper)
En trait bleu, le tracé retenu pour la Voie Express
Merci au Géoportail ! http://www.geoportail.fr/
Invité- Invité
Re: 2030
Surcouf a écrit:A moins que ce ne soit plus à l'est, vers St Martin du Born ? Violine, toi qui as des nouvelles de ce coin, en sais-tu plus ?
La page web de la région parle d'un accés par La Jaline, qui est au dessus de Sirvens ?
Si c'est du côté de Sirvens, ça sent le coup foireux!
Fraissinet- Membre trop actif
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Re: 2030
Merci Salhiens. Bon, ça me rasssure un peu quant à la localisation. Fraissinet, c'est nettement au dessus de Sirvens !
Surcouf- Membre trop actif
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