Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

+3
Surcouf
Michel
millou
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Lun 25 Mai - 20:19

ce n'est pas l'érosion, certains traits physiques ne pouvant être que réalisés par l'homme. Il ne faut pas tout remettre sur le dos de l'érosion au risque de créer une autre érosion : celle d'effacer l'homme qui a foulé cette nature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Fée Violine Lun 25 Mai - 20:20

millou a écrit:sunny Moi j'ai un peu l'impression que ton site à plus été façonné par l'érosion et la pluie ;
un peu comme montpellier le vieux avec peut-être quelques traces d'hommes du néolithiques.
C'est mon impression aussi, j'osais pas trop le dire...
Mais bon, j'y connais rien.
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7204
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Fée Violine Lun 25 Mai - 20:22

ghislainhammer a écrit:ce n'est pas l'érosion, certains traits physiques ne pouvant être que réalisés par l'homme. Il ne faut pas tout remettre sur le dos de l'érosion au risque de créer une autre érosion : celle d'effacer l'homme qui a foulé cette nature.
C'est-à-dire que sur les photos on ne voit pas grand chose de distinct... J'ai regardé toute la vidéo, je ne vois que des rochers !
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7204
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par kaïou Lun 25 Mai - 20:25

kaïou a écrit:
millou a écrit:
sunny
Moi j'ai un peu l'impression que ton site à plus été façonné par l'érosion et la pluie ;
un peu comme montpellier le vieux avec peut-être quelques traces d'hommes du néolithiques.
comme à montpellier d'ailleurs (beaucoup de grotte habitées par les hommes préhistoriques).

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Dscf0310

question fondamentale:la coloscopie:Néolithique? "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 966752

ben moi je le dis....
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9627
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Lun 25 Mai - 21:02

Si vous ne voyez rien, ce n'est pas grave, c'est que le cas de tous les touristes qui passent dans le coin et même des habitants de Castelbouc. Pourtant, les visages sont édifiants à celui qui s'y penche de plus près. L'érosion est certes passé par là, mais n'a pas encore effacé les traits de l'homme sur la pierre calcaire, la pierre que chérissaient les hommes du néolithique, et dans une région qui est le 'clou" magnétique de la terre. le site des ' gorges du Tarn', transperçant deux causses calcaire était un terrain idéal. Comment expliquer la profusion de traces mégalithiques et ne pas s'expliquer sur la possibilité d'une non-érosion, alors que l'homme d'alors était un parfait sculpteur de pierre ?

De nombreuses découvertes sont en suspens, parce que beaucoup de gens pensent à l'érosion pour responsable.
"A force de fermer les yeux, on scelle notre sort, si l'homme voulait les ouvrir, il verrait des clés suspendus à la mémoire" (c'est de moi, youpi).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Surcouf Mar 26 Mai - 7:27

ghislainhammer a écrit:... la pierre calcaire, la pierre que chérissaient les hommes du néolithique ...
Ca dépend où ils se trouvaient non d'un point de vue géologique non ? Au nord-lozère les menhirs et dolmens sont en granite et dans les Cévennes en schiste. Sans parler des autres régions du monde ou on trouve des ensembles mégalithiques.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par millou Mar 26 Mai - 7:46

ghislainhammer a écrit:Si vous ne voyez rien, ce n'est pas grave, c'est que le cas de tous les touristes qui passent dans le coin et même des habitants de Castelbouc. Pourtant, les visages sont édifiants à celui qui s'y penche de plus près. L'érosion est certes passé par là, mais n'a pas encore effacé les traits de l'homme sur la pierre calcaire, la pierre que chérissaient les hommes du néolithique, et dans une région qui est le 'clou" magnétique de la terre. le site des ' gorges du Tarn', transperçant deux causses calcaire était un terrain idéal. Comment expliquer la profusion de traces mégalithiques et ne pas s'expliquer sur la possibilité d'une non-érosion, alors que l'homme d'alors était un parfait sculpteur de pierre ?

De nombreuses découvertes sont en suspens, parce que beaucoup de gens pensent à l'érosion pour responsable.
"A force de fermer les yeux, on scelle notre sort, si l'homme voulait les ouvrir, il verrait des clés suspendus à la mémoire" (c'est de moi, youpi).

Tu sais ghislainhammer ses hommes étaient juste capable de se façonner un silex pour avoir
l'ébauche d'un couteau,d'une pointe de flèche ou de lance.

Pour sculter des rocher de 50 mètres de haut il aurait fallut utiliser des échafaudages
et quand tu vois leurs habitations c'est juste un mur de pierres sèches devant un surplomb de montagne comme toiture.

Crois moi la nature sculte tout seul le paysage et donne parfois des ressemblances surprenantes.

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Dscf1913
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par millou Mar 26 Mai - 8:04

sunny

Regarde encore cette vue ,on voie l'ébauche d'un visage pourtant si tu regardes bien
tu vois que l'érosion naturelle continue après cette sculture.

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 35310
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Mar 26 Mai - 8:24

Les gens se trompent sur le savoir-faire des peuples du néolithique, un seul exemple, les temples de Malte.
L'érosion peut dessiner des visages, la chose est entendue, je ne prétends pas le contraire, cependant sur 2km², trouver autant de visages ne tient plus du hasard.
Par contre, j'aimerais bien savoir où a été prise la photo du sur-dessus. Et si cette sculpture taillée par l'érosion se trouve seule ou parmi d'autres.
Ces gens ne savaient pas que tailler des silex, on parle de désinformation, en voilà une preuve supplémentaire. Le néolithique est la période de l'humanité la moins étudiée par les européens, on peut comprendre, car cette période était sous domination des races noires et les esclaves cueilleurs-chasseurs nomades devenus esclaves. Encore faut-il le savoir.
Leurs habitations paraissent sommaires aujourd'hui, sur ce qu'on en a découvert, exceptés les fabuleux temples et autres découvertes qui démontrent le contraire. Leur vie était hiérarchisée, on peut donc supposer que les habitations différaient selon les classes sociales.
Ces gens ne savaient pas que tailler des lames de lances, puisqu'ils étaient sédentaires, et que pour devenir sédentaire, il leur était indispensable de maîtriser leur environnement, et de vivre dans un certain confort.

Que savons-nous réellement ?... rien !
L'expédition "Corham" sert justement à comprendre ce peuple venu de l'est après le dégel des glaciers lozériens et de l'Europe entière, ère glacière qui se termine en -12 000, une déglaciation qui a ouvert la voie de la Mésopotamie vers l'Atlantique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Mar 26 Mai - 9:31

Je ne pense pas qu'on puisse lancer des affirmations aussi catégoriques concernant le façonnement de ces rochers. L'érosion, après tout, oeuvrait bien toujours dans le même sens, ce serait normal qu'elle ait dessiné des configurations similaires. C'est comme dans l'Aven Armand, chacun peut interpréter ces sculptures selon son imaginaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Fraissinet Mar 26 Mai - 10:19

ghislainhammer a écrit:Castelbouc à côté de Sainte-Enimie !!! c'est une découverte du 15 mai dernier. Nos recherches se poursuivent...

Bonjour Ghislain,

Sans vouloir remettre en cause ces découvertes, disposes-tu d'un environnement scientifique qui les validerait ou tout au moins en reconnaîtrait le caractère important ?
Sans écarter non plus le thème de la lettre volée d'Edgar Poe, selon lequel on ne verrait pas ce qui se trouve au bout de son nez, qu'est ce qui t'autorise à affirmer cette présence néolithique d'origine mésopotamienne à Castelbouc ?

Merci d'avance de ta réponse
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8825
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par millou Mar 26 Mai - 10:45

ghislainhammer a écrit:Les gens se trompent sur le savoir-faire des peuples du néolithique, un seul exemple, les temples de Malte.
L'érosion peut dessiner des visages, la chose est entendue, je ne prétends pas le contraire, cependant sur 2km², trouver autant de visages ne tient plus du hasard.
Par contre, j'aimerais bien savoir où a été prise la photo du sur-dessus. Et si cette sculpture taillée par l'érosion se trouve seule ou parmi d'autres. Ces gens ne savaient pas que tailler des silex, on parle de désinformation, en voilà une preuve supplémentaire. Le néolithique est la période de l'humanité la moins étudiée par les européens, on peut comprendre, car cette période était sous domination des races noires et les esclaves cueilleurs-chasseurs nomades devenus esclaves. Encore faut-il le savoir.
Leurs habitations paraissent sommaires aujourd'hui, sur ce qu'on en a découvert, exceptés les fabuleux temples et autres découvertes qui démontrent le contraire. Leur vie était hiérarchisée, on peut donc supposer que les habitations différaient selon les classes sociales.
Ces gens ne savaient pas que tailler des lames de lances, puisqu'ils étaient sédentaires, et que pour devenir sédentaire, il leur était indispensable de maîtriser leur environnement, et de vivre dans un certain confort.

Que savons-nous réellement ?... rien !
L'expédition "Corham" sert justement à comprendre ce peuple venu de l'est après le dégel des glaciers lozériens et de l'Europe entière, ère glacière qui se termine en -12 000, une déglaciation qui a ouvert la voie de la Mésopotamie vers l'Atlantique.

La première image c'est une tête que j'ai photographié à saint marcelin.
Une ballade que je te conseille de faire.
Elle était seule à contempler les gorges du tarn mais j'ai pas fait toute la ballade .Je me suis arrété au chateau troglodite.
La suite du sentier s'appelle le bout du monde ,16 heures de marche ,tout un programme.

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Dscf1914

là tu vois le chemin au bout duquel se trouve le village abandonné de saint marcelin
"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Dscf1915

Le chemin avec sa vue vertigineuse sur le tarn
"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Dscf1916


Un diaporama sur le site de monpellier le vieux dans lequel il dit bien comment ont été créé
les sculture de pierres.



Dernière édition par millou le Mar 26 Mai - 10:55, édité 1 fois
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Mar 26 Mai - 10:52

merci pour tes précisions et pour la vidéo !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Mar 26 Mai - 11:11

Cette vidéo montre quelques belles sculptures naturelles, mais ne pas confondre le causse Méjean aux gorges du Tarn ! Néanmoins, malgré que certaines images soient troublantes, la situation géographique de ces chaos se révèlent moins intéressante, pour une raison simple, son explication semble juste, mais limitée. La géographie de ces chaos n'est en rien semblable au site de Castelbouc, la comparaison géologique possible, mais là s'arrête-elle. L'érosion occupe une place facile dans l'inconscient des gens, il est bon de remarquer que l'érosion dessinant ces merveilles aurait pu servir de base aux sculpteurs du néolithique, ils auraient donc très bien pu améliorer les sculptures déjà bien dessinée. C'est la théorie la plus probable. Cette érosion co-scuplteuse et le calcaire des causses, matière noble est facile à tailler, ont certainement été un facteur déclencheur dans la tête du peuple néolithique.

L'érosion participative a obligatoirement pénétré l'imaginaire de ces êtres, et ce ne fut pas besoin d'échafaudage pour réaliser ce travail de finition, mais la corde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par millou Mar 26 Mai - 13:16

sunny

Personnelement j'ai été souvent visiter castelbouc même les grottes qui s'y trouvent
mais je n'avais jamais prété attention à la forme des rochers de ce village.

On voit pas très bien sur ta video à part une ou deux ,tu pourrais pas
nous les mettre en plus grands.

Voici par exemple le visage de dieu sur la route en encorbellement:

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Dscf1918
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Mar 26 Mai - 15:38

ça fume fume (sourire) ! Dieu est dans chacun et dans le Tout ! (R+C)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par millou Mar 26 Mai - 15:48

ghislainhammer a écrit:ça fume fume (sourire) ! Dieu est dans chacun et dans le Tout ! (R+C)

C'est très connu cette ressemblance avec J.C par les gens des gorges du tarn .

Il y a aussi les célèbres mariés un couple enlacé qui surplombe les gorges dans le secteur de hauterive.
Je les ai photographié mais je ne remets plus la main sur cette photo.

Tu es de quel coin ghislainhammer ?
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Mar 26 Mai - 15:54

moi je suis de paris, mais je viens régulièrement dans le gard et la lozère car j'ai une amie écrivaine là-bas, car avant d'être chercheur, je suis écrivain, en fait j'aime toutes les curiosités du monde, la poésie comme l'histoire se rejoignent, les deux sont porteurs d'espoir.

Tu es de Lozère je suppose ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par millou Mar 26 Mai - 16:44

ghislainhammer a écrit:moi je suis de paris, mais je viens régulièrement dans le gard et la lozère car j'ai une amie écrivaine là-bas, car avant d'être chercheur, je suis écrivain, en fait j'aime toutes les curiosités du monde, la poésie comme l'histoire se rejoignent, les deux sont porteurs d'espoir.

Tu es de Lozère je suppose ?!

Non, moi je suis du nord de la france ;Lille en fait ,mais je viens en lozère depuis ma plus tendre enfance.
Je prend une location sur Blajoux ou en camping .

Un mois tous les ans à vadrouiller .On a le temps à connaitre tous les recoins du pays.

Ta copine n'a pas écrit la bande dessiné sur castelbouc ?

PS: très bien tes sites
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Mar 26 Mai - 17:05

ah non ! elle n'a rien écrit tout ça ! pas de bd en tous cas !!!

Blajoux, juste à côté de Castel ! si tu y es cet été tu me fais signe !!! J'y serai sûrement fin juillet !

Par contre, je sors ce soir donc à plus tard !

ps: merci pour le compliment sur mes sites !!! pour castelbouc, ce n'était pas très dur, vu la beauté des paysages !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par millou Mar 26 Mai - 18:06

sunny

Voilà jai retrouvé la bd sur castelbouc:

L' action du roman se déroule dans les gorges du Tarn

Gégé et les anges de l' asphalte passent quelques jours de repos dans les gorges du Tarn, afin de retrouver "l' influx". Une baignade impromptue dans le Tarn les mettent sur la piste du trésor de Castelbouc. Dans un pays de légendes, au milieu des vautours, ils vont déchiffrer les différents indices pour empocher peut-être, le jackpot...

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Myster10
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Mer 27 Mai - 6:24

ça me dit quelque chose en effet !!!
en tous cas cet auteur me dit quelque chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle - Page 2 Empty Re: "Les géants de Corham" : découverte exceptionnelle

Message par Invité Mer 27 Mai - 9:43

nouvelle vidéo avec au final le dieu cornu à l'entrée de la grotte. regardez bien...