Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Sept cavaliers ...

2 participants

Aller en bas

Sept cavaliers ... Empty Sept cavaliers ...

Message par Surcouf Mar 14 Sep - 10:16

... quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'ouest qui n'était plus gardée (ouf ! ça c'est du titre !)

Si vous lisez la BD « Sept cavaliers ... », à la fin du tome 3 « Le pont de Sépharée », vous découvrirez dans les derniers phylactères (et non pas lactaires !) un hommage appuyé à la charcuterie lozérienne.

Sept cavaliers ... Petite-couv-7cavaliers3

En effet, Jacques Terpant a dessiné dans une rue de Paris une Charcuterie « Chez Vallès » vendant des produits de Lozère. Cette BD est une adaptation du roman de Jean Raspail. Ce dernier avait déjà évoqué la Lozère dans deux de ses romans. Dans « Les yeux d’Irène », il en parle d’ailleurs en termes peu flatteurs. Dans « Pécheurs de lunes » il évoque un Pape successeur de Pedro de Luna qui s’était réfugié dans nos montagnes. Quant à Jacques Terpant, il ne semblait avoir aucun lien particulier avec la Gabalie. Il convenait donc d'enquêter auprès de l’auteur lui-même. Il s’agit en fait d’un clin d’œil à Francis Vallès, baraban et dessinateur, auteur notamment des « Maitres de l’orge » chez Glénat avec Van Hamme (celui de XIII) au scénario, série BD adaptée plus tard à la télévision, et plus récemment de « Rafales » aux éditions du Lombard. Notons au passage que si l’on sait que des Lozériens les nordistes sont les plus valeureux, les barabans le sont des nordistes. Je ne dis pas ça pour moi qui n’ait que 50% de sang baraban Sept cavaliers ... 966752 . Que dire de plus sur la BD mis à part le fait que je ne l’ai pas lu. En fait, le dessin que je trouve un peu figé chez Terpant ne m’attire pas trop, ce qui ne m’a pas empêché de lire et d'apprécier sa série « Pirates » parue chez Casterman. Mais j’ai quand même feuilleté les trois tomes (de la BD, pas d’aligot) de 7 Cavaliers pour voir comment était rendu le livre, ô combien recommandable, de Raspail. Le dessinateur est manifestement entré entièrement dans l’ambiance du roman et c’est donc une réussite.
Je vous laisse l’adresse du site de Terpant pour vous faire une idée :
www.terpant.com
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7971
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sept cavaliers ... Empty Re: Sept cavaliers ...

Message par Fraissinet Mar 14 Sep - 10:24

Surcouf a écrit:... quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'ouest qui n'était plus gardée (ouf ! ça c'est du titre !)


En effet, Jacques Terpant a dessiné dans une rue de Paris une Charcuterie « Chez Vallès » vendant des produits de Lozère.

On peut y déguster le fameux aligot d'vallès et les fameuses écrevisses à la nage ? (blague de piscine)

Que dire de plus sur la BD mis à part le fait que je ne l’ai pas lu ?

Cela semble en effet une bonne raison pour en parler!
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8802
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser