Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bois et réseau de chaleur (Mende)

+5
Raoul
Surcouf
kaïou
Piboule
Barbs
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Barbs Mar 8 Mar - 21:27

Energies renouvelables...On rase la Margeride pour chauffer Mende...
C'est une catastrophe écologique,un second Aubrac...Pour le plus grand profit de Monsieur Engelvin et de politiques pourris,et des primes à l'herbe pour des paysans qui balancent des nitrates pour faire pousser de l'herbe sur des terrains qu'ils ont drainés,oui ils ont eu des primes pour drainer,et anéantir toute forme de vie dans nos rivières...
Développement durable????

Barbs
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 48
Age : 67
Points : 5165
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Piboule Mer 9 Mar - 7:39

Ben c'est exactement ce que je voulais dire ! Parait-il que la forêt gagne du terrain tous les ans en lozère ? Je demande où, ça ne doit pas être déclaré !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par kaïou Mer 9 Mar - 8:13

désolé,on rase et on replante.La forét étant source de gros revenus.
Pour ce qui est des nitrates je suis bien d'accord.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9617
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Surcouf Mer 9 Mar - 8:28

Barbs a écrit:Energies renouvelables...On rase la Margeride pour chauffer Mende...
C'est une catastrophe écologique,un second Aubrac...Pour le plus grand profit de Monsieur Engelvin et de politiques pourris,et des primes à l'herbe pour des paysans qui balancent des nitrates pour faire pousser de l'herbe sur des terrains qu'ils ont drainés,oui ils ont eu des primes pour drainer,et anéantir toute forme de vie dans nos rivières... Développement durable????

Ca se discute. Il y a des pays qui gèrent très bien leurs forêts.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7984
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Raoul Mer 9 Mar - 11:29

kaïou a écrit:désolé,on rase et on replante.La forét étant source de gros revenus.
Pour ce qui est des nitrates je suis bien d'accord.

Je suppose que Barb parle du fait qu'il semblerait que l'usine à Mende ait des besoins qui dépassent ceux envisagés au départ. Elle devait être alimentée par les rebus de bois des scieries Engelvin mais ça ne suffit pas.

Alors, pour prendre des précautions : je n'affirme pas les faits précédents, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu ce week end. J'ignore totalement si les faits sont avérés. Si qui que ce soit avait un problème avec ça, ce texte pourrait être supprimé en dehors de tout recours à la justice.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7134
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par baboulaa Mer 9 Mar - 11:54

Raoul a écrit:
Je suppose que Barb parle du fait qu'il semblerait que l'usine à Mende ait des besoins qui dépassent ceux envisagés au départ. Elle devait être alimentée par les rebus de bois des scieries Engelvin mais ça ne suffit pas.


Ne confonds tu pas Granulés et plaquettes??

granulés = sciure,Cogra

plaquettes= bois=Engelvin

Régénérer notre forêt est une nécessite.

Je trouve que de plus en plus de pseudos scientifiques, contre tout, se gaussent en culpabilisation les autres et en voulant démontrer leur supériorités intellectuelles....

Attention je ne désigne personne, je généralise, y a ka voir les infos, toujours un qui démontre que......à la sortie, le péquin que nous sommes, il ne lui reste plus qu'une belle dans la tête pour ne pas être désigné comme responsable des pollutions.
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8532
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Raoul Mer 9 Mar - 14:33

baboulaa a écrit:
Ne confonds tu pas Granulés et plaquettes??
Je sais pas mais je lis ça :
http://www.usinenouvelle.com/article/mende-fait-feu-de-tout-bois.N116741
Ces jours-ci, les pelleteuses ont commencé à percer la voirie de Mende (Lozère), pour poser les canalisations et les sous-stations d'un réseau de chaleur. Il desservira, dans un premier temps, l'hôpital, et de 2010 à 2012, toute la ville. La chaleur sera produite dans la nouvelle centrale de cogénération Bio Energie Lozère, sur la ZAC de Causse d'Auge, au nord de la ville, qui fabrique de la vapeur d'eau et de l'électricité en brûlant du bois. Le choix de la biomasse s'imposait sur ce site où est déjà installé un industriel de la transformation du bois, Engelvin. Ses chutes de fabrication, associées à des sous-produits forestiers locaux et à des déchets d'emballages en bois non souillés, serviront de combustible pour produire 23 570 MWh de vapeur et 60 000 MWh d'électricité par an, avec une turbine de 7,5 MW. « De quoi éviter 4 700 tonnes de CO2 par an par rapport à une énergie fossile », indique la mairie de Mende. L'usine de 30 millions d'euros, à l'origine de sept emplois directs et de vingt emplois pour acheminer la biomasse, s'inscrit dans le cadre des pôles d'excellence ruraux, dont 22 sont axés sur les bioressources. La centrale de Causse d'Auge est la première à sortir de terre. L'exploitation du réseau de chaleur est déléguée sur 6 des 9 kilomètres à Dalkia (groupe Veolia), en association avec Engelvin TP Réseaux.

Donc à la base c'est fait pour utiliser des chutes, des rebus, des emballages etc etc... et pas pour bruler du bois qu'on couperait pour ça.
(ceci dit avec les réserves évoquées plus haut)

Sinon, j'admire le sens des affaires dont il est fait preuve ici.
Valorisation de "déchets", production et revente d'électricité, valorisation de la chaleur produite, installation du réseau et délégation d'exploitation. Chapeau.

Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7134
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par baboulaa Mer 9 Mar - 16:36

Du bois pas de la sciure.

La sciure elle est séchée, compactée pour faire des granulées comme ceux que tu donne à ton chat... Very Happy
Ces granulées sont fait à Sirvens, par La Cogra.

Tu les brûles en suite dans un poile ou une chaudière aproprié
Le prix de revient d'une saison de chauffe est très abordable...

Les déchets de bois, de coupe, les branches au lieu de pourrir dans les sous bois,sont déchiquetées un peu comme des copeaux On appelle ça les plaquettes.

Il fait savoir que seul les résineux sont utilisés

Après séchage, ces plaquettes iront alimenter la chaudière.

Sur le causse je connais des paysans qui ont fait installer ce mode de chauffage qui est largement moins onéreux que le fuel.

baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8532
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Barbs Mer 9 Mar - 22:16

kaïou a écrit:désolé,on rase et on replante.La forét étant source de gros revenus.
Pour ce qui est des nitrates je suis bien d'accord.
Non,c'est fini ça...La forêt primaire de la Margeride met trop de temps à se régénérer toute seule,seul l'état replante des essences "rentables" et non autochtones,les épicéas à une époque pas trop lointaine...La forêt privée disparaît pour le profit immédiat,primes...

Barbs
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 48
Age : 67
Points : 5165
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Barbs Mer 9 Mar - 22:32

baboulaa a écrit:Du bois pas de la sciure.
La sciure elle est séchée, compactée pour faire des granulées comme ceux que tu donne à ton chat... Very Happy
Ces granulées sont fait à Sirvens, par La Cogra.
Tu les brûles en suite dans un poile ou une chaudière aproprié
Le prix de revient d'une saison de chauffe est très abordable...
Les déchets de bois, de coupe, les branches au lieu de pourrir dans les sous bois,sont déchiquetées un peu comme des copeaux On appelle ça les plaquettes.
Il fait savoir que seul les résineux sont utilisés
Après séchage, ces plaquettes iront alimenter la chaudière.
Sur le causse je connais des paysans qui ont fait installer ce mode de chauffage qui est largement moins onéreux que le fuel.
Tout ce que tu racontes est faux...
Il ne s'agit pas de valoriser des déchets,belle démarche écologique,mais de coupes à blanc!Tout y passe,les résineux,et aussi les autres essences au principe de la rentabilité...sans aucune perspective de développement durable,ce qui est perdu est perdu,on ne replante pas chez les paysans,prime à l'herbe oblige!



Barbs
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 48
Age : 67
Points : 5165
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par baboulaa Jeu 10 Mar - 7:28

[quote="Barbs"]
baboulaa a écrit:Du bois pas de la sciure.
La sciure elle est séchée, compactée pour faire des granulées comme ceux que tu donne à ton chat... Very Happy
Ces granulées sont fait à Sirvens, par La Cogra.
Tu les brûles en suite dans un poile ou une chaudière aproprié
Le prix de revient d'une saison de chauffe est très abordable...

Ou c'est Faux ??

Barbs a écrit:
baboulaa a écrit:Les déchets de bois, de coupe, les branches au lieu de pourrir dans les sous bois,sont déchiquetées un peu comme des copeaux On appelle ça les plaquettes.
Il fait savoir que seul les résineux sont utilisés .
Après séchage, ces plaquettes iront alimenter la chaudière.

j'appelle déchets de bois et non de scierie, les branches et branchages qui habituellement restent en tas .
Il va de soit que le tronc prend la même voie.
Mais vu la qualité du bois il ne peut guère aller ailleurs

Après séchage, ces plaquettes iront alimenter la chaudière.
Sur le causse je connais des paysans qui ont fait installer ce mode de chauffage qui est largement moins onéreux que le fuel.


Barbs a écrit:Tout ce que tu racontes est faux....

Il ne s'agit pas de valoriser des déchets,belle démarche écologique,mais de coupes à blanc!Tout y passe,les résineux,et aussi les autres essences au principe de la rentabilité...sans aucune perspective de développement durable,ce qui est perdu est perdu,on ne replante pas chez les paysans,prime à l'herbe oblige!

Tu as raison, il faut mettre en plaquette les paysans... Very Happy Very Happy

Tu as vu l'age des forets de résineux??? Les arbres ne profitent plus.

Des lois existent sur la conservation des forêts et l'obligation de replanter.

Chaque fois que l'on essaye de trouver une solution autre que le pétrole, des supers scientifiques d'écolos viennent avec leur science, critiquer au lieu d'essayer d'améliorer.
Il y a peu, ses mêmes venaient demander de couper les forets de résineux car elles empoisonnait la terre avec l'acidité.
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8532
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Piboule Jeu 10 Mar - 9:12

En plus rien ne pollue plus qu'un feu de bois, ça dégage des fumées cancérogènes et des particules fines. Bon avant de se sentir agressé au premier degré sans possibilité de discuter faudrait savoir exactement. Coupe et replantation où, quand, qui ?
A l'heure où l'on "déroche" l'Aubrac et la Margeride pour aller traiter tranquillou "le toit et la réserve d'eau de la Lozère" faudrait un peu se réveiller et songer à autre chose que zolie, zolie la petite Lozère.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par baboulaa Jeu 10 Mar - 10:50

On ne prend pas le temps et le recul nécessaire en tout.

Les éoliennes décriaient par certains, surtout du coté de l'ALEP.
C'est une verte écolo présidente de région qui les a développées,

Le bio carburant très à Nicolas, il fallait foncer tète baissées et aujourd'hui on aperçois que cette culture, intensive amène la famine pour certains

Le photovoltaïque, on était en retard par rapport aux allemand..; maintenant on ne sait que faire pour recycler cette merde

et J'en passe.

Alors on invente "Y A KA FAUX CONS" et surtout on culpabilise, on créé des taxes avec de jolies mots "carbone".....
Oui je fais confiance à nos chercheurs non, je ne crois pas aux sirènes qui se disent vertes;

A coté de ça, il faut que les femmes fassent des gamins, augmenter la populace pour avoir une meilleure économie.......

Un conseil, tuez les vaches pour éviter qu'elle pètent, tuez les paysans qui sont les gros pollueurs, sortez la bougie pour vous éclairer, marchez à pied ça fait du bien, arrêtez internet, en gros vivez comme l'homme des cavernes mais surtout de bouffez pas de bidoche pour le bien des animaux;

Comment avec ça voulez vous que certains écolos soient crédibles;

Concernant la forêt de résineux Lozérienne, renseignes toi Piboule, sur les lois existances.
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8532
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Bois et réseau de chaleur

Message par Raoul Jeu 10 Mar - 11:08

Donc, si je comprends bien, tu es en train de nous dire que tu ne crois pas qu'il n'y a pas de problèmes écologiques graves et qu'on peut continuer à fonctionner comme on le fait en comptant sur la science pour garantir l'avenir.
J'en suis pas aussi persuadé.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7134
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par baboulaa Jeu 10 Mar - 14:55

Raoul a écrit:Donc, si je comprends bien, tu es en train de nous dire que tu ne crois pas qu'il n'y a pas de problèmes écologiques graves et qu'on peut continuer à fonctionner comme on le fait en comptant sur la science pour garantir l'avenir.
J'en suis pas aussi persuadé.

je n'ai jamais dit cela .
La science à souvent sauvée l'homme.... Very Happy et Pasteur et autres véritables scientifiques sont autre chose qu'un Bovet , une Hulotte , une Voynet , un con-bénit....Ils avaient eux la tête sur les épaules et non dans les nuages.
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8532
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par baboulaa Jeu 10 Mar - 14:59

fluke a écrit:
-pour le reseau chaleur c'est 300 tonnes jour (dixit un vendeur de bois de chauffage qui a visité l'installation)et 3 tonnes de cendre

ce qui représente combien de tonne pétrole ?
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8532
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Raoul Jeu 10 Mar - 16:05

baboulaa a écrit:..Ils avaient eux la tête sur les épaules et non dans les nuages.
Dans les nuages .... de fumée. Bois et réseau de chaleur (Mende) 966752
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7134
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par baboulaa Jeu 10 Mar - 16:48

Raoul a écrit:
Dans les nuages .... de fumée. Bois et réseau de chaleur (Mende) 966752

Je te laisse le libre choix sur la composition du nuage..... Very Happy Very Happy
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8532
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Fée Violine Lun 14 Mar - 20:46

Un habitant de Champerboux qui semble être du métier m'a dit que cette usine consomme 7 semi-remorques par jour. Ils font venir les arbres des Landes car c'est moins cher qu'en Lozère. La machine arrache l'arbre avec ses racines et tout, et en quelques secondes l'arbre est transformé en copeaux, ça s'appelle la biomasse.
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7194
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Piboule Lun 14 Mar - 21:52

Ben mon cochon !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Raoul Lun 14 Mar - 23:09

Fée Violine a écrit:Un habitant de Champerboux qui semble être du métier m'a dit que cette usine consomme 7 semi-remorques par jour. Ils font venir les arbres des Landes car c'est moins cher qu'en Lozère. La machine arrache l'arbre avec ses racines et tout, et en quelques secondes l'arbre est transformé en copeaux, ça s'appelle la biomasse.

Quelle usine ? Celle qui fabrique les plaquettes ou l'usine de co-génération ?
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7134
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Surcouf Mar 15 Mar - 8:34

La chaleur sera produite dans la nouvelle centrale de cogénération Bio Energie Lozère, sur la ZAC de Causse d'Auge, au nord de la ville, qui fabrique de la vapeur d'eau et de l'électricité en brûlant du bois. Le choix de la biomasse s'imposait sur ce site où est déjà installé un industriel de la transformation du bois, Engelvin. Ses chutes de fabrication, associées à des sous-produits forestiers locaux et à des déchets d'emballages en bois non souillés, serviront de combustible. Donc à la base c'est fait pour utiliser des chutes, des rebus, des emballages etc etc... et pas pour bruler du bois qu'on couperait pour ça.

cette usine consomme 7 semi-remorques par jour. Ils font venir les arbres des Landes car c'est moins cher qu'en Lozère. La machine arrache l'arbre avec ses racines et tout, et en quelques secondes l'arbre est transformé en copeaux

Question Ben alors ! On n'est plus dans le cahier des charges à la base du projet si les arbres coupés servent de combustible Question


L'exploitation du réseau de chaleur est déléguée sur 6 des 9 kilomètres à Dalkia (groupe Veolia)
Exclamation M. Bertrand devrait regarder d'un oeil attentif le film Water make money, qui va passer sur Arte bientôt. Ca lui en dira long sur la délégation à cette entreprise. Exclamation

https://forum-lozere.1fr1.net/t276p140-la-rubrique-des-cinephiles#68452
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7984
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Piboule Mar 15 Mar - 9:09

C'est chouette tous ces transports pour le développement durable !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Fée Violine Mar 15 Mar - 19:35

Raoul a écrit:
Fée Violine a écrit:Un habitant de Champerboux qui semble être du métier m'a dit que cette usine consomme 7 semi-remorques par jour. Ils font venir les arbres des Landes car c'est moins cher qu'en Lozère. La machine arrache l'arbre avec ses racines et tout, et en quelques secondes l'arbre est transformé en copeaux, ça s'appelle la biomasse.

Quelle usine ? Celle qui fabrique les plaquettes ou l'usine de co-génération ?
J'en sais rien, car je n'ai pas vraiment compris comment ça fonctionne...
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7194
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Raoul Mar 15 Mar - 19:44

Alors on va attendre pour voir si qqun sait. Smile
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7134
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bois et réseau de chaleur (Mende) Empty Re: Bois et réseau de chaleur (Mende)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser