Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Domaine des Champs, l'horreur !

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Piboule Jeu 5 Juil - 8:10

C'est parti Gévaudan, merci pour les adresses électroniques. Rochoux aucun humour j'ai demandé au conseiller général d'expliquer à monsieur le maire de chanac les enjeux de ce site.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Albanie Jeu 5 Juil - 8:49

Je pense qu'il faut absolument éviter toute accusation ou confrontation dans la lettre. Il faut (essayer de) donner à la mairie de Chanac l'envie de garder et de soutenir ce site en lui montrant, en face de personalités en vue, qu'il a tout à gagner à soutenir ce domaine (bon, criez-pas....)
Je commence ?
"Monsieur, Madame
Nous souhaitons attirer votre attention sur la menace de fermeture qui pèse actuellement sur le Domaine Médiéval des Champs au Villard, dans la commune de Chanac. Le bail de 20 ans étant arrivé à terme, la municipalité de Chanac envisagerait de ne pas le renouveler.
La fermeture de ce site éducatif, culturel, horticole, animalier et touristique, surtout typiquement lozérien, serait une perte irremplaçable pour notre département.. ..

Albanie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Piboule Jeu 5 Juil - 8:57

Voilà le texte que j'ai envoyé :
Monsieur le conseiller général,
Le Domaine Médiéval des Champs au Villard sans réaction de nos élus fermera ses portes fin septembre dans l'indifférence la plus totale.
Nous vous demandons d'intervenir de façon à conserver d'une part la mémoire collective du Gévaudan et surtout le seul site touristique digne de ce nom dans la vallée du Lot.
D'avance merci pour l'attention que vous ne manquerez pas de porter à ce dossier si important.
Pour le Syndicat Lozérien de Défense des Usagers de l'Eau et de l'Environnement,
La Présidente
Renée VESSIERE
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Albanie Jeu 5 Juil - 9:03

.."En effet, il y a 20 ans, l’Association du Festival de Mende et du Gévaudan a restauré cet ensemble fermier caussenard et recréé un domaine rural vivant du Moyen-Âge : jardins médiévaux, animaux de races anciennes, ateliers, cuisine médiévale, apothicairerie et grande salle de banquets voûtée et armoriée (fresques médiévales). Il démontre comment les Lozériens vivaient au Moyen Age et parvenaient à se nourrir, se vêtir et se soigner avec les moyens locaux à leur disposition sans faire appel à des transports coûteux et sans utiliser de pesticides destructeurs de l’équilibre écologique local. C’est donc un véritable modèle de développement durable, associant les intérêts du tourisme et ceux de la protection de l’environnement, dont la Lozère ne peut que se glorifier.

Seul centre de classe du patrimoine du département, fonctionnant depuis 1988 (année de création de ce type d’enseignement spécifique), il est aussi le seul site à présenter le patrimoine particulier et la civilisation spécifique du Gévaudan médiéval dans tous ses aspects (de la gastronomie au vêtement) de façon vivante."...

Albanie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Piboule Jeu 5 Juil - 9:12

C'est bien albanie continue... Il faudrait peut-être intégrer le fait que la vallée du lot est touristiquement complètement sinistrée et que c'est le seul pôle d'intérêt ou le bon goût donne une note d'authenticité au gévaudan loin des pièges à touristes.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par leburton Jeu 5 Juil - 9:19

Je me suis permis de mettre le texte d'Anne avec l'appel à signature de la pétition sur le forum de Midi Libre.

leburton
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Albanie Jeu 5 Juil - 9:23

Oui Renée, ce n'est qu'une ébauche de texte... il y a d'autres éléments à ajouter, et puis il faut faire concis sinon ils ne liront pas. Bon là faut que je travaille, mais je continuerais. En attendant, d'autres peuvent apporter leurs idées. D'ailleurs, on est pas forcés de tous envoyer la même lettre aux mêmes gens, je fais ça simplement pour donner des idées ou simplifier le boulot aux forumeurs souhaitant soutenir ce mouvement, mais qui n'ont pas beaucoup de temps pour rédiger une lettre. Ils peuvent piquer quelques phrases et ajouter leur sauce.
Je pense qu'il serait préférable de ne rien mettre d'agressif. Il vaut mieux que les élus n'aient pas l'impression qu'ils vont perdre la face en changeant d'avis, mais qu'au contraire ils ont tout à gagner.

Albanie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Invité Jeu 5 Juil - 14:45

Ce qui serait sympa c'est de demander à toutes les associations dont vous connaissez les adresses électroniques d'écrire à tous les élus(avec copie aux médias-cf leur adresse sur le forum Béziers Neussargues) pour tout simplement relayer l’appel d'Anne Trémolet de Villers

avec un texte « cool » du genre :

Je me permets de soutenir l’appel ci-dessous d'Anne Trémolet de Villers et de vous demander ce que vous comptez faire pour lui donner une suite favorable ou,dans le cas contraire, m’indiquer les raisons pour lesquelles cette demande ne peut pas,selon vous, être prise en considération

Appel d'Anne Trémolet de Villers

Patrimoine en Péril

Un site principal de Lozère va disparaître :
le Domaine médiéval des Champs, au Villard, commune de Chanac
site éducatif, culturel, horticole, animalier et touristique

L’Association du Festival de Mende et du Gévaudan a restauré
cet ensemble fermier caussenard et recréé un domaine rural vivant du Moyen-Âge :
jardins médiévaux, animaux de races anciennes, ateliers, cuisine médiévale, apothicairerie et grande salle de banquets voûtée et armoriée (fresques médiévales)

Seul centre de classe du patrimoine du département,
fonctionnant depuis 1988 (année de création de ce type d’enseignement spécifique),
il est aussi le seul site à présenter le patrimoine particulier et la civilisation spécifique du Gévaudan médiéval dans tous ses aspects (de la gastronomie au vêtement) de façon vivante :
le visiteur et l’élève découvrent en pratiquant ; ils sont, au Domaine, les acteurs de la vie quotidienne du Gévaudan médiéval

Après vingt ans d’existence et de succès (classes venues de tous les coins de France et d’Europe ; visiteurs d’Australie, du Canada, du Japon et du Tibet, en plus de l’Europe), cet création associative va disparaître suite au refus de la municipalité de Chanac de renouveler le bail
alors que l’Association a survécu à :

Ø Manque d’eau salubre depuis plus de deux ans dans le village
Ø Perte de 37 animaux, empoisonnés au plomb et au cadmium (les survivants ont été donnés)
Ø Procès initiés par la commune de Chanac depuis plus de dix ans contre l’Association ayant pour objet de récupérer le site
Ø Toitures « refaites » par la commune, contrainte à ces travaux par décision de justice, restant non étanches, entraînant des nuisances graves et des dégâts pour l’Association. Ces travaux coûteux pour la collectivité s’avèrent inutiles ; de plus, ils dégradent l’aspect du site
Ø Absence d’aide des instances locales concernées (culture, éducation, environnement, tourisme, patrimoine) qui clandestinisent le Domaine médiéval des Champs depuis 15 ans
Ø Absence d’aide financière des collectivités locales depuis 15 ans

Peux tu me rappeler,Renée, où et quand Anne Trémolets de Villers a lancé cet appel? Tu l'as surement dit mais je n'ai pas suivi tous les développemlents et j'ai du louper une marche !

Moi je veux bien demander à mes collègues des Webs du Gévaudan ce qu'ils en pensent et écrire au nom de cette association ,voire au nom du collectif Protège ton eau(?)après avis des adhérents , mais c'est tout ce que je peux faire

Tu peux aussi,demander de ma part à Bernard Pantel, président d’Attac Lozère, de soutenir ton action : bernard.pantel@free.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Invité Jeu 5 Juil - 15:11

Albanie, je suis 100% d'accord avec toi, on attrape pas les mouches avec du vinaigre... Il faut se montrer diplomate.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Piboule Jeu 5 Juil - 15:30

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues merci pour l'idée d'attac je vais envoyer un mail tout de suite.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Albanie Jeu 5 Juil - 15:41

Renée, à mon avis il ne faut pas dire "dans l'indifférence la plus totale", car dès lors le conseiller se dira que si tout le monde s'en fout, pas la peine qu'il fasse quoi que ce soit. Et ensuite, ce n'est manifestement pas le cas.

Albanie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Piboule Jeu 5 Juil - 15:41

Pour faire court la pétition justement se veut sans aucune agressivité c'est juste une demande à Madame le Ministre de la Culture pour classement en monument historique. Celà n'empêche pas d'écrire à tous nos élus.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Piboule Jeu 5 Juil - 15:44

Merci Myriam c'est une très bonne idée je vais tenter d'aller voir si il y a des réponses.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10878
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Invité Jeu 5 Juil - 19:48

C'est n'importe quoi, le domaine Médiéval du Villard qui risque fermer, j'espère bien qu'il va y avoir une tres forte vague de protestation, comme pour la ligne de chemin de fer, exigeons de l'état , du département, de la région,et des communes concernées, que des décisions soient prises rapidement
Le domaine Médiéval des Champs doit continuer à exister pour le bien de toute notre Lozère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domaine des Champs, l'horreur ! - Page 2 Empty Re: Domaine des Champs, l'horreur !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser