Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

chronique 8 le parasol

2 participants

Aller en bas

chronique 8 le parasol Empty chronique 8 le parasol

Message par Henri Lun 23 Juil - 6:07

Pendant 20 ans nous avons formé, mon parasol et moi, un véritable couple. A bien des égards, ce couple aurait pu donner valeur d’exemple. Surtout en ces temps ou plus d’un mariage sur deux se transforme en patacaisse…
Je ne dis pas que tout à été rose pour nous durant tout ce temps là (il était jaune). Bien évidemment, comme tous les couples nous avons connu des périodes ou les épreuves de la vie ne nous ont pas ménagées. Mais bon an, mal an, mon parasol et moi, nous avons tenu le coup.
Tout au moins jusqu’à l’année dernière ou à la suite une bourrasque d’une violence inouïe, mon parasol s’est totalement disloqué, me laissant seul, accroché stupidement à son mat inutile et au milieu des loques et fragments dispersés de sa toile explosée.
En son souvenir je voudrai aujourd’hui lui rendre hommage.
Nous nous sommes rencontrés voici une vingtaine d’années. Notre vie n’était pas destinée à la luxure et aux plaisir des lieux nautiques. Nous étions tous les deux de rustres, solides et besogneux travailleurs. Plus de la moitié de notre vie commune s’est passée sur le pavé des marchés et autres foires (ou nous proposions notre miel et autres produits dérivés). Ce n’est que sur le tard, que nous avons opté pour une vie plus calme, plus douce et surtout…plus rentable. Celle dilettante des piscines.
Mon parasol est ainsi devenu une oasis. Seul à proposer son ombre dans le grand cirque brûlé de soleil. C’est à sa protection rafraîchissante et généreuse que je dois aujourd’hui de ne pas ressembler à une tranche de pain grillée ou a un filet d’aubergine trop frit.
Sous sa toile, un peu fassaillante, il entretenait un jardin de fraîcheur ombragé qui, aussi, suprême offrande, me disait l’heure par son déplacement d’ombre solaire…
Il était l’ombre de ses dames…loin de moi d’avoir imaginé qu’un jour, par sa complicité, nombre de dames (et pas des moindres), viendraient solliciter une place à mes côtés, sous sa charpente toilée.
Dire que l’image du Maître Nageur s’en est trouvé grandement fortifiée…
Cinq, six mamans, entourées de leurs enfants ou bébés, faisaient ainsi régulièrement la coure de ce palais de toile. Ce qui me valu un jour cette réflexion d’un client amusé « en Lozère…vous êtes tous comme ça ? » et son regard fixé sur un bébé prenant le sein, en disait long sur ce qu’il pensait.
Car aussi, on allaitait sous mon parasol ! Combien de bébé ont eu comme ciel de leur sieste son coton jaune, doux, protecteur ?
Je suis persuadé que toute une génération d’enfants ayant vécu ces moments, auront plus tard, sorti droit de leur inconscient, une véritable tendresse pour la couleur jaune…
Tout se disait ici. Tant mon parasol était ressenti comme une protection sans faille, que toutes et tous s’épanchaient sans retenue. Aucun cabinet de psy n’aura libéré autant de paroles, de larmes, de rires, de colères. Tout s’y est déversé, répandu, à raisonné entre ses quatre murs invisibles.
Des enfants y ont prit leur premier cour de science. Ils accouraient lorsque j’ouvrais ma mallette d’analyse des eaux. Nous parlions ph, javel, microbes…assis en rond dans le rectangle d’ombre…les éprouvettes roses, oranges passant de main en main et la magie des analyses colorimétriques les fascinaient…
Enfin, chaque fin d’après midi, lorsque l’ombre des Frênes bordant la piscine venaient nous rejoindre et signifiaient la fermeture de la piscine, les derniers baigneurs partis, il était tant de replier le parasol. Une amie, un jour, habituée de nos après midi ombragés me raconta qu’elle se demandait si le soir venu, une fois la piscine vidée des présences, de tout, le Maître Nageur accroché au mat de son parasol ne s’envolait pas pour la nuit…

Le moi d’Aout 2006 à été fatal à mon compagnon. Malgré toutes mes attentions, toutes mes précautions, une bourrasque descendue sournoisement du Mt Lozère est venue mettre un terme à une amitié de 20 ans.
Aujourd’hui un autre parasol à pris sa place. Mais…non vraiment, ses nouvelles générations dites « suspendue »…au pied décalé n’auront jamais le charme du bon vieux mat central auquel on s’accrochait lorsque le vent était trop fort…
Le charme de la douce toile de coton un peu défraîchie, éraflée, aux accrocs si mal raccommodés
Le charme des baleines en bois aux gros rivets d’alu…
Et puis, surtout…je crois bien que jamais plus je n’aurai le cœur de m’envoler…comme ça, le soir après la fermeture
Plus sans mon parasol !
Henri
Henri
Membre
Membre

Nombre de messages : 594
Age : 74
Points : 6316
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chronique 8 le parasol Empty Re: chronique 8 le parasol

Message par Henri Lun 23 Juil - 6:13

j'oubliai...aujourd'hui temps de merde, drapeau rouge, déferlante sur le bassin, chl0 et ph comme sur Mars ou Vénus et température à transformer n'importe quel zizi en berlingot ridicule. Aujourd'hui fermeture.
Henri
Henri
Membre
Membre

Nombre de messages : 594
Age : 74
Points : 6316
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chronique 8 le parasol Empty Re: chronique 8 le parasol

Message par Fraissinet Lun 23 Juil - 8:06

Merci pour cette belle histoire d'amour et la bourrasque qui y a impitoyablement mis fin!
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8825
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

chronique 8 le parasol Empty Re: chronique 8 le parasol

Message par Invité Lun 23 Juil - 11:50

J'adore Henri tes petits contes pourrait très bien animer de douces veillées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chronique 8 le parasol Empty Re: chronique 8 le parasol

Message par Invité Lun 23 Juil - 16:03

Merci Henri pour cette nouvelle chronique. Vivement la prochaine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chronique 8 le parasol Empty Re: chronique 8 le parasol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser