Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

+4
salazie
cilaos
Piboule
kaïou
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Papy Jea Dim 16 Sep - 15:47

Nicole a écrit: Drôle...On dirait le spectre de Lord Rashley dans celui de papy Jean-René! (cheyenne les doigts en croix) Je te somme de sortir de ce corps, satané bougre de Lord! Laughing Cool


LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 966752 Wink

Papy Jea
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Nicole Dim 16 Sep - 15:56

J'pouffe de rires itou Kissssssss y'aaaaaaaaaa
xoxoxoxXOXXOxoxoxxo
P.S. T'avouera que c'est pas facile d'écrire en occitan!
(J'ai beau réviser mon occitan écris, et j'y arrive avec peine!!) Laughing Cool
Nicole
Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 61
Points : 6551
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Papy Jea Dim 16 Sep - 16:19

Je t'avouerai que j'ai du mal souvent Laughing

Big kiss to you . Wink

Papy Jea
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Dim 16 Sep - 17:19

Une vieille dame est morte il y a deux ans à Florac. C'était une ancienne résistante. Elle avait connu les camps de Rieucros et de Brens ainsi qu'un autre dans les Pyrénées orientales dont je me souviens plus le nom.

Quand j'ai commencé à travailler à Florac je faisais à pied tous les jours l'aller et retour entre mon appartement et la sortie de Florac où se trouvaient nos bureaux. Nous nous croisions tous les matins et avions vite sympathisé. J'avais pris l'habitude de discuter quelques instants avec elle chaque fois que nous nous rencontrions. Je peux dire que... je l'adorais. J'aimais cette personne, qui devait avoir mon âge à cette époque et qui travaillait encore. J'aimais sa jeunesse de caractère, son enthousiasme, son optimisme et... son détachement. Encore plus quand j'avais appris qu'elle avait été très active dans la Résistance. J'aimais sa discrétion. Jamais elle ne s'est vantée de quoi que ce soit. Quand j'osais la questionner, elle répondait à mes questions, m'expliquait le fonctionnement des réseaux, ce qui s'était passé dans notre petite sous-préfecture... restant muette sur l'identité des protagonistes locaux mais sans plus aucune illusion sur l'âme humaine. Elle, elle ne se mettait jamais en avant. On citait plus facilement les hommes floracois de la Résistance. Pourtant je sais qu'elle a été citée dans certains des livres sortis et décorée. Et je n'ai jamais eu l'idée de prendre aucune note...

Puis les bureaux ont déménagé et elle a pris sa retraite. Nous ne nous croisions plus et je ne passais plus devant sa porte que très rarement. Cependant, nous continuions à nous dire quelques mots à chaque fois qu'on se rencontrait.

Ensuite ma fille a commencé des études d'histoire au Mirail à Toulouse et a voulu traiter des femmes dans la Résistance. Je l'ai orientée vers "ma petite mamie" et nous sommes allées la voir. Nous avons été surprise, ayant pénétré dans sa demeure, d'y trouver deux adorables et plaisantes personnes âgées. Avec son mari, ils faisaient montre d'un humour redoutable et passaient leur temps à se taquiner.

Par ces quelques mots je voudrais leur rendre hommage, car lui non plus n'était pas resté "les bras croisés" à ce que nous avions cru comprendre... Malheureusement ils sont partis trop vite et ont emporté avec eux toute la "mémoire" de ces jeunes années bouleversées et qui pourtant ne leur avaient pas fait perdre leur joie de vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Dim 16 Sep - 18:12

Il y avait à Marvejols le foyer des Apatrides de la Colagne. Il y a dû y avoir des gens extraordinaires qui y ont fini leurs jours dans le silence et l'anonymat. On n'est pas un vieil apatride sans avoir un parcours de vie hors du commun.

Mme Papastratis, sage-femme d'une bonté et d'un courage exceptionnels, originaire de Monchiroux qui avait épousé un Grec et qui a fait naître tout le canton de Marvejols pendant des décennies (dont mon humble personne), passait beaucoup de temps avec ces apatrides âgés. Elle me disait qu'il y avait des Russes blancs, et je n'ai jamais ôsé m'y pointer et discuter avec ces personnes qui auraient sans doûte aimé me raconter leurs vies. Ces trésors vivants sont partis les uns après les autres. Peut-être certains ont écrit et leurs héritiers ont-il enfermé pour toujours ces écrits dans un tiroir ? Peut-être ont-ils tout jeté ?

Je pense aussi à Monsieur Pérez, ce maçon réfugié Anarchiste Espagnol qui avait acheté la vieille Synagogue Rue Notre-Dame à Mende. Il en avait vu et subi, des évènements ! Nous étions quelques personnes a aimer aller le voir, Patrick L. entre autres. Il me donnait des conseils qui ne pouvaient venir que d'une éducation politique hors du commun, par exemple, il me répétait souvent qu'il fallait absolument écrire chaque jour les faits les plus importants que je vivais dans mon travail, pour ensuite en garder la mémoire et utiliser ces écrits. Depuis quand les maçons se préoccupent-ils de l'écriture, avec leurs grosses mains calleuses ?
Il me disait aussi qu'il ne fallait pas vivre à deux dans un appartement, car c'était la mort de l'Amour assurée . "Chacoun son estoudio !" . Et il a vécu çà toute sa vie. Son amie, une dame âgée comme lui, institurice à la retraite, habitait quelques maisons plus bas et ils se voyaient quand ils en avaient envie.
Malheureusement il manquait de capacités pour écrire lui-même et il aurait fallu l'aider à raconter son chemin depuis l'Espagne jusqu'à Mende, les camps d'internement ... Peut-être Patrick L. l'a-t-il fait ?

Il y a partout des vies qui s'éteignent en emportant leurs richesses, comme si leur mort était un incendie. Certains pensent que leur vie n'intéresse personne. A nous d'être attentifs à ces gens qui approchent seuls du terme de leur vie, alors qu'ils pourraient donner aux plus jeunes un peu de leur force, un peu de leurs connaissances parfois immensément riches.
C'est vrai c'est regrettable de voir des gens s'éteindre sans avoir transmis leur flamme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par cilaos Dim 16 Sep - 18:53

Nicole a écrit: Drôle...On dirait le spectre de Lord Rashley dans celui de papy Jean-René! (cheyenne les doigts en croix) Je te somme de sortir de ce corps, satané bougre de Lord! Laughing Cool

je l'avais démasqué le 31 aout cheers

cilaos a écrit:LMR : le retour avec un nouveau personnage !

https://forum-lozere.1fr1.net/Lozere-Off-line-f1/Je-me-presente-t874-20.htm
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13345
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Dim 16 Sep - 19:18

Un indice, la fumée, il est passé de la pipe au cigarillo not' bon lord, mais il nous a gratifiés d'une belle chanson de Jean Ferrat, et s'il était aussi anticommuniste et antisémite que vous le supposez, il nous aurait plutôt envoyé Maréchal nous voilà ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Papy Jea Dim 16 Sep - 19:36

Loulou Gé a écrit:Un indice, la fumée, il est passé de la pipe au cigarillo not' bon lord, mais il nous a gratifiés d'une belle chanson de Jean Ferrat, et s'il était aussi anticommuniste et antisémite que vous le supposez, il nous aurait plutôt envoyé Maréchal nous voilà ...

Je suis peut-être un "réac" mais quand une chanson me plait ,je ne regarde jamais la couleur politique de son auteur ,or il se trouve que j'apprécie Jean Ferrat . Wink
Et je ne suis pas antisémite !
Je déteste l'idéologie communiste mais si j'étais anti coco ,je ne discuterai pas avec vous .

Papy Jea
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Piboule Dim 16 Sep - 19:51

Tiens loulougé est communiste ? Je ne pense pas qu'il l'ai précisé ! Tu fais sans doute allusion à ses valeurs humanistes !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10862
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Raoul Dim 16 Sep - 19:51

L'idéologie coco n'est pas détestable en elle même, c'est sa mise en oeuvre qui l'est. Preuve sans doute qu'elle n'est qu'idéologie.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7121
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Piboule Dim 16 Sep - 19:54

Le communisme c'est comme la religion c'est le clergé qui gache tout !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10862
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Papy Jea Dim 16 Sep - 19:57

Renée a écrit:Tiens loulougé est communiste ? Je ne pense pas qu'il l'ai précisé ! Tu fais sans doute allusion à ses valeurs humanistes !

Je n'ai jamais prétendu que loulougé était coco .
Je ne répondais qu'aux supposées accusations d'anti-communisme.
Le communisme ne peut pas se réclamer de valeurs humanistes aprés avoir été responsable de la mort de 100 millions d'êtres humains à travers le monde .

Papy Jea
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Piboule Dim 16 Sep - 20:00

c'est une façon de voir alors pourquoi quand quelqu'un prône le partage, la redistribution il se fait dire "mais tu es communiste" !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10862
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Dim 16 Sep - 20:01

C'est justement ce que je disais Papy Jean-René, on est bien d'accord, je soulignais justement çà !
De toutes façons les termes d'antisémite, d'anti -communiste, sont des fourre-tout, d'abord les Arabes sont aussi des Sémites,
Sarkozy est Juif par sa mère (et par son père aussi mais çà compte pas par les hommes parait-il !) et Strauss-Jahn est Juif aussi, alors on peut être contre la politique de Sarkozy, c'est pas pour çà qu'on est antisémite, on peut être antisioniste, mais les idiots vous classent dans une variante d'antisémites etc ... Marie-George Buffet n'est pas Communiste au même sens que le Ché ou que Teng Siao Ping, les anticommunistes savent ils contre quoi exactement ils sont, tellement il y a de chapelles d'inspiration marxiste ?....
Non, Papy Jean-René, je ne suis pas de ceux qui classent les gens dans des boites étanches. Vous pouvez continuer à nous enfumer avec votre cigarillo au diesel, c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Piboule Dim 16 Sep - 20:01

Tu sais le libéralisme tue un enfant toutes les quinze secondes par manque d'eau potable, et ce n'est pas du passé, c'est maintenant !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10862
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Papy Jea Dim 16 Sep - 20:08

Loulou Gé a écrit:C'est justement ce que je disais Papy Jean-René, on est bien d'accord, je soulignais justement çà !
De toutes façons les termes d'antisémite, d'anti -communiste, sont des fourre-tout, d'abord les Arabes sont aussi des Sémites,
Sarkozy est Juif par sa mère (et par son père aussi mais çà compte pas par les hommes parait-il !) et Strauss-Jahn est Juif aussi, alors on peut être contre la politique de Sarkozy, c'est pas pour çà qu'on est antisémite, on peut être antisioniste, mais les idiots vous classent dans une variante d'antisémites etc ... Marie-George Buffet n'est pas Communiste au même sens que le Ché ou que Teng Siao Ping, les anticommunistes savent ils contre quoi exactement ils sont, tellement il y a de chapelles d'inspiration marxiste ?....
Non, Papy Jean-René, je ne suis pas de ceux qui classent les gens dans des boites étanches. Vous pouvez continuer à nous enfumer avec votre cigarillo au diesel, c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous .

Je te remercie Loulougé , le plaisir est partagé .
tu as un esprit tres ouvert et ce n'est pas donné à tout le monde .
Tu as raison ,Les arabes sont aussi des sémites , ils sont même cousin du peuple Juif .
Je n'aime pas aussi mettre les gens dans des cases , j'adore discuter avec des gens de toutes horizons et de tout pays .
Je suis même prêt à arreter de fumer pour poursuivre la conversation . Wink

Papy Jea
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Dim 16 Sep - 20:18

C'est malheureusement bien tard à la Réunion pour discuter davantage, 2 heures de plus et demain faut se lever. A plus donc Papy René et bonne nuit aussi à Renée, Cilaos , Nicole, Mimie, qui sont dans les parages et qui savent plus où donner de la tête pour tout lire et répondre partout, parce que çà foisonne de partout ce site !
Bonne nuit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Piboule Dim 16 Sep - 21:06

Bonne nuit loulou et à deux mains !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10862
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Dim 16 Sep - 21:16

A quatre mains c'est mieux ! LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 275905
Bonnet de nuit ! Sleep
Vieux motard que jamais Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Nicole Lun 17 Sep - 1:18

Douce nuit bleue Loulou Gé! bises Sioux
LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 1610
Nicole
Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 61
Points : 6551
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Lun 17 Sep - 5:21

J’interviens rarement ici, j’ai il y a peu raconté un souvenir lié au passé. - Passer le témoin – c’est une chose que bien peu ont fait, parmi les anonymes qui ont œuvré pendant la guerre.
On m’a raconté l’histoire d’un maçon et d’un médecin italien en Picardie. Le médecin était réfugié politique depuis 1933 ou 34, il n’avait pas le droit d’exercer en France, cependant il pratiquait clandestinement et gratuitement son art dans le village. Le maçon lui avait fui la misère tout simplement. En janvier 1941 un avion d’observation est tombé dans la commune, Ils ont évacué le pilote jusqu'à Orléans, ensuite et jusqu'à la fin de la guerre ils ont permis à d’autres aviateurs et aussi quelques juifs de gagner le sud. À la fin de la guerre le médecin est reparti en Italie et le maçon a déménagé. En 1960 le curé du village a recueilli l’histoire, il me l’a raconté à son tour. En 1990 ou 91 j’ai écrit au maire pour essayer dans savoir plus, il m’a répondu qu’il n’avait jamais entendu parler de cette histoire, qu’il avait posé la question à des anciens, qu’on se souvenait d’Italiens pendant la guerre habitant le village mais que je devais faire erreur de commune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Lun 17 Sep - 6:40

Les autres sont transparents Loulou??? Razz ou alors ils sentent le pâté lol! .....
Bonne journée à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Lun 17 Sep - 9:36

Velvet, comme tu n'étais intervenue que la veille le samedi après midi, je ne saluais pour dire bonsoir que les derniers présents sur le site de dimanche soir. (J'ai aussi oublié Millou et Raoul mais entre hommes voyons ou du moins supposés tels derrière leur masque, je sais pas s'ils comptent sur mes calins pour s'endormir ?)
Il y a 87 membres inscrits et 87 bisous sur les 4 joues çà ferait 4 X 87 = 348 bisous dont 87 génuflexions et au rythme de 5 tapotes sur le dos soit 5 X 87 = 435 tapotes, je n'étais pas couché avant 7 heures du matin.
Pour le pâté, tout dépend, si les deux en ont mangé en même temps ou si on aime les filles qui sentent le pâté, pourquoi pas ?

Ici on a la Réunion chaque année la déeese vivante du Kérala, Amma Amritanândamoyi qui vient se reposer une semaine à l'Ashram du même nom de Saint-Louis . Elle a réussi a embrasser avec calins et tout ,
24 millions de personnes à ce jour !
Tiens voilà une page du Journal du Parti Communiste Réunionnais (pour montrer à Papy Jean-René que les "Cocos" de la Réunion sont encore une autre variété de communistes qui ne sont pas antireligieux )

à la Réunion :
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=263

en France :
http://www.amma-europe.org/french/index/sommaire.php3

en Europe :
http://www.amma-europe.org/

en Inde :
http://www.amritapuri.org/


Dernière édition par le Lun 17 Sep - 9:44, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Lun 17 Sep - 9:38

Merci Lavalette pour cette illustration de tout ce qui est la vraie réalité et non celle qu'on nous sert dans les livres scolaires et les journaux télévisés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par cilaos Dim 25 Nov - 17:40

Reportage vidéo sur ce camp :

<object><param></param><param></param><param></param></object>
Le Camps de femmes de Rieucros (Lozère) 1939
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13345
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 2 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser