Petite annonce
3 participants
Page 1 sur 1
Petite annonce
Bonjour à tous,
je cherche un exemplaire du livre "ce tant rude Gévaudan" de Félix Buffière, en 2 tomes.
je cherche un exemplaire du livre "ce tant rude Gévaudan" de Félix Buffière, en 2 tomes.
Dernière édition par le Sam 15 Déc - 10:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Petite annonce
Un petit extrait de ce livre en attendant des reponses
En 1852, jeune conscrit portant cocarde et chapeau enrubanné, il tire un mauvais numéro : il servira 7 ans ! Non : il a quelques économies pour acheter un remplaçant. Ce remplaçant sera son propre frère.
A 26 ans, le voilà un heureux fonctionnaire : cantonnier au Buisson, à 60 F par mois. Bientôt, il se marie (il aura 7 enfants) et, changeant de secteur, vient habiter Nasbinals. Il achète une maison dans le quartier bas, au Coustadou : derrière la grande cuisine paysanne, avec sa vaste cheminée, son lit en alcôve, sa table massive, la petite pièce du fond servira pour "consulter" et "opérer".
Enter 1880 et 1907, les années de grande vogue, il montait chez Pierrounet de 25 à 30 malades par jour : des émigrés revenaient même du Canada ou des Etats-Unis en quête de guérison. Pour les abriter, 3 hôtels se construisirent à Nasbinals : celui du Levant était tenu par un gendre de Pierrounet, Batifol.
Le robuste montagnard recevait tous ces éclopés avec simplicité et naturel : plutôt timide, toujours secourable, jamis cupide. "Peuchère... Peuchère... leur disait-il dans son patois, ce ne sera rien ! Dans un moment vous serez guéri et leste comme avant !".
Il opérait au saut du lit, il opérait tard dans la nuit, en dehors de ses heures de travail ; mais parfois aussi sur les routes ou dans une salle d'auberge. Son doigté et sa dextérité, la force de son pouce venaient toujours à bout des luxations, des fractures, des entorses. Il avait, disait-on, "toujours le dernier mot !".
Pour remettre en place, par exemple, une épaule luxée, il opérait en force, par "extension et contre-extension". Le malade était tenu par un aide sur une chaise ; deux autres aides tiraient sur les deux bouts d'une serviette ceinturant le poignet... et lui recherchait et remettait en place dans sa cavité, avec son énorme et puissant pouce, la "tête humérale". Il fallait parfois de longues manoeuvres... laisser souffler malade et opérateurs... revenir à la charge.
En 1905 - il avait 73 ans - le syndicat des médecins de l'Aveyron le traduisit devant le tribunal correctionnel de Marvejols et il fut condamné pour exercice illégal de la médecine à 100 F d'amende et aux dépens (257 F). Mais de nombreux amis l'avaient accompagné et toute une foule lui témoignait sa sympathie. Il continua ce qu'il considérait comme un service, presqu'un apostolat. Il ne réclamait point d'honoraires : mais les guéris savaient témoigner leur reconnaissance.
Une légende tenace veut qu'il ait porté un agnelet dans l'amphithéatre de la Faculté de Montpellier, et après lui avoir démis les membres, défié les éminents médecins et chirurgiens de le remettre sur ses pattes... et qu'il l'ait fait lui-même en quelques gestes. L'agnelet, joyeux, bondit dans la salle... Mais cela n'eut jamais lieu.
Il mourut en 1907, d'hypertension, ayant soigné ses malades jusqu'au bout, ne gardant le lit qu'un jour. Et tous gémissaient : "Que feront les gens, maintenant que Pierrounet est mort !".
En 1909, à l'initiative du sénateur aveyronnais Fabre, une souscription fut ouverte dans "l'Auvergnat de Paris" pour lui élever un buste en bronze, qui fut sculpté par Mallet, de Millau. Avec cette inauguration, véritable apothéose, Pierrounet entra dans l'histoire...
Texte extrait de "ce tant rude" Gevaudan, par Félix Buffière aux Editions SLSA Lozère.
millou- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2482
Points : 7868
Date d'inscription : 17/02/2007
Re: Petite annonce
Bienvenu ici.
Je n'ai pas cet ouvrage.
Je n'ai pas cet ouvrage.
Raoul- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2925
Points : 7330
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Petite annonce
L'abbé Buffière étant mort et n'ayant laissé aucune instruction pour une réédition de son bouquin, il ne reste plus qu'à faire les vide greniers de Lozère où, quand par chance on en trouve un, il est proposé à des prix très élevés vu sa rareté. C'est ce qu'on m'a dit aux Archives départementales car j'étais aussi à sa recherche. Peut-être que si nous étions nombreux à contacter la Société des sciences et arts de la Lozère, finirait-elle par consentir à une réédition ? c'est du moins le seul espoir qu'il nous reste si on veut pouvoir en faire l'acquisition à un prix normal.
Invité- Invité
Re: Petite annonce
Il n'en reste qu'un exemplaire en vente chez le vendeur
précedemment cité, alors ......
précedemment cité, alors ......
Re: Petite annonce
Pas donné 220 euros , Ange , faudra économiser ou te faire aider , faut- il faire la quête???
Invité- Invité
Re: Petite annonce
Au fait Ange, serais-tu d'origine Corse. J'ai des cousins qui portent ce prénom.
Invité- Invité
Re: Petite annonce
Merci bcp de vos réponses! oui je savais que vu sa rareté, son prix était très élevé! Mais qd on sait qu'ils se vendent en général dans les 300 euros les 2 tomes, et qu'il y a qq années, ils se sont vendus jusqu'à 1000 euros, l'offre était plutot "interessante"!
Donc voila, encore merci!
et non, je ne suis pas Corse, mais bien Lozérienne!
Donc voila, encore merci!
et non, je ne suis pas Corse, mais bien Lozérienne!
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum