Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Pas de Fric..........

2 participants

Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Pas de Fric..........

Message par Invité Mar 15 Jan - 6:53

Une aventure de plus de 12 ans se finissait le 31 décembre 2007, une aventure unique dans l’Ouest de la France, un journal libre vient de mourir dans l’indifférence, un morceau de démocratie disparaît dans l’indifférence alors si…….
• Si vous pensez qu'une page de pub est moins essentielle qu'un article,
• Si vous considérez qu'une étude de marché ne sera jamais plus pertinente qu'un journal,
• S'il vous semble nécessaire qu'existe des journaux consacré à l'actualité culturelle, à la ligne éditoriale indépendante et critique.

Extrait de la page WEB : « La Griffe, une aventure éditoriale » à lire en entier sur le site du journal.

"Septembre 1995, parution à Rennes du numéro zéro de La Griffe, journal gratuit consacré à l'actualité culturelle. L'idée n'est pas neuve. Elle a été inventée par les anglo-saxons et développée en France par le défunt journal marseillais Taktik . Le principe de la gratuité offre la possibilité de toucher le plus grand nombre, à l'heure où les préceptes de la démocratisation culturelle sont au cœur des préoccupations. ..........................Par principe, le volume publicitaire est limité à 40% de la surface du journal. Les recettes sont assurées par la vente d'espaces publicitaires et permettent d'autofinancer notre activité à 80% . »

*******


Pas de fric pas de journal, c’est simple non ?

Dans le grand ouest, un quotidien (et son groupe de presse) à lui tout seul représente environ 90 % des journaux diffusés.
Aussi bien que la fameuse PRAVDA au mieux de l’union soviétique, c’est ce qu’on appelle la démocratie ? la pensée unique, règne en maître, depuis l’électorat de gauche jusqu'à la droite du FN, une telle emprise sur une région représente un véritable lavage de cerveau.
Je ne suis pas un partisan de la « Griffe », la culture « rock et + » n’est pas ma tasse de thé, mais je défendrais autant je le peux la diversité culturelle. À Paris en vous donne dans le métro votre journal, ne croyez pas que ce soit réellement « gratuit », M.M. Bolloré and Co ne sont pas des mécènes altruistes. La persuasion clandestine est omniprésente dans cette presse. Qu’un journal défende une position politique, c’est normal, mais qu’il le dise clairement, si j’achète LIBE, je sais ce que j’ai acheté.
Pour revenir à « la Griffe » pourquoi a-t-on étouffé ce journal ? Pourquoi le privé de recette ?
Sans diversité culturelle, sans contre-pouvoir, sans vraie liberté d’expression, nous ne sommes rien que des pantins réduit au crétinisme.
Bon je sais un forum n’est pas vraiment le lieu pour ce genre de réflexion, tant pis, j’ai lancé ce sujet, j’enfonce mon clou. Bonnes gens une foule se distingue d'une simple juxtaposition d'individus en ce qu'elle jouit d'une vie unanime, d'une âme collective, cela quelles que soient les caractéristiques des individus qui la composent, gauche, droite, homme, femme, ouvrier, cadre, etc. C’est une réalité qu’on oublie trop souvent, on a toujours observé que quelques individus réunis peuvent se comporter comme une foule ou non selon que le sujet sur lequel porte leur attention ou leur activité est en dehors ou dans leur spécialité : quelques hommes (ou femmes) intelligents, ingénieurs, par exemple, s'ils examinent une question technique, raisonnent selon une logique intellectuelle propre à leurs métiers ; mais qu'un incident se produise qui ne soit pas d'ordre professionnel, et l'on voit la même assemblée ne plus raisonner que selon la logique des sentiments, la logique collective caractéristique des foules, un violeur d’enfant défraie la chronique et la foule demande la peine de mort. Il est donc essentiel de détenir les leviers permettant de distiller les éléments permettant d’obtenir ce que tel ou tel groupe industriel veut obtenir d’un comportement de masse. Dit comme cela, je suis plus clair ?


Merci de signer cette pétition.

http://www.lagriffe.org/

Gus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Re: Pas de Fric..........

Message par Invité Mar 15 Jan - 7:03

Merci Gus pour ton information, c'est fait.
Vous répondrai sur ce qui nous uni, attache ou rattache à la Lozère.

Excellente journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Re: Pas de Fric..........

Message par Piboule Mar 15 Jan - 10:00

Ben je suis désolée mais cela répond à une logique gouvernementale ne seront subventionnés que les arts qui obtiennent un certain succès. C'est pour cela qu'il est vachement important de signer massivement cette pétition, j'y cours !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Re: Pas de Fric..........

Message par Invité Mar 15 Jan - 11:41

Merci à vous deux....euh! deux, seulement? ? ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Re: Pas de Fric..........

Message par Invité Mar 15 Jan - 12:38

Gus cela commence toujours ainsi...
Un qui parle, un qui écoute & vis & versa, après le curieux, le badaud enfin le timide s'arrêteront & le tour ce joue...ESPOIR il nous faut garder ! ou ?


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 12:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Re: Pas de Fric..........

Message par Raoul Ven 18 Jan - 8:05

Gus a écrit:Dit comme cela, je suis plus clair ?

Indéniablement. Wink
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7144
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Re: Pas de Fric..........

Message par Invité Ven 18 Jan - 14:48

Non pas deux seulement. Malheureusement il y a plein de petits journaux qui ont subi (ou vont subir) le même sort. Uniformisation de pensée, écrémage, lissage voici comment la presse doit devenir. C'est insidieux mais ça se fait doucement et sûrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Re: Pas de Fric..........

Message par Piboule Ven 18 Jan - 19:52

C'est pour cela qu'il nous faut lire la E-Presse !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Re: Pas de Fric..........

Message par Invité Sam 19 Jan - 12:58

L'émule lit l'EXPRESS, & laisse Presse ragot & propagande à celui qui l'aime...

Faut rire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Re: Pas de Fric..........

Message par Piboule Sam 19 Jan - 13:04

Vous avez raison vous l'émule de la liberté de pensée lisez-donc la presse muselée Smile Ou l'art de dire l'inverse de moi !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas de Fric.......... Empty Re: Pas de Fric..........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser