Sens du mot "gabatch"
+5
baboulaa
cilaos
Maître Goupil
Surcouf
GARRIGUES Bernard
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Sens du mot "gabatch"
Salhiens a écrit:Je pense aujourd'hui que les Lozériens ont de meilleures manières, et bien d'amabilité, que la peuplade du pourtour méditerranéen.
Je pense tout comme toi, mais sans oublier que ces "malpolis" sont aussi des descendants de gabatch, de rital, de ....
Comme quoi c'est souvent les générations suivantes qui manquent de respect si ce n'est de savoir vivre
Et le paradoxe de tout ça c'est que dans cette région, souvent les militants du FN ont des noms d'origine "immigrées"
Tout doit etre bien étudié dans le livre dont sont tirés les extraits .
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782747526036/LIV/la-parole-de-l-estranger-rene-domergue.htm?fulltext=estranger&id=189531249933142&donnee_appel=ALAPAGE
Cet ouvrage s’attache à l’arrivée des étrangers dans un village du Midi. De nombreuses familles viennent d’Italie à partir des années 20, d’autres d’Espagne, peu de temps après. Tout comme les Italiens ou les Espagnols, et même ceux venus des Cévennes, les Gavots sont des estrangers. Aujourd’hui ces populations sont intégrées, et le souvenir des difficultés rencontrées s’estompe. Pour comprendre le processus, il faut écouter les anciens du village. Il faut aussi recueillir la parole de l’estranger.
Salhiens a écrit:
Par contre Gabatch qui habite au nord de la France peut-on l'appeler vraiment ainsi ?!
T'es un peu gonflé toi, excuse moi de parler ainsi mais c'est ce que j'ai pensé en premier !
d'une j'habite pas le nord de la France, c'est vrai je suis exilé mais lozèrien et fier de mes origines, et de deux sans doute plus lozèrien que certains qui y vivent en permanence, et de trois en plus j'ai un pied à terre, et de quatre j'y paye des impots !
Déqué bos dé mail moun éfon !
Invité- Invité
le pied à terre de mes reves : en bord de mer dans une zone allant du grau du roi à l'est jusqu'au cap à l'ouest
totoke- Membre actif
gabatch a écrit:
T'es un peu gonflé toi, excuse moi de parler ainsi mais c'est ce que j'ai pensé en premier !
d'une j'habite pas le nord de la France, c'est vrai je suis exilé mais lozèrien et fier de mes origines, et de deux sans doute plus lozèrien que certains qui y vivent en permanence, et de trois en plus j'ai un pied à terre, et de quatre j'y paye des impots !
La provocation marche toujours avec toi !
C'est vrai que les résidences secondaires, fermé six mois par an y'en à déjà pas assez !
Mais tu sais même pour un paysan Lozérien, le Nord ça attaque au dessus de Clermont FD !
Invité- Invité
cilaos a écrit:et pou un Cévenol c'est juste au dessus du Tarn...
Exact, de la même manière qu'on est le con d'un autre !
C'est vrai que la mer est un peu loin de Mende, mais si on habité en Autriche ce serait bien pire !
Invité- Invité
Pour tout vous dire au dessus d'Avignon Sud ce sont que des "sauvages" !
Piboule- Faites la taire !
Salhiens a écrit:
Mais tu sais même pour un paysan Lozérien, le Nord ça attaque au dessus de Clermont FD !
Je dirai même plus pour un paysan Canourguais, le nord c'est au dessus de La Galioce, avant même St Germain !
Bésés bé qu'as pa rasou moun éfon !
Invité- Invité
Il est très difficile de s'y retrouver entre les montagnards et ceux de la vallée. Ne dit-on en effet que les bouseux lozériens montent à la capitale pour le salon de l'agriculture tandis qu'ils descendent en ville pour danser la gavotte ?
Fraissinet- Membre trop actif
Invité a écrit:cilaos a écrit:et pou un Cévenol c'est juste au dessus du Tarn...
Exact, de la même manière qu'on est le con d'un autre !
C'est vrai que la mer est un peu loin de Mende, mais si on habité en Autriche ce serait bien pire !
Je soupçonne les autrichiens de cacher sous leurs barbes d'immondes goitres!
Cela dit, je suis d'accord, on est toujours le pet joratif de quelqu'un...
isavril- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2