Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france

Aller en bas

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Empty dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france

Message par millou Dim 31 Mai - 17:59

sunny

Dolmen............La table des fées:Fresnicourt


Dans les siècles antérieurs à la domination romaine, ce territoire était le centre d'une vaste forêt, où les druides célébraient leurs fêtes mystérieuses.

Un des monuments de leur culte à bravé l'effort des âges : c'est un dolmen fermé, ou cella, composé de quatre pierres brutes, dont trois, d'environ 1 mètre de haut sur 2 mètres et demi de longueur sont plantée de champs et profondément enterrés, et recouverte d'une qutrième qui les déborde.

Cette table qui a plus de 3 m de long sur 2 et demi de large, et 66 centimètres d'épaisseur, est maintenant inclinée du côté de l'entrée.

Ce dolmen, connu dans le pays sous le nom de la Grise pierre ou table des fées, est placé dans une situation dominante sur la droite du chemin de Fresnicourt à Servins, à un quart de lieue de la chaussée Brunehaut et de la descente de gauchin-le-gal.

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Img_2316

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Img_2317

Un petit détail ce petit arbre qui empêche la table de tomber

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Img_2318


Dernière édition par millou le Lun 1 Juin - 8:13, édité 1 fois
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Empty Re: dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france

Message par millou Lun 1 Juin - 8:10

sunny


Cromlech..........Les Bonnettes de Sailly en Ostrevant 62
Longitude 2.9748
lattitude 50.2771
altitude 114m


.... .. Les anciens auteurs ont données divers explications, selon A. Terninck il doute de leur origine celtique et fait remarquer: Que ces pierres ne sont pas gauloises, elles ont dû être érigées pendant ou après l'occupation romaine, puisqu'elles offrent des preuves d'un travail assez fin. L. de Givenchy appelle ce mont: Motte Des Sept Bonnettes. Il pense que ce 'signal aux feux' porté sur une carte du XVIe siècle servait à transmettre les nouvelles à une distance très éloignée. Tailliar dit: Dans le pays, qu'a une époque qui se perd dans la nuit des temps, une grande bataille aurait été livrée en cet endroit et que le monticule, avec les pierres qui le couronnent aurait été élevé en mémoire de cet événement. Appeler aussi Les Sept Marconnettes, qui selon A. de Mortillet: Marconnette veut sans doute dire petit borne, et Bonnette a peu être du même sens. Il ajoute: il faudrait voir dans les pierres des vedettes placées là par une armée pour surveiller les mouvements de l'ennemi, et remplacées par des blocs de grès pendant que l'armée se retirait en secret. L'exploration en 1877 décrit par Bréan montre: Une terre sablonneuse, mélangée de cendre de charbon, de silex taillés, de tessons de vases mal cuits et des dents d'animaux, à la bas, une galerie souterraine donnant sur cinq allées différentes protégées par une enveloppe d'argile comprimée. Et signal que la septième pierre, au dire des anciens du bourg portait une inscrition composée de caractères indéchiffrable.
Harbaville rapporte les traditions suivantes: La pierre du millieu ayant été enlevée depuis un temps immémorial, on dit qu'on en plaça une autre qui disparut la même nuit. A une époque, on entreprit de fouiller cette butte dans l'espérance d'y trouver 'des trésors', mais force fut d'y renoncer car la nuit suivante, les ouvriers chez eux furent sujet, à des apparitions, des vision effrayante et aucun d'eux ne voulut continuer l'oeuvre de profanation. La terre de la butte n'est pas tirée du sol qui l'avoisine. On m'a fait remarquer avec mystère qu'elle est de la plus mauvaise qualité et a dû être apportée de loin. Le fait est singulier, mais il est réel. Et s'il faut tout dire, le Diable passe pour avoir apporté les matériaux du tertre.
Cette appellation est appuyée d'une légende qui a cours dans le pays. On raconte que sept jeunes filles, au mépris des saintes lois du dimanche, avaient l'habitude d'aller danser sur ce monticule pendant les vêpres. En vain le curé avait prodigué les exhortations pour les en détourner, en vain les avait'il menacées des terrible jugement de Dieu. Elles ne tinrent compte ni de ses avis, ni de ses menaces. Un jour de dimanche, elles y allèrent folâtrer selon leur coutume. Mais tout à-coup, voilà que leur danse en rond est arrêtée, leurs têtes deviennent raides, leur bras se collent à leur corps, leur jambes s'enfoncent dans le sol: elles étaient changées en pierres. On accourut, on voulut les arracher de la terre, tout fut inutile.
Une autre version dit qu'elles disparurent seulement, et qu'on ficha en terre sept pierres dans la position que chacune des pauverettes avaient occupé.

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Img_2513

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Img_2514

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Img_2515

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Cromle10

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Cromle12
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Empty menhir :la pierre du diable

Message par millou Mar 2 Juin - 8:42

sunny

Menhir:La pierre du diable:Lecluse
Longitude:3.0259
Latitude :50.2697
Altitude :115m


Les habitants de cette région craignent de passer le soir par le chemin qui longe la hauteur où se dresse le dolmen et d'où ils voient la silhouette d'une autre pierre gigantesque se dessiner aussi au sommet d'un coteau, de l'autre côté des marais’.
A l’origine, la pierre de Lécluse mesurait 5m 83 hors sol, 1m 94 de largeur à sa base, et 0m 60 d'épaisseur.
Sa largeur diminue lentement de la base au sommet, et présente trois petites rigoles creusées sur sa face principale, les empreintes des griffes de Satan, furieux d'avoir été vaincu par un moine pour la construction d'un vaste bâtiment.
Peu avant la révolution de 1789, le Marquis de la Rianderie avait fait effectuer des fouilles et noté que la pierre était enterrée de cinq mètres.


A la fin de la grande guerre en 1918, les allemands dynamitèrent le monument, qui se brisa en plusieurs parties. Seules les deux parties hautes furent relevées par les monuments historiques, tandis que sa base fut vraisemblablement pulvérisée par l'explosion.
Hors, après l'acte de vandalisme de l'armée allemande, il est apparu qu'elle n'était enterrée que de un mètre environ, nous donnant une hauteur totale de six à sept mètres.
Sur la face tournée vers le village d’Etaing, Bernard Coussée y reconnaît l'image d'un nain avec son bonnet, les habitants du lieu l’appellent le gnome, tandis que sur l'autre, on distingue bien l'image du diable, avec les cornes.
La principale légende se rapportant à ce mégalithe raconte qu’un fermier de Lécluse, Antoine Wibault, ayant sa grange incendiée et ne pouvant rentrer sa récolte, acceptât de signer un pacte avec le diable qui, en échange de son âme, devra lui reconstruire sa grange avant le chant du coq.
C'était sans compter sur la malice de Françoise, l'épouse d'Antoine, femme sensée et craignant Dieu.
Alertée par le manège de son mari qui ne cessait de sortir, elle le suivit sur le seuil de la porte et vit une foule de diablotins reconstruisant la grange sous la direction du malin en personne.

Mise au courant du pacte, elle imagina alors d'éclairer le poulailler pour réveiller le coq, qui se mit aussitôt à chanter. Belzébuth, surpris et furieux, s'empara alors de la coupette, dernière pierre du pignon qu'il s'apprêtait à poser, et la projeta au loin, abandonnant la grange inachevée.
Cette légende se rapporterait à plusieurs menhirs de la région nord Pas-de-calais ainsi que de Bretagne.
Des écrivains lui donnèrent des noms différents : Bottin l'appelle « Epierre » en rapport avec l'appellation cadastrale de 1812 « borne épierre », Givenchy et Tailliar « Pierre des pierres » ou « Roche des pierres », mais le patronyme le plus utilisé est celui de la « Pierre du diable ».
Elle porte à son sommet une échancrure que l'auteur Dubois-Druelle attribue à la foudre vers 1875, mais déjà signalée par Bottin en 1804.

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Img_2516

La griffe du diable

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Img_2520

Le pourquoi que les gens du pays n'aiment pas s"aventurer la nuit sur ce chemin:

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Img_2519

On voit bien une forme satanique:

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Malin10

Plus impressionnant encore cette CP ,on voit toujour cette forme satanique plus
le visage de satan en relief:

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france 85513410

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Cornes10
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france Empty Re: dolmens ,cromleck ,menhirs du nord de la france

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser