Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

c'est pas du bronze!

+5
cilaos
Piboule
Fraissinet
Surcouf
kaïou
9 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty c'est pas du bronze!

Message par kaïou Jeu 25 Mar - 12:08

et heureusement que c'est pas du bronze les soutanes de nos joyeux curetons,on ne s'entendrait plus.
Chaque jour apporte ses révélations scandaleuses sur l'église.
Pour le moment,rien en lozère,en tout cas pas chez les curés et c'est tant mieux.




Le futur pape Benoit XVI et d'autres responsables du Vatican auraient couvert les abus sexuels d'un prêtre américain soupconné d'avoir violenté environ 200 enfants d'une école pour sourds dans le Wisconsin, selon des documents ecclésiastiques obtenus par le New York Times.

De 1950 à 1974, le prêtre Lawrence C. Murphy aurait abusé de dizaines d'enfants scolarisés dans un établissement pour sourds. Ce n'est que vingt ans plus tard que cinq hommes trouvent le courage de porter plainte. Nous sommes en 1996 et Murphy décide d'écrire au cardinal Joseph Ratzinger, alors président la Congrégation pour la doctrine de la Foi, avant de devenir le Pape Benoit, affirme le New York Times. Conséquence, le procès secret devant un tribunal ecclésiastique est stoppé.

"Je veux simplement vivre le temps qui me reste dans la dignité de mon sacerdoce", avait écrit le révérend Murphy au cardinal Ratzinger. "Je demande votre aide dans cette affaire".

Aucune réponse de Joseph Ratzinger ne figure dans les documents, et Lawrence Murphy est mort deux ans plus tard en 1998 alors qu'il était toujours prêtre, ajoute le New York Times.

Les documents du Wisconsin, poursuit le Times, montrent que trois archevêques de l'Etat savaient que Lawrence Murphy abusait d'enfants mais cela n'a jamais été rapporté aux autorités civiles.

Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a déclaré au New York Times que cette nouvelle affaire était "tragique", estimant que le révérend Murphy abusait d'enfants "particulièrement vulnérables", soulignant la notification tardive au Vatican et que de préalables enquêtes à ce sujet avaient été écartées.

Des scandales pédophiles aux Pays-Bas, en Suisse, Espagne,...

Cette nouvelle affaire survient au moment où le pape Benoît XVI vient d'accepter la démission de l'évêque irlandais John Magee, à la tête du diocèse de Cloyne, impliqué dans une enquête sur des cas de pédophilie.

Mgr Magee, 73 ans, qui a été secrétaire particulier de trois papes, Paul VI, Jean Paul Ier et Jean Paul II, a été impliqué dans le scandale des abus sexuels sur des enfants en Irlande dans un rapport établi en décembre 2008 par l'Eglise catholique irlandaise.

Un autre rapport publié en Irlande en novembre dernier après trois ans d'enquête, le rapport Murphy, a révélé comment l'Eglise catholique de ce pays avait couvert des abus sexuels commis sur des centaines d'enfants par des prêtres pendant plusieurs décennies cette fois-ci dans le diocèse de Dublin.

Outre l'Irlande, ces révélations interviennent alors que plusieurs scandales concernant des abus sur des mineurs de religieux catholiques secouent plusieurs autres pays dont les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne, l'Autriche et l'Allemagne.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9625
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par kaïou Mar 6 Avr - 11:36

l'église est aujourd'hui prise dans la tourmente:les affaires criminelles remontent à la surface et les agitateurs d'encensoir n'arrivent plus à couvrir l'odeur nauséabonde que ses agités ensoutanés du braquemart ont répandu.
Ce sujet ne vous intéresse guère,à moins que vous n'ayez commis la redoutable erreur d'en discuter à la page politique alors que ce n'est qu'un fait de société(et pas des moindres),il serait dommage qu'il échappe ainsi à la lecture de tous.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9625
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Surcouf Mar 6 Avr - 11:55

Les hautes-sphères catholiques sauront-elles nettoyer leurs écuries d'Augias ? La médiatisation de tous ces scandales sera t-elle étendue aux autres religions ?
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7992
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Fraissinet Mar 6 Avr - 14:25

On peut discuter de n'importe quel aspect de la religion catholique.
Des autres, c'est moins sûr.
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8823
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Piboule Mar 6 Avr - 20:03

Au fait kaiou je trouve ton sujet très pertinent, en effet il se doit d'être laissé à la lecture de tous et peut-être sorti aussi de son contexte religieux qui est trop limitatif, le problème concerne toute la population. Malheureusement on en trouve pas mal, en tout cas plus qu'ailleurs dans tous les métiers qui ont trait à l'enfance.
Attention loin de moi l'idée, qui serait un horrible raccourci, stupide de dire que tous ceux qui travaillent avec les enfants ont des penchants pervers.
On peu dire que oui en grande majorité la religion comme l'instruction publique ont eu à coeur de masquer ou du moins de déplacer le problème tout en sachant que des enfants seraient encore des victimes. Si ces dernières ne portaient pas plainte actuellement je pense que le procédé perdurerait !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10883
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par cilaos Mar 6 Avr - 20:31

On peu dire que oui en grande majorité la religion comme l'instruction publique(...)

rien dans l'instruction privée Question
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13366
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Piboule Mar 6 Avr - 20:40

dans l'éducation point !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10883
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par cilaos Mar 6 Avr - 20:48

l'éducation sexuelle, du point G ? lol!
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13366
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Piboule Mar 6 Avr - 20:50

Ben vi, celui que les mecs ici sont pas contents de ne pas voir en 3D !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10883
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Fée Violine Mer 7 Avr - 6:28

Piboule a écrit:Au fait kaiou je trouve ton sujet très pertinent, en effet il se doit d'être laissé à la lecture de tous et peut-être sorti aussi de son contexte religieux qui est trop limitatif, le problème concerne toute la population. Malheureusement on en trouve pas mal, en tout cas plus qu'ailleurs dans tous les métiers qui ont trait à l'enfance.
Attention loin de moi l'idée, qui serait un horrible raccourci, stupide de dire que tous ceux qui travaillent avec les enfants ont des penchants pervers.
Certes non, mais ce qu'on peut dire c'est l'inverse: ceux qui ont des penchants pervers vont de préférence dans des métiers où il y a des enfants.
Sans oublier que l'immense majorité des actes pédophiles ont lieu dans les familles (pères ou beaux-pères/enfants, oncles/neveux, grands-pères/petits-enfants...)
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7202
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Fée Violine Mer 7 Avr - 6:32

Surcouf a écrit:Les hautes-sphères catholiques sauront-elles nettoyer leurs écuries d'Augias ?
elels y travaillent avec énergie, courage et clarté.
La médiatisation de tous ces scandales sera t-elle étendue aux autres religions ?
ça m'étonnerait car la religion catholique a le "privilège" d'être la tête de turc des médias et commence à en avoir légèrement marre. Voir ici : http://www.lavie.fr//religion/catholicisme/un-appel-a-la-verite-02-04-2010-5061_16.php (cette pétition en est à 18000 signataires, dont je suis).
D'ailleurs comme dit Piboule, ce phénomène dépasse largement le cadre religieux.
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7202
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par baboulaa Mer 7 Avr - 12:51

Le problème n'est pas de savoir s'il y a plus de cas de pédophilie dans tel ou tel secteur (éducation, social, religieux ...etc)

Le problème est de voir comment ses instances réagissent pour luter contre.

Force est de reconnaitre que les administrations réagissent et collaborent avec la justice
<
Mais que dire des instances religieuses de la religion Catholique;
Leur attitude depuis des siècles laissent à vomir de part leur silence , l'omerta quelles développent pour protéger leurs ouailles.

Ta pétition, je la vomi car protéger ou encourager la protection des pédophiles, des nazis, des dictateurs est bien le signe d'un ramassis de gourous, nostalgique d'un pouvoir déchu d'antan.

Et voir comment un cardinal devenu pape a personnellement agi pour cacher de tels faits est significatif de la décadence de ces hommes imbus et nostalgique du passé.

Je souhaite que la justice américaine qui veut entendre de dit cardinal y parvienne.

Dire cela ce n'est pas porter atteinte à la religion mais dénoncer des hommes qui se croient investit de pouvoirs divins: des GOUROUS

réfléchi: au travers de ces faits que je déplore, il y a deux autres problèmes qui sont poser aux quels cette religion devra répondre un jour ou l'autre:

1) Le célibat des clercs
2) infaillibilité

Ces deux problèmes ne viennent pas des Évangiles ou de Jésus mais de décisions d'un Pape.

Âpres avoir réglé ça, cette religion devra régler un troisième problème
L'égalité des femmes....


Dernière édition par baboulaa le Mer 7 Avr - 14:32, édité 2 fois
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8540
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par kaïou Mer 7 Avr - 12:52

comme le dit frayssinet,on peut dire à peu prés ce que l'on veut sur la religion catholique,enfin presque....
Ceux la mème qui sont soit disant tétes de turc des médias méritent le pire.
peu leur importe en effet le sort de ces enfants,abusés,battus,exploités,humiliés;actes couverts par la sacro-sainte hiérarchie pontificale.
Ton pape chère fée violine devrait démissionner,et c'est dans ce sens que tu devrais signer des pétitions.Les catholiques croyants en sortiraient grandis.
J'espère que les médias vont continuer le déballage de ces actes dégueulasses,car il n'y a rien de pire que d'abuser d'enfants.Il est évident que cela ne doit pas se centrer uniquement sur l'église;mais pour le moment c'est elle qui est dans le collimateur:faut assumer et sanctionner lourdement ceux qui ont laissé faire.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9625
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par baboulaa Mer 7 Avr - 13:12

faire une pétition il n'y a rien de plus facile:

Entre l'Opus Dei et les intégristes tu recueilles facilement plus de 2000 signatures sans compter les gens de bonne fois qui pensent que la religion est menacée. Pour peut tu rajouter la peur de l'Islam et là tu quadruple les signatures.

Âpres les faits révèles en Irlande, en France avant (mais là on enterre facilement les affaires voir DIFALCO et autres, voir le peut de condamnation de religieux , la clémence des tribunaux par rapport aux autres.....)), Il a fallu que l'Amérique médiatise les faits.

Et sacrilège, les langues se délient, les faits sont révélés de partout dans le monde avec la même condamnation du silence des autorités religieuses et du VATICAN.

Je conseille à ceux qui ne sont pas op tus ni sectaires sur ce sujet de se procurer le N° 1013 de courrier international.
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8540
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par kaïou Mer 7 Avr - 13:56

ce qui gène le plus ces intégristes de la religion catholique,ce
n'est pas la douleur de ces enfants ,mais le coup porté au retour en
arrière des plus conservateurs qui misent sur benoit XVI pour mener à
bien le projet "moral" de l'église.On peut comprendre que l'église et
certains de ces ouailles soient trés "embarrassés".









kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9625
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Piboule Mer 7 Avr - 16:46

Finalement quand ce pape a été élu j'ai trouvé idiot d'aller en chercher un qui appartenait à une certaine jeunesse. Il me semble que d'autres candidatures auraient été plus clean, mais maintenant ça fait deux choses assez étranges pour un pape dit "infaillible" !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10883
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par baboulaa Mer 7 Avr - 17:17

il y a d'autres problèmes qui sont lattant et vont éclater un jour ou l'autre:

Les femmes des curés
Les enfants de ces couples
Et la vie d'enfer qu'on leur fait mener
le paradis fiscal de la banque de ce pays
les détournement de pognon de part le monde avec leurs assos ou ONG
Leurs intégristes
et j'en passe
Tout cela n'est pas encore médiatisé mais tôt ou tard l'homme demandera des comptes

Lancerons nous une pétition????
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8540
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Fée Violine Mer 7 Avr - 19:39

Je m'étais imaginé qu'il serait possible de discuter rationnellement sur ce sujet mais je vois que je m'étais trompée.
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7202
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Piboule Mer 7 Avr - 19:46

c'est vrai que ça doit mal se vivre que d'être fils ou fille du curé !
Mais non reste fée on connait chacun nos dégaines perso, babou on sait que lorsqu'il s'agit de religion il dégaine haut, il dit même quelques vérités, trop fort mais il les dit.

Pour déborder un peu le cadre religieux qui ne mérite pas seul les feux de la rampe, il faut bien le reconnaitre, vrai qu'on entend rarement dire que dans des écoles... Orphelinats... Donc l'omerta est bien présente aussi. Il y a plus de déplacés que de mis en examen.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10883
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par baboulaa Mer 7 Avr - 20:58

Fée Violine a écrit:Je m'étais imaginé qu'il serait possible de discuter rationnellement sur ce sujet mais je vois que je m'étais trompée.

Non non on peut discuter mais à condition de ne pas la jouer comme ma sainte grand-mère, véritable grenouille de bénitier qui chaque fois que ses chastes oreilles "ouïssaient" un sacrilège criait "Jésus,Marie,Joseph, c'est un blasphème".

je te conseille de lire d'autres choses qu'exclusivement "l'Observatoire Romano" ce qui te permettra de porter des jugements plus éclairés.

Dernière et fin de page du Canard enchainé de cette semaine article signé H.L. "Évêques coupables de "papophilie" puisque mes références à "Courrier international" semble t'indisposer.


Dernière édition par baboulaa le Mer 7 Avr - 21:12, édité 1 fois
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8540
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par baboulaa Mer 7 Avr - 21:10

Piboule a écrit: babou on sait que lorsqu'il s'agit de religion il dégaine haut, il dit même quelques vérités, trop fort mais il les dit.

IL NE SAGIT PAS LA DE RELIGION

il s'agit de s'insurger contre le silence d'hommes se disant investi des pouvoirs d'un Dieu et se disant:

1) INFAILLIBLE
2) NE PAS AVOIR A RENDRE COMPTE A LA JUSTICE DES HOMMES



Piboule a écrit:Pour déborder un peu le cadre religieux qui ne mérite pas seul les feux de la rampe, il faut bien le reconnaitre, vrai qu'on entend rarement dire que dans des écoles... Orphelinats... Donc l'omerta est bien présente aussi. Il y a plus de déplacés que de mis en examen.

Faux et archi-faux dans les administrations les coupables sont poursuivit par la justice, aucun fait ne sont cachés à la justice et les auteurs sont dès la découverte des faits suspendus de leurs fonctions avec interdiction juridique de revenir sur les lieux, (s'ils ne sont pas mis en détention provisoire),en attendant leur jugement
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8540
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Piboule Mer 7 Avr - 21:38

Je ne sais baboulaa, de mémoire il me semble que les scandales laîques sont très rares je peux me tromper. On ne peut juger sur l'instant où tout commence à ressortir même les plus noirs secrets d'antan.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10883
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par baboulaa Mer 7 Avr - 21:49

[quote="Fée Violine"]
Surcouf a écrit:Les hautes-sphères catholiques sauront-elles nettoyer leurs écuries d'Augias ?
elels y travaillent avec énergie, courage et clarté.
[quote]

COMMENT pouraient elles le faire sans hypocrisie, sans violer les textes pontificaux les régissant ???

En 1962, le saint-Office envoie aux évêques une lettre en latin, "Crimen sollicitationis" qui établit la procédure à suivre en cas d'abus.
Sans exclure le recours à une juridiction civile,le texte recommande de traiter ces affaires dans le plus grand secret, mais oblige tout catholique en ayant connaissance à dénoncer le clerc fautif aux autorités ecclésiastiques, sous peine d'excommunication.


Cela est très clair on ne dénonce pas aux autorités judiciaires des pays de par le monde mais à l'évêque et cela a permis à ces derniers de déplacer et de protéger ces clercs.

Les centaines de poursuites ouvertes contre des prêtres catholiques aux Etats Unis pour abus sexuels sur des mineurs ont eu une conséquence passé sous silence et inaperçu.
Des dizaines de membres du clergé mis en examen ont trouvé au Mexique un refuge si sur que la plupart d'entre eux ont évité la prison et le paiement de millions de dollars de dédommagement.

Poursuivit par la justice,ils ont été mutés par les responsables de la hiérarchie cléricale vers d'autres diocèses dans le pays ou à l'étranger, ou ils continuent à exercer la prêtrise.
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8540
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par baboulaa Mer 7 Avr - 22:04

Le 30 avril 2001
Jean Paul II publie le "motus proprio Sacramentorum Sanctitatis tutela"
Ce document oblige les évêques à signaler les abus à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le 18 Mai 2001
Le cardinal Ratzinger envoie aux évêque du monde entier, en sa qualité de Patron de la doctrine de la foi, la lettre De delictis gravioribus, qui précise la nature des délits soumis à la compétence de la Congrégation qu'il dirige. Ce document prête à controverse, car il stipule que les cas d'abus sur des mineurs sont soumis au secret pontifical.

Est il aujourd'hui blasphématoire de parler de responsabilités en la matière de sa Sainteté Benoit XVI ???

La justice Américaine détient des courriers en ce sens et je souhaite de tout cœur pour les victimes qu'elle aille jusqu'au bout.
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8540
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par baboulaa Mer 7 Avr - 22:23

Que dire de cet autre "grand pot" du cardinal Raztinger???
Le père Marcial Manciel Degollado,décédé en 2008 fondateur des "Légionnaires du Christ".
Ces derniers ont bien été obligé, après bien de hurlements et gesticulations de reconnaitre les abus sexuels de leur saint homme fondateur..
cette congrégation, de prêtres fondée en 1941 au Mexique est principalement implantée en Amérique latine et aux États unis.
Elle revendique 2 universités, 60 000 élèves ou étudiants, 2 500 séminaristes et 500 prêtres en activité.

En 2006 après un an d'enquête du Vatican, Benoit XVI a sanctionné le Pére Manciel, vénéré par ses fidèles en l'obligeant à renoncer à tout ministère public en raison d'accusations de pédophilie.

Le 26 mars dernier son successeur a demandé pardon "à tous ceux qui ont été affectés par les actions coupables de notre fondateur et que nous n'avons pas cru, car à cette époque nous ne pouvions imaginer de tels agissements"

IL N'A JAMAIS ÉTÉ DÉNONCÉ A LA JUSTICE PAR CELUI QUI ÉTAIT RESPONSABLE DE CE DOSSIER A SAVOIR SA SAINTETÉ ACTUELLE
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8540
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

c'est pas du bronze! Empty Re: c'est pas du bronze!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser