Hetre tortillard
+2
Fraissinet
Surcouf
6 participants
Page 1 sur 1
Hetre tortillard
Bonjour, laissez moi vous présenter un arbre remarquable , l'hetre Tortillard.
Ces arbres ne sont pas formé par l'homme comme je l'ai cru étant enfant, mais il pousse ainsi suite à une mutation, il n'y a pas d'explication scientifique pour ce que j'en sais, à ce phénomène.
La réserve mondiale est au Faux de Verzy dans la montagne de Reims (800 arbres), région d'où je suis originaire, et ces arbres m'ont toujours facinés.
Il y a trés peu d'arbres de ce type dans le monde, et j'ai appris tout récement qu'il y avait un groupe de 20 arbres sur le mont Lozère, et j'aimerais connaitre l'endroit précis.
Mission si vous l'acceptez, sera de retrouver ces arbres, ce message ne s'autodétruira pas automatiquement, il faudra une intervention humaine pour cela.
Donc aucun risque pour votre PC.
Ces arbres ne sont pas formé par l'homme comme je l'ai cru étant enfant, mais il pousse ainsi suite à une mutation, il n'y a pas d'explication scientifique pour ce que j'en sais, à ce phénomène.
La réserve mondiale est au Faux de Verzy dans la montagne de Reims (800 arbres), région d'où je suis originaire, et ces arbres m'ont toujours facinés.
Il y a trés peu d'arbres de ce type dans le monde, et j'ai appris tout récement qu'il y avait un groupe de 20 arbres sur le mont Lozère, et j'aimerais connaitre l'endroit précis.
Mission si vous l'acceptez, sera de retrouver ces arbres, ce message ne s'autodétruira pas automatiquement, il faudra une intervention humaine pour cela.
Invité- Invité
Re: Hetre tortillard
Superbe arbre ! Ca m'interesse aussi de savoir où sont localisés ceux de Lozère. En parlant d'arbre remarquable, on vient d'élaguer celui de Saint Pierre des Tripiers.Ezeckiel a écrit: j'ai appris tout récement qu'il y avait un groupe de 20 arbres sur le mont Lozère, et j'aimerais connaitre l'endroit précis.
Surcouf- Membre trop actif
L'association HTA (hêtres tortillards d'Auvergne) a identifié en 2007 de vrais faux sur le Mont Lozère (le fau désignant un hêtre en ancien français).
Toutefois, en raison des problèmes rencontrés à Verzy et, plus dramatiquement, dans la station auvergnate, la localisation exacte ne sera pas précisée pour le moment.
En résumé, il va falloir s'accrocher pour savoir où ils sont exactement.
Bienvenue Ezeckiel ou elle!
Toutefois, en raison des problèmes rencontrés à Verzy et, plus dramatiquement, dans la station auvergnate, la localisation exacte ne sera pas précisée pour le moment.
En résumé, il va falloir s'accrocher pour savoir où ils sont exactement.
Bienvenue Ezeckiel ou elle!
Fraissinet- Membre trop actif
ok, j'irais les localiser moi-même, bien conscient de la fragilité de ces arbres.
Effectivement a Verzy, étant enfant, tout le monde allait s'y promener et les enfants escaladais ces arbres, ils sont maintenant protégé par des barrières.
Pour l'information, il ya aussi quelques Chênes tortillard, dont un magnifique a Verzy, Les chataigniers et charmes peuvent aussi avoir le gênes "tortillard", mais je n'en ai jamais vu.
C'est Ezeckiel
Effectivement a Verzy, étant enfant, tout le monde allait s'y promener et les enfants escaladais ces arbres, ils sont maintenant protégé par des barrières.
Pour l'information, il ya aussi quelques Chênes tortillard, dont un magnifique a Verzy, Les chataigniers et charmes peuvent aussi avoir le gênes "tortillard", mais je n'en ai jamais vu.
C'est Ezeckiel
Invité- Invité
Est-ce à dire que les villages qui portent le nom de Fau (Fau de Peyre, Les Faux de St Alban, Faux entre Ispagnac et Florac ...) tiennent ce nom des arbres ?Fraissinet a écrit: le fau désignant un hêtre en ancien français.
C'est pas faux !
Raoul- Membre trop actif
Le mot fau désignait le hêtre en ancien français, faux au pluriel dont d'autres appellations sont fayet, fayard, foyard et non fayot ou boyard comme on l'entend indument quelquefois.
Il dérive du latin fagus, tandis que le terme « hêtre » est d'origine germanique.
Il dérive du latin fagus, tandis que le terme « hêtre » est d'origine germanique.
Sinon, histoire de se la jouer Arthus Bertrand avec ses stats.
Seulement 10% des faines sont fertiles, et 40% auront le gènes tortillards, soit 4%, si vous me suivez bien.
Ce qui peut se dire aussi:
"Quand on pense que seulement 4 graines sur 10 du dixième des graines donneront un de ces arbres, je vous laisse méditer sur la fragilité de notre planète, bonsoir."
Seulement 10% des faines sont fertiles, et 40% auront le gènes tortillards, soit 4%, si vous me suivez bien.
Ce qui peut se dire aussi:
"Quand on pense que seulement 4 graines sur 10 du dixième des graines donneront un de ces arbres, je vous laisse méditer sur la fragilité de notre planète, bonsoir."
Invité- Invité
c'est pour ça qu'on a inventé le bouturage et le greffage !!
totoke- Membre actif
Et qu'on dit : "un seul hêtre vous manque et tout est peuplier.
Plus sérieusement, les hêtres tortillards de Lozère sont recencés sur le site consacré aux arbres remarquables !
C'est pour ca que lorsqu'un hêtre s'effondre on parle de malaise fagal ?Fraissinet a écrit: Il dérive du latin fagus.
Plus sérieusement, les hêtres tortillards de Lozère sont recencés sur le site consacré aux arbres remarquables !
Hêtre tortillard ou ne pas hêtre tortillard, n'est ce pas là une question tordue ?
Raoul- Membre trop actif
Cela, c'est bien la question qui tue et qui traine dans le Nord !
Ne dit-on pas qu'à Rieu, tort tue ?
Ne dit-on pas qu'à Rieu, tort tue ?
Dernière édition par Fraissinet le Jeu 22 Avr - 21:19, édité 1 fois
voilà comment la fée a transformé les méchants qui étaient sur ce forum.
millou- Membre trop actif
je n'ai rien à rajouter, sauf que ce sujet est vraiment original et intéressant.
j'ai déja vu des arbres " tordus" mais je n'avais mon Kodak avec moi;
j'ai déja vu des arbres " tordus" mais je n'avais mon Kodak avec moi;
Ezeckiel a écrit:Bonjour, laissez moi vous présenter un arbre remarquable , l'hetre Tortillard.
pour la localisation de ses arbres .il y en a sur le secteur de la can de l'hospitalier et sur le bougés
.Ceux là sont situés à proximités du bois d'altefages.
millou- Membre trop actif
Puis-je suggérer que la Can de l'Hospitalet est beaucoup moins hospitalière qu'on ne le dit!
Page 1 sur 1