Conseils de jardinage
+4
Fraissinet
Surcouf
cilaos
Fée Violine
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Conseils de jardinage
c'est un juron espagnol
totoke- Membre actif
dis moi toc -oc j'ai un camélia qui ne se sent pas bien:les feuilles jaunissent,elles sont tachées,il n'a qu'un bouton de fleur.
que passo?
que passo?
kaïou- Membre trop actif
il a quoi comme terre ? acide ou calcaire ?il a jamais eu soif ?
totoke- Membre actif
Il ne fait pas avec son gosier comme avec ses plantes, il ne l'assoiffe pas !!!
Fraissinet- Membre trop actif
Koukma a écrit:cilaos a écrit:Koukma a écrit:des Bondons, escino del Ase et mehnir de l'Aumède ! la Lozère a des atouts certains
Cham
CAN
tu vas avoir droit à tes cours particuliers, toi aussi
Désolée pour ton cours !
Non, c'est la Cham des Bondons, tirant son nom de l'occitano-patois cham, plateau ou causse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cham_des_Bondons
Le can est le lieu, l'endroit élevé ou col (Can de la Roche ou Col du Cheval mort)
Et Le Truc alors ?
"Uèi matin "Fortuniò" a cargat l'ase... tranarà davant miègjorn"
Je connais bien cet endroit, j'ai habité tout à côté il y a une dizaine d'années
moi je dit comme Kaiou et pi c'est tout
totoke a écrit:il a quoi comme terre ? acide ou calcaire ?il a jamais eu soif ?
Schiste
kaïou- Membre trop actif
kaïou a écrit:dis moi toc -oc j'ai un camélia qui ne se sent pas bien:les feuilles jaunissent,elles sont tachées,il n'a qu'un bouton de fleur.
que passo?
change de coin pour
Ben moi mes carottes sont bien sorties
Piboule- Faites la taire !
Faut laisser un peu pousser je pense c'est trop fin, après biner très doucement et tirer encore plus doucement. Le top du top c'est consommer en macédoine en carottes tournées.
nous observerons que piboule tire doucement....
kaïou- Membre trop actif
Tout à fait, après avoir biné de la même manière
gaffe à la dixlecsie
kaïou- Membre trop actif
piboule est obligée de biner doucement !!!! vu les problemes de santé de tarzan !!!!lol
totoke- Membre actif
Cham : mot occitan -> plateauKoukma a écrit: Désolée pour ton cours ! Non, c'est la Cham des Bondons, tirant son nom de l'occitano-patois cham, plateau ou causse.
Le can est le lieu, l'endroit élevé ou col (Can de la Roche ou Col du Cheval mort)
Et Le Truc alors ? "Uèi matin "Fortuniò" a cargat l'ase... tranarà davant miègjorn" Je connais bien cet endroit, j'ai habité tout à côté il y a une dizaine d'années
Can : ancienne unité de mesure -> correspondant à un certain nombre de lieues (ex : 1 can entre Mende et le col avant Rieutord de Randon, d'ou le nom actuel).
On parlerait donc bien de la Cham des Bondons.
Surcouf- Membre trop actif
12 pieds de maras des bois
2 pots de thym ordinaire
3 pieds d'Ache des Montagnes
1 pot de Romarin...
Les poireaux étaient encore trop "fifrelins" à mon goût !
2 pots de thym ordinaire
3 pieds d'Ache des Montagnes
1 pot de Romarin...
Les poireaux étaient encore trop "fifrelins" à mon goût !
Surcouf a écrit:Cham : mot occitan -> plateauKoukma a écrit: Désolée pour ton cours ! Non, c'est la Cham des Bondons, tirant son nom de l'occitano-patois cham, plateau ou causse.
Et Le Truc alors ? "Uèi matin "Fortuniò" a cargat l'ase... tranarà davant miègjorn" Je connais bien cet endroit, j'ai habité tout à côté il y a une dizaine d'années
Can : ancienne unité de mesure -> correspondant à un certain nombre de lieues (ex : 1 can entre Mende et le col avant Rieutord de Randon, d'ou le nom actuel).
On parlerait donc bien de la Cham des Bondons.
Ici à montjézieu ils sont encore plus précis et parlent du plateau de la cham !
Tout à fait thierry, tout à fait !
Les verdicts sont tombés : l’association Kokopelli est lourdement condamnée :
12.000€ pour le grainetier Baumaux
23.000€ pour l’état et la fédération des industriels de la semence (FNPSPF).
Il faut être réaliste : les semences que défend l’association Kokopelli, étant maintenues dans l’illégalité par une volonté politique, nous ne pouvions pas gagner ces procès.
Malgré les directives européennes, les avis de l’ONU, du Sénat, de scientifiques, d’agronomes affirmant l’urgence de sauvegarder la biodiversité végétale alimentaire, l’état français refuse de libérer l’accès aux semences anciennes pour tout un chacun.
C’est ce qui permet aujourd’hui aux magistrats d’infliger ces lourdes peines à l’association Kokopelli.
Dans le cas du procès de la SAS Baumaux pour concurrence déloyale, M. Baumaux verra donc son bénéfice de 800.000€ augmenté de 10.000€ et recevra 2.000€ pour ses frais.
L’état français recevra 17.500€ au motif que KOKOPELLI vend des semences illégales, 5.000€ seront consacrés aux frais et à l’information du bon peuple sur les pratiques dangereuses de l’association KOKOPELLI. Les semences qui ont nourri nos grands-parents et qui servent à nous nourrir aujourd’hui par le jeux des croisements, sont donc devenues illégales et dangereuses.
Nous avons eu droit au grenelle de l’environnement : il faut sauver la biodiversité ! alors pourquoi condamner une association qui sauvegarde avec ses adhérents et ses sympathisants, plus de 2500 variétés en risque de disparition ? Pourquoi condamner ces semences dont la FAO reconnaît qu’elles sont une des solutions pour assurer la souveraineté alimentaire, face aux dérèglements climatiques et à l’augmentation de la population mondiale ? Pourquoi les mêmes variétés, selon qu’elles sont vendues par KOKOPELLI ou d’autres opérateurs entraînent condamnation ou mansuétude ? Pourquoi les grandes surfaces vendent des fruits et légumes issus des variétés interdites à KOKOPELLI, en toute impunité (en tout cas à notre connaissance).
12.000€ pour le grainetier Baumaux
23.000€ pour l’état et la fédération des industriels de la semence (FNPSPF).
Il faut être réaliste : les semences que défend l’association Kokopelli, étant maintenues dans l’illégalité par une volonté politique, nous ne pouvions pas gagner ces procès.
Malgré les directives européennes, les avis de l’ONU, du Sénat, de scientifiques, d’agronomes affirmant l’urgence de sauvegarder la biodiversité végétale alimentaire, l’état français refuse de libérer l’accès aux semences anciennes pour tout un chacun.
C’est ce qui permet aujourd’hui aux magistrats d’infliger ces lourdes peines à l’association Kokopelli.
Dans le cas du procès de la SAS Baumaux pour concurrence déloyale, M. Baumaux verra donc son bénéfice de 800.000€ augmenté de 10.000€ et recevra 2.000€ pour ses frais.
L’état français recevra 17.500€ au motif que KOKOPELLI vend des semences illégales, 5.000€ seront consacrés aux frais et à l’information du bon peuple sur les pratiques dangereuses de l’association KOKOPELLI. Les semences qui ont nourri nos grands-parents et qui servent à nous nourrir aujourd’hui par le jeux des croisements, sont donc devenues illégales et dangereuses.
Nous avons eu droit au grenelle de l’environnement : il faut sauver la biodiversité ! alors pourquoi condamner une association qui sauvegarde avec ses adhérents et ses sympathisants, plus de 2500 variétés en risque de disparition ? Pourquoi condamner ces semences dont la FAO reconnaît qu’elles sont une des solutions pour assurer la souveraineté alimentaire, face aux dérèglements climatiques et à l’augmentation de la population mondiale ? Pourquoi les mêmes variétés, selon qu’elles sont vendues par KOKOPELLI ou d’autres opérateurs entraînent condamnation ou mansuétude ? Pourquoi les grandes surfaces vendent des fruits et légumes issus des variétés interdites à KOKOPELLI, en toute impunité (en tout cas à notre connaissance).
kaïou- Membre trop actif
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?rubrique55
Manifestation mondiale contre Monsanto le 25 mai : Rendez-vous à Paris, Marseille et Strasbourg
Manifestation mondiale contre Monsanto le 25 mai : Rendez-vous à Paris, Marseille et Strasbourg
kaïou- Membre trop actif
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2