Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La Peste en Gévaudan

+2
Surcouf
Fougasse
6 participants

Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty La Peste en Gévaudan

Message par Fougasse Jeu 11 Avr - 7:56

Si vous voulez en savoir plus sur cette térrible épidémie (fléau, contagion) qui frappa notre Gévaudan de 1720 à 1722, je vous suggère de lire le livre que vient d'éditer notre compatriotre Auxillacois Henry Mouysset.
Ce Mr a fait durant plusieurs années des recherches dans différentes archives, à Mende, en France et à l'étranger.
Cette épidémie venue du moyen Orient, est arrivée par Marseille, puis à St Laurent d'Olt, puis au petit village de Corréjac, (un village pestiféré) puis la Canourgue, Marvejols, Mende, etc, !
Tres documenté, tres intéréssant.
Fougasse
Fougasse
Membre
Membre

Nombre de messages : 268
Age : 79
Points : 5688
Date d'inscription : 10/01/2010

http://mespassions-mescollections.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par Surcouf Jeu 11 Avr - 10:15

Livre présenté le 9 avril 2013 à la Faculté de Médecine de Montpellier. L'auteur a longtemps été intrigué par l'origine de cette peste. Il a eu la réponse en lisant le livre "Pars vite et reviens tard", experession attribuée à Hippocrate, parfois à Galien. Ce livre a été écrit par Frédérique Audoin-Rouzeau, hier directrice de recherches au CNRS (archéozoologie), aujourd'hui auteur de polars à succés sous le nom de Fred Vargas.

La Peste en Gévaudan  9782354140861FS

Cette dernière a préfacé le livre d'Henry Mouysset.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par Fougasse Jeu 11 Avr - 12:53

Je tiens à préciser que le livre était présenté, et dédicacé par l'auteur (en avant première avant parution en librairie) Mercredi dernier le 3 Avril, à 20h à l'auberge du Moulin à Auxillac, !
Ce fut une belle soirée, tres animée et fort intéréssante !
Fougasse
Fougasse
Membre
Membre

Nombre de messages : 268
Age : 79
Points : 5688
Date d'inscription : 10/01/2010

http://mespassions-mescollections.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty ACCUEIL DANS CE FORUM

Message par SETY Jeu 11 Avr - 22:06

Bonsoir,
Je tiens à remercier en premier lieu Piboule et Fougasse pour cet accueil fort sympathique.
Cela fait du bien de vous lire (je promet que vous me lirez aussi ; un peu timide aux abords ;mais comme le diesel, long au démarrage mais après...).
Je découvre le forum petit à petit..
Mais je ne manquerai pas de faire un petit coucou (j'y suis tous les jours depuis que je me suis inscrite) sans doute assez tardif car je ne peux pas rester le c.. sur une chaise à attendre que ça me passe !!!
D'où ce moment de détente le soir.

Le livre sur la peste au Gévaudan a l'air fort intéressant, dès qu'il sort en librairie (Si vous avez les noms et lieux, je serai intéressée, merci!)

Au plaisir de vous lire aussi.. Wink

SETY
SETY
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 48
Points : 4257
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par Piboule Ven 12 Avr - 18:32

Il parait qu'à cette époque que les habitants de Montjézieu, alors épargnés par La Peste, auraient refusé d'enterrer les défunts du hameau d'Imbèque. Encore aujourd'hui ils vont au cimetière de Banassac ou de La Canourgue.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par Fougasse Ven 12 Avr - 19:41

Bizarre quand même cette épidémie de Peste de 1720 à 1722 !
Pas de pestiféré de signalés à Auxillac, ni à Marijoulet, ni au Paven pourtant ce dernier village est distant de Corréjac d'environ 200 mètres, par contre il y a eu des morts dus à la peste, à Cadoule, à la Roque !!!!
Fougasse
Fougasse
Membre
Membre

Nombre de messages : 268
Age : 79
Points : 5688
Date d'inscription : 10/01/2010

http://mespassions-mescollections.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par Piboule Ven 12 Avr - 20:24

SETY a écrit:Bonsoir,
Je tiens à remercier en premier lieu Piboule et Fougasse pour cet accueil fort sympathique.
Cela fait du bien de vous lire (je promet que vous me lirez aussi ; un peu timide aux abords ;mais comme le diesel, long au démarrage mais après...).
Je découvre le forum petit à petit..
Mais je ne manquerai pas de faire un petit coucou (j'y suis tous les jours depuis que je me suis inscrite) sans doute assez tardif car je ne peux pas rester le c.. sur une chaise à attendre que ça me passe !!!
D'où ce moment de détente le soir.

Le livre sur la peste au Gévaudan a l'air fort intéressant, dès qu'il sort en librairie (Si vous avez les noms et lieux, je serai intéressée, merci!)

Au plaisir de vous lire aussi.. Wink

Tu peux également parler sur d'autres sujets même s'ils datent, tu en trouvera de complètement délirant ! tu peux aussi si ça t'intéresse consulter "la lozere d'antan, tu trouveras plein de belles cartes postales anciennes.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par isavril Jeu 18 Avr - 10:17

Après la peste aujourd'hui c'est la lèpre en Lozère...
Vivement qu'un bouquin sorte sur les ravages de cette terrible maladie!

La Peste en Gévaudan  Lotissements-us.1192524938
isavril
isavril
Membre
Membre

Nombre de messages : 213
Points : 4509
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par Fraissinet Jeu 18 Avr - 10:38

On retrouve des traces de la lèpre à l'hopital (pas celui qui se fout de la charité bien sûr, mais sur le mont Lozère) où régnait au début du deuxième millénaire l'ordre de Malte (il faut tordre le cou à une croyance locale, le Malte mentionné ici n'a rien à voir avec la bière ou le whisky). Ce lieu dénommé également Gap-Francès constituait une séparation entre les Wisigoths et les Francs (les anciens, pas les nouveaux bien sûr!). Riche, car, aux frontières, il y a toujours eu perception de taxes (sans forcément de valeur ajoutée).
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8825
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par Surcouf Jeu 18 Avr - 10:45

isavril a écrit:Après la peste aujourd'hui c'est la lèpre en Lozère...
La Peste en Gévaudan  Lotissements-us.1192524938

Sauf que la tu nous montres un lotissement étasunien, pas lozérien. Et puis peut-être, pure hypothèse, que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter 2000m2 de terrrain ou plus, et d'y faire construire dessus une maison en pierre de style du pays et au toit de lauzes ?
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par isavril Jeu 18 Avr - 10:57

C'est bien triste ton histoire mais tant que cette lèpre ne touche pas la nature, ça n'est qu'un problème humain sans réelle incidence...
La lèpre rose est bien plus redoutable parce qu'elle s'attaque directement à la terre et qu'elle se développe à une vitesse inquiétante, ravageant les campagnes les plus reculées, les coins de paradis sauvages...
isavril
isavril
Membre
Membre

Nombre de messages : 213
Points : 4509
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par isavril Jeu 18 Avr - 11:09

Et alors Surcouf qu'il soit d'ici ou d'ailleurs un lotissement reste un lotissement mais je ferai des photos à l'occasion pour te révéler l'ampleur des dégâts qui n'a pas l'air de te paraître évidente.
Sources détournées, rivières polluées, paysages défigurés...j'en ai déjà parlé en détails sur un autre post.
Alors quelles qu'en soient les raisons économiques et les excuses, je trouve ça lamentable et très inquiétant.
isavril
isavril
Membre
Membre

Nombre de messages : 213
Points : 4509
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Peste en Gévaudan  Empty Re: La Peste en Gévaudan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser