Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Jeu 6 Sep - 16:54

sunny

Eglazines fut construit au XIIe siècle et servit de vigie à l'entrée des gorges du Tarn, pour le compte d'une seigneurie locale. Ses derniers habitants ont quitté les lieux en 1960. Saint-Marcellin fut le site d'un château dont, aujourd'hui, il ne reste plus grand chose. On y a compté jusqu'à une douzaine de familles résidentes. On en garde surtout le souvenir d'un lieu de pèlerinage où l'on venait, encore récemment, implorer la pluie.

En partant des rives du Tarn, au terme d'une ascension d'une heure, sur un minuscule sentier de chèvres serpentant entre chênes du causse rabougris, buis odorants et pins maritimes, on aborde Saint-Marcellin par la fin de son histoire : dans un petit enclos de pierres sèches, à côté d'une dalle rectangulaire, une stèle indique que "Ci-gît Séverac Henri, décédé le 24 mars 1927, à l'âge de 74 ans".

Ainsi donc des hommes ont vécu ici ! Sur cette étroite plate-forme où la vie se doit d'être parcimonieuse, au risque de tomber dans le précipice. Sous ce menaçant rocher où s'accrochent avec la même ardeur le soleil de midi et les brumes d'automne. Une tombe, deux caves, une chapelle fermée d'une grille, un patio autour d'un four à pain, une petite maison d'habitation récemment restaurée et un labyrinthe d'escaliers pour y accéder, plus loin encore, un autre édifice. Le linteau de la porte de l'habitation conserve, gravée dans la pierre, la date de 1811. Il subsiste là un embryon d'urbanisme opportuniste et économe de maçonnerie, qui loge ses édifices dans les cavités de la falaise.

églazine vue de la route
Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dscf1910
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Jeu 6 Sep - 16:58

sunny

églasine après 30 mn de marche:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dscf1911
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par Invité Jeu 6 Sep - 17:01

Jolies photos Millou, tu devrais te lancer ds le diaporama

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Jeu 6 Sep - 17:03

sunny

Première vue d'églazine qui à l'air en triste état:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dscf1912
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Jeu 6 Sep - 17:13

sunny

Disons velvet que je fais en même temps de la vidéo avec mon camescope .
C'est encore plus parlant car tu as le son en même temps que les mouvements,le bruit des cigales et le vent qui vient te carresser le visage quand tu es la haut.

Il faudrait par la suite que je vois comment on fait pour visionner de petites vidéos sur le forum.

Mais j'ai déjà vue quelques diaporamas réalisés avec picture ex et j'aime beaucoup les possibilités.
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Sam 8 Sep - 13:31

sunny

les ruines d'églazine:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Eglazi10

l'intérieur d'une maison:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dscf1910
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Sam 8 Sep - 13:42

sunny

toitures ruinées

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dsc00210

Vue d'une fenêtre d'églazine

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dsc00211
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par salazie Sam 8 Sep - 16:34

Milou c'est où Eglazines tu vois je suis née à florac où j'ai grandie mais j'ignore beaucoup de choses quand je vois vos magnifiques photos aux uns et aux autres encore merci pour les beaux paysages dont tu nous fait profiter, Mimie et Kaiou aussi mettent de belles photos
salazie
salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 73
Points : 6874
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par Invité Sam 8 Sep - 16:39

Jolie perspective à travers cette ouverture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par kaïou Sam 8 Sep - 17:05

ce serait pas un peu en aveyron?
Mais on peut arranger ça,la chasse est ouverte.
Velvet aime les fenètres paysagères,j'en connais quelques unes dans le bougès,je dis ça.......sunny
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9627
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par Invité Sam 8 Sep - 17:09

OUI kaiou , j'aime bcp , si tu en as d'autres à nous montrer , je serai ravie....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Sam 8 Sep - 18:17

sunny


Alors pour salazie églasine se trouve dans les gorges du tarn à deux km avant d'arriver au rosier.
C'est limite aveyron comme le dit kaiou pour le trouver en venant du rosier vers les vignes il faut lever la tête.

Par la route Accès routier : depuis Meyrueis, par la D996. Traverser l'agglomération en direction de Ste-Enimie, puis par la D907 suivre sur environ 3 km cette route jusqu'à un camping isolé situé sur la droite. Un petit parking est là, à gauche de la route. En levant la tête, l'on aperçoit le cirque et le village de St-Marcellin.

églasine et saint marcellin sont à une distance de 3 à 4 km sur la même corniche.

Une vue du rosier prise d"églasine:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dsc00212

Une vue du rocher qui surplombe églasine:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dsc00310


Dernière édition par le Dim 9 Sep - 10:30, édité 1 fois
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par Invité Sam 8 Sep - 19:30

Le cirque de Saint Marcellin, autrefois bien connu des randonneurs parce que c'était l'un des seuls endroits des gorges où on pouvait voir des mouflons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par Invité Dim 9 Sep - 5:59

Mon cher Millou,
D’abord merci pour cette balade, je l’avoue malgré mon entraînement quotidien à la marche. Je n’ai jamais gravi ces chemins, à mon âge je ne peux plus quitter les terrains plats.
Je me permets de vous encourager vivement à vous engager à utiliser « Picture to exe » petit logiciel qui a l’avantage sur Power Point d’être autonome, lisible donc par tous sans avoir besoin de disposer d’une visionneuse. D’un prix modique ce qui ne gâte rien il vous donnera des sueurs mais aussi bien des bonheurs.

Cordialement vôtre.
Gustave de Molin,

P.S.
Si vous avez d’autres photos du site, n’hésitez pas à les mettre en ligne.
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Dim 9 Sep - 10:28

sunny

Merci bien pour vos commentaires cher Gus.
Je vais faire l'aquisition prochainement de picture to exe,j'ai été visionner les diaporamas que vous aviez recommandés sur un autre spot.
Une pure merveille surtout venise j'ai adoré,du grand art.

Et vous même,vue votre age vous avez bien quelques clichés de votre temps à nous faire partager.
Nous adorons faire un petit retour dans le passé riche en découverte pour nous les jeunes.

Il ne me reste que une ou deux vues d'églazine ensuite je continuerai la ballade vers saint marcellin.

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dsc00213

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dsc00214
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Jeu 20 Sep - 17:54

sunny

Je continue la ballade vers saint marcellin, sur le petit chemin qui nous conduit vers ce petit village on peut admirer la tête d'un géant de pierre:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dscf1911

ainsi que de supers vues panoramiques:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dscf1912

La première vue du village:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dscf1913
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Dim 7 Oct - 11:56

sunny

Le petit village de saint Marcellin:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Saint_10
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Dim 7 Oct - 11:57

sunny

Avec son four à pain:

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Ane_sa10
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par salazie Dim 7 Oct - 16:54

merci pour ces toujours très belles photos Milou mais l'âne il doit être abandonné comme il est maigre d'ailleurs je pense que c'est lui que le vautour guette!
salazie
salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 73
Points : 6874
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Dim 7 Oct - 17:03

sunny

Tu serais pas un peu romancier salazie .On meurt tres peu dans ce village,
dans le cimetière il n'y a qu'une seul tombe.

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Dscf1913
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par salazie Dim 7 Oct - 18:37

et non hélas mais j'aurais bien aimé être écrivain public
salazie
salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 73
Points : 6874
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par Invité Lun 8 Oct - 20:05

simple curiosité!!vu ton avatar...tu serais pas de la Réunion? Salazie...Maffate...Cilaos.....je connais!!
bisous toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par millou Mar 9 Oct - 7:08

sunny


Hé une jolie lorrainoise perdu en Lozere. lol!
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7682
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par Invité Mar 9 Oct - 9:21

C'est peut-être une Lozérienne perdue en Lorraine ?
ou alors un affreux barbu des Karpates qui cherche un dodu et tendre petit cou Lozérien à mordre pour déjeuner ?

Bonjour Bernadette, on a aussi un Cilaos sur le site, et moi qui suis encore à la Réunion, et peut être d'autres qui comme toi connaissent cette île.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par Invité Mar 9 Oct - 14:22

Loulou Gé a écrit:C'est peut-être une Lozérienne perdue en Lorraine ?
ou alors un affreux barbu des Karpates qui cherche un dodu et tendre petit cou Lozérien à mordre pour déjeuner ?

Bonjour Bernadette, on a aussi un Cilaos sur le site, et moi qui suis encore à la Réunion, et peut être d'autres qui comme toi connaissent cette île.
!!

mais que nenni...une vraie lorraine dur de dur......mais qui aime se promener beaucoup en douce france...voilà lol! lol!

ah veinard d'etre encore a la réunion!!!tu vois si pour mes enfants et petits enfants il n'y avait pas eu le problème argent....car il faut bien avouer que les voyages ne sont pas donnés...avec mon mari on se serait achété une maisonvers Saint Pierre....pas loin de mon amie qui est infirmière libérale!!elle habite pres de la rivière Langevine....tout en bas...
pour les autres...j'aime bien les coins de par chez vous...que ce soit le Larzac...les Cévennes etc.....par chez nous on a les Vosges!!!!!c'est plus vert que par chez vous ...mais on peut pas tout avoir...le soleil et la verdure lol! ...
bisous tout le monde
Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Image_12!! pour vous une tite rivière de douce lorraine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite promenade à églazines et à saint Marcellin Empty Re: Petite promenade à églazines et à saint Marcellin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser