Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

+4
salazie
cilaos
Piboule
kaïou
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par kaïou Lun 26 Nov - 8:39

durant des années le vallon de rieucros était le lieu de prédilection pour la promenade dominicale des internes du chaptal.Jamais personne ne nous a parlé à ce moment là du camp de rieucros.
Je me souviens encore du froid qu'il faisait le long de ce ruisseau et j'imagine les rudes conditions de vie de ces femmes.
Un lien riche en photos:http://www.rieucros.org/
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9627
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Lun 26 Nov - 17:41

Je sais que j'ai un texte assez bien documenté avec photos sur le camp de Rieucros, je le cherche ...
Je me souviens que le maire de Mende avait beaucoup contribué à adoucir le sort des détenus, et que lui-même est mort victime des nazis. Je crois qu'on permettait aux femmes de faire des petites fêtes ou expositions de petits objects d'artisanat pour gagner un peu d'argent. C'était certes un camp de détention/concentration (appelez ça comme vous voulez) et des conditions de vie très dures, mais je ne crois pas qu'il y ait eu d'atrocités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Mer 28 Nov - 13:45

euh... là, j'ai du rater une marche... Question
J'ai fait partie de ces lycéens qui ont souvent été en balade dans le vallon de Rieucros les week-end. On ne nous a jamais rien dit à son propos, les pions s'en fichaient comme de leurs premières chaussettes et les profs ne s'intéressaient pas à ce que faisaient les internes ces jours là. Cette la petite mamie dont j'ai parlé plus haut qui m'en a parlé la première fois.
Par contre, on m'a parlé plusieurs fois d'un petit four crématoire à Mende, démoli après guerre. Mais que des choses vagues et jamais de vraie confirmation et surtout de localisation. Quelqu'un en sait-il plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Surcouf Mer 28 Nov - 14:36

C'est vrai qu'on en a parlé assez tard de ce camp. C'est Michel del Castillo qui a oeuvré pour cela.
Quant au crématoire de Mende, c'est une pure légende ! J'avais entendu dire qu'il avait été situé à l'emplacement de la loge du concierge du Chaptal (parking à vélos, côté avenue Paulin Daudé).
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Invité Mer 28 Nov - 20:08

Ah... je préfère comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par cilaos Lun 2 Mar - 16:55

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 978_Y310LUN

Le camp de Rieucros a été créé dans les dépendances de l'ancien séminaire de Mende en Lozère. Il avait été ouvert au début de l'année 1939 pour les réfugiés espagnols puis pour les étrangers "indésirables". En novembre 1939, les hommes furent transférés et il fut réservé essentiellement aux femmes. Le camp a été fermé en 1942.
Le livre relate l'histoire de Justine, 20 ans, qui se retrouve prisonnière en Lozère avec 500 femmes de 25 nationalités différentes, et des enfants. Son quotidien, le froid, la faim, l'isolement, mais aussi l'amitié avec les autres prisonnières rythment sa vie.
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13368
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par kaïou Mer 20 Jan - 12:24

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 83358410

textes et documents rassemblés par philippe joutard,jacques poujol et patrick cabanel

PRESSES DU LANGUEDOC/CLUB CEVENOL
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9627
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Midi Libre ce Jour :

Message par cilaos Mar 2 Mar - 12:48

L'association Pour le souvenir de Rieucros poursuit son travail et devrait voir aboutir un de ses principaux dossiers depuis quelques années : la création d'un chemin de mémoire sur le site du camp, dans la petite vallée du Rieucros à Mende ; une façon de perpétuer la mémoire. L'inauguration de ce chemin est fixée au 16 octobre prochain. L'association tiendra son assemblée générale en matinée, l'inauguration aura lieu à 15 heures, et en soirée, une conférence sera donnée par un universitaire.
« Il s'agit de cinq panneaux à installer sur le site. Nous les avons conçus comme des pupitres, ils seront fabriqués par l'ONF , explique Mado Deshours, une des membres de l'association présidée par l'ancien résistant Jean Bonijol. Nous avons choisi cinq thèmes : la présentation
du camp ; les hommes, des brigadistes qui furent les premiers internés ; les femmes ; la vie quotidienne ; le rocher sculpté et les amies de l'association, ces anciennes internées qui reviennent régulièrement porter témoignage. » Parallèlement, l'association a entrepris une action pour parvenir au classement aux monuments historiques du rocher sculpté qui demeure sur le site. « Ça permettra sa préservation » , justifie la bénévole. Des informations sur sa réalisation sont toujours recherchées. La signature qu'il porte est celle d'un interné mécanicien ; était-il sculpteur à ses heures ? Le dossier est dans les mains de la Drac Languedoc-Roussillon mais pourrait prendre un peu de temps.
« Nous poursuivons également nos contacts avec les enfants d'internées, poursuit Mado Deshours. Nous avons retrouvé la fille d'Odette Capion, par exemple, qui était de Montpellier et a été envoyée dans un camp en Allemagne. Nous continuons par ailleurs à aller aux archives où de nouveaux dossiers s'ouvrent. Et nous collaborons étroitement avec les associations des camps de Brens, Gurs et du Récébédou. » Les bénévoles de l'association Pour le souvenir de Rieucros organisent régulièrement des visites sur le site pour des groupes ou des écoles. Ils travaillent actuellement avec les deux écoles de Florac, la maternelle qui prendra le nom de Simone Serrière, Juste parmi les nations, et la primaire celui de Suzette Agulhon, résistante au sein de la sous-préfecture. La cérémonie de baptême des écoles est prévue le 8 mai prochain.
Une autre manière de perpétuer la mémoire.

http://www.midilibre.com/articles/2010/03/02/MENDE-Bientot-un-chemin-de-memoire-a-Rieucros-1131564.php5
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13368
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par kaïou Dim 17 Oct - 4:39

kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9627
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par kaïou Dim 17 Oct - 13:43

kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9627
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende) - Page 3 Empty Re: LE CAMP D'INTERNEMENT DE RIEUCROS (Mende)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser