Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

LOZERE COUP DE COEUR

+4
cilaos
Surcouf
Piboule
GARRIGUES Bernard
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty LOZERE COUP DE COEUR

Message par GARRIGUES Bernard Dim 4 Mai - 21:54

Très instructif, l'intervention de Christian Chavignon sur la LN du 2 mai 2008 relatifs au tourisme en Lozère.

(Je vous indique avoir été directeur de l'office départemental du tourisme de la Lozère de 1969 à 1971. J'ai été licencié par Coco Blanc au décès de Pierre DELMAS (le père de Jean-Jacques). Il a dû me payer 30 000 fr de dommages et intérêts pour cette exaction. Passons.)

Je confirme le déficit image de la Lozère. De plus, il y a eu les campagnes calamiteuses du type "Lozère tu m'aères" à la fois bébêtifiante pour l'éventuel touriste et dégradante pour l'image de notre département. D'autant plus calamiteuse qu'il existait une image forte internationale des Gorges du Tarn négligée au profit de ces calamités. Ce faisant, il a été oublié un fondamental des "politiques" image : dans le meilleur cas de réussite, elles ne montrent que ce que l'on est vraiment. Un département qui prétend remplacer les ventilateurs qui coûtent 100 francs au super du coin, bonjour les dégâts !

L'absurdité économique des opérations d'investissement public n'est pas spécifique à l'activité touriste. (Comme les réseaux d'AEP qui coûtent 40 ou 50 fois les recettes possibles) et, à mon avis, sont le signe le plus évident de la corruption généralisée en la matière. Le cas du Chateau de Barre où le gérant ne détenait qu'une seule part de la société peut être rapproché de celui de la SAFER où le Président est entré au Conseil d'Administration avec une seule part.

Ceci dit, il faut raison garder : le revenu touristique macro du département doit représenter 2,5% du PIB. Il existe des brèches plus importantes à boucher dans l'économie départementale. Faudrait peut-être que nos élus prennent conscience que nous sommes passés peu à peu depuis les années 1980 à ce que les économistes appellent l'économie résidentielle (en gros qui est plus boostée par les résidents permanents que par les emplois locaux). Ce revenu touristique est, en plus, un solde entre ce que les hors département dépensent en Lozère et ce les départementaux dépensent hors Lozère. Ce qui veut dire que les entreprises touristiques du département qui fonctionnent bien seront celles qui font 80% de leurs revenus avec de la clientèle locale. Du nord au sud et de l'est à l'ouest de l'hexagone, chaque fois que j'ai rencontré de bons professionnels, c'est ce qu'ils m'ont dit (en particulier dans le réseau des Plus Beaux Villages de France dont La Garde Guérin fait partie).
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8053
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par GARRIGUES Bernard Dim 4 Mai - 21:59

En plus, les réseaux d'AEP économiquement absurdes, rejettent directement à la rivière 95% de l'eau qu'ils récoltent coûteusement !
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8053
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Piboule Dim 4 Mai - 22:08

Tu sais bernard pour le tourisme en Lozère je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus que l'eau, Lozère chateau d'eau de la France !
C'est ce côté qu'il faut absolument restaurer. C'est possible il suffit de se donner les moyens ou du moins de mettre les moyens là !
C'est vrai que la garde guerin est un village extraordinaire j'ai eu beaucoup de plaisir à le parcourir. Ce qui m'a le plus frappée c'est l'absence totale de tape à l'oeil tout est authentique.

Ben oui le drame numéro un c'est de jeter l'eau à la rivière avant qu'elle fasse son circuit, c'est tellement évident quand on voit des citernes pour abreuver l'estive !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10864
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Surcouf Lun 5 Mai - 7:49

Très intéressant ce sujet Bernard ! C'est quoi les réseaux AEP ?
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7973
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par GARRIGUES Bernard Lun 5 Mai - 11:43

Adduction d'Eau Potable.

Je lis l'article de Spirito sur LN du 26 avril.

L'apport de 230 millions d'euros du tourisme à l'économie départementale est d'une rare absurdité : cela représente quelque chose comme 23% du PIB départementale et 3000 et quelque euros par habitant. C'est sûr que si l'on travaille avec l'idée que le tourisme assure 1 euros sur 4 du revenu départemental, nous sommes tous parti pour faire de grosse connerie. Même Paris, qu'il est le département où le revenu touristique par habitant est le plus élevé (et de loin) n'approche pas le 10ème de cette somme (j'interviens de mémoire et je dis peut-être des conneries).
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8053
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Salhiens Lun 5 Mai - 16:29

Voilà un sujet qui en revient à l'essence même du forum !
Vaste sujet, et je vous écoute.

Mais c'est vrai que si je me trompe pas, on est assez nul comparé à l'Ardéche et à l'Aveyron, même si notre potentiel est énorme.
L'Aubrac et les Gorges du Tarn c'est dans l'Aveyron, les Cévennes dans l'Ardèche, Gard voir même Hérault, et le Gévaudan ça pourrait se résumer à la Haute-Loire. Voilà comment les gens perçoivent notre département !!!

Salhiens
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Invité Lun 5 Mai - 17:30

le seul souci, c'est que le budget qui est normalement dévolu au CDT est amalgamé avec celui de la SELO. Malgré plusieurs rappel à l'ordre de la cours des comptes la situation perdure et noie le poisson. (c'est pour plaire à Renée). Tant que les comptes ne seront pas séparés et que tous les moyens promotionnels continueront de boucher les trous du KOLKHOZE bâti par "coco", le problème perdurera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Piboule Lun 5 Mai - 18:15

Tu sais coquelicot ce soir je dirai que si les deux bugets sont rassemblés c'est très certainement pour la bonne cause Smile
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10864
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Invité Lun 5 Mai - 19:55

Il y a 30 ans, la Lozère avait tout misé su le tourisme et était dans le peloton de tête des départements français en la matière. Les années ont passé, les professionnels du tourisme se sont endormis sur leurs lauriers et n'ont pas vu venir le changement qui s'est amorcé et qui fait que plus personne ne veux désormais de leurs hôtels, gîtes ou restaurants (entre autres) décrêpis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par cilaos Lun 5 Mai - 20:03

Hotels décrépis et ouvert on ne sait pas trop de quand à quand !

Gites aux prix de la cote d'azur ...

Pneus crevés ....
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13347
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par GARRIGUES Bernard Lun 5 Mai - 20:48

Bon si la France avait le revenu touristique prétendu par Spirito pour chaque lozérien, ce serait un total de 195 milliards d'euros : de quoi payer 13 paquets fiscaux sans que l'on s'en aperçoive. Cela voudrait dire aussi que chaque lozérien fait un produit touristique qui serait 20 fois le revenu touristique moyen de chaque français ( de l'ordre de 150 euros par an). Nous serions tellement haut que hors classement. Chaque jour, nous aurions des jumbo jet complets d'économistes du tourisme venant du Japon, des USA, des pays du Golfe, du Burkina Fasso (qui doit avoir un PIB comparable à celui de la Lozère) pour venir essayer de comprendre le miracle lozèrien. Pierre Spirito obtiendrait le prix Nobel d'Economie et pourrait enseigner Amartya SEN. Jean-Paul POURQUIER serait débauché du département pour remplacer François FILLON qui passerait pour une grosse nullase. Les conséquences sont inimaginables.
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8053
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Piboule Lun 5 Mai - 20:58

remplacer Fillon ? Tu galèges, DSK au moins !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10864
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par GARRIGUES Bernard Lun 5 Mai - 21:06

Le dernière fois où j'ai eu l'occasion de faire une étude sur le revenu touristique du département de la Lozère (en 1992), le solde touristique ressortait à environ 24 millions d'euros (article pour ACTUEL 48) ; soit environ 2,3% du PIB départemental ; ce à la date du 31 octobre de l'année. Assez marrant, cet excédent de flux stocké dans les comptes du département était complètement destocké durant le mois de novembre sans que le solde positif d'encours augmente plus que la normale des autres mois. Pas compris : apparemment, tout le surplus d'achats commerciaux fait afin de répondre à l'excédent de la demande touristique était réglé durant le mois de novembre.
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8053
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par GARRIGUES Bernard Lun 5 Mai - 21:13

J'avais pas mal discuté avec les statiticiens de l'INSEE, pas trop d'accord sur ma méthodologie systémique : ils ont repris le travail par leurs méthodes et ont trouvé des chiffres à 0.1% près identiques ! Pour l'ensemble de la Région LR, si je me rappelle bien, il trouvait un revenu touristique inférieur à 5% du PIB.
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8053
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Invité Lun 5 Mai - 21:45

il existe d'excellents professionnels touristiques en Lozère, les paysages y sont exceptionnels, je maintiens que le si l'on redonnait au CDT un budget promotionnel décent, tout irait beaucoup mieux. nous sommes en concurrence avec nos voisins, mais sans aucune cartouche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par GARRIGUES Bernard Lun 5 Mai - 22:07

Je renvoie Coquelicot à Citadelle de St Exupéry : "Si tu veux étouffer leur fierté, nourris-les comme boeufs à l'engrais." (Citation très approximative). Lire ou relire Citadelle

J'éviterais de juger ; seulement dire je n'ai aucune envie de fréquenter les quelques pékines et pékins qui ce sont torturés la cervelle pour sortir le slogan "Lozère, tu m'aéres" . Pas envie de venir, envie de gerber. La pierre de touche, c'est l'humanité des paroles et des actes.

Merci à Mimi d'avoir détecté que les quelques années passées avec Pierre DELMAS à l'ODT avaient changé le tourisme lozèrien. J'étais un peu innocent à l'époque, c'était sans doute plus facile.
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8053
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Surcouf Mar 6 Mai - 9:53

En tant qu'utilisateur, je trouve l'offre des gites et chambres d'hôtes très disparate. On peut bien tomber voire très bien tomber, comme échouer dans un endroit "spartiate" pour un prix élévé. Je ne sais pas qui s'occupe des classifications, mais y a des visites et des mises à jour à faire.
Ca reste globalement un peu cher par rapport à d'autres régions au potentiel pas forcément plus riche mais plus concentré.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7973
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Invité Mar 6 Mai - 18:20

Encore un exemple rapporté pas plus tard que cet après-midi. Une famille a cru pouvoir se faire plaisir en allant manger dans un restaurant floracois sis en bordure du Pêcher. Grand tralala, prix élevé et misérables mimi portions pseudo grande cuisine... on ne les y reprendra plus et je crois que l'image qu'ils vont en véhiculer, comme tant d'autres d'ailleurs car ce n'est pas la première fois que j'ai le même son de cloche, ne sera pas alléchante. Ce restaurateur peut afficher sur sa devanture toutes sortes de distinctions gastronomiques attirantes, il reste qu'il se fiche du monde. Il peut le faire d'ailleurs car les mécontents ne reviendront plus mais il y a tellement de passage en été qu'il y a toujours des gogos à attraper. Jusqu'à ce que le prix du carburant, peut être, freine les gens dans leurs déplacements...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par cilaos Mar 6 Mai - 18:34

Z'auraient du faire 20 kms et aller manger à La Truite lol!
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13347
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par salazie Mar 6 Mai - 18:45

sur ce coup là Mimie je suis bien d'accord avec toi nous y avons amené des amis quelle deception je pense que le grand tralala n'est pas loin de la place où j'habitais
salazie
salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 73
Points : 6853
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Piboule Mar 6 Mai - 18:52

En parlant de bouffe ce soir, beau gratin, on peut faire un repas de classe si chacun y met du sien !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10864
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty C'est pas posible !

Message par Salhiens Ven 16 Mai - 19:01

Petite annedocte sur le manque de visibilité de la Lozère :

Sur un calendrier 2008 que les entreprises distribué à leur client, il y'avait comme thème les régions de France.
Et là ce mois ci : "Village de l'Aveyron". Mais la photo m'intrigue.
Et je regarde sous la photo, en tout petit : Village de Hauterive (Lozère) Suspect

Les Gorges du Tarn c'est quand même grandement en Lozère, pourquoi la France ne le sait pas, et en arrive sur ce calendrier à un mensonge pareil ?! Shocked

Salhiens
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Raoul Ven 16 Mai - 19:40

Parce que ça fait des années que les aveyronnais essaient de piquer les gorges du Tarn. LOZERE COUP DE COEUR 275905
J'ai des amis qui ont passé quelques jours dans les gorges et sont revenus en croyant avoir passer la semaine dans le département du Tarn
Quand ils m'ont dit avoir vu des vautours, des loups et des bisons, j'ai compris. lol!
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7123
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par millou Sam 17 Mai - 6:18

sunny

Hauterive nommé autrefois Altaripa à reçu une grosse subvention de la part de l'état pour être restauré il faut bien que tout le monde en profite.

Pour un village de trois habitant qui l'habite en permanence à l"année,il possède même un musée maintenant.

Quelque photos

LOZERE COUP DE COEUR Dscf2013

LOZERE COUP DE COEUR Dscf2014

Lorsqu'on nomme également les gorges du tarn on dit de florac au rosier et le rosier et bien situé en aveyron Smile
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7661
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Invité Sam 17 Mai - 6:43

C’est hélas vrai, la plupart des gens pensent que les gorges du Tarn sont dans le Tarn parfois dans l’Aveyron, en Lozère jamais ou presque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOZERE COUP DE COEUR Empty Re: LOZERE COUP DE COEUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser