Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

...et plomb et plomb jolie pataplomb

+12
GARRIGUES Bernard
Raoul
Surcouf
cilaos
Michel
Admin.
A verdade do privato
millou
baboulaa
kaïou
Piboule
Henri
16 participants

Page 4 sur 37 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant

Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Michel Jeu 5 Juin - 6:19

bonne nouvelle
les fortes teneurs en plomb enregistrées par la DRIRE dans les jardins du mazel vont faire partir les doryphores
Michel
Michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1110
Age : 64
Points : 6896
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Surcouf Jeu 5 Juin - 7:37

Les personnes qui ont des problèmes issus de l'activité minière trouveront une "mine" d'informations sur le site de la préfecture de l'Aude, qui a à traiter le site des mines d'or de Salsigne. Voir aussi le site de l'ADEME.
Bon courage !
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7972
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Surcouf Jeu 5 Juin - 8:58

Aller aussi sur le site du BRGM,
et : http://dpsm.brgm.fr/Pages/Default.aspx
" La fin de l’extraction minière et la dissolution progressive des entreprises publiques minières ont ouvert en France une nouvelle période : celle de l’après-mine. Diverses dispositions législatives rendent l’Etat garant des dommages causés par l’activité de l’exploitant lorsque celui-ci est défaillant ou disparaît, et lui confient la responsabilité des installations et équipements nécessaires à la prévention et à la sécurité. "
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7972
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Michel Jeu 5 Juin - 10:16

ouf , on revient sur du serieux , merci pour les infos , dés demain je me remet dans les démarches
en ardéche , j'ai rencontré des gens sympa qui m'on donné des pistes et qui se sentent concernés
merci
Michel
Michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1110
Age : 64
Points : 6896
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Surcouf Jeu 5 Juin - 10:17

michel a écrit: la terre n'est pas un dont de tes ancêtres , c'est tes enfants qui te la prête : un chef indien
Je me permets de préciser :
Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.
Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre.

Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens.

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Indien
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7972
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Surcouf Jeu 5 Juin - 10:18

le dryphore masqué a écrit:ouf , on revient sur du serieux , merci pour les infos , dés demain je me remet dans les démarches en ardéche , j'ai rencontré des gens sympa qui m'on donné des pistes et qui se sentent concernés merci
Je pense que la constitution d'une association de riverains serait un bon départ.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7972
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Michel Jeu 5 Juin - 10:25

je suis d'accord avec ça , j'aurai du dire la terre n'est pas qu'un dont de nos ancêtres, c'est aussi nos enfants qui nous la prête


Dernière édition par le doryphore masqué le Sam 14 Juin - 8:13, édité 1 fois
Michel
Michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1110
Age : 64
Points : 6896
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Jeu 5 Juin - 10:49

Surcouf a parfaitement raison il faut créer soit une association soit un collectif mais ne pas rester tout seul face à ce problème.
Deuxième chose il serait bon que tu connaisses les destinations de ce stérile ça t'emmenerai de fait des membres dans l'assos !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par kaïou Jeu 5 Juin - 10:59

Renée a écrit:Deuxième chose il serait bon que tu connaisses les destinations de ce stérile ça t'emmenerai de fait des membres dans l'assos !

Pouvez vous explain?...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 83963
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9605
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Jeu 5 Juin - 11:08

Ben en toute logique les riverains des destinations devraient se sentir concernés.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par kaïou Jeu 5 Juin - 11:18

je ne pige pas ET JE NE LE FAIS PAS EXPRES!
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9605
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Jeu 5 Juin - 11:22

Bon je détaille sur place il y a un sol fortement pollué au plomb si un collectif de riverains se forme ça fera quelques personnes.
D'un autre côté il y a de fortes chances à ce que le stérile ait servi à combler bien des choses en lozère et bien si on pouvait savoir quoi, où, quand d'autres personnes pourraient adhérer au collectif.


Dernière édition par Renée le Jeu 5 Juin - 16:39, édité 1 fois
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Surcouf Jeu 5 Juin - 15:00

Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7972
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Michel Jeu 5 Juin - 21:09

le probléme pour le collectif c'est que les intérêts de chacun divergent , état des lieux :
un couple avec enfant sur un projet de gîte
une exploitation agricole (vache laitiére)
un exploitant de carriére (utilisation des stériles )
voila les personnes concernés et directement sur le site
le reste du hameau a qui on dit qu'il n'y pas lieu de s'affoler et qui n'est pas directement sur le site des mines puisque la riviére coule au milieu et " normalement" les protége de la pollution, et qui en plus n'a pas envie qu'on dérange les habitudes et qu'on parle d'eux sur LN


et le parc national qui pour le moment reste muet bien qu'il est habité longtemps sur les lieux
cette histoire gêne beaucoups de monde mais il ya pas lieu de s'inquiéter puisque la drire m'a appelé aujourd'hui (une semaine aprés mon dernier appel ) pour me rassurer :
"il y a pire ailleur et c'est pas encore réglé , quand vous aurez le résultat des prises de sang tenez nous au courant , qu'on fasse éventuellement des autres expertises "
J'en suis a me demander "s'il trouvent du plomb il vont me dire que je l'ai attrapé ailleur"
l'administration à l'art et le pouvoir pour faire trainer les choses
Michel
Michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1110
Age : 64
Points : 6896
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Jeu 5 Juin - 21:14

A tout hasard noter le nom des transporteurs qui viennent charger ! La maison est plus ancienne ou plus récente que la mine ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Michel Jeu 5 Juin - 22:13

ma maison était l'ancienne maison des mineurs , enfin plutôt des gens qui vennaient d'ailleur , puisque les mineurs étaient souvent des gens du bleymard et des hameaux environnents , agriculteurs et autres , jusqu'a 300 ouvriers au plus fort de l'exploitation , le parc national en a fait l'acquisition dans les années 70 , la exploitée comme gîte equestre (voir anciennes cartes IGN) , elle est restée inhabitée pendant quelque temps (un peu pillée ), avant que le parc nous la vende avec notre projet de gîte en février 2000
un garde (responsable d'un service maintenant )l'a habitée pendant plus de 10 ans
lorsque nous l'avons achetée tous était à refaire à l'interieur : 2ans de travaux qu'on a fait nous même en grande partie
donc beaucoups de poussiéres respirées , c'est pour cela que je demande à la drire de faire des relevés de tenneur en plomb à l'interieur : si ily a 6,7gr de plomb /kg de terre devant ma porte pourquoi il n'y en aurais pas a l'interieur !
la drire m'a répondu aujourd'hui qu'il n'y avait pas de budget pour cela


Dernière édition par le doryphore masqué le Sam 14 Juin - 8:17, édité 1 fois (Raison : "on entend l'arbre qui tombe, pas la forêt qui pousse "proverbe africain)
Michel
Michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1110
Age : 64
Points : 6896
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Jeu 5 Juin - 22:25

Je ne sais pas les analyses de sol mais celles d'eau ne sont pas très chère pour rechercher les métaux ce n'est peut-être pas plus cher pour les sols je me renseigne je te tiens au courant.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Jeu 5 Juin - 22:32

Je reviens sur ton centre équestre, ils avaient une autorisation, sur un site pollué ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Michel Jeu 5 Juin - 22:49

c'était pas un centre mais un gîte équestre , et c'est le parc national des cévennes qui l'exploitait , ils devaient quand même avoir l'autorisation en tant qu'organisme d'état
mais surement que le site n'était pas connu comme pollué , puisqu'ils le découvre maintenant avec le dossier de la drire que je leur est fais envoyer par la mairie
a l'époque personne ne se posait ( ou ne voulait se poser) la question
mais la drire m'a dit que le risque avec le plomb est sur des exposition à long terme ????
ce qui m'étonne par contre: c'est qu'on ait autorisé l'exploitation de la carriére malgrés l'avis des gardes pêche et des gardes du parc
mais cela on me l'a dit que verbalement je ne peux pas encore le prouver,et le dire a leurs place
il y a vraiment un truc qui coince ,comme si les gens avaient peur de parler , je ne comprends pas !


Dernière édition par le doryphore masqué le Sam 14 Juin - 8:20, édité 1 fois (Raison : fautes)
Michel
Michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1110
Age : 64
Points : 6896
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Jeu 5 Juin - 22:54

Il y a longtemps que tu es en lozère car ça aide à comprendre Smile
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Jeu 5 Juin - 22:55

ben oui il était connu pour être classé tu as été voir sur le lien de surcouf ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Jeu 5 Juin - 22:58

http://basias.brgm.fr/fiche_synthetique.asp?IDT=LRO4800488

clique dessus après tu demandes la fiche détaillée en haut
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Jeu 5 Juin - 23:02

Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Michel Jeu 5 Juin - 23:24

ce n'est pas celle que tu m'a donnée , mais ca y est je l'ai je la copie
il n' y a pas de traces d'exploitation en tant que carriére, c'est la ou ça devient bizarre , il faut que je vois du côtée de la préfecture
ca me fait penser que le jour des annonces des mesures sanitaires par la dass la drire et la préfecture au habitants ni le parc ni l'exploitant de carriére n'étaient la , comme si on voulait cacher quelque chose
comment peut on exploiter une carriére dans des stériles sans laisser de traces quelque part!


Dernière édition par le doryphore masqué le Sam 14 Juin - 8:23, édité 1 fois
Michel
Michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1110
Age : 64
Points : 6896
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb - Page 4 Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 37 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser