Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le café LITTERAIRE

+13
A verdade do privato
Fée Violine
Dana Grolulu
Gina
Maître Goupil
Fraissinet
cilaos
Raoul
kaïou
Piboule
millou
Henri
Surcouf
17 participants

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par cilaos Sam 3 Mai - 20:43

clic-droit : enregistrer dans mes images

puis comme pour les autres fotos avec servimg ou autre
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13368
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Piboule Sam 3 Mai - 21:12

ok je tente
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Piboule Sam 3 Mai - 21:16

Le café LITTERAIRE - Page 9 Gb0nc9urpd
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par cilaos Sam 3 Mai - 21:18

et ben ça marche !

ton livre il cause de qu(o)i ?
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13368
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Piboule Sam 3 Mai - 21:21

Bon peut-être pour effacer ce blanc il fallait faire avant agrandir l'image, c'était sur amazone.

J'ai beaucoup aimé ce bouquin écrit un ancien rédacteur en chef du figaro, donc à priori nous ne pouvions partager les mêmes valeurs, confirmé il est à droite, très à droite cependant nous nous rejoingnons totalement sur le problème sarkozy !

Une citation que j'ai beaucoup aimée "contrairement au poisson, c'est quand il est tout frais que l'argent sent mauvais" Smile
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Piboule Sam 3 Mai - 21:34

le résumé au dos :

Monsieur le Président,
Par pitié, calmez-vous !
Assez de galipettes, à tous les sens du terme !
Arrêtez de sortir chaque jour de votre chapeau une idée nouvelle pour amuser la galerie. Vous n'êtez pas un bonnimenteur du concours Lépine.
Arrêtez de promettre tout et n'importe quoi à tout le monde et à n'importe qui. Vous nêtes plus en campagne électorale et vous savez que les caisses sont vides.
Surveillez votre vocabulaire et vos nerfs.
Vous avez voulu être élu président de la République. Ca yest, vous l'êtes. Mais ne vous croyez pas tout permi pour autant.
Si c'était pour jouer les nouveaux riches de la jet set ou les parvenus du show business, il fallait faire autre chose.
A force de ridiculiser la fonction, vous n'allez plus pouvoir l'assumer.

Dans un pamphlet sans concession, Thierry Desjardins dresse le bilan de la première année du quinquennat de Nicolas Zarkozy pour lequel il reconnait avoir voté.
Comme pour cinquante-trois pour cent des français "votre personnage ne m'emballait pas, votre programme me séduisait" Au fil des mois, le personnage s'est révélé pire encore et le programme s'estompe devant les réalités.

Tu vois j'ai de bonnes lectures !
tiens une marrante, on a dit à chirac au cours d'un bain de foule "connard" bien il ne s'est pas démonté, il a redressé la tête face au mec qui l'insultait a fait son plus beau sourire et a dit "enchanté, moi c'est jacques chirac !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Lun 5 Mai - 10:13

Itinéraire d'un salaud ordinaire
Didier Daeninckx
éditions Folio

Le café LITTERAIRE - Page 9 9782070347094

Il s’agit du parcours d’un homme qui entre dans la police en 1942, réussi le délicat virage de l’épuration car il n’a pas les mains salies par une participation active aux exactions physiques commises à l’époque, mais surtout grâce à un beau-père qui le raccroche au dernier moment à un réseau de résistance. Il poursuit sa carrière dans les RG pendant les évènements d’Indochine, d’Algérie et les soubresauts politico-maffieux des règnes pompidolo-giscardiens. Il termine ses activités en 81, alors que Coluche est candidat aux présidentielles. C’est un bon livre, bien écrit, le style est fluide et agréable. On se laisse bien prendre par l’histoire de ce flic qui participe à tous les coups fourrés des régimes qui se succèdent. L’ensemble est un peu déséquilibré, la période de 1942-1945 couvre plus des deux tiers du livre. Le reste aurait mérité un peu plus de pages.
C’est aussi un bon livre car le sujet, un flic qui fait des fiches sur tout le monde, est totalement maitrisé par Daeninckx. Lui-même est connu dans le milieu pour être un peu de cet acabit : ficher tous ceux qu’il croise, et les leur remettre sous le nez, s’ils ont un jour le malheur de changer de voie. Daeninckx s’est ainsi forgé de solides inimitiés (lire Patrick Besson « Didier dénonce »), par cette attitude de quelqu’un qui s’érige trop facilement en détenteur de la vérité et en juge. S’il dénonce souvent bien certains faits occultés d’un passé récent et du présent (voir le site amnistia.net), ses excès font penser à l’action d’un paranoïaque du Kgb ou de la Stasi.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Henri Guillemin

Message par Invité Sam 10 Mai - 10:30

Qui ne connait pas Henri Guillemin ?
Le café LITTERAIRE - Page 9 Henri_10

Son œuvre : une entreprise de salubrité publique contre le bourrage de crâne scolaire, la mise en condition officielle de l'ordre établi . Henri Guillemin, cet historien « qui agaçait les dents » de François Mitterrand, n'était, pour Georges Pompidou qu'un « fouilleur de poubelles » coupable d'avoir rétabli la vérité (dérangeante on s'en doute) sur Napoléon… (éditions Utovie)

On l'a accusé d'avoir jeté à bas la gloire de certains "grands hommes" dont il est de bon ton de ne retenir que les mérites : Voltaire, Napoléon, Benjamin Constant ou Alfred de Vigny. Bonaparte ? un aventurier qui mit l'Europe à sang et à feu. L'auteur de "La Mort du Loup", Vigny ? Un grand poète certes, mais qui s'abaissait à dénoncer à la police impériale ses compatriotes mal pensants (et gênants pour lui). Péguy ? Chantre admirable; hélas ! traînant sa plume lyrique dans l'ordure, il lui arriva d'appeler de ses voeux la mise à mort de Jean Jaurès, son ami de la veille, et de tourner en dérision avec cruauté Romain Rolland, son bienfaiteur. D'irrévérencieuses révélations qui suscitèrent contre leur auteur d'inexorables haines. Pourtant, ce "procureur des lettres" (dixit ses ennemis), plus qu'un accusateur fut davantage l'avocat des mal connus. Il a pris la défense de J.-J. Rousseau dénigré; réhabilité Lamartine que la critique convenable entendait réduire au rôle de "mandoliniste"; insisté sur le courage, la générosité de Victor Hugo, l'héroïsme de Zola renonçant à sa tranquillité pour défendre Dreyfus, ce à quoi rien ne l'obligeait, sinon cette "réquisition" morale dont parle Guillemin. ( in : http://pagespro-orange.fr/darreau.com/GUILLEMIN/biographie.html )

Ceux qui ne connaissent pas cet historien unique et peu ordinaire et qui vont le découvrir aujourd'hui, comme moi je l'ai découvert il y a 4 ans par la chaîne "Histoire" qui diffusait son extraordinaire histoire vraie de Napoléon, de cette vaste escroquerie de la Banque de France, ... vont passer quelques heures de révélation, scotchés sur le net à regarder ses causeries. D'aucuns ne manqueront pas de faire un parallèle entre Napoléon et son caniche régnant actuellement sur le pays. Non, le mensonge et la manipulation n'ont pas été inventés par J Séguéla, c'est intrinsèquement un phénomène historique ancré dans l'époque napoléonienne.

Henri Guillemin (1903/1992) c 'est celui qui disait :
J'étais un homme libre, grâce à la chance que j'ai eue de n'avoir jamais aucune ambition : je ne désirais ni l'Académie, ni un fauteuil, ni un prix... J'ai dit ce que je voulais dire, en sachant très bien que je me portais tort, pour une carrière mondaine. Mais cette carrière-là ne m'attirait en rien, et je n'avais aucun sacrifice à faire...

Je fais ces tournées parce que j’aime les faire, pas pour le peu que ça me rapporte. Je sais ce que demandent des types comme Zitrone ; mais je veux être bon marché parce que je ne veux pas qu’on puisse dire que Guillemin utilise ses convictions pour faire du fric

ou :
Derrière tous mes livres et tous mes exposés, il y a une préoccupation métaphysique qui est évidente. Je n'ai pas cessé de croire, et je croirai de plus en plus— maintenant que je suis vieux— qu'aucune modification structurelle de la Cité n'est suffisante. Cette modification est indispensable; mais on aura beau établir une Cité humaine où l'exploitation sera sinon effacée du moins considérablement diminuée, on aura beau établir un régime fiscal plus juste, on aura beau resserrer la hiérarchie des salaires, on n'obtiendra rien s'il n'y a pas une modification profonde du regard jeté par les hommes sur le monde et sur la vie. Le malheur restera au fond de l'individu humain si cet individu n'a pas une vue du monde qui lui permette de dépasser le désespoir.

Allez vite sur le site de la télé Suisse Romande qui conserve une petite partie de ses causeries de 30 mn, et cliquez sur son étude du comment et pourquoi du déclenchement de la guerre de 14-18 par les Allemands que la France a délibérément poussée à la faute. L'Allemagne ne pouvait faire autrement, et pourtant elle a résisté jusqu'au bout.
On comprend que rien n'a changé sous le ciel et qu'aujourd'hui, certains pays usent de la même stratégie et fabriquent "the consent for war" jusqu'à ce que surgisse le prétetxte de la guerre tant espérée pour des raisons diverses et avariées.

quelques causeries (Eté 14 / Raimbaud / Dreyfus / Lénine) :
http://archives.tsr.ch/dossier-guillemin

d'autres causeries (les mythes et la réalité Pétain ; la montée du fascisme, le mythe du vainqueur de Verdun)
http://archives.tsr.ch/dossier-histoirepetain?q_start-index=1

Léon Tolstoï vu par Guillemin :
http://archives.tsr.ch/dossier-tolstoi



un site dédié :
http://pagespro-orange.fr/darreau.com/GUILLEMIN/guillemin.html

une biographie par un de ses amis :
http://membres.multimania.fr/histoirespadoise/guillemin.html

le site de UTOVIE qui republie ses oeuvres :
http://www.henri-guillemin.com/

Bonne écoute !
Pour Napoléon, (son travail qui m'a le plus marqué avec la légende Pétain), je ne sais où acheter ou entendre les cassettes. mais je connais quelqu'un qui les a sur bande et je vais les transférer sur DVD si j'arrive à les récupérer. C'est vraiment une oeuvre exceptionnellement intéressante qui explique avec clarté le monde d'aujourd'hui. Si quelqu'un trouve un lien où pouvoir les commander, si çà existe, çà m'intéresse. On peut bien sûr trouver le livre, mais je ne sais pas si c'est le même texte que les causeries télé de la chaîne Histoire.

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par A verdade do privato Dim 18 Mai - 15:21

PlumeSulfureuse via A verdade do privato


Renée a écrit:le résumé au dos :

Monsieur le Président,
Par pitié, calmez-vous !
Assez de galipettes, à tous les sens du terme !
Arrêtez de sortir chaque jour de votre chapeau une idée nouvelle pour amuser la galerie. Vous n'êtes pas un bonimenteur du concours Lépine.
Arrêtez de promettre tout et n'importe quoi à tout le monde et à n'importe qui. Vous n'êtes plus en campagne électorale et vous savez que les caisses sont vides.
Surveillez votre vocabulaire et vos nerfs.
Vous avez voulu être élu président de la République. Ça y est, vous l'êtes, mais ne vous croyez pas tout permis pour autant.
Si c'était pour jouer les nouveaux riches de la jet set ou les parvenus du show-business, il fallait faire autre chose.
À force de ridiculiser la fonction, vous n'allez plus pouvoir l'assumer.

Dans un pamphlet sans concession, Thierry Desjardins dresse le bilan de la première année du quinquennat de Nicolas Sarkozy pour lequel il reconnaît avoir voté.
Comme pour cinquante-trois pour cent des Français, « votre personnage ne m'emballait pas, votre programme me séduisait » au fil des mois, le personnage s'est révélé pire encore et le programme s'estompe devant les réalités.

Tu vois j'ai de bonnes lectures !
Tiens une marrante, on a dit à Chirac au cours d'un bain de foule « Connard» bien il ne s'est pas démonté, il a redressé la tête face au mec qui l'insultait, a fait son plus beau sourire et a dit « enchanté, moi c'est Jacques Chirac !

Après cette lecture rectificative & rectifiée ceci est un très bon test auquel devrait se soumettre tout "forumeur" de ce nom avant de s’autoflageller.!!!

http://www.nofrag.com/quiz/cons/index.php
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6145
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller

Message par A verdade do privato Dim 18 Mai - 15:42

PlumeSulfureuse via A verdade do privato

Pour celles & ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de lire Boualem Sansal, notamment son roman « Le village de l'Allemand ou le journal des frères Schiller", une possibilité nouvelle de l'entendre est offerte ce dimanche 18 mai via http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/carnet_nomade/

C'est peut-être aussi ma façon de vous faire découvrir cette merveilleuse émission, Carnet nomade de Colette Fellous tous les dimanches de 14 h à 15 h sur France Culture.

Beaucoup de pistes, de liens, à chacun ses itinéraires.

Bon voyage
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6145
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Piboule Dim 18 Mai - 17:34

j'ai fait un scoore de 31
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par cilaos Dim 18 Mai - 17:39

Toujours 23 !
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13368
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Dim 18 Mai - 17:45

A verdade
J’ai le souvenir d’avoir causé de ce bouquin à sa sortie, dans l’indifférence générale, j’ose espérer que tu auras plus de chance que moi.
Un autre livre de lui à lire « Dis-moi le paradis ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par A verdade do privato Dim 18 Mai - 20:19

L'éloge de la Patience est le fruit de ma culture Gus.
Dans le silence, dans l'anonymat, il se déroule des faits que nous ne connaîtrons jamais, des approches inconnues... spontanées quelquefois ; n'est-ce pas un des buts recherchés par nos interventions à tous ?

Espoir & découverte au menu de ce titre : « Dis-moi le paradis »
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6145
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Lun 19 Mai - 8:09

Meutres pour mémoire
Didier Daeninckx

éditions Folio

Le café LITTERAIRE - Page 9 216700_06494_2

Un étudiant en histoire est tué à Toulouse après avoir fait des recherches aux archives départementales et régionales de Midi-Pyrénées. Assassinat inexplicable, à part le fait étrange que son père a été dans des circonstances similaires aux abords d'une manifestattion du FLN en 1961. La police Toulousaine va suivre cette piste et entr'ouvrir, petit à petit, quelques noirs secrets de la République. Notamment, les bilans macabres de manifestations antérieures à celle de Charonne, et les rafles qui conduisaient à Drancy à partir de 1942. Le bouquin dénonce deux choses, le zèle coupable de certains fonctionnaires pendant l'occupation, et le reclassement des mêmes dans l'administrattion républicaine, leur rôle pendant la guerre d'Algérie. Historiquement très intéressant, bien écrit, avec un ton désabusé, c'est un roman qui se lit facilement. Mais si la trame est romanesque, le décor lui, est bien réel.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Mar 27 Mai - 9:53

Les prédateurs
Maxime Chattam

Editions Albin Michel

Le café LITTERAIRE - Page 9 Chattam_predateurs

Comment l'auteur de l'excellente "trilogie du mal" (In tenebris, Maléfices, l'Ame du mal), a t-il pu pondre un bouquin autant dénué d'interêt ?
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Le livre, le prix & la récompense

Message par A verdade do privato Dim 1 Juin - 16:01

Lecteur en devenir
Lecteur neuf
Lecteur occasionnel
Lecteur d'occasion
Lecteur assermenté

Lecteur somnolent

La sieste... Terminée !
La nuit... Terminée !

Rejoignez les auteurs, les libraires indépendants & les acteurs artistiques de ceux-ci.

Allez, remplissez vos encriers, affûtez donc vos plumes, l'oisillon politique & maléfique vient d'accoucher d'un tout nouveau projet concernant le prix du livre & ses nouvelles modalités... Nous serons plus de 68 & au moins 2008, vous êtes tout désigné pour réagir de la manière qui vous convient le mieux.

Pourquoi ?
Encore une turpitude vous me direz, c'est coutumier... Mais voilà, cette fois l'équilibre de la diffusion du livre est réellement menacé, cette nouvelle offensive à l'encontre du "Livre" est celle de trop !
Vous pensez trop, vous réfléchissez trop, vous lisez trop, vous êtes en danger... Nous allons vous abonner à la gazette du cancre inoffensif... adhésion gratuite & immédiate.

Lire ci-après est URGENT
http://www.t-pas-net.com/libr-critique/?p=1087

Ne vous attristez pas après cette lecture, mais réagissez & faites connaître vos Opinions, vos États d'Âme

Belle jactance à toutes & tous,


Dernière édition par A verdade do privato le Dim 1 Juin - 16:03, édité 1 fois (Raison : PlumeSulfureuse via A verdade do privato)
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6145
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Une découverte parmi...

Message par A verdade do privato Dim 8 Juin - 23:18

Rencontre de poètes & d'un photographe à chaque fois... en Lozère

À tout hasard, je tente l'interrogation... Qui parmi vous a lu l'un ou ces trois ouvrages.

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Itineraires-litteraires-en-Lozere.html

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Itineraires-litteraires-en-Lozere,2525.html

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Cevennes.html
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6145
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par kaïou Lun 9 Juin - 5:42

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Cevennes.html

J'ai lu le livre de cabanel,à mettre entre toutes les mains écriture criante sur les cévennesLe café LITTERAIRE - Page 9 Arton210
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9627
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Raoul Lun 9 Juin - 6:44

Très bon.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7144
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Lun 9 Juin - 9:37

Excellent oui, j’en ai causé ici il y a un an……

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par kaïou Lun 9 Juin - 10:19

c'est bien ce qu'il me semblait,mais,flemmard j'attendais que Cilaos confirme.
Tu la fais c'est bien.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9627
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Lun 9 Juin - 12:14

LA STRATEGIE DU CHOC
Naomi Klein

éditions Actes Sud
Le café LITTERAIRE - Page 9 9782742775446

Résumé quatrième de couverture :

" Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantánamo - aujourd’hui ?

Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un "capitalisme du désastre". Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout puissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

Remarquablement conduite et documentée, cette histoire secrète du libre marché, qui dessine une nouvelle éthique de l’investigation journalistique, s’affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir, vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent, ensemble, une responsabilité impossible à déléguer.
"

Extrait d’un compte rendu du livre par le prix Nobel d’économie Josph Stiglitz publié dans Le New York Times et traduit par Courrier International :
Il n’y a pas de hasard dans le monde tel que le voit Naomi Klein. A la Nouvelle-Orléans, à la suite des inondations occasionnées par l’ouragan Katrina en août 2005, beaucoup d’habitants noirs et pauvres ont été chassés de la ville, et la plupart des écoles publiques ont été remplacés par des charter schools (établissements financés par les fonds publics et gérés par le privés). La torture et les assassinats au Chili du temps du général Pinochet (1973-1990) et pendant la dictature militaire en Argentine (1976-1983) ont été un moyen de briser la résistance au marché. L’instabilité de la Pologne et de la Russie après l’effondrement du communisme, et de la Bolivie après l’hyperinflation des années 1980 a permis aux gouvernements de ces pays d’imposer une thérapie de choc économique à une population réfractaire. Et puis il y a la « stratégie de Washington pour l’Irak » : »Traumatiser et terroriser le pays tout entier, détruire délibérément ses infrastructures, laisser mettre à sac sa culture et son histoire, puis réparer les dégâts en inondant le pays d’appareils ménagers bas de gamme et de produits alimentaires de mauvaise qualité importés ».
Dans son ambitieux livre « The Shack Doctrine » (La doctrine du choc), Noami Klein examine l’histoire économique des cinquante dernières années et la montée de l’intégrisme du marché dans le monde. Le « capitalisme de catastrophe » comme l’appelle Noami Klein, est un système violent qui nécessite parfois le recours à la terreur. Comme Pol Pot proclamant l’année zéro à l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges au Cambodge, en 1975, Le capitalisme extrême affectionne les pages blanches, trouvant souvent un débouché après une crise ou un « choc ». la crise asiatique de 1997, par exemple, nous dit Naomi Klein, a fourni au Fonds monétaire international (FMI) l’occasion de mettre en place des programmes dans la région et a ouvert la voie à la privatisation de nombreuses entreprises publiques, rachetées par des banques et des multinationales occidentales. Le tsunami de décembre 2004 a donné aux autorités srilankaises la possibilité de chasser les pêcheurs du front de mer pour vendre des terrains à des groupes hôteliers. Les attentats du 11 septembre 2001 ont permis à G.W.Bush de lancer une guerre destinée à convertir l’Irak à l’économie de marché. [...]
Naomi Klein n’est pas économiste mais journaliste, et elle a parcouru le monde pour savoir ce qui s’est réellement passé sur le terrain lors de la privatisation de l’Irak, au lendemain du tsunami asiatique, pendant la transition polonaise vers le capitalisme et dans les années qui ont suivi l’arrivée au pouvoir du Congrès national africain (ANC) en Afrique du Sud. [...]
Certains lecteurs verront peut-être dans les données recueillies par Noami Klein la preuve d’une vaste conspiration, idée qu’elle rejette explicitement. Ce ne sont pas les conspirations qui ravagent le monde, mais l’accumulation de mauvais choix, de politiques vaines et d’injustices petites et grandes. Ces décisions sont cependant guidées par des conceptions plus larges. Les intégristes du marché n’ont jamais vraiment compris les institutions nécessaires au bon fonctionnement d’une économie et encore moins le tissu social dont les civilisations ont besoin pour prospérer. Naomi Klein termine sur une note d’espoir en parlant des organisations non gouvernementales et des militants du monde entier qui tentent de changer les choses. Au terme de 500 pages de The Shock Doctrine, il est clair qu’ils ont du pain sur la planche.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par A verdade do privato Lun 9 Juin - 12:15

Sacré Gus, précurseur, c'est bien le terme exact ?

Ah ces invités qui ne suivent pas toujours, & moi qui me pardonne encore.
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6145
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Raoul Lun 9 Juin - 12:16

Ca va hein !! J'en avais aussi parlé du temps de Lozère Online. Laughing
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7144
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 9 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser