Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le café LITTERAIRE

+13
A verdade do privato
Fée Violine
Dana Grolulu
Gina
Maître Goupil
Fraissinet
cilaos
Raoul
kaïou
Piboule
millou
Henri
Surcouf
17 participants

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Colline Lun 9 Mar - 15:01

Le café LITTERAIRE - Page 14 6e0ljousdk

et ...pareil que Ninjamanu !

(après lecture du "Bestial serviteur..")

Bonne soirée...
Colline
Colline
Membre
Membre

Nombre de messages : 525
Age : 73
Points : 6382
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par ninjamanu Lun 9 Mar - 20:35

c'est quoi le bestial serviteur? Colline. Est-ce que quelqu'un en a dejà parlé et que je l'ai loupé?
ninjamanu
ninjamanu
Membre
Membre

Nombre de messages : 192
Age : 82
Points : 6178
Date d'inscription : 19/07/2007

http://ninjamanu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Colline Lun 9 Mar - 23:35

Oui, Surcouf nous en parlait le 19 janvier (je te mets son commentaire)

"Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Arto Paasilinna
Folio

Le café LITTERAIRE - Page 14 Arto_248

Paasilinna, c'est une espèce de Pagnol finnois, aux accents rabelaisiens matinés de Blaise Cendras. Toutes ces histoires sont jubilatoires, pleines d'humour, souvent caustiques et un brin cyniques. Il dénonce les hypocrisies des hommes, des groupes et de la société. Avec le pasteur Huuskonen, c'est l'église luthérienne finlandaise qui en prend plein la poire, mais à travers elle, il les vise toutes. Un de ses pasteur reçoit comme cadeau d'anniversaire un ourson. A partir de là, les évènements les plus improbales s'enchainent à grande vitesse. Son couple se casse, il va étudier l'hibernation de l'ours enfermé dans une tannière avec une universitaire biologiste qui deviendra vite sa maitresse, il va voyager de la mer blanche à lamer noire, semer la zizanie dans un congré oecuménique tout en apprenant à son ours les rudiments de la religion, à faire une valise, à préparer le petit dej', à repasser les chemises, il va écouter les messages de l'espace dans une ancienne station de radio russe ...
Chaque page contient une situation cocasse, racontée comme si de rien n'était. Une lecture qui remplit de bonne humeur".


Comme je ne connais pas cet auteur
et que le commentaire m'a bien appatée Smile
je l'ai commandé et reçu...
...mais je fais durer les 1200 pages du second K Follet, avant de l'entamer.

En tout cas, c'est bien interessant de découvrir de nouveaux auteurs,
j'apprécie vraiment ces conseils !
Bonne lecture !
Colline
Colline
Membre
Membre

Nombre de messages : 525
Age : 73
Points : 6382
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par ninjamanu Mar 10 Mar - 13:20

bon, encore un titre à ajouter à ma liste des prochains achats, tu m'as donné envie de le lire.
Je ne pourrais pas citer tous les auteurs que j'aime bien, il y en a trop et puis ça dépend des moments. Quand je suis un peu fatiguée je préfère le suspens genre Agatha Christie, Ruth Rendell, Harlan Coben, Philipp K.Dick, J.D.Carr, Patricia Cornwell, Patricia Higsmith etc etc etc
Quand j'ai envie de me replonger dans le passé, j'ai relu presque tout Maupassant, Balzac, Zola... par contre je n'ai jkamais pu finir un livre de Proust malgré tout le bien que j'en entend!
J'aime bien aussi Grangé, Queffelec, Anna Gavalda et j'en passe...
ninjamanu
ninjamanu
Membre
Membre

Nombre de messages : 192
Age : 82
Points : 6178
Date d'inscription : 19/07/2007

http://ninjamanu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Colline Mar 10 Mar - 19:24

Comme toi, Ninjamanu, j'apprécie les polars de temps en temps, particulièrement l'été dans le hamac, ou le genre Stephen King.. même réviser des BD classiques, "Bicot et Suzy", "Illico", "Pim Pam Poum" de Kner, Bretecher, Reiser, Gotlib, F'Murr, Franquin, ..beaucoup d'autres ..

Relire "Le Meilleur des Mondes" qui est mon livre de chevet, ou un zeste del Schopenhauer.. pour le plaisir, les épopées historiques ou la vie des grands musiciens (Mozart, Wagner, Beethoven).
Tout m'intéresse, c'est selon le moment.."les Chemins à Travers les Âges" par Clément ou ses récits de transhumance, "les Étoiles de Compostelle, de Vincenot, les oeuvres régionales aussi qui témoignent d'un passé proche mais à jamais englouti dans le temps.. tel Folco, un peu d'insolence m'agrée toujours.
Nous avons cette chance de savoir déguster un livre, et quand une recommandation semble alléchante, de découvrir d'autres univers !
Bonne soirée.
Colline
Colline
Membre
Membre

Nombre de messages : 525
Age : 73
Points : 6382
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par ninjamanu Mar 10 Mar - 19:52

Le meilleur des monde est aussi pour moi un de mes livres préférés, je l'ai lu et relu.
J'ai dans un genre un peu similaire adoré Ravages de Barjavel, dont je n'ai pas tout aimé dans ses autres titres, mais il est quand même un de mes écrivains favoris avec ceux que j'ai cité plus haut. Stephen King aussi (pas mal de gouts communs en lecture il me semble.

En ce qui concerne Schopenhauer je ne sais pas beaucoup de chose de lui, mais je partage son opinion vis à vis des religions en général...
ninjamanu
ninjamanu
Membre
Membre

Nombre de messages : 192
Age : 82
Points : 6178
Date d'inscription : 19/07/2007

http://ninjamanu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Mer 11 Mar - 8:41

Colline a écrit:... même réviser des BD classiques, "Bicot et Suzy", "Illico", "Pim Pam Poum" de Kner ...
Bigre ! Tu as les albums ? Ca vaut des petites fortunes ça aujourd'hui !
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7981
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Colline Mer 11 Mar - 11:18

Le café LITTERAIRE - Page 14 7is1y9ktz1 Oui, mon père était déjà fan de BD, Mandrake, Brick Bradford, Flash Gordon..j'ai aussi de très anciens Mickey (sans phylactères), des Félix le Chat (surréaliste, j'adore), des Zig et Puce (esprit réac)..
De ma mère, "Semaine de Suzette" ou "Lisettes"...assez amusants, d'ailleurs, vu l'esprit colonialiste et cagot de l'époque qu'on inculquait aux jeunes filles, en pronant la charité condescendante envers les loqueteux, dans l'apologie de la communion et des convenances !
Comme j'ai acheté après Charlie Mensuel, Pilote, et diverses autres séries Dupuis, j'ai un bon "fond" de BD.
Même si la valeur marchande est incontestable, ma fille reste comme moi, plus interessée par le contenu !
Le café LITTERAIRE - Page 14 K6kb8blz74
Colline
Colline
Membre
Membre

Nombre de messages : 525
Age : 73
Points : 6382
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Lun 16 Mar - 10:48

Colline a écrit:... même réviser des BD classiques, Franquin, ..beaucoup d'autres ...

En mai doit sortir un album de Spirou et Fantasio par Yann et O. Schwartz, aboutissement d'un projet du grandissime Yves Chaland ! Le trait du personnage d'origine est retrouvé, mais il évolue dans un scénario beaucoup plus dense, comme dans "Le journal d'un ingénu" d'Emile Bravo :
Le café LITTERAIRE - Page 14 Le-journal-d-un-ing-nu---couverture

Voici un lien de prépublication de cet album intitulé : "Le groom vert-de-gris" :
http://www.expressbd.com/crbst_311.html
A noter au passage la scène de Fantasio clin d'oeil au Capitaine Haddock victime de la brosse à costumes de Tournesol dans "Le secret de la licorne", Le café LITTERAIRE - Page 14 966752 et un des gardiens ressemble fort au Dr Müller de "L'île noire" et de "Tintin au pays de l'or noir".
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7981
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Mer 25 Mar - 8:27

Labyrinthe
Kate Mosse

Ed. Le livre de poche

Résumé : En juillet 1209, Alaïs reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Elle doit assurer la protection et préserver le secret du labyrinthe né dans les sables de l’ancienne Egypte. En juillet 2005, Alice Tanner découvre deux squelettes dans les environs de Carcassonne et, gravé dans la roche, un langage ancien qu’elle croit pouvoir déchiffrer.

Ce bouquin est un thriller mystico-archéologique de 820 pages. Deux histoires s'entrecroisent dans deux époques différentes. Celle qui a lieu en 1200, en Occitanie alors que la guerre entre hérétiques et croisés couve est assez plaisante. Celle de l’époque contemporaine, censée être une réminiscence de l’ancienne est par contre assez embrouillée. Il y a une quantité de personnages invraisemblable, on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi et qui court après qui et encore moins pourquoi. La « communication à travers l’espace-temps » apparait complètement superficielle et en total décalage. On pourrait largement se contenter de lire la moitié historique du livre, même si au vu de la légèreté du reste de l’ouvrage, on puisse douter de la fiabilité des faits, us et coutumes des languedociens d’alors tels qu’ils sont évoqués. Le Da Vinci code ne sera pas détrôné par ce dédale un peu fumeux. Seule l’hypothèse formulée sur le Graal attire un peu l’attention. Mais ça n’occupe que 10 pages.

Le café LITTERAIRE - Page 14 Dyn002_original_200_324_jpeg_2509973_850501cba906cd940dfe09240047f15a
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7981
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Le tome 4 de Millenium !

Message par Surcouf Mer 1 Avr - 14:52

Raoul a écrit:Le café LITTERAIRE - Page 14 41PTCVTN31L._AA240_
Jetez vous là dessus. Lent au début (c'est Suédois), passionnant par la suite. Mickael "Super" Blomkvist, journaliste économique déchu et son assistante associale se lancent à la recherche d'une adolescente disparue à la fin des années 60. Décors suédois, disparition ou meurtre, critique des milieux journalistico-financiers et autres que je dévoile pas pour ne pas gacher le plaisir. Premier tome de la trilogie Millemium ( "la fille qui révait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "la reine dans le palais des courants d'air") qui restera la première et dernière oeuvre de l'auteur puisque ce dernier est décédé quelques semaines après avoir transmis ses manuscrits à son éditeur.

Exclusif : nous avons retrouvé le tome 4 de Millénium
Par Rue89
Des hackers suédois ont récupéré le manuscrit dans l'ordinateur de Stieg Larsson et vont le diffuser gratuitement sur le Web. (De Stockholm) Cette fois, c'est certain : il existe bien un tome 4 de Millénium. Trois Suédois, fans du polar posthume de Stieg Larsson, sont parvenus à s'introduire dans l'ordinateur de l'auteur, alors entre les mains de sa compagne, Eva Gabrielsson. Ils ont accepté de nous confier le dernier pavé de Stieg Larsson, qui sera mis en ligne, gratuitement et en quatre langues -suédois, anglais, français, allemand- à une date encore tenue secrète. La police de Borås a confirmé qu'une enquête était en cours sur une « intrusion dans un système informatique » au domicile d'Eva Gabrielsson. Celle-ci s'est refusé à tout commentaire.
Une intrigue partagée entre Juarez, au Mexique et Paris
Car l'intrigue de cette ultime enquête du tandem suédois n'est pas des plus simples. Tout commence à Juarez où Diego Salmonete, narcotrafriquant notoire, se voit mêlé à de mystérieux meurtres de jeunes femmes (encore !). A des milliers de kilomètres de la frontière mexico-américaine, Mikael Blomkvist enquête à Paris sur la disparition de DVD supposés faire exploser cinq fois la République. Dans ces enregistrements, plusieurs hommes politiques sont accusés, preuves à l'appui, d'avoir touché des commissions occultes sur des ventes de Rafale à des chefs d'Etat arabes, via un riche intermédiaire suédois. L'un des plus farouches accusateurs, le jeune député Antoine Castagnole est le neveu et ayant droit de l'écrivain Paul Castagnole, assassiné au Mexique dans d'étranges conditions. A Paris, les disparitions se succèdent et des liens étranges entre Antoine Castagnole et Diego Salamonete sont mis à jour par Lisbeth Salander. Devenue gênante pour le pouvoir, elle se retrouve traquée par la police française.

http://www.rue89.com/2009/04/01/exclusif-nous-avons-retrouve-le-tome-4-de-millenium

Hum hum ! Le café LITTERAIRE - Page 14 Poisson2
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7981
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par cilaos Mer 1 Avr - 14:59

Ben merde alors, ce n'est plus une trilogie donc ?!
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13355
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Mer 1 Avr - 16:00

Surcouf a écrit:
Raoul a écrit:Le café LITTERAIRE - Page 14 41PTCVTN31L._AA240_
Jetez vous là dessus. Lent au début (c'est Suédois), passionnant par la suite. Mickael "Super" Blomkvist, journaliste économique déchu et son assistante associale se lancent à la recherche d'une adolescente disparue à la fin des années 60. Décors suédois, disparition ou meurtre, critique des milieux journalistico-financiers et autres que je dévoile pas pour ne pas gacher le plaisir. Premier tome de la trilogie Millemium ( "la fille qui révait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "la reine dans le palais des courants d'air") qui restera la première et dernière oeuvre de l'auteur puisque ce dernier est décédé quelques semaines après avoir transmis ses manuscrits à son éditeur.

Exclusif : nous avons retrouvé le tome 4 de Millénium
Par Rue89
Des hackers suédois ont récupéré le manuscrit dans l'ordinateur de Stieg Larsson et vont le diffuser gratuitement sur le Web. (De Stockholm) Cette fois, c'est certain : il existe bien un tome 4 de Millénium. Trois Suédois, fans du polar posthume de Stieg Larsson, sont parvenus à s'introduire dans l'ordinateur de l'auteur, alors entre les mains de sa compagne, Eva Gabrielsson. Ils ont accepté de nous confier le dernier pavé de Stieg Larsson, qui sera mis en ligne, gratuitement et en quatre langues -suédois, anglais, français, allemand- à une date encore tenue secrète. La police de Borås a confirmé qu'une enquête était en cours sur une « intrusion dans un système informatique » au domicile d'Eva Gabrielsson. Celle-ci s'est refusé à tout commentaire.
Une intrigue partagée entre Juarez, au Mexique et Paris
Car l'intrigue de cette ultime enquête du tandem suédois n'est pas des plus simples. Tout commence à Juarez où Diego Salmonete, narcotrafriquant notoire, se voit mêlé à de mystérieux meurtres de jeunes femmes (encore !). A des milliers de kilomètres de la frontière mexico-américaine, Mikael Blomkvist enquête à Paris sur la disparition de DVD supposés faire exploser cinq fois la République. Dans ces enregistrements, plusieurs hommes politiques sont accusés, preuves à l'appui, d'avoir touché des commissions occultes sur des ventes de Rafale à des chefs d'Etat arabes, via un riche intermédiaire suédois. L'un des plus farouches accusateurs, le jeune député Antoine Castagnole est le neveu et ayant droit de l'écrivain Paul Castagnole, assassiné au Mexique dans d'étranges conditions. A Paris, les disparitions se succèdent et des liens étranges entre Antoine Castagnole et Diego Salamonete sont mis à jour par Lisbeth Salander. Devenue gênante pour le pouvoir, elle se retrouve traquée par la police française.

http://www.rue89.com/2009/04/01/exclusif-nous-avons-retrouve-le-tome-4-de-millenium

Hum hum ! Le café LITTERAIRE - Page 14 Poisson2

J'ai adoré j'ai plongé avec délice dans la lecture des aventures de Lisbeth Salander, je vous les conseilles moi aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par ninjamanu Mer 1 Avr - 20:22

oui, ça sent le poisson tout ça!
ninjamanu
ninjamanu
Membre
Membre

Nombre de messages : 192
Age : 82
Points : 6178
Date d'inscription : 19/07/2007

http://ninjamanu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Mer 1 Avr - 21:05

Oui tout à fait je n'avais pas bien vu, surtout que Lisbeth l'héroïne et la reine des hackers de la à nous offrir un joli poisson d'avril le pas n'est pas grand à franchir.

Mais sérieusement j'ai vraiment aimé cette série.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Mer 1 Avr - 21:07

Ahhhhhhhhhhhhhh c'est énormeeeee je n'y crois pas du tout !

Poisson d'avril poisson d'avril poisson d'avril !

Première surprise : l'anorexique Lisbeth Salander est devenue une grosse fille. Seule métamorphose marquante du personnage, sa boulimie spectaculaire ne l'empêche pas de mener la traque d'une famille de narcotrafiquants mexicains en y mettant autant d'énergie et de talent qu'elle en avait pour piéger Wennerström, dans les tomes précédents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Mer 1 Avr - 21:08

Exclusif : nous avons retrouvé le tome 4 de "Millénium"
Par Rue89 | 01/04/2009 | 01H11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Mer 1 Avr - 21:11

C'est extra ils ont peaufiné leur poisson au détail près. Bravo !

Lisbeth Salander, affalée à même le luxueux sol de sa suite de l'hôtel Crillon, engloutissait les croissants de la boulangerie de la place de la Madeleine. Elle hésita une seconde avant de s'emparer du téléphone et de commander deux clubs-sandwich au room-service.

Cédant à l'impulsion, elle rappela pour demander le fameux lapin chasseur [en français dans le texte, ndlr] du chef. Elle mit vingt minutes à tout dévorer puis s'installa avec une cigarette à son poste d'observation, sur sa terrasse donnant sur l'Assemblée nationale. Elle entendit la porte claquer.

C'était Ericka Berger. Après sa liaison physique et charnelle avec Mikael Blomkvist, Lisbeth avait sentie que sa prise de poids rapide, après l'avoir d'abord fait bander comme un renne, l'éloignait maintenant de lui. Au cours de leur dernière nuit, il s'était brusquement interrompu, l'avait repoussée, elle à califourchon sur lui, et avait commencé à se plaindre d'une « oppression ».

Lisbeth constata qu'elle s'en moquait. Depuis longtemps, elle regardait surtout Ericka Berger qu'étrangement elle avait détesté la première fois qu'elle l'avait rencontré.

Lorsqu'une nuit, Lisbeth avait téléphoné à Ericka la pressant de la rejoindre, la journaliste ne savait pas très bien ce à quoi elle devait s'attendre mais avait rejoint les draps de cette grosse fille tatouée sans réserve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Jeu 2 Avr - 7:27

fifi a écrit:Ahhhhhhhhhhhhhh c'est énormeeeee je n'y crois pas du tout ! Poisson d'avril poisson d'avril poisson d'avril !
Le café LITTERAIRE - Page 14 966752
Vi ! Comme le crocodile attrapé hier dans le Lez par les pompiers. Et le chateau du prince Charles et Camilla à Grèzes ? Vrai ou poisson ?
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7981
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Jeu 2 Avr - 9:56

Poisson voyons, t'as pas envie d'en manger ???? Very Happy Very Happy Very Happy Zut c'est plus le jour il va falloir attendre. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Raoul Jeu 2 Avr - 10:06

En même temps des premiers éléments du 4ème tome existent vraiment dans l'ordi portable de l'auteur.
Seulement sa compagne ne veut pas les lacher avant d'être sûre d'en toucher quelques royalties puis qu'elle n'est pas héritière.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7131
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Jeu 2 Avr - 11:16

Ils n'étaient pas mariés il me semble et elle n'a droit à rien de la vente de livres, quand ton sait qu'ils ont été vendus par milliers d'exemplaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Mer 8 Avr - 15:17

Surcouf a écrit:Chronique du règne de Nicolas 1er
Patrick rambaud

Editions Grasset

C'est un pamphlet écrit dans le style de Voltaire. De ce point de vue, c'est réussi. Tellement bien que l'auteur s'y complet et que finalement, on sent de temps en temps un peu de dilution et de redite, pour le pur plaisir de l'exercice de style. Hormis cet aspect, c'est un régal. Plein d'ironie, d'acidité et de justesse, le ton reste mesuré mais ferme, et la suite des portraits de Notre Souverain et ses courtisans vaut son pesant de cacahuètes. Une galerie déglacée à la javel et au tampon jex, laissant les courtisans et Notre Rayon Elyséen dans le plus simple appareil, leur personnalités mises à nu. Lecture croustillante qui s'achève en octobre 2007, on espère la suite.

Voila la
Deuxième chronique du règne de Nicolas 1er
Le café LITTERAIRE - Page 14 Nicolas-premier

Même auteur, P. Rambaud, même éditeur Grasset.
c'est encore mieux que le premier tome car l'auteur a affiné son style voltairien. L'impertinence et l'humour sont au détour de chaque paragraphe. La charge est sans agressivité mais sans concession, et la galeries des portraits des courtisans de Notre Guide Affairé s'allongent. Arrivée fracassante de la Princesse, non pas de Clèves, mais de Bruni. Le passage sur la venue de Muammar-le-Cruel raconté à la façon de "Mr Hergé et les aventures de Mr Tintin" dans Coke en Stock est en particulier un pur régal !
Le café LITTERAIRE - Page 14 108205
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7981
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Jeu 9 Avr - 12:13

Les minutes noires
Martín Solares

Editions Christain Bourgeois

Le café LITTERAIRE - Page 14 Arton1466-7b242

Ramon Cabrera, dit Le Grizzli, est inspecteur de police et enquête sur l’assassinat d’un jeune journaliste. Petit à petit, sa hiérarchie lui glisse d’abord des peaux de bananes sous les pieds, puis des bâtons dans les roues. C’est qu’au fur et à mesure que son enquête progresse, Cabrera fait ressurgir un passé dont certaines élites de la ville de Paracuan dans l’état de Tamaulipas, ont tout à redouter. Le Grizzli se retrouve sur les traces de Vincente Angel, un de ces prédécesseurs, qui avait mené la traque d’un tueur de petites filles qui avait fait 4 victimes plusieurs années auparavant. Et quand il apprend que le présumé coupable, incarcéré pour 30 ans, est innocent, il comprend que les choses vont être particulièrement délicates à gérer.
Le début de la lecture requiert pas mal d'attention lors de la mise en place des nombreux personnages et l’utilisation en plus pour chacun d’eux de surnoms. C'est sans doute pourquoi l’auteur a jugé bon d’inclure en tête de livre la liste de ses protagonistes. Parmi eux on aura d’ailleurs la surprise de trouver B. Traven et Alejandro Jodorowsky.
Le livre de Martín Solares n’est pas un de ceux qui assoient leur trame sur les serials-killers et leur mode opératoire, qui la ne sont qu'accessoires. A travers les évènements remis au jour par son inspecteur, il dénonce de façon implacable la corruption de la police, de la justice, des autorités élues de la ville et de l’état et jusqu’à la Présidence de la République, des politiques, des syndicalistes, des journalistes et des industriels, tous complices pour établir une loi parallèle uniquement dédiée à leurs profits, asphyxiant l’état de droit et les citoyens qui ne savent plus vers qui se tourner. Pris dans ce désespoir sans fin et sans fond, il arrive alors qu’ils se résignent à accepter la « protection » offerte par les narcotrafiquants. Mais quand la violence est le seul mode d’expression, quand la police secrète aux ordres du Président lui-même décide du résultat des enquêtes, quand des innocents sont en prison pendant que les coupables sont protégés, que reste t-il comme perspectives d’avenir ?
Martín Solares dit : « Ce qui m'intéresse n'est pas de créer des miroirs de la réalité mais d'en proposer des mirages : des récits qui puissent convaincre le lecteur de suivre une série d'images plus suggestives que celles du quotidien, afin de le submerger dans une autre réalité - la fiction littéraire - et transformer ainsi son point de vue. Mon intention était d'inventer une maison blanche qui ait une maison noire à l'intérieur, au centre de laquelle il y aurait un jardin.»
A la lecture de ce roman noir, il faut souhaiter que beaucoup d’engrais puisse être apporté à ce jardin. Il en faudra une quantité certaine si on veut que quelques fleurs éclosent sur un tel terreau. Ce qui résume le mieux le livre, c'est l'image du nagual, créature des légendes préhispaniques, omniprésente dans l'ouvrage. C'est un être mi homme mi bête, mâle ou femelle qui hante chacun de nous, et qui selon la nature de l'animal voire du végétal, renforce la part sombre ou éclairée de notre personnalité.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7981
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Lun 20 Avr - 8:05

Le temps de la sorière
Arni Thorarinsson

éditions Points (poche)

Le café LITTERAIRE - Page 14 TempsSorciere

Dans le sillage d'Arnaldur Indridason, un autre islandais se distingue dans le polar. Dans la "grande ville" du nord de l'Islande, des évènements tragiques troublent la quiétude des habitants. Il est vrai que les choses changent, avec l'arrivée de nouvelles entreprises, de nouvelles activités économiques et de nouveaux immigrants, notamment de Pologne et Lituanie. En parallèle, des phénomènes racistes apparaissent. Le grand journal de Reykjavik décide donc d'envoyer une équipe lancer une édition locale. Et il y a matière : décés suspect d'une femme au cours d'une partie de rafting, suicide d'une adolescente, assassinat d'un jeune lycéen plein d'avenir et en prime, du trafic de drogue. Le bouquin prouve que malgré l'éloignement et la petitesse de la communauté, les maux de la société sont les mêmes qu'ailleurs. Comme Indridadison, Thorarisson écrit à la manière de Simenon ; son roman est certes policier, mais c'est aussi une féroce étude de moeurs, dans lequel humour et autodérision ne manquent pas.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7981
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 14 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser