Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'Alzheimer de ma grand mère

2 participants

Aller en bas

L'Alzheimer de ma grand mère Empty L'Alzheimer de ma grand mère

Message par Henri Dim 19 Aoû - 19:26

Alzheimer…Alzheimer, est ce que j’ai une tête d’Alzheimer ?
En fait je crains d’avoir oublié la tête que j’ai !
Pourquoi je parlais d’Alzheimer déjà… ?

Politique peut être…bien que nous sachions tous qu’il s’en tape comme de sa première verrue, Sarko nous fait le coup de l’émotion…Qui irait s’opposer à ses yeux larmoyant lorsqu’il décide que se seront les malades qui paieront pour les malades, les chômeurs pour les chômeurs, les « pôvres » pour les « pôvres », les moches pour les moches et les riches pour personnes…
Alzheimer c’est les pièces jaunes de sarko. Sauf que là, il touche à ma grand mère.
Mais revenons à Azheimer. Il me vient à penser que cette prothèse de l’oubli pourrait bien être en fait un moyen de défense naturel contre la souffrance extrême…celle de vieillir dans un anonymat tranquille et inexorable. Anonymat qui nous englobera tous dans la solitude finale : T’es là, face à ta mort à toi.
Peut être Alzheimer est t’elle la maladie « Zorro », plus forte que la mort. Celle qui ferait passer cette mort pour une inexistence confortable et surtout résoudrait le grave problème posé par la seule question universelle qui vaille et qui reste sans réponse ferme et définitive : Et après ? ? ? Avec Alzheimer la réponse est toute trouvée : c’est le néant qui retourne au néant.
C’est con ? Peut être, mais pas tant que ça !
Peut être aussi Alzheimer, c’est la maladie de ceux qui ne l’ont pas ! ! !
Une maladie c’est des symptômes de douleurs, d’angoisse, de mal être…Bref tout ce que tu ressens,toi, quand cette maladie touche ceux que tu aimes le plus. Eux, « les Alzheimer » ils s’en vont, dans l’oubli même de leurs propres douleurs, te laissant mourir un peu plus de ne plus les retrouver dans l’amour avec lequel ils t’ont accompagné une vie durant. Le regard qui n’est plus celui qui te guidait…C’est toi la victime de cette saloperie.
En apparence Alzheimer semble laisser à son hôte, la tête vide…
C’est faux. Elle est en fait, pleine. Pleine d’oubli et l’oubli c’est pire que tout. C’est ce qui prend le plus de place parce que se sont des souvenirs, des sentiments, des images, des amours, des affections, des haines…qui ne s’écoulent plus. C’est ça qui rend Alzheimer douloureux et sans espoir. Un canal qui tourne à vide, sur lui-même et dans une nuit sans espoir d’aube. Un lac perdu dans des abîmes ou ne résonne plus que le Big bang natal.
Alzheimer te laisse une tête de présent alors que tu n’as même plus de passé comme existence.
Je pense que l’Injustice qui règle inexorablement le destin des êtres, leur distribution aléatoire sur l’abaque, leur destination sans lendemain est en fait, le seul Dieu possible dans cet Univers. Et Alzheimer..pourrait bien en être le palliatif efficace à 100%.
Henri
Henri
Membre
Membre

Nombre de messages : 594
Age : 74
Points : 6320
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Alzheimer de ma grand mère Empty Re: L'Alzheimer de ma grand mère

Message par Albanie Lun 20 Aoû - 7:23

J'avoue que deux maladies me font beaucoup plus peur que le cancer, pour moi ou mon entourage : Alzheimer et Parkinson. Parkinson, que j'ai vu avancer pas à pas chez mon père, et qui l'emmurait peu à peu, vivant et avec toute sa lucidité, dans son propre corps devenu un sarcophage de pierre. Il a fini sa vie dans un état dépressif qui faisait peine. Alzheimer, il y a des gens qui en sont atteints et qui vivent tranquilles sur un petit nuage rose, ne reconnaissant plus les leurs et n'en souffrant pas. Et d'autres, chez qui la prise de conscience de la maladie, au début, crée des angoisses et des désarrois terrifiants. A mesure que leurs fonctions intellectuelles baissent ils ont de moins en moins conscience de leur maladie, mais souvent l'état d'angoisse subsiste, et ils vivent eux aussi dans une grande souffrance mentale. En plus, ils peuvent (parfois, le cas s'est produit en Angleterre, pour la France je ne sais pas) être livrés sans défense au sadisme de certains personnels hospitaliers.

Albanie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Alzheimer de ma grand mère Empty Re: L'Alzheimer de ma grand mère

Message par Piboule Lun 20 Aoû - 7:39

Alzheimer... Je j'ai vécu pendant huit ans avec ma mère, une descente aux enfers pour la famille. Mais c'était ma mère elle m'avait eu à trente-sept ans et je n'avais pas l'âge de la perdre, pas comme ça !
Elle a gardé sa conscience pendant un ou deux ans, on ne savait pas je pense que par chârité son médecin ne nous avait rien dit à l'époque cela ne se soignait pas, du moins quand ça a commencé à se soigner c'était beaucoup trop tard pour elle.
Après pendant ces six ans, j'allais la voir tous les jours. Elle restait alité, ne parlait plus, on la faisait manger...
Un jour je suis arrivée, elle a tourné son visage vers moi et elle m'a souri, j'ai été récompensé de toutes ses années où je ne pouvais attirer son attention.
Ma mère était une personne très douce, elle l'est restée jusqu'au bout.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10889
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Alzheimer de ma grand mère Empty Re: L'Alzheimer de ma grand mère

Message par Invité Lun 20 Aoû - 14:03

Même expérience que toi Renée, j'ai vu ma mère se dégrader en huit ans, elle est partie à 58ans, j'ai eu bcp de mal à accepter celà...j'étais jeune

A l'époque ,aucun traitement pour ralentir les symptômes


Le 21 septembre: journée mondiale contre la maladie de Alzheimer , une occasion de faire le point

800000 cas en France

220000 nouveaux cas par an soit 30°/°de plus qu'il y a dix ans c'est énorme!!!

PAS assez de structures de jour d'accueil , de soins à domicile
Charge financière et morale exorbitante pour les familles qui s'occupent au domicile d'un parent ou conjoint

Albanie , les soignants recoivent tous maintenant une formation sur cette maladie ,du moins en France , mais il y a encore des progrès et des efforts à faire.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Alzheimer de ma grand mère Empty Re: L'Alzheimer de ma grand mère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser