Voter est inutile si ......
2 participants
Page 1 sur 1
Voter est inutile si ......
Voter est inutile si on ne participe pas tous à la vie commune. Il y a beaucoup de choses qu'il faudrait changer avant de pouvoir parler de véritable activité sur le plan politique, il ne suffit pas d’être consommateur, salarié, pour être acteur de la vie sociale. La politique c’est la participation active aux affaires, ce qui implique une transformation des institutions qui incite à cette participation et qui la rende possible, alors que les institutions actuelles repoussent, éloignent, dissuadent les gens de participer aux affaires. Il faut que les gens soient initiés, et éduqués pour le gouvernement de la société dans le sens qu’il nous faut être nourri de la chose publique. Or, le lycée n'a strictement rien à voir avec cela - et je dirais même de moins en moins, on apprend à lire (mal) et à écrire (mal) et on apprend plus ou moins bien qu’il faut se soumettre à l’autorité supérieure, alors que l'éducation devrait être axée vers la chose commune. Il faudrait faire comprendre les mécanismes de l'économie, les mécanismes de la société, de la politique, etc. On n'est pas capable d'enseigner cela. Alors on devient des citoyens Béniouoioui ou Yakafokon. Il faudrait enseigner une véritable anatomie de la société contemporaine : comment elle est, comment elle fonctionne, pourquoi ceci, pourquoi cela.
Les débats autour de développement et de la croissance ont structuré la pensée économique depuis toujours, donc faire durer le développement n’est pas une idée nouvelle, ce n’est rien d’autre que la carotte du capitalisme. Blague suprême l’UNESCO a déclaré la décennie du développement durable. Actuellement dans la campagne les gens accostent les candidats, et demandent, « à mon problème, je veux une réponse pour moi » et le candidat de répondre « oui, oui, je m’occuperais de vous, je m’engage ». La Droite regarde vers l’extrême Droite, la Gauche à sa Gauche et le Centre rêve de la quatrième République, elle regarde l’avenir dans le rétroviseur et comme les Français n’ont aucune mémoire, ils trouvent que c’est intéressant. D’un extrême à l’autre , un seul but : rester au pouvoir ou revenir au pouvoir et pour cela ils sont capables de tout. Alors ils font campagne en suivant les sondages, hélas , l’opinion publique n’est pas forcément la bonne, par exemple par sondage, on rétablirait la peine de mort. Notre futur président sera celui qui suivra 51% des Français. Notre destinée sera entre les mains de celui qui parlera d’avenir au bord du gouffre, il y a un lien inhérent entre la nullité de la politique et l’insignifiance des candidats.
Les débats autour de développement et de la croissance ont structuré la pensée économique depuis toujours, donc faire durer le développement n’est pas une idée nouvelle, ce n’est rien d’autre que la carotte du capitalisme. Blague suprême l’UNESCO a déclaré la décennie du développement durable. Actuellement dans la campagne les gens accostent les candidats, et demandent, « à mon problème, je veux une réponse pour moi » et le candidat de répondre « oui, oui, je m’occuperais de vous, je m’engage ». La Droite regarde vers l’extrême Droite, la Gauche à sa Gauche et le Centre rêve de la quatrième République, elle regarde l’avenir dans le rétroviseur et comme les Français n’ont aucune mémoire, ils trouvent que c’est intéressant. D’un extrême à l’autre , un seul but : rester au pouvoir ou revenir au pouvoir et pour cela ils sont capables de tout. Alors ils font campagne en suivant les sondages, hélas , l’opinion publique n’est pas forcément la bonne, par exemple par sondage, on rétablirait la peine de mort. Notre futur président sera celui qui suivra 51% des Français. Notre destinée sera entre les mains de celui qui parlera d’avenir au bord du gouffre, il y a un lien inhérent entre la nullité de la politique et l’insignifiance des candidats.
........- Invité
Re: Voter est inutile si ......
Cela ne dure que 5 ans, notre destinée est à court treme.
Invité- Invité
Tu fais dans la longueur Neplo, tu aurais pû résumer ainsi : on a les élus qu'on mérite.
Raoul- Membre trop actif
Raoul- Membre trop actif
Ma chère Arclou, tu es splendide sur ta photo tout le charme des années….je t’invite ce soir à dîner, nous fendrons l’air dans ma splendide automobile *
* PT Cruiser
* PT Cruiser
........- Invité
tu nous la joues suédoise ce soir arclou?
kaïou- Membre trop actif
Page 1 sur 1