Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ce mercredi

+3
Raoul
Surcouf
Piboule
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ce mercredi Empty Ce mercredi

Message par Invité Mer 23 Jan - 6:01

« Penser la politique sans penser politiquement », beaucoup de ceux qui passent par ici, penseront, Gus fait encore son fastidieux. Oui, je suis prétentieux car je pense qu’analyser et critiquer la société permet d’oeuvrer à sa transformation. C’est tout l’enseignement du sociologue Pierre Bourdieu.
Qui ? allez vous me dire.
- Encore un intello rasoir sans doute, non ?
- Ah ! il est mort en 2002, quoi un 23 janvier.
- Qui c’était celui-là ?
Là je rêve, personne n’ira jeter un œil avec Google pour en savoir davantage.

***

Un ti exemple, la télé un beau matin nous matraqua et martela « Le Voile Islamique ».
Si les journalistes avaient parlé de « fichu » que quelques jeunes filles voulaient porter en classe, Monsieur Toulemonde, ne se serait pas inquiété pour un simple « fichu » une simple histoire de gamines, « rien que des beurettes un peu zinzin ». Mais quand on dit “voile islamique”, sans en avoir l’air, on fait une déclaration de guerre qui passe totalement inaperçue, on réalise une “violence douce ” « clandestine » qui s'exerce au travers des mots charriés par les mass médias. L’associer avec « islamique » implique une manière péjorative via « l’image » de l’univers de l’intégrisme musulman. Sans doute 95 % des Français ignorent tout de l’univers « Musulman » y compris l’immense majorité des journalistes, et dans la chaîne des images symbolique, « Islamique » = « attentat » donc par voie de conséquence dans l’inconscient communautaire « voile » = « Danger ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Piboule Mer 23 Jan - 7:13

Bonjour Gus, j'aime bien vos petits billets matinaux de réflexion ! En plus ce terme est complètement faux, l'islam n'a jamais exigé le port du voile, c'est une pure tradition qui n'a rien de religieux.
On sait tellement qu'il est de bon ton maintenant de diaboliser ceux qu'on veut attaquer. Busch le fait, on l'imite !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Invité Mer 23 Jan - 8:29

Renée a écrit: En plus ce terme est complètement faux, l'islam n'a jamais exigé le port du voile, c'est une pure tradition qui n'a rien de religieux.

On sent chez Renée quelqu'un qui en connait sur les religions, quand on aura un doute on sait à qui on devra s'adresser !
Moi je pense que les religions ont été déformées (de leur substance) par les hommes depuis toujours !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Piboule Mer 23 Jan - 8:47

Ben tu dis la même chose que moi ! Par contre tu vois le port du foulard à l'église pour les catho était bien une tradition religieuse puisqu'elle s'arrêtait à la porte de l'église.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Surcouf Mer 23 Jan - 8:52

Toujours est-il que ce foulard symbolise la soumission de la femme, que s'il n'est pas d'origine religieuse, aujourd'hui il en représente les valeurs, et que ce n'est pas un phénomène isolé, qu'il est lui même une violence de moins en moins douce faite à celles qui le portent, à l'école et au mode de vie qui prévaut dans la République française.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Piboule Mer 23 Jan - 8:55

Ben oui, j'aurais aprécié qu'on ne fasse pas l'amalgamme et qu'on dise en france il ne peut y avoir de femme soumise le port du voile est interdit en public. Seulement on a voulu y ajouter la peur de "l'islamiste" !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Piboule Mer 23 Jan - 8:57

Tiens à propos de laïcité j'ai entendu tout à l'heure sur rmcinfo que la chose serait entrain de repenser la loi de 1905 de façon à pouvoir subventionner des associations "cultatives", ça existe ce mot ? Je vais contrôler !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Invité Mer 23 Jan - 9:18

Renée a écrit:Ben tu dis la même chose que moi ! Par contre tu vois le port du foulard à l'église pour les catho était bien une tradition religieuse puisqu'elle s'arrêtait à la porte de l'église.
Oui mais nous on a évolué, là tu parlais des catho (si on peu dire) tandis que d'autres sans les citer règressent, tu vois le topo c'est pas bon du tout au nom d'une religion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Raoul Mer 23 Jan - 9:35

"Cultuelles" les associations.

En plus, je ne savais pas que c'était l'Elysé qui élaborait les projets de loi, je pensais bêtement que c'était le gouvernement.

Quand à l'évolution, chez nous elle est "relativement" récente, on peut souhaiter que les musulmans (qui pour l'anecdote sont aujourd'hui le 14 Mouharram 1429) évoluent aussi favorablement.
Ca arrivera peut etre si nous aussi nous sommes capables de leur offrir une alternative autre que le consumérisme outrancier, la dégradation de l'environnement etc etc qui n'est pas forcemment un modèle que tout le monde à envie de suivre.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7144
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Piboule Mer 23 Jan - 9:51

ça c'est un coup de "bravitude", j'ai été contaminée !
Pour la régression gabatch c'est un vaste sujet, tu sembles dire que pour les musulmans elle est religieuse, encore faudrait-il préciser pour les musulmans intégristes, mais là nous avons aussi nos cathos intégristes. Depuis 1905 ils n'influaient plus sur la république mais je pense que maintenant nous allons éprouver les délices d'une régression publique.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Nicole Mer 23 Jan - 10:15

Hola!! Libre à toi Gus de banaliser le Hijab en un simple accessoire de mode qu'est le fichu ! Faut pas charrier dans l'autre sens non plus!!
Pour informer Renée : Voila ce qui est écrit dans le Coran 33:59 : Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées.

Ici en Ontario , un père a battu à mort sa fille de 16 ans car elle refusait de mettre son "fichu" en tout temps et à l'école! Son frère la menaçait périodiquement et la frappait quand elle osait s'habiller à l'occidental comme ses amies de son âge!!
http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2007/12/11/003-mississauga-adolescente_n.shtml
Nicole
Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 61
Points : 6574
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Invité Mer 23 Jan - 10:43

Renée a écrit: !
Depuis 1905 ils n'influaient plus sur la république mais je pense que maintenant nous allons éprouver les délices d'une régression publique.
Faut pas tout mélanger Renée, et là je te suivrais pas, (plus) pour moi je n'interviendrais plus pour parler politique sur un forum, tu as du le comprendre !
Pour en revenir aux religions, à mon point de vue elles divisent les hommes, et c'est bien dommage !
Pourtant je respecte les croyances, mais maintenant je ne suis plus, présisement je ne suis plus un mouton de panurge !
Les grandes religions ne sont elles pas des sectes qui ont réussi, je me pose la question , et vous qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Invité Mer 23 Jan - 10:47

Tu cites un cas Nicole, mais combien de cas comme ça, dans notre monde actuel soit disant évolué, c'est bien ce que je disais certains évoluent d'autres régressent, mais à en donner la mort là c'est tres grâve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Raoul Mer 23 Jan - 11:10

C'est reparti (sujet récurrent), je sens qu'on va se marrer. Very Happy


Ce que dit le Coran (ou presque)

Au passage, lisez ce que dit la bible.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7144
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Invité Mer 23 Jan - 11:36

Le Coran peut être interprété de différentes manières c'est une amie pratiquante qui me le dit, ça dépends ce celui qui prêche en quelque sorte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par cilaos Mer 23 Jan - 11:45

En fait voila toute l'ambiguité des religions .

C'est un peu comme cetains dérivés du protestantisme qui
sont devenus "pire" que le catholicisme ( surtout en amérique ) .
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13368
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Piboule Mer 23 Jan - 11:49

Oui je pense que peuvent critiquer toutes les religions de tous bord ceux qui n'en ont point, et encore l'adoration de Saint-Pognon, de Saint-Pouvoir mobilise encore plus que les religions modérées.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Piboule Mer 23 Jan - 12:24

Comme le signale Nicole dans sa signature la communication est un exercice particulièrement difficile, ne mélangeons pas tout car je pense que nous sommes tous contre les radicalistes de chaque religion. A partir de là on risque d'enfin se comprendre ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Que fait-on de la Laïcité ?

Message par Invité Mer 23 Jan - 13:03

Renée Aujourd’hui à 12:49
Oui je pense que peuvent critiquer toutes les religions de tous bord ceux qui n'en ont point, et encore l'adoration de Saint-Pognon, de Saint-Pouvoir mobilise encore plus que les religions modérées.
"La lumière des justes donne la joie" - Proverbe de Salomon

& puis il y a ceux fort nombreux qui sont ni croyants mais athées, de ceux qui pensent par eux mêmes à leur existence, de ceux pour qui la vie est un mystère & qui s'interrogent, loin de toutes religions, celles-là mêmes qui sous le couvert des pratiques humaines entraînent l'individu vers les guerres, les sectes, les manipulations de la pensée. Nous, ceux-là même qui réclamont le respect de la loi de 1905, une réelle laïcité

Dans le cadre de la République & de ses établissements scolaires laïques, aucuns signes d'appartenance religieuses ou autres communautés ne doit apparaître, tel la loi l'impose... Liberté de vivre sans oppression visuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Surcouf Mer 23 Jan - 13:14

fifi a écrit:Le Coran peut être interprété de différentes manières c'est une amie pratiquante qui me le dit, ça dépends ce celui qui prêche en quelque sorte.
Celui qui prèche, c'est toujours un homme. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment les femmes l'interprètent ? Ce n'est un secret pour personne que nombre d'adolescentes le portent contraintes et forcées.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Invité Mer 23 Jan - 13:18

D'accord avec ce qu'écrit Surcouf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Raoul Mer 23 Jan - 13:44

On ne peut que l'être.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7144
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Invité Mer 23 Jan - 13:52

On pouvait voir sur « Arte » en décembre un téléfilm Allemand racontant l’histoire de 5 ou 6 jeunes femmes occidentales ayant épousées des algériens ainsi que la religion du pays et portant le « voile ». C’étaient leurs choix. Mais elles se posaient la question allaient-elles devoir imposer celui-ci à leurs filles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Invité Mer 23 Jan - 15:08

Surcouf a écrit: Ce n'est un secret pour personne que nombre d'adolescentes le portent contraintes et forcées.

Ah bon tu crois ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par kaïou Mer 23 Jan - 19:58

Ce mercredi Femmes10
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9627
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce mercredi Empty Re: Ce mercredi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser