les chateaux de la Lozere
+19
sourillante
isavril
Jean-Marc
Lyne
lyonnais
Fougasse
GabalibusFeliciter
Fée Violine
Piboule
Nicole
Surcouf
baboulaa
Fraissinet
totoke
salazie
Raoul
kaïou
cilaos
millou
23 participants
Page 1 sur 23
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
millou- Membre trop actif
Re: les chateaux de la Lozere
J'ignorait que Choisal était un chateau... pour moi c'était une ferme fortifiée...
Invité- Invité
Au 13e siècle, le manse du Chauzal et son territoire font partie du domaine de l' évêque de Mende. D' après un acte notarié cité par l' auteur inconnu d' un manuscrit conservé par la Société des Lettres de Lozère la famille Pineton de Chambrun vend le domaine le 6 avril 1640 à Bernard Bardon, marchand de Mende pour 10100 livres. Dans cet acte, il serait fait mention d' un château en très mauvais état. La propriété comprenait "un circuit de terroir d' environ deux lieues de rond, maisonnage, cuisine voultée chambre par dessus, cisterne et le couvert écroulé". C' est à Bardon que l' on doit sans doute la reconstruction de l' édifice soit à partir de 1661 (date inscrite sur le fronton de la porte d' entrée) soit à partir de 1665, selon le texte cité. D' après De Lescure, la famille Bardon appartenait à l' ancienne bourgeoisie consulaire de Mende. Jean Bardon, notaire était syndic de la ville en 1522. Le blason de la famille Bardon, qualifiée de noble au 17e siècle, était " d' azur à trois bourdons d' or 2 et 1 en pal ". Le blason sculpté au fronton de la porte du Choizal appartient sans doute à une branche de cette famille installée à Mende , qui a introduit le soleil, élément des armoiries de la ville rappelant ainsi ses origines de notable mendois. En 1689 l' édifice appartient à Madame du "Chauzal" qui en fait l' hommage à l' évêque de Mende. Vendu en 1796 comme bien d' émigré, le château est partagé en 1844 entre deux propriétaires. L' aile ouest a été en partie détruite par un incendie et reconstruite au début du 20e siècle.
D'apres cet acte le chateau de choizal serait bien un chateau et pas une ferme fortifier.
Apres la révolution français beaucoup de petits chateaux ont été racheté par les paysans pour en faire des fermes.
Eh bien tu nous a appris quelque chose aujourd'hui Milou. On m'avait toujours dit que c'était une ferme fortifiée. Cela dit merci pour ton toilettage car il est vrai que les occupants actuels ne faut aucun cas de l'aspect de leurs bâtiments et c'est bien dommage. Cela fait mal au coeur. Et encore les vieux cars qui pourrissaient derrière ont été évacués...
Trop de propriétaires encore n'ont aucune conscience de la qualité architecturale de leurs maisons et n'ont aucune envie (ou idée) de les mettre en valeur.
Trop de propriétaires encore n'ont aucune conscience de la qualité architecturale de leurs maisons et n'ont aucune envie (ou idée) de les mettre en valeur.
Invité- Invité
C'est vrai que les barraquement devant c'est pas du plus bel effet.
Il devrait faire des visites en été cela leur ferait quelque sous pour restaurer.
Effectivement, je suis choquée à chaque fois que je vois comment ce bâtiment n'est pas mis en valeur. Il me fait rêver depuis que je suis toute petite...
C'est vrai que certaines propriétées ne sont pas du tout mises en valeur...
C'est vrai que certaines propriétées ne sont pas du tout mises en valeur...
Invité- Invité
hum... vraiment dommage...
Pour le chateau de la baume, je préfère l'extérieur !
Pour le chateau de la baume, je préfère l'extérieur !
Invité- Invité
millou a écrit:
C'est vrai que les barraquement devant c'est pas du plus bel effet.
Il devrait faire des visites en été cela leur ferait quelque sous pour restaurer.
Compte tenu de la qualité des bâtiments, je suis sûre aussi qu'ils auraient droit à des aides de l'Etat via le service départemental de l'architecture et peut-être aussi du Département et de la Région.
Un beau château, bien restauré, du genre conte de fées, celui de Miral en montant vers le Pont-de-Montvert. Aussi celui de Saint-Pierre à Saint-Germain-de-Calberte, reconstruit par la famille Darnal. Une des filles est devenue médiéviste et y encadre chaque été des campagnes de fouilles. Ce sont des gens passionnants et... passionnés pour faire tout ce qu'ils ont fait.
Invité- Invité
Très jolis chateau, je ne les connais pas, en fait j'en connais peu en Lozère. Qu'es-t'il devenu le petit castel de Mont Mirat ? Il me faisait rêver gamine, car les gosses disaient qu'il y avait une dame blanche.
Invité- Invité
Oui, celui de Miral est très beau, je le préfère en descendant sur Florac depuis le Pont de Monvert. Je suis sûre qu'il a servit de modèle pour un dessin animé que j'avais vu au ciné quand j'avais 7-8 ans !
Invité- Invité
Je suppose que tu parles de Miral, Fifi, avant Cocurès en venant du Pont car, à ma connaissance il n'y a pas de château à Montmirat. Tout au plus une ancienne cheminée que l'on voit quelquefois sur la trois avant les pubs.
Invité- Invité
Depuis sa restauration il a retrouvé son toit à deux pentes
kaïou- Membre trop actif
avant sa restauration, quand on remontait au Pont, tard dans
la nuit on s'y arretait pour faire peur aux filles ...
la nuit on s'y arretait pour faire peur aux filles ...
Il y a, à l'intérieur une salle avec des peinture datant du moyen âge.
Invité- Invité
le chateau de Miral a une belle allure par contre a part la grande photo de cilaos il n'y a que de petites photos en couleur de se chateau sur internet.
c'est un tres bon site cilaos Il décortique vraiment tous les détails du chateau
dommage quand même que les photos sont en noir et blanc.
Page 1 sur 23 • 1, 2, 3 ... 12 ... 23
Page 1 sur 23