Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

les chateaux de la Lozere

+19
sourillante
isavril
Jean-Marc
Lyne
lyonnais
Fougasse
GabalibusFeliciter
Fée Violine
Piboule
Nicole
Surcouf
baboulaa
Fraissinet
totoke
salazie
Raoul
kaïou
cilaos
millou
23 participants

Page 9 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant

les chateaux de la Lozere - Page 9 Empty Re: les chateaux de la Lozere

Message par Invité Dim 2 Sep - 17:38

cilaos a écrit:Et celui-ci, quelqu'un le connait'il ? c'est où Question

les chateaux de la Lozere - Page 9 064_0010

Je peux vous en parler, parce que ma tante en était l'heureuse propriétaire !
Mais non ,ne soyez pas jaloux ! Attendez la suite et ne prenez pas, vous les filles, votre plume pour me demander en mariage, attendez que je vous explique ...
Ma chère tante Yéyette, qui est Fille de Marie, aujourd'hui retraitée dans la maison mère de sa congrégation qui se trouve à Paramé près de Saint-Malo, après avoir habité au Mans (d'où son petit nom gâté d'Henriette du Mans !), a fait voeu de pauvreté et elle n'a aucune fortune sinon sa foi . Sa Congrégation venait s'y ressourcer chaque année.
J'y ai dormi parfois dans le château ou dans les dépendances lorsque j'allais la voir. J'ai mangé aussi dans cette salle à manger aux deux cheminées qui se font face si mes souvenirs sont bons, au milieu de ces religieuses d'un certain âge qui étaient cependant d'un caractère foncièrement joyeux et communicatif qui puisait sa source dans les certitudes admirables de leur foi chrétienne. Dehors le petit ruisseau canalisé en bassin serpentant au pied des pelouses et les cygnes, ces canards majuscules qui achevaient de donner à ce lieu toute sa majesté.
En fait, la Congrégation des Filles de Marie en avait probablement hérité de la descendance de Théophille Roussel.
Je crois savoir que cet homme avait fait faire une halte et un détour au tracé du train Paris- Béziers pour qu'il puisse n'avoir pas trop de trajet à faire en calèche en rentrant de Paris pour rentrer au château.
Je découvre aujourd'hui que la Congrégation a aussi vendu ce château là. Il n'y a plus de jeunes recrues chez les filles de Marie et c'est à parier que l'un ou l'autre des évéchés a pu récupérer certains biens de la communauté ou bien que les soeurs ont utilisé les fonds pour leurs oeuvres de Madagascar (Tana, Ambositra ...) ou autres. Jusqu'ici, le château servait à recevoir des retraites de prière, dans une ambiance calme et propice à la méditation, loin des routes et des bruits parasites.
Ce château est bien caché dans un petit fond de vallon à droite vers la frontière Lozère-Cantal, à quelques encablures de Saint-Chély d'Apcher.
Les soeurs ont vieilli et ont dû vendre peu à peu leurs propriétés venues d'héritages, dont un hôtel particulier au coeur du Vieux Lille où j'allais aussi squatter parfois et qui a dû être vendu. Il servait de foyer pour jeunes étudiantes catholiques .
Les Filles de Marie, qui étaient pour la plupart des demoiselles de familles aisées avaient la particularité de ne pas porter de costume religieux, sinon les talons plats et les couleurs mariales bleu et blanc , jupe plissée en dessous du genou bien sûr (oh non, pas rouge ! çà c'est pour Monseigneur le Cardinal !), une tradition acquise par discrétion vitale pendant le Révolution Bourgeoise de 1789 qui nous gère toujours. Peut-être est-ce parce que rien n'a vraiment changé depuis 1789 qu'elles n'ont jamais repris l'habit ?
Voilà , je peux en raconter davantage, mais bon çà n'intéressera pas grand monde . Snif, je n'hériterai pas de ma tatie d'Orfeuillette !
Je te souhaite longue vie et bonne santé ma tata Yéyette, ma tata unique et donc préférée!

Dernière édition par le Mar 4 Sep - 19:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Dim 2 Sep - 20:37

Salhiens a écrit:Sinon je relance ma recherche, personne n'a des photos du chateau de Salgas :
les chateaux de la Lozere - Page 9 48193005

Celui là aussi j'aimerai bien le faire rentrer dans ma SCI !!!
Il me fait penser au chateau qu'il y'a dans le film "Le Château de ma mère"
Je me verrai bien en barron local, et personne ne s'en servirai de raccourci !!!
Suspect

J'ai pensé à toi en passant devant mais pour l'instant il y a vraiment trop de végétation qui le masque. Cet hiver ce sera plus facile.

Invité
Invité

Message par Piboule Mar 4 Sep - 18:18

Le chateau d'orfeuillettes si mes renseignements sont bons est maintenant la propriété du conseil général de la lozère, me trompe-je ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Message par Invité Mar 4 Sep - 18:57

Bjr Renée, je ne sais pas à qui la Congrégation des Filles de Marie de ma tante Yéyette a vendu, mais çà a l'air d'être devenu un hôtel 3 étoiles . Je ne pense donc pas que ce soit devenu un bien public vu ce qu'en dit le lien donné par Salhiens que tu n'as peut être pas vu :
clic : http://www.chateauorfeuillette.com/

Ou alors l'hôtel a fait faillite récemment et le CG aurait racheté ?

Vu que c'est pas si vieux que c'était un bien de Congrégation, puique j'y allais il y a une quinzaine d'années et vus les travaux assez conséquents qui ont été réalisés, je ne pense pas que les promoteurs aient investi autant sans avoir étudié la rentabilité avant ?

Peut être aussi les Filles de Marie en avaient uniquement l'usufruit, je ne sais pas exactement, mais je peux le savoir si l'histoire de cette grosse maison bourgeoise fin XIX° intéresse quelqu'un.

Invité
Invité

Message par Surcouf Mer 5 Sep - 12:40

Nicole a écrit: Surcouf, c'est le drapeau du Québec que tu vois , non pas celui Acadien qui est plutôt celui-ci :les chateaux de la Lozere - Page 9 Acadie10

Ups ! les chateaux de la Lozere - Page 9 966752
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Nicole Mer 5 Sep - 22:13

(sourire en ta direction Surcouf)
Et que penses-tu de la chanson Acadienne Évangéline que j'ai joint dans le post? C'est une histoire vraie tu sais!! Si Si!
Et si jamais le coeur t'en dis, tu peux lire l'histoire d'évangéline et Gabriel sur ce lien!
http://www.csdgs.qc.ca/ClotildeRaymond/Louisiana/acadiens.htm

P.S. J'suis sûr que tu savais que c'était le drapeau du Québec les chateaux de la Lozere - Page 9 966752 Laughing les chateaux de la Lozere - Page 9 966752
Nicole
Nicole
Membre actif
Membre actif

Message par Surcouf Jeu 6 Sep - 8:05

Embarassed
Non, non ! Je ne savais pas que l'Acadie avait un drapeau tricolore. Je pensais qu'elle avait gardé un truc plus stylé "vieilles provinces" d'avant la révolution. Et je me suis mélangé les pinceaux avec la Louisanne.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par millou Lun 10 Sep - 11:46

sunny

On voit mieux les fortifications de cet angle là .

qui occupe la maison qui est juste à l'entrée du chateau ?

Dernière édition par le Lun 10 Sep - 17:00, édité 1 fois
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par kaïou Lun 10 Sep - 12:01

la famille du seigneur.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par millou Lun 10 Sep - 17:40

sunny

Moi j'ai une vue du chateau de Miral prise devant la grille car pour les visites ils faut téléphoner.

Tu n'aurais pas la côte avec monseigneur ?

les chateaux de la Lozere - Page 9 Dscf1911
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par cilaos Mar 13 Nov - 19:57

Pour remonter un peu ce sujet , les cartes postales de Chateaux je
vais les mettre ici Arrow

d'autant que certains, je n'en ai jamais entendu parlé donc si vous avez des infos, elles sont le bienvenue king
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

http://www.randoreunion.fr/

Message par cilaos Mar 13 Nov - 20:00

les chateaux de la Lozere - Page 9 087_0010
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par cilaos Mar 13 Nov - 20:02

les chateaux de la Lozere - Page 9 087_0011
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par cilaos Mer 14 Nov - 17:25

les chateaux de la Lozere - Page 9 888_0010
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par millou Mer 14 Nov - 17:58

sunny

Le nom du chateau de ta dernière carte cialos c'est le chateau de charbonnière.
Je crois qu'il y fabriquais du charbon à l'époque ?

les chateaux de la Lozere - Page 9 Dscf1811
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par kaïou Mer 14 Nov - 20:12

de bois?
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par cilaos Jeu 15 Nov - 20:37

Chateau de Montvaillant

les chateaux de la Lozere - Page 9 915_0010
*
les chateaux de la Lozere - Page 9 256_0010
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par millou Jeu 15 Nov - 21:29

sunny

Le même mais photographié sous un autre angle:

les chateaux de la Lozere - Page 9 Dscf1913
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par cilaos Ven 16 Nov - 17:13

Chateau de PLANCHAMP prés Villefort

les chateaux de la Lozere - Page 9 177_0010
°
les chateaux de la Lozere - Page 9 225_0010
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par cilaos Sam 17 Nov - 21:09

Chateau de Bellesagne

les chateaux de la Lozere - Page 9 977_0010
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Invité Dim 18 Nov - 6:28

Souvenirs de Scoutisme Mendois ...

Chateau de Bellesagne : Je n'ai rien trouvé sur le net sur son histoire ancienne.
Juste qu'un député lozérien Ed Marius Bousquet (1932-1942 Député lozérien Fédération Républicaine) qui y est mort le 7 Fev 1954.

Les anciens scouts comme moi qui ont fréquenté longtemps ces lieux et ses bois, se souviendront qu'avant d'être une maison à caractère sanitaire et social, ce petit chateau et la maison du gardien 200 mètres plus bas, étaient la propriété de l'Eglise (Assoc Loz des Oeuvres de Jeunesse, c'est à dire JOC JAC JEC, Scoutisme ...). On y retrouve les noms de Raymond Fages, Jules Clavel de la Sécu je crois le père de Christian et Gérard le labo, l'abbé Gely, Pierre de Montaignac le direct de l'ONF de l'époque et avec qui le scoutisme tournait comme à l'armée (je n'ai pas oublié la construction en plein hiver du "pont des Allumettes" dans les gorges du Bramont, à tirer sur le shorts de velours et à remonter à mort les chaussettes, pour ne pas geler !) etc ...
D'après cet article :

http://www.ase2a.com/assoc-01.htm

l’Association « Au Service pour Tous » détenait ce domaine de la congrégation des sœurs servantes du Sacré Cœur de Versailles et qu’elle cédait à l’Association Au Service de l’Enfance.

http://www.ase2a.com/bellsagn.htm

Tout çà me rappelle pas mal de choses.

Certains parmi vous se souviennent ils des Louveteaux dans les années soixante ? Près du pont de la Planche cette vieille maison délabrée près du béal qui bordait le Lot où nous avions notre local, probablement en ruine depuis. Des photos seraient les bienvenues. L'Akéla de l'époque s'appelait Jeanine Rousseau, la Balloo Solignac etc ...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 18 Nov - 6:58

J'ai un nom qui me trotte dans la tête depuis que Cilaos nous a gratifié de cette photo du Château de Bellesagne : Roger Chamson !
Quelqu'un parmi vous se souviendrait il ce qu'il était ? Je vois ce nom lié au scoutisme mendois mais je ne peux plus me souvenir de sa fonction dans ce mouvement.

A ne pas confondre avec Léon Samson qui était le secrétaire général du PC à Mende. Ce brave homme connaissait par coeur le Manifeste et il commençait ainsi :

"Un espectrrre hante le monde, l'espectrrre du Communisme ! ".

c'était un militant fidèle et désintéressé, un pur ! Je me souviendrai toujours du très très vieux local du PC de la Rue Basse encombré d'affiches et de son logement près de chez Manole le réparateur de vélos que tous les Mendois de mon âge on connu ... Qui a écrit sur cette vie Mendoise, sur ces quartiers et leurs habitants dans les années 60-70 ? Il y aurait tellement de choses intéressantes à raconter, par exemple :
la quincaillerie Peyre dont l'arrière cour était un cloitre parait-il, que j'ai toujours rêvé de voir comme un des mystère des pyramides;
l'histoire de cet incendie dans la rue dont j'ai oublié le nom où il y avait Manole (le réparateur espagnol de vélos qui réparait gratis pour tant d'enfants démunis!) et du sac de louis d'or qui aurait été trouvé là chez des demoiselles;
le dernier tailleur de la Place Henri Bourrillon, la vie de monsieur Bon le bien nommé, un bourreau de travail qui livrait des tonneaux de vin avec une brouette jusqu'à un kilomètre autour de son petit magasin, le libraire Genevès, l'antiquaire Nandette Delmas qui faisait pisser son chien de bon matin en robe de chambre dans la rue, le boulanger Peytavin, le Prisunic, la mère Dalle l'épicière qui syncronisait à merveille son merci et son sourire automatisé avec le gling de sa caisse-enregistreuse, elle passait en un dixième de seconde du masque de l'indifférence froide à celui du sourire commerçant et retour au masque de l'indifférence dans un exercice zygomatique fulgurant rarement observé ailleurs ! C'était sans doute un brave dame de par ailleurs bien entendu.

Le livre de la vie quotidienne à Mende sur cette époque est sans doute à faire, mais si quelqu'un entendait parler de témoignages sur cette époque, j'aimerais bien en profiter.

Invité
Invité

Message par millou Dim 18 Nov - 16:08

sunny

Ha que de bon souvenirs loulou que cette période de scoutisme en Lozere.

Les marches dans le causse ,la descente des gorges du tarn avec des radeaux improvisés, les feux de camp la nuit en regardant les étoiles.

les chateaux de la Lozere - Page 9 Gaff3510
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Invité Dim 18 Nov - 16:18

Si çà intéresse quelques uns parmi nous, on peut ouvrir un post sur le sujet, pour pas polluer davantage le sujet châteaux ? Dans lozère d'antan avec photos, çà pourrait être pas mal. Bien entendu les Eclaireurs Unionistes seraient les bienvenus, les Parpalhots comme on les appelait. Eux qui avaient des camps mixtes les veinards !

Invité
Invité

Message par salazie Dim 18 Nov - 16:29

je n'ai pas connu le scoutisme mais j'allais en colonie au chateau de baptipaume colo il va s'en dire gérée par les curés du reste quelques quarante ans plus tard j'ai retrouvé un abbé de la colo qui était en fin de carrière à Florac son frêre était prof ou aumonier à notre dame.
salazie
salazie
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant