Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Juillet noir...

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Juillet noir... Empty Juillet noir...

Message par Henri Sam 14 Juil - 10:03

Baboola n'a pas pu partir bien loin...peut être en vacance, peut être le front contre un chataignier il trépigne et bougonne, peut être aussi au sommet d'un arbre avec son arc et ses flêches prét à transpercer le premier ou première qui se pointe, comme ça sans raison, juste parce que son monde à été écorné par des mots, des maux;
Laissons le soleil revenu, le prendre dans ses bras et le bercer dans ses clairières ou fleurissent les Epilobes...loin du clavier réducteur (de tête);
Il reviendra, comme je l'ai fais moi même. Parce que c'est comme ça.
Comme le forum prend une drole d'allure en ce moment je me propose de vous faire une chronique journalière(si j'en ai le courage) de la piscine du Bleymard, ou je suis revenu depuis quelques jours.
Ca devrais pas etre plus con que de se traiter de collabo.
A ce soir. Je dédirai la première à Baboola.
Henri
Henri
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Juillet noir... Empty Re: Juillet noir...

Message par Henri Sam 14 Juil - 11:22

Le piscine du Bleymard c’est un peu ce que serait un petit chalutier breton à un porte avion. Une marre, un pataugeon, une flaque dirait certain. Un fragment de mer en Lozère ? Le bleu y est. Pas les vagues, pas le sel, pas les mouettes, pas trop le sable non plus, juste les noms, les mots qui chantent l’été : les plages, la baignade, les parasols, « elle est froide », « elle est trop bonne » !
La piscine du Bleymard depuis cette année est gratuite ! Et oui, pas deux, pas un euro. Zéro. On rase gratis ici. Mais justement parce que c’est « gratis » ben t’as plus la mousse qui calme et fait glisser la lame. C’est le rasage brut. La piscine c’est pareil. C’est gratuit mais le service va avec la gratuité. Service minimum, plus de caissière. La caissière s’était l’accueil, les wc toujours bien propre, le sol rincé et pas glissant, les petites attentions sympa : garder la montre, les médailles précieuses. Maintenant c’est « ce lieu et sa propreté sont sous la responsabilité du public ». L’auto-gestion en terme de propreté, y’a qu’a voir sur les aires de stationnement ce que cela donne…
Bon on va pas commencer à ce fâcher avec le patronat qui nous nourrit hein ?
Pour commencer ces chroniques je voudrais rendre un hommage sincère à mes petits compagnons estivales (ou …vaux) J’ai nommé les Syphes. Vous savez ces petits hyménoptères charmants, (évoqués par Verlaine) qui vous font bondir et crier « attention une guêpe ». Ils en ont souvent la couleur, la forme, mais n’en sont pas . Bien au contraire le Syphe est un petit animal totalement dépourvu d’agressivité (en aurait t’il qu’il n’en serait pas moins inoffensif puisque dépourvu de dard).Comme le serait un chat ou un chien, il est mon plus fidèle compagnon sur le bassin. Observons le. Vous êtes assis sur votre chaise et l’ennui des longues heures de surveillance commence à peser sur votre morale. C’est alors qu’il survient. Comme si il avait senti que son moment était venu de vous distraire. Il se pointe devant vous de la façon la plus rigolote qui soit : par une successions de petits vols stationnaires, sa tête rigolote toujours tournée vers vous. Il se permet encore quelques démarrages fulgurant et trés courts pour se repositionner face à votre nez. C’est là, qu’en générale vous le chassez et criant « attention y’a des guêpes tueuses qui nous attaques ». Mais non, voilà un étranger qui ne vous veux que du bien. Il vous aimes déjà avant même de vous connaître parce que dans son monde on ne décide pas qui pourrait être bon ou pourrait être méchant. On test avant. Et lui, vous test.
Alors faite le deuxième pas d’une belle rencontre : Tendez lui la main. Le dos de la main (cela vous évitera de commettre l’irréparable écrasement en cas de panique) et ne bougez plus. Il observe, attentif cette large piste d’atterrissage, il s’approche et s’il ressent, venant de votre part les bonnes vibrations qu’il recherche, il se posera délicatement sur votre peau.
La première phase est terminé, vous venez de lier une nouvelle connaissance. Mais les choses ne sont pas finies. Observez le bien et regardez ces ailes : elles sont perpendiculaires à son corps. Cela veux dire : « salut à toi, mais on a pas gardé les abeilles ensemble. Je te connais pas vraiment et si tu bronche un tant soit peu je me casse pour ne plus revenir »
Laissez le s’habituer à vous, ne bougez pas et parlez lui. Dites lui les mots de bien venus et vous verrez que très vite ses ailes viendront se ranger bien tranquillement le long de son corps. Là, seulement vous vous serez fait un nouvel ami.
Beaucoup d’utilisateur de la piscine du Bleymard on remarqué la propension de leur MNS a parler tout seul, un peu comme s’il parlait à un ami invisible. Ils se sont sûrement demandé si leur sécurité était mise dans les bonnes mains…
Voilà pour aujourd’hui ; le PH est de 7,5, le chlore de 3,8 et l’eau est à 27.
Bonne baignade.
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Piboule Sam 14 Juil - 12:05

Merci Henri, hier c'était ta fête et c'est toi qui nous fait un beau cadeau, donc bonne fête !
C'est beau les vacances quand on localise le soir aux alentours de 13 h 22, c'est ça la vie, la vrai !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Message par Invité Sam 14 Juil - 12:22

Sans rire, il y a quand même des surveillants de baignade ?

Oui biensur je crois avoir compris que tu es surveillant de baignade pour insectes! lol

A propos toi qui en connais un rayon sire, non cire bzzzz, l'été dernier un nuit de chaleur, un genre de grosses guèpes, une dizaine sont venues tourner autour de la lampe sur la terrasse, une personne présente a dit que c'était des chats dorés, ou des chat brillants je ne me souviens plus bien.
Dès que j'ai éteind, elles sont reparties, je n'avais jamais vu de guèpes aussi grosses, au minimum (sans être du sud) 6 cms. que penses tu que se soit, et est ce dangereux ?
merci

Invité
Invité

Message par Albanie Sam 14 Juil - 13:12

Ton post est bien sympa, Henri (comme toi d'ailleurs !)
Je vais me mettre à racoler les Syphes, c'est promis. Et peut-être que ma fille et moi passeront te dire un petit bonjour dans ta piscine.

Laie, tes "chats dorés", c'est pas des frelons ? Chez nous on ne peut pas allumer la lampe le soir sans qu'ils radinent illico. ça ressemble effectivement à de très grosses guêpes.

Albanie
Invité

Message par Invité Sam 14 Juil - 13:22

Peu être, je n'en avais jamais vu ! Assez impressionant pour les enfants, avec un gros bourdonnemant .

Invité
Invité

Message par Invité Sam 14 Juil - 15:01

ça ressemble beaucoup à une guêpe mais en 8 à 10 fois plus gros. C'est lourd et vrombrissant. C'est pas agressif mais ça fait mal quand ça pique. On en voit quelquefois et on les reconnait rien qu'à entendre leur vol.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 14 Juil - 15:02

Quat aux syphes, il y en a beaucoup au bord de la rivière, c'est tout petit, gracile et très joli.

Invité
Invité

Message par kaïou Sam 14 Juil - 15:52

ma povre laie tu en as mème maintenant dans ton pavé numérique des culs jaunesJuillet noir... Vespa_10
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Invité Sam 14 Juil - 16:31

Tchin ! cul sec, quoique j'aime bien ceux qui sont humides !

Invité
Invité

Message par kaïou Sam 14 Juil - 16:37

les nouveaux sont bien blancs
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Invité Sam 14 Juil - 16:47

Je met des lunettes de soleil pour ne pas avoir mal aux yeux !

Invité
Invité

Message par kaïou Sam 14 Juil - 16:51

Le problème ma bonne laie est que de blancs,ils deviennent roses craintifs, puis rouges sous les ardeurs solaires,ensuite crevassés malgrés les crèmes et repartent sans que nous ayons pu pleinement en profiter
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Henri Sam 14 Juil - 17:04

Effectivement ce sont des frelons (dit a tête jaune). Contrairement a ce que l'on pense le frelon qui est un super prédateur sort chasser aussi la nuit...Si tu as (comme cela doit etre le cas) un nid qui se situe a proximité (100 on 200m) les frelons de retour de campagne s'invitent (bien malgré eux) chez toi attiré par la lumière de ton "phare" (les naufrageurs d'antan avaient bien compris la tactique).
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Henri Sam 14 Juil - 17:16

...mais c'est vrai qu'il existe quantités d'autres insectes assez semblables. Si tu peux en photographier un et l'envoyer, l'identification sera plus simple et surtout plus sure!
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Invité Sam 14 Juil - 17:33

Si ils reviennent cette année j'essayerais, donc faut que j'invite des potes à venir se faire une bouffe, pour les attirer à la lampe. C'est quand que vous descendez ??

Invité
Invité

Message par Piboule Sam 14 Juil - 17:44

J'ai entendu dire que cinq piqûres de frelons c'est la mort assurée, est-ce vrai ? Remarquez rien qu'à voir sa bobine après on doit mourir de peur !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Message par Henri Sam 14 Juil - 18:05

Non. Pas plus cinq piqures que dix et pas plus qu'une d'abeilles ou 15. En fait tout est affaire de santé et bien sur d'allergie ou pas. je suis intervenu à Uzes (j'avais une entreprise de désinsectisation: SOSFrelons)) chez une dame d"un certain age qui s'était fait piquer à la tête une bonne dizaine de fois. Bien sur SAMU et compagnie. Mais j'ai rencontré cette dame huit jours aprés et elle se portait relativement bien malgrés sa tête de morte-vivante. Moi même j'ai été piqué de trés nombreuse fois et certaine fois a plus de dix piqures mais à part un peu de fièvre...la mort ne s'est pas profilée à l'horizon.
Je préféré (si on peut dire...)me faire attaquer par des frelons que par des abeilles (bien qu'apiculteur) ou même le pire du pire par des guèpes terrassières.
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Invité Sam 14 Juil - 18:19

Pourquoi Henri ? les guêpes terrassières sont plus terribles que les abeilles ou les guêpes ordinaires ? A quoi les reconnaît-on ? car j'ai tous les ans des sortes de guêpes plus longues que les habituelles, avec une sorte d'abdomen très très fin, qui viennent creuser des trous dans mes pots de cactus où j'ai l'impression qu'elles pondent.

Invité
Invité

Message par Henri Sam 14 Juil - 19:21

Les guêpes terrassières sont ses petites guêpes trés nerveuses qui viennent te piquer ton jambon quand tu piqueniques. Celle dont tu parles sont soit des "polistes" qui en fait viennent chercher de l'eau pour rafraichir leur nid, soit des guêpes solitaires qui effectivement viennent nourrir leurs larves ou pondre .
Rien a voir avec les terribles terrassières qui sont aux guêpes ce qu'étaient pour nous, les UNS, les Vizigaux et autres barbares sanguinaires. Elles vivent dans des nids qu'elles construisent sous la terre, dans une cavité qu'elles ont creusés discrètement, à notre barbe, sans que nous nous en doutions le moin du monde. Une cavité de un demi m3 sans aucun rejet de terrassement (faux le faire)Elles peuvent aussi se loger dans des greniers, des s/sol bien isolé. J'ai ai trouvé qui faisaient plus de un metre de diametre et parfaitement cylindrique. De vrai merveille. Mais c'est vrai que ce sont de bestioles terriblement agressives. les frelons lorsqu'ils attaquent ne le font que dans un périmètre restreint de leur nid et arretent l'attaque trés rapidement(1mn pas plus) par contre les terrassières attaquent en nombre, poursuivent aussi loin que nescessaire et sans aucune limite de temps/ Parfois même le lendemain une colonie derangée la veille continuera a attaquer n'importe qui et n'importe quoi des journées durant.
de plus, je ne connais pas la formule diabolique de leur venin mais, moi qui ai été piqué ou mordu par toute sorte de bestiole vipères comprise, je peux te dire que lq piqure de terrassière est parmis les plus douloureuse et les plus longue à s'apaiser dans le temps.
Bref de vraie saloperies mais utile quand même. Leur coté trés charognard est une aubaine pour la nature.
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Salhiens Sam 14 Juil - 19:25

__

Dernière édition par le Sam 14 Juil - 21:05, édité 1 fois

Salhiens
Invité

Message par Albanie Sam 14 Juil - 20:57

Je me souviens d'avoir été poursuivie et piquée par une colonie de ces guêpes terrassières, il y a vraiment de quoi hurler. Je n'aurais jamais cru que des piqûres d'insectes puissent faire aussi mal.

Albanie
Invité

Message par Piboule Sam 14 Juil - 21:05

Ce message est passionnant tu vas me dire ce que je trouve dans mes jardinières des espèces de cônes jaunes très dur avec de petites cellules comme les nids d'abeilles mais le materiaux est beaucoup plus dur et brillant et je n'ai jamais vu de bestioles ?
Je trouve aussi de gros vers grisatres et brillants repliés dans la position du foetus ,
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Message par Henri Sam 14 Juil - 21:11

tes petits cones sont en fait des "jarres" d'élevage. Des berceaux si tu préfères. Les larves y sont enfermées avec de la nourriture (en générale une bouillies a base de pollen et nectare). Les éclosions ont lieu quasi ment le même jours et la même heure se qui peut donner un spectacle passionnant d'insectes qui sortent du sol et qui volent au raz de terre pendant de longues heures avant de se disséminer dans la nature.
Pour ce qui est de tes gros vert grisatres là je ne sais pas...peut être des colléoptères...
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Henri Sam 14 Juil - 21:14

il m'est arrivé d'intervenir sur une cavité ou se trouvait un compteur d'eau inabordable à cause d'un vol incessant de bourdons.
En fait, des dizaine de "berceaux" étaient cachés dans de la laine de verre. Je suis revenus le lendemain avec une boite en bois et j'ai mis tout ça dedans en protégeant les berceaux. j'ai ainsi pu assister quelques jours plus tard à l'éclosion et l'envol de dizaine de bourdons.
Henri
Henri
Membre
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant