Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vins lozériens

+7
salazie
Piboule
cilaos
millou
kaïou
Fraissinet
Dana Grolulu
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par Raoul Mar 2 Nov - 18:32

Je ne l'ai pas encore ouverte.
Je te tiens au courant de la dégustation. En privé le cas échéant. Vins lozériens - Page 3 966752
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7127
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par Fraissinet Mer 3 Nov - 13:07

On rit beaucoup (pour l'instant) de ce vin d'Ispagnac, car il est un peu "rude".
J'ai, en revanche, bu à l'Adonis à Florac un vin blanc des Gorges du Tarn qui tenait parfaitement la comparaison avec quelques grands blancs de Bourgogne.
Affaire de savoir-faire, à suivre donc !
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8808
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par toulourenc Ven 19 Nov - 14:41

Fraissinet a écrit:On rit beaucoup (pour l'instant) de ce vin d'Ispagnac, car il est un peu "rude".
J'ai, en revanche, bu à l'Adonis à Florac un vin blanc des Gorges du Tarn qui tenait parfaitement la comparaison avec quelques grands blancs de Bourgogne.
Affaire de savoir-faire, à suivre donc !

Il est possible d'en trouver au forum des vins de Mende?
S'il égale un Puligny ou un Meursault, je le goûterais bien!
toulourenc
toulourenc
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Age : 51
Points : 5092
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par kaïou Ven 19 Nov - 16:49

toulourenc a écrit:
Fraissinet a écrit:On rit beaucoup (pour l'instant) de ce vin d'Ispagnac, car il est un peu "rude".
J'ai, en revanche, bu à l'Adonis à Florac un vin blanc des Gorges du Tarn qui tenait parfaitement la comparaison avec quelques grands blancs de Bourgogne.
Affaire de savoir-faire, à suivre donc !

Il est possible d'en trouver au forum des vins de Mende?
S'il égale un Puligny ou un Meursault, je le goûterais bien!

cher toulourenc,ne confondons pas tout:
Mende n'est pas en lozère,et il n'y a pas de vignobles à Mende.la haut c'est le pays des tètes plates et des casquettes.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9610
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par cilaos Ven 19 Nov - 19:13

kaïou a écrit:
toulourenc a écrit:
Fraissinet a écrit:On rit beaucoup (pour l'instant) de ce vin d'Ispagnac, car il est un peu "rude".
J'ai, en revanche, bu à l'Adonis à Florac un vin blanc des Gorges du Tarn qui tenait parfaitement la comparaison avec quelques grands blancs de Bourgogne.
Affaire de savoir-faire, à suivre donc !

Il est possible d'en trouver au forum des vins de Mende?
S'il égale un Puligny ou un Meursault, je le goûterais bien!

cher toulourenc,ne confondons pas tout:
Mende n'est pas en lozère,et il n'y a pas de vignobles à Mende.la haut c'est le pays des tètes plates et des casquettes.

et le vin là haut, y a que le curé qui en boit drunken
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13351
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par toulourenc Ven 19 Nov - 19:27

kaïou a écrit:
cher toulourenc,ne confondons pas tout:
Mende n'est pas en lozère,et il n'y a pas de vignobles à Mende.la haut c'est le pays des tètes plates et des casquettes.

C'est déjà la Margeride alors!
En tout cas ici, entre Banassac et Auxillac, il devait y en avoir jadis.
Dans ma cave, j'ai encore les tonneaux et la cuve en douelles de chêne.
toulourenc
toulourenc
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Age : 51
Points : 5092
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par Fraissinet Sam 20 Nov - 9:33

Jadis, comme tu dis, mais pas si loin que cela on trouvait jusqu'aux années 30 des plants de vignes élevés sur des razes (l'équivalent du bancel cévenol) près du vallon d'Auxillac.
Maintenant, c'est surtout l'oenologue qui fait le vin et il y en avait peu à l'époque. C'est donc surtout une piquette aigre que l'on devait boire à l'époque.

Je parlais en réalité de vrai vin qui aurait résisté devant des grands lors d'une dégustation à l'aveugle ! Quant à savoir si l'on peut en trouver ailleurs, je crains que cette production, pour l'instant assez confidentielle, n'ait été retenue par quelques restaurateurs fines gueules.
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8808
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par cilaos Sam 20 Nov - 10:04

Deux cuvées particulières

DEMAIN……A DEGUSTER SANS MODERATION.



Il est d’usage de donner parfois des noms à des cuvées qu’on trouve particulièrement gouleyantes. Et ces noms ont parfois une origine très intéressante.
Ainsi Sylvain Gaschet a appelé l’une d’elles « la sauvagine », un assemblage pinot-marselan 2209. Et ce en souvenir de Me Brager de Bieisses qui, en le voyant se lacer dans la plantation de vigne près du hameau, le lui déconseillait fortement à cause de la sauvagine, ensemble des bêtes sauvages qui apprécient le raisin, dont le blaireau particulièrement.
Pour « Terra Lozera », 13° pur syrah, c’est une autre histoire. Le nom a été choisi en souvenir d’un copain de Sup Agro, qui venait vendanger tous les ans, décédé en varappe du côté de Millau cet été, Gilles Mazaud, Zarma, Pilo pour les amis.
Pourquoi Terra Lozera ? Parce qu’il présentait souvent par cette formule, de façon humoristique, cette Lozère qu’il aimait tant.

http://www.ispagnac.com/ot/animations/alias-2cuvees-2010.html
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13351
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par kaïou Sam 20 Nov - 10:26

savez vous que:
nos vignerons des gorges du tarn vers st énimie ont eu le privilège d'avoir un controle pour travail dissimulé lors de la journée de vendanges qui s'effectuait "à l'ancienne" avec les voisins venus préter main forte.BIEN SUR GRATUITEMENT.
les vaillants controleurs d'offiçines diverses ont débarqué à quatre pour ce controle à haut risque!!!!
comme quoi quand on veut emmerder le monde,on trouve du temps et du personnel!
heureux ces fonctionnaires qui dans leur délicate mission ont sauvé l'économie lozérienne d'une concurence déloyale évidente
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9610
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par kaïou Lun 22 Nov - 16:07

Vins lozériens - Page 3 Empty Mon village et ses rases


Vins lozériens - Page 3 Empty par Invité le Mar 26 Mai - 20:28Et oui au village on appelait ça des rases, en Cévennes ce sont des bancels !

Tout ce travers bien exposé plein sud, avec tous ces murets de pierre sèche, qui retenaient la terre, ou chaque petit paysan travaillait jalousement sa petite vigne !
Dans ces vignes il y avait même des arbres fruitiers, je me souviens encore de telle ou telle vigne, ou je pouvais avec d’autres copains du village déguster les premières pêches, les premières cerises, les premières prunes, surtout à l’insu du propriétaire !
Dans notre verdoyante vallée, il y avait aussi des pommiers, des poiriers, mais ces arbres là on les trouvait plutôt dans les champs et dans les prés, sur l’autre versant en face du village
Notre petit village était classé deuxième pour la production de vin, sitôt après le chef lieu de canton !
Une statistique des années 1850 en témoigne !
Je me souviens des deux dernières personnes ayant travaillé leur lopin de vigne, (dans les années 80) ils étaient fiers de leur vigne, mais surtout de dire qu’ils avaient fait certaines années, tant d’hectolitres, et d’autres années un vin de 10 ou de 11 degré, ce qui n’était pas mal pour ce petit plan local !

Petit à petit les vignes ont été délaissées, abandonnées à leur triste sort, en laissant place aux ébouzels, la nature sauvage a maintenant repris ses droits.
Gabatch




Vins lozériens - Page 3 Auxill12
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9610
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par Raoul Mar 30 Nov - 20:15

Bon, finalement, je l'ai gouté, désolé mais, pour moi, il ne vaut pas son prix. C'est pas qu'il soit mauvais c'est qu'il est sans trop de relief.
En même temps je n'y connais rien.






Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7127
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vins lozériens - Page 3 Empty Re: Vins lozériens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser