Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Expo de CPA sur mon village : Auxillac

+5
millou
Piboule
cilaos
Colline
fluke
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Expo de CPA sur mon village : Auxillac - Page 3 Empty Re: Expo de CPA sur mon village : Auxillac

Message par kaïou Sam 18 Avr - 8:01

Gabatch,il serait vraiment interressant que tu remettes le couvert cet été,je fais partie de ceux qui n'ont pu venir visiter ton expo,et je le regrette.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9627
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expo de CPA sur mon village : Auxillac - Page 3 Empty Re: Expo de CPA sur mon village : Auxillac

Message par Invité Sam 18 Avr - 8:14

kaïou a écrit:Gabatch,il serait vraiment interressant que tu remettes le couvert cet été,je fais partie de ceux qui n'ont pu venir visiter ton expo,et je le regrette.

Je comprends bien, mais c'est que durant l'été je viens peu au pays !
C'est à voir, à étudier pour un peu plus tard , en y rajoutant éventuellement, plus les photos anciennes sur le village
Comme j'ai tout sous la main le montage de l'expo, sur l'ordi, je garde tout ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo de CPA sur mon village : Auxillac - Page 3 Empty Re: Expo de CPA sur mon village : Auxillac

Message par Fraissinet Sam 18 Avr - 9:03

cilaos a écrit:Superbes photos Expo de CPA sur mon village : Auxillac - Page 3 108205

Celles de l'auberge doivent rappeler de bons souvenirs aux anciens de Lol !

Laughing

En effet, un très bon moment, même si, la première fois qu'on découvre les gens, il faut un temps d'adaptation.
C'est qu'il avait fallu ramer pour l'organiser ce dîner, hein Piboule!

Mais le jeu en valait la chandelle, n'est ce pas Marcel, Caroline, Gabatch, Piboule, Citoyen (dont la dynamique, même quelquefois contestée, faisait du bien et dont la voix, exprimée aussi en lenga d'oc nous a ravis), Totoke et un autre qui faisait flores sur LoL (Omar et Nikos) et les accompagnants, fort agréables également. On avait failli avoir Arclou qui s'était hélas décommandée au dernier moment...

A refaire...avec les mêmes, avec d'autres, avec qui voudra...cet été, fin juillet, par exemple pour pouvoir voir la belle expo de Gabatch (mais si, mais si, mon ami Gabatch, tu vas nous la refaire! Very Happy ) et, se replonger, un temps, dans les cérémonies commémoratives du centenaire du CéFéDé.
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8825
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expo de CPA sur mon village : Auxillac - Page 3 Empty Re: Expo de CPA sur mon village : Auxillac

Message par Piboule Sam 18 Avr - 10:14

D'ailleurs je voulais te demander gabatch pourquoi tu n'as pas exposé ta collection , ta projection sur écran était super intéressante pour ceux qui avaient le temps de rester deux heures. Mais moi, j'ai vu quelqu'un du forum qui était assez pressé et qui du coup est reparti sans rien voir !
Oui gabatch tu vas nous en faire une vrai fin juillet début aout Smile
Il est absolument indispensable que je plonge mon regard dans celui de Fraissy !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expo de CPA sur mon village : Auxillac - Page 3 Empty Re: Expo de CPA sur mon village : Auxillac

Message par Piboule Sam 18 Avr - 10:20

Sur la carte postale du château d'Auxillac sur une fenêtre en haut il y a les chaussures blanches de ma nièce qui sèchent !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expo de CPA sur mon village : Auxillac - Page 3 Empty Re: Expo de CPA sur mon village : Auxillac

Message par Invité Sam 18 Avr - 10:34

Piboule a écrit:D'ailleurs je voulais te demander gabatch pourquoi tu n'as pas exposé ta collection , ta projection sur écran était super intéressante pour ceux qui avaient le temps de rester deux heures. Mais moi, j'ai vu quelqu'un du forum qui était assez pressé et qui du coup est reparti sans rien voir !
C'est un peu fort Piboule n'as pas vu (c'est vrai que tu n'es pas beaucoup resté)
Toute ma collection était exposée sur deux cotés des murs de la salle, j'avais pris la peine d'en faire de belles repros lazer couleur !
J'avais même rajouté une sélection de photos anciennes, scènes agricoles, battages, vendanges, travaux agricoles, conseil municipal, procéssions Fête Dieu, ect!
C'était pour ceux qui ne resteraient pas à la projection !
Et tu n'as pas vu ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo de CPA sur mon village : Auxillac - Page 3 Empty Re: Expo de CPA sur mon village : Auxillac

Message par Piboule Sam 18 Avr - 11:32

ben je suis bien restée une heure et demie mais on était assis à regarder ta projection et surtout à t'écouter parce que c'était très captivant ! Je ne me serai pas vu poussant les spectateurs pour regarder les murs.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expo de CPA sur mon village : Auxillac - Page 3 Empty Les Vendanges

Message par Invité Lun 20 Avr - 8:18

Extrait du blog d'Auxillac

Petit retour en arrère, nous sommes dans les années 50


Le jour de la vendange ce jour là c’était un peu la fête, toute la famille était sollicitée, les plus proches voisins venaient donner un coup de main !
Tout ce qui allait servir pour la vendange avait été préparé à l’avance, la futaille avait été lavée, à la fontaine ou au ruisseau, à la cave la tine était déjà prête pour recevoir la récolte !
La vieille de la vendange on avait chargé les chars, les sémals, les paniers .
On attelait les boeufs et par une belle journée d’Octobre c’était le départ pour la vigne, il fait encore à l'automne de belles journées ensoleillées, mais les jours ont bien raccourci, aussi les matins commencent à être bien frisquets !
Les femmes et les grands enfants coupaient le raisin, des que les paniers étaient pleins il fallait les vider dans les corbeilles, ensuite les hommes à leur tour vidaient ces corbeilles dans les sémals, sur les chars tout en bas de la vigne.
Cela en faisait des allers et retours dans ces razes, dans ces vignes toutes pentues, exposées plein sud, c’était quand même une rude journée.
La maîtresse de maison venait rejoindre tout son petit monde sur le coup de midi en apportant le déjeuner, (nous appelions ce repas le diner) c'était le moment d’une pose bien méritée.
Tout y passait, les nouvelles du village, des familles, mais aussi quelques histoires savoureuses, on chantait aussi des chansons en patois, il y avait des personnes plus discrètes qui écoutaient sagement en hauchant de temps en temps la tête.
Les bonbonnes de vin avaient étés amenées des le matin, du vin de l'an passé, les hommes n’avaient pas attendu le midi pour se désaltérer, un peu de café pour les femmes, tout avait été prévu !
On entendant au loin, ces équipes de vendangeurs, ça rigolait, parfois ça chahutait, ainsi le travail paraissait moins pénible.
De retour à la cave le raisin était vidé dans un fouloir (une tine) il était pressé, ensuite la récolte fermentait 15 à 20 jours
Mais qu’elle bonne odeur de vinasse dans toute la cave, et aussi dans le village !
Le vin nouveau qui coulait du robinet était le meilleur .
De la draco bien préssée on tirait un vin de seconde catégorie !
J’ai retrouvé sur un de mes vieux documents, une statistique datant de 1856
La commune d’Auxillac avait déclaré travailler 4 hectares de vignes, et 5 hectolitres de produit moyen par hectares
Sur le canton la commune d’Auxillac était classée deuxième, aprés La Canourgue, mais avant Banassac


C'était le bon temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo de CPA sur mon village : Auxillac - Page 3 Empty Re: Expo de CPA sur mon village : Auxillac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser