Notre Tchou Tchou
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Re: Notre Tchou Tchou
Sympa comme site l’idée n’est pas mauvaise. Je connais dans la Manche une rue « de la petite vitesse », elle longe la voie de garage d’une gare, j’ai jamais eu l’idée de faire une photo, dommage il va me falloir y penser.
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Re: Notre Tchou Tchou
GUS a écrit:Sympa comme site l’idée n’est pas mauvaise. Je connais dans la Manche une rue « de la petite vitesse », elle longe la voie de garage d’une gare, j’ai jamais eu l’idée de faire une photo, dommage il va me falloir y penser.
Sympa comme idée mais je pense (je donne là simplement mon avis) vaudrait mieux ouvrir un autre post !
Là c'est le post sur nos trains Lozériens
Pour répondre à Gus ! sur la petite vitesse
Avant le Sernam , il y avait dans les gares l'expèdition des colis , la GV, et la PV,
La GV, c'était l'expédition et la reception des colis express, dans les grandes gares cela se faisait en gare voyageurs
La PV (petite vitesse) c'était l'exp et récep des petits colis , dans les grandes gares cette opération s'éffectuait en gare des Marchandises
Dans les petites gares ils faisaient (toutes opérations) aussi bien petits colis que colis express !
D'ou le nom (prés d'une gare) comme dans ton cas " rue de la petite vitesse "
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Re: Notre Tchou Tchou
Un petit rajout à mon commentaire
Tout ce que je vous dit appartient au passé, ces services sont maintenant dans les mains du privé avec la bénédiction de l'état, et des gouvernements succéssifs, droite, gauche confondus !
Vous pouvez me contredire, mais je sais de quoi je parle !
Tout ce que je vous dit appartient au passé, ces services sont maintenant dans les mains du privé avec la bénédiction de l'état, et des gouvernements succéssifs, droite, gauche confondus !
Vous pouvez me contredire, mais je sais de quoi je parle !
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Re: Notre Tchou Tchou
Je me demandais pourquoi ce nom, j’imaginais que les trains roulaient au ralenti à cet endroit….
Merci Gabatch.
Merci Gabatch.
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Re: Notre Tchou Tchou
GUS a écrit:Je me demandais pourquoi ce nom, j’imaginais que les trains roulaient au ralenti à cet endroit….
Merci Gabatch.
De rien mon ami !
Y a qu'a demander, sur le sujet je connais pas mal de choses, tu sais bien pourquoi !
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Re: Notre Tchou Tchou
La suite de ce numéro, avec au une photo de la halte de Garabit, qui était aussi un passage à niveau,
La halte a fermé depuis bien des années, mais la maison est toujours habitée !
Une photo de la tour Eiffel, pour rappeler que c'est l'ingénieur Gustave Eiffel, qui avait consu les plans du viaduc, et de la tour !
Le viaduc est toujours bien portant, et la tour aussi !
La halte a fermé depuis bien des années, mais la maison est toujours habitée !
Une photo de la tour Eiffel, pour rappeler que c'est l'ingénieur Gustave Eiffel, qui avait consu les plans du viaduc, et de la tour !
Le viaduc est toujours bien portant, et la tour aussi !
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kaïou- Membre trop actif
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Re: Notre Tchou Tchou
Le viaduc de Garabit de Patricia Vergne Rochès.
"Agréablement illustré de documents sélectionnés pour leur
rareté historique et bénéficiant d'une mise en page aérée, cet ouvrage
se lit très facilement. Avec la présentation détaillé du contexte et de la
construction même de "ce géant d'un autre temps", l'auteur nous amène
jusque dans l'intimité de ce joyau de fer avec de nombreuses anecdotes
et documents d'époque.
Agrémenté des propos de Jean-Claude Gayssot, ancien Ministre
des transports ainsi que de ceux de Michel Virlogeux,
ingénieur-concepteur du viaduc de Millau, il donne l'occasion
d'entrevoir la mutation des transports en même temps qu'il révèle une
histoire humaine d'une époque pas si lointaine et pourtant si éloignée
de ce que nous vivons aujourd'hui. Cette jeune maman de deux enfants,
travaille actuellement à la réalisation d'un livre illustré pour les
plus jeunes racontant l'histoire de Garabit."
"Le viaduc de Garabit, un géant d'un autre temps"
Auteur Patricia Vergne Rochès
Ed. La vie du rail, 128 pages,
21 euros disponible en librairie
"Agréablement illustré de documents sélectionnés pour leur
rareté historique et bénéficiant d'une mise en page aérée, cet ouvrage
se lit très facilement. Avec la présentation détaillé du contexte et de la
construction même de "ce géant d'un autre temps", l'auteur nous amène
jusque dans l'intimité de ce joyau de fer avec de nombreuses anecdotes
et documents d'époque.
Agrémenté des propos de Jean-Claude Gayssot, ancien Ministre
des transports ainsi que de ceux de Michel Virlogeux,
ingénieur-concepteur du viaduc de Millau, il donne l'occasion
d'entrevoir la mutation des transports en même temps qu'il révèle une
histoire humaine d'une époque pas si lointaine et pourtant si éloignée
de ce que nous vivons aujourd'hui. Cette jeune maman de deux enfants,
travaille actuellement à la réalisation d'un livre illustré pour les
plus jeunes racontant l'histoire de Garabit."
"Le viaduc de Garabit, un géant d'un autre temps"
Auteur Patricia Vergne Rochès
Ed. La vie du rail, 128 pages,
21 euros disponible en librairie
kaïou- Membre trop actif
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Re: Notre Tchou Tchou
Salhiens , la pile c'est celle du pont routier en aval qui était en
construction à cette époque .
construction à cette époque .
Re: Notre Tchou Tchou
OKcilaos a écrit:Salhiens , la pile c'est celle du pont routier en aval qui était en
construction à cette époque .
A noter le magnique viaduc pour l'autoroute juste à côté qui est d'une élegance rare :
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0000416
Cette architecture ne dénature pas le site, mais le bien en valeur à côté du grand Garabit.
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Re: Notre Tchou Tchou
cilaos a écrit:Salhiens , la pile c'est celle du pont routier en aval qui était en
construction à cette époque .
Exact Cilaos, j'étais pas là aujourdhui, t'as répondu à l'ami Salhiens c'est bien !
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Re: Notre Tchou Tchou
La ligne en dents de scie
Nous venons de quitter Aguessac (Aveyron) altitude de la ligne 372m, à présent la ligne va grimper dur sans discontinuer jusqu'à la gare d' Engayresque altitude 939m, pour ensuite redescendre sur Séverac le Château
Les ogives (supports des caténaires) double voie sur la ligne des Causses,
En plusieurs endroits de la ligne comme ici sur la section de Millau St Laurent d'Olt, la ligne avait été concu en double voie, à cause des fortes rampes, du temps ou il y avait un trafic important, entre autre trafic de vins du Midi vers le haut Languedoc, mais aussi vers Paris, on utilisait une locomotive en pousse pour les trains de marchandises, cette machine servait jusqu'au sommet de la forte rampe et redescendait ensuite sur cette deuxième voie, en attente d'un autre train
On peut voir ici sur la photo, la plate forme qui servait de deuxième voie
Nous venons de quitter Aguessac (Aveyron) altitude de la ligne 372m, à présent la ligne va grimper dur sans discontinuer jusqu'à la gare d' Engayresque altitude 939m, pour ensuite redescendre sur Séverac le Château
Les ogives (supports des caténaires) double voie sur la ligne des Causses,
En plusieurs endroits de la ligne comme ici sur la section de Millau St Laurent d'Olt, la ligne avait été concu en double voie, à cause des fortes rampes, du temps ou il y avait un trafic important, entre autre trafic de vins du Midi vers le haut Languedoc, mais aussi vers Paris, on utilisait une locomotive en pousse pour les trains de marchandises, cette machine servait jusqu'au sommet de la forte rampe et redescendait ensuite sur cette deuxième voie, en attente d'un autre train
On peut voir ici sur la photo, la plate forme qui servait de deuxième voie
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Re: Notre Tchou Tchou
Et nous poursuivons par la belle ligne des Cévennes !
Sur cette première page (en couverture) de la LVDR du mois d'Aout 1956, on peut voir un train de voyageurs tracté par une loco vapeur (on dirait bien une 141R) qui franchit le majestueux viaduc de L'Altier prés de Villefort !
Ca nous rajeunis pas !
Sur cette première page (en couverture) de la LVDR du mois d'Aout 1956, on peut voir un train de voyageurs tracté par une loco vapeur (on dirait bien une 141R) qui franchit le majestueux viaduc de L'Altier prés de Villefort !
Ca nous rajeunis pas !
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Re: Notre Tchou Tchou
gabatch a écrit:Et nous poursuivons par la belle ligne des Cévennes !
Sur cette première page (en couverture) de la LVDR du mois d'Aout 1956, on peut voir un train de voyageurs tracté par une loco vapeur (on dirait bien une 141R) qui franchit le majestueux viaduc de L'Altier prés de Villefort !
Ca nous rajeunis pas !
Et oui, sans le barrage nous pouvons admirer ce chef-d'oeuvre !
(qui à un peu son semblable en Lozère, sur la ligne des causses, le viaduc de Crueize)
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Re: Notre Tchou Tchou
Un autre numéro intéréssant de la LVDR un peu plus récent, Février 1967, (trouvé dans ma collection)
Ca me rappèle bien des souvenirs
Ici l'autorail panoramique le Cévenol reliant Marseille à Clermont Fd, l'ancêtre de l'actuel Cévenol franchit le viaduc de L'Altier, sur la droite on aperçoit le récent barrage de Villefort, et sa nouvelle route !
Ca me rappèle bien des souvenirs
Ici l'autorail panoramique le Cévenol reliant Marseille à Clermont Fd, l'ancêtre de l'actuel Cévenol franchit le viaduc de L'Altier, sur la droite on aperçoit le récent barrage de Villefort, et sa nouvelle route !
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Re: Notre Tchou Tchou
et dire que toutes les vies du rail ...on les a jetées là Gabatch je dois te scandaliser mais mon mari était cheminot par besoin de bosser mais ce n'est pas un passionné du rail..
salazie- Membre actif
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Date d'inscription : 13/07/2007
En gare de VILLEFORT
Dernière édition par cilaos le Lun 8 Déc - 16:58, édité 1 fois (Raison : 1 vapeur en plus)
Re: Notre Tchou Tchou
salazie a écrit:et dire que toutes les vies du rail ...on les a jetées là Gabatch je dois te scandaliser mais mon mari était cheminot par besoin de bosser mais ce n'est pas un passionné du rail..
La revue la Vie du rail, chose curieuse j'étais abonné à mes tous débuts dans la maison, puis j'ai laissé tomber, je me suis réabonné en retraite pour suivre l'actualité férroviaire, car c'est quand même bien de savoir ce qui se passe dans une boite ou on a donné 36 ans de sa vie, c'est quand même pas rien !
Cette maison je l'ai aimée, je l'aime encore (mais cela tu dois le comprendre au vu de mes interventions) j'ai mal de voir ce qu'elle devient, sur qu'elle pente vertigineuse nous l'amènent nos décideurs, pour se plier aux dictats de l'Europe, je plains les jeunes ils en bavent, je le sais, et ce n'est que le début !
Quand je suis rentré dans la grande maison, c'était pour moi comme pour ton mari par besoin de bosser, donc au départ pas l'ame d'un cheminot, mais je me suis tres vite intégré car dans cette boite ou il régnait un esprit de camaraderie, d'entraide, du coude à coude, j'ai connu plusieurs établissements (gares) et partout le même esprit !
Tu me diras des c... y en a partout, j'en ai connu aussi, mais bon c'est pas ce que je retiens !
Et puis il y a eu aussi les moments forts, la grande grêve de Mai 68, et bien d'autres, que de souvenirs, des espoirs, des déceptions, des frictions au sein de l'entreprise, mais toujours dans le repect entre camarades, c'est là que c'est beau
J'en encore l'ame d'un cheminot, s'il fallait recommencer je recommencerai,
J'en reviens aux Vies du Rail, j'ai conservé les numéros intéréssants, ceux des exploits, des records, ect, j'ai pu retrouver ceux concernant nos lignes Lozèriennes, ligne des Causses, la Translozérienne , et ligne des Cévennes, sans oublier la ligne de Florac !
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Re: Notre Tchou Tchou
Tiens justement la suite, petit retour en arrière nous sommes en 1956 !
Un numéro consacré à la ligne des Causses, avec les célèbres BB 4200 type Midi !
Ces bécanes l'ont parcouru cette ligne des Causses, aussi bien en marchandises, qu'en voyageurs, et cela depuis l'électrication de la ligne en 1932 !
Un numéro consacré à la ligne des Causses, avec les célèbres BB 4200 type Midi !
Ces bécanes l'ont parcouru cette ligne des Causses, aussi bien en marchandises, qu'en voyageurs, et cela depuis l'électrication de la ligne en 1932 !
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