Lbqy
+7
Piboule
Fée Violine
Surcouf
Colline
kaïou
cilaos
Fraissinet
11 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Lbqy
Ces instincts sont les moyens par lesquels est assurée la survie de notre espèce qui est une partie de la manifestation divine, non ?
Et je ne vois pas vraiment en quoi ça menace le monothéisme, puisqu'après tout, il s'agit de l'adoration des processus du fonctionnement de la Création...
Et je ne vois pas vraiment en quoi ça menace le monothéisme, puisqu'après tout, il s'agit de l'adoration des processus du fonctionnement de la Création...
Colline- Membre
- Nombre de messages : 525
Age : 74
Points : 6581
Date d'inscription : 18/11/2008
Hadrien
Hadrien (Imperator Caesar Traianus Hadrianus Augustus), né en 76 à Rome et mort en 138, est un empereur romain de la dynastie des Antonins. Il succède en 117 à Trajan et règne jusqu'à sa mort. Empereur humaniste, lettré, poète, philosophe à la réputation pacifique, il rompt avec la politique expansionniste de son prédécesseur, s'attachant à pacifier et à organiser l'Empire tout en consolidant les frontières.
Hadrien manifeste un fort penchant pour les jeunes garçons. Il entretient d'ailleurs une relation pédérastique. Son amour pour Antinoüs, un jeune homme originaire de Bithynie (ancien royaume au nord-ouest de l’Asie Mineure, situé en Turquie au bord du Pont-Euxin (que l’on a improprement qualifié de Pont de Montvert turc), il était limité par la Paphlagonie (un endroit mortel !) à l'est, la Galatie et la Phrygie (dont la spécialité bien connue des femmes est le bonnet) au sud, la Propontide et la Mysie à l'ouest), cet amour, donc, est célèbre.
Mais en 130, Antinoüs se noie dans le Nil dans des conditions mystérieuses. Hadrien le fait représenter de nombreuses fois en statues, certaines nous sont parvenues et nous permettent de donner un visage au célèbre Bithynien.
En 130 de notre ère, il fonde aussi, en son honneur, la cité d’Antinoé en Egypte. Cette relation a servi d'argument à ses ennemis.
L'historien Sextus Aurelius Victor (mort après 390) écrit dans son Livre des Césars, près de 250 ans après, alors que les relations entre hommes et éphèbes sont tombés en disgrâce : On le vit enfin rechercher, avec une scrupuleuse sollicitude, tous les raffinements du luxe et de la volupté. Dès lors mille bruits coururent à sa honte. On l'accusa d'avoir flétri l'honneur de jeunes garçons, d'avoir brûlé pour Antinoüs d'une passion contre nature. C'était là, disait-on, le seul motif pour lequel il avait donné le nom de cet adolescent à une ville qu'il avait fondée, c'était pour cette raison qu'il avait élevé des statues à ce favori.
Hadrien , Antinoüs, Phlégon, Lucius et toute la suite d'Hadrien sont en Egypte .Ils visitent la ville d'Alexandrie, puis Phlégon propose d'aller chez une magicienne qui habite Canope. Hadrien a eu une syncope dont ont été témoins Antinoüs et un serviteur d'Hadrien. La magicienne leur prédit des événements sinistres qui n'affolent pas trop Hadrien qui ne croit pas ces gens-là. Puis elle leur propose ses services. Il faut faire le sacrifice d'un animal domestique. Antinoüs lui propose de sacrifier son faucon, celui-ci a appartenu à Hadrien.
Le faucon est donc sacrifié.
Sur le chemin du retour, Antinoüs, couché au fond de la barque, a appuyé la tête sur ses genoux. La main d'Hadrien glisse sur sa nuque, sous ses cheveux. Mais aucune caresse ne va jusqu'à l'âme.
Hadrien assiste alors au Conseil Local et Antinoüs retourne à Canope sans en avoir averti Hadrien. Plus tard, lors de l'anniversaire de la mort d'Osiris, Hadrien mange en compagnie de Lucius et d'Antinoüs. C'est au retour qu'Antinoüs commence son agonie.
Le lendemain, Antinoüs part seul vers Canope. Chabrias se rappelle d'étranges phrases prononcées la veille, une recommandation faite le matin-même concernant Hadrien et en parle à ce dernier. Ils descendent en hâte sur la berge. Le vieux pédagogue se dirige d'instinct vers la chapelle située sur le rivage, un petit édifice isolé qui fait partie des dépendances du temple et qu'Antinoüs et lui ont visité ensemble. Sur une table à offrande, les cendres d'un sacrifice sont encore tièdes. Chabrias y plonge les doigts et en retire presque intacte une boucle de cheveux coupés. Au bord d'un bassin, Chabrias aperçoit un vêtement plié et des scandales. Il est couché au fond, déjà enlisé par la boue du fleuve.
Hadrien le fait momifier car il tient trop à lui pour le faire brûler.
Il sera très perturbé par cette mort.
Célébré comme un dieu en Egypte, le fameux Antinoüs, ici au Vatican,
Encore au Vatican, un buste classique,
L'activité des Bains ne fut pas créée par Rome, la Phénicie aussi avait cette coutume de même que la Grèce. Les romains ne firent qu'en accélérer le mouvement, sous Hadrien, en particulier, qui promut largement cette activité et en généralisa l'usage comme lieux de débauche et d'orgie.
L'entrée des Bains d'Hadrien à Leptis Magna,
Les Bains furent réceptionnés par Hadrien en 124 à l'arrivée du marbre à Leptis Magna. Ils étaient à usage impérial, pas pour le vulgum pecus et il y aurait un prix d'entrée à payer. Ils n'étaient pas seulement un endroit pour des ablutions, mais surtout le nœud de la vie sociale de la cité.
Les Bains d'Hadrien
Le Bain constituait un rite strict à l'époque romaine. Entrée par la salle de sports (Palaestra), passage par les vestiaires (Apodyterium), puis sauna (Laconica) et massage aux huiles et essences végétales pour bien nettoyer la peau, bains chauds (Calidarium) chauffés par de simples braseros, bains tièdes (Tepidarium) chauffés par des hypocaustes par le sol, puis bains froids (Frigidarium).
Le Frigidarium
Après ces rituels de gommage, désincrustage et autre désquamage, les baigneurs, petits et grands, se livrent à des activités plus relaxantes telles que déambuler dans les jardins, se reposer dans les Nymphées, paresser dans la piscine extérieure ou vaquer à toute occupation que la morale réprouve.
Activité de loisir pratiquée dans des lieux publics, le Bain était considéré comme la routine pour les hommes de toutes classes de même que pour beaucoup de femmes.
Hadrien ne fut cependant pas que cet être délicat, raffiné et cultivé que l'on connaît, il fut également, comme tous les empereurs romains, un général en chef autoritaire et, à certains égards, tyrannique devant assurer la sécurité des territoires et des populations dans l'empire, rassembler autour de son nom les romains (quitte à utiliser la désinformation) et, annexement, débusquer, même sévèrement, les complots ourdis contre lui.
Son arrivée au pouvoir ne fut pas simple.
Lorsque Trajan, son prédécesseur meurt en 117, Hadrien a 41 ans, mais n'a pas le titre officiel d'héritier. Il faudra l'intervention de Plotine, veuve du disparu à qui il a prodigué bien des soins (et massages), sans doute également sa maîtresse, pour faire admettre les prétendues dernières volontés de Trajan.
Les premières années de règne sont marquées par l'abandon de la politique expansionniste de Trajan. L'Arménie et la Mésopotamie, trop exposées, seront abandonnées. Il gardera, en revanche, la haute main sur la Dacie (Roumanie) et l'Arabie.
Parallèlement, il efface la dette fiscale des Romains et va jusqu'à faire brûler les registres des impôts.
Mais il s'agit en fait de s'attirer la sympathie de la population afin d'asseoir son pouvoir. C'est que Hadrien craint la concurrence des généraux qui ont conduit Trajan à la victoire pendant son règne. Ils sont englobés dans le complot des quatre consulaires * et sommairement exécutés.
Les frontières de l'Empire réduit sont renforcées.
L'empereur fait construire le Mur d'Hadrien en Grande-Bretagne, de l'embouchure de la Tyne au golfe de Solway, pour protéger la province romaine des invasions des Pictes d'Écosse. Le limes, matérialisation de la frontière sous forme de routes, de rocades, de fortifications entre l'empire romain (grec compris) et le monde barbare, le limes germanique fait également l'objet d'attentions particulières. D'une manière générale, les populations placées sous le contrôle de l'autorité impériale seront parfaitement encadrées et réprimées si le besoin s'en faisait sentir.
*Au plan intérieur, il divise l'Italie en quatre districts et remplace à leur tête des Sénateurs par quatre personnages consulaires. L'ensemble des édits en vigueur est compilé au sein d'un code baptisé Édit perpétuel et rédigé par le jurisconsulte Salvius Julianius.
Les voyages d'Hadrien le conduiront à Lyon, vers 121, où il fera construire un nouvel aqueduc et restaurera le théâtre et l'amphithéâtre.
Il se rendra ensuite à Nîmes qui bénéficiera de la construction d'une basilique en l'honneur de l'impératrice douairière Plotine qui l'avait aidée à accéder au trône. Pour cette construction de colonnes doriques forent les maçons sans relâche pour trouver le marbre nécessaire.
Aux religions polythéistes, il n'hésita pas à ajouter dans l'opinion (pour la déstabiliser) tout ce qui pourrait tromper en falsifiant l'opinion et les convictions des gens, notamment toutes sortes d'événements extraordinaires que son historien dévoué Flagon collectait pour lui, accréditant l'idée que la sorcellerie, les oracles, les diseurs de fortune, les mediums devaient notamment être écoutés par les magistrats lors du rendu de leurs décisions.
Flagon identifia, récoltés dans toute l'histoire romaine, en particulier une étoile filante quand César fut assassiné, un esclave donnant naîssance à un singe sous le règne de Claude, un enfant né avec quatre têtes ou bien encore une femme ayant donné naîssance à vingt bébés sous la dictature de Néron!
Hadrien réorganisa le droit romain, le simplifiant, et l'administration.
Pourtant il n'était aimé ni de l'armée, ni du Sénat, ni du peuple.
Aussi comprend-on qu'au soir de sa vie il ait sans doute parfois fait sien l'adage que la tradition prête à l'on ne sait trop qui de ces vieux misanthropes de Suétone,Tibère ou Domitien :
Oderint dum metuant ( Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent )
Pourtant son brillant esprit n'était dénué vis-à-vis de son peuple ni d'empathie, ni de convivialité.
Au poète Florus qui lui avait écrit ces vers :
Moi, je ne veux pas être César,
Déambuler chez les Bretons,
Me tapir chez les Germains,
Endurer les froids de Scythie.
Hadrien avait répondu non sans humour :
Moi, je ne veux pas être Florus,
Déambuler dans les tavernes,
Me tapir dans les cabarets,
Endurer les moustiques dodus.
Hadrien manifeste un fort penchant pour les jeunes garçons. Il entretient d'ailleurs une relation pédérastique. Son amour pour Antinoüs, un jeune homme originaire de Bithynie (ancien royaume au nord-ouest de l’Asie Mineure, situé en Turquie au bord du Pont-Euxin (que l’on a improprement qualifié de Pont de Montvert turc), il était limité par la Paphlagonie (un endroit mortel !) à l'est, la Galatie et la Phrygie (dont la spécialité bien connue des femmes est le bonnet) au sud, la Propontide et la Mysie à l'ouest), cet amour, donc, est célèbre.
Mais en 130, Antinoüs se noie dans le Nil dans des conditions mystérieuses. Hadrien le fait représenter de nombreuses fois en statues, certaines nous sont parvenues et nous permettent de donner un visage au célèbre Bithynien.
En 130 de notre ère, il fonde aussi, en son honneur, la cité d’Antinoé en Egypte. Cette relation a servi d'argument à ses ennemis.
L'historien Sextus Aurelius Victor (mort après 390) écrit dans son Livre des Césars, près de 250 ans après, alors que les relations entre hommes et éphèbes sont tombés en disgrâce : On le vit enfin rechercher, avec une scrupuleuse sollicitude, tous les raffinements du luxe et de la volupté. Dès lors mille bruits coururent à sa honte. On l'accusa d'avoir flétri l'honneur de jeunes garçons, d'avoir brûlé pour Antinoüs d'une passion contre nature. C'était là, disait-on, le seul motif pour lequel il avait donné le nom de cet adolescent à une ville qu'il avait fondée, c'était pour cette raison qu'il avait élevé des statues à ce favori.
Hadrien , Antinoüs, Phlégon, Lucius et toute la suite d'Hadrien sont en Egypte .Ils visitent la ville d'Alexandrie, puis Phlégon propose d'aller chez une magicienne qui habite Canope. Hadrien a eu une syncope dont ont été témoins Antinoüs et un serviteur d'Hadrien. La magicienne leur prédit des événements sinistres qui n'affolent pas trop Hadrien qui ne croit pas ces gens-là. Puis elle leur propose ses services. Il faut faire le sacrifice d'un animal domestique. Antinoüs lui propose de sacrifier son faucon, celui-ci a appartenu à Hadrien.
Le faucon est donc sacrifié.
Sur le chemin du retour, Antinoüs, couché au fond de la barque, a appuyé la tête sur ses genoux. La main d'Hadrien glisse sur sa nuque, sous ses cheveux. Mais aucune caresse ne va jusqu'à l'âme.
Hadrien assiste alors au Conseil Local et Antinoüs retourne à Canope sans en avoir averti Hadrien. Plus tard, lors de l'anniversaire de la mort d'Osiris, Hadrien mange en compagnie de Lucius et d'Antinoüs. C'est au retour qu'Antinoüs commence son agonie.
Le lendemain, Antinoüs part seul vers Canope. Chabrias se rappelle d'étranges phrases prononcées la veille, une recommandation faite le matin-même concernant Hadrien et en parle à ce dernier. Ils descendent en hâte sur la berge. Le vieux pédagogue se dirige d'instinct vers la chapelle située sur le rivage, un petit édifice isolé qui fait partie des dépendances du temple et qu'Antinoüs et lui ont visité ensemble. Sur une table à offrande, les cendres d'un sacrifice sont encore tièdes. Chabrias y plonge les doigts et en retire presque intacte une boucle de cheveux coupés. Au bord d'un bassin, Chabrias aperçoit un vêtement plié et des scandales. Il est couché au fond, déjà enlisé par la boue du fleuve.
Hadrien le fait momifier car il tient trop à lui pour le faire brûler.
Il sera très perturbé par cette mort.
Célébré comme un dieu en Egypte, le fameux Antinoüs, ici au Vatican,
Encore au Vatican, un buste classique,
L'activité des Bains ne fut pas créée par Rome, la Phénicie aussi avait cette coutume de même que la Grèce. Les romains ne firent qu'en accélérer le mouvement, sous Hadrien, en particulier, qui promut largement cette activité et en généralisa l'usage comme lieux de débauche et d'orgie.
L'entrée des Bains d'Hadrien à Leptis Magna,
Les Bains furent réceptionnés par Hadrien en 124 à l'arrivée du marbre à Leptis Magna. Ils étaient à usage impérial, pas pour le vulgum pecus et il y aurait un prix d'entrée à payer. Ils n'étaient pas seulement un endroit pour des ablutions, mais surtout le nœud de la vie sociale de la cité.
Les Bains d'Hadrien
Le Bain constituait un rite strict à l'époque romaine. Entrée par la salle de sports (Palaestra), passage par les vestiaires (Apodyterium), puis sauna (Laconica) et massage aux huiles et essences végétales pour bien nettoyer la peau, bains chauds (Calidarium) chauffés par de simples braseros, bains tièdes (Tepidarium) chauffés par des hypocaustes par le sol, puis bains froids (Frigidarium).
Le Frigidarium
Après ces rituels de gommage, désincrustage et autre désquamage, les baigneurs, petits et grands, se livrent à des activités plus relaxantes telles que déambuler dans les jardins, se reposer dans les Nymphées, paresser dans la piscine extérieure ou vaquer à toute occupation que la morale réprouve.
Activité de loisir pratiquée dans des lieux publics, le Bain était considéré comme la routine pour les hommes de toutes classes de même que pour beaucoup de femmes.
Hadrien ne fut cependant pas que cet être délicat, raffiné et cultivé que l'on connaît, il fut également, comme tous les empereurs romains, un général en chef autoritaire et, à certains égards, tyrannique devant assurer la sécurité des territoires et des populations dans l'empire, rassembler autour de son nom les romains (quitte à utiliser la désinformation) et, annexement, débusquer, même sévèrement, les complots ourdis contre lui.
Son arrivée au pouvoir ne fut pas simple.
Lorsque Trajan, son prédécesseur meurt en 117, Hadrien a 41 ans, mais n'a pas le titre officiel d'héritier. Il faudra l'intervention de Plotine, veuve du disparu à qui il a prodigué bien des soins (et massages), sans doute également sa maîtresse, pour faire admettre les prétendues dernières volontés de Trajan.
Les premières années de règne sont marquées par l'abandon de la politique expansionniste de Trajan. L'Arménie et la Mésopotamie, trop exposées, seront abandonnées. Il gardera, en revanche, la haute main sur la Dacie (Roumanie) et l'Arabie.
Parallèlement, il efface la dette fiscale des Romains et va jusqu'à faire brûler les registres des impôts.
Mais il s'agit en fait de s'attirer la sympathie de la population afin d'asseoir son pouvoir. C'est que Hadrien craint la concurrence des généraux qui ont conduit Trajan à la victoire pendant son règne. Ils sont englobés dans le complot des quatre consulaires * et sommairement exécutés.
Les frontières de l'Empire réduit sont renforcées.
L'empereur fait construire le Mur d'Hadrien en Grande-Bretagne, de l'embouchure de la Tyne au golfe de Solway, pour protéger la province romaine des invasions des Pictes d'Écosse. Le limes, matérialisation de la frontière sous forme de routes, de rocades, de fortifications entre l'empire romain (grec compris) et le monde barbare, le limes germanique fait également l'objet d'attentions particulières. D'une manière générale, les populations placées sous le contrôle de l'autorité impériale seront parfaitement encadrées et réprimées si le besoin s'en faisait sentir.
*Au plan intérieur, il divise l'Italie en quatre districts et remplace à leur tête des Sénateurs par quatre personnages consulaires. L'ensemble des édits en vigueur est compilé au sein d'un code baptisé Édit perpétuel et rédigé par le jurisconsulte Salvius Julianius.
Les voyages d'Hadrien le conduiront à Lyon, vers 121, où il fera construire un nouvel aqueduc et restaurera le théâtre et l'amphithéâtre.
Il se rendra ensuite à Nîmes qui bénéficiera de la construction d'une basilique en l'honneur de l'impératrice douairière Plotine qui l'avait aidée à accéder au trône. Pour cette construction de colonnes doriques forent les maçons sans relâche pour trouver le marbre nécessaire.
Aux religions polythéistes, il n'hésita pas à ajouter dans l'opinion (pour la déstabiliser) tout ce qui pourrait tromper en falsifiant l'opinion et les convictions des gens, notamment toutes sortes d'événements extraordinaires que son historien dévoué Flagon collectait pour lui, accréditant l'idée que la sorcellerie, les oracles, les diseurs de fortune, les mediums devaient notamment être écoutés par les magistrats lors du rendu de leurs décisions.
Flagon identifia, récoltés dans toute l'histoire romaine, en particulier une étoile filante quand César fut assassiné, un esclave donnant naîssance à un singe sous le règne de Claude, un enfant né avec quatre têtes ou bien encore une femme ayant donné naîssance à vingt bébés sous la dictature de Néron!
Hadrien réorganisa le droit romain, le simplifiant, et l'administration.
Pourtant il n'était aimé ni de l'armée, ni du Sénat, ni du peuple.
Aussi comprend-on qu'au soir de sa vie il ait sans doute parfois fait sien l'adage que la tradition prête à l'on ne sait trop qui de ces vieux misanthropes de Suétone,Tibère ou Domitien :
Oderint dum metuant ( Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent )
Pourtant son brillant esprit n'était dénué vis-à-vis de son peuple ni d'empathie, ni de convivialité.
Au poète Florus qui lui avait écrit ces vers :
Moi, je ne veux pas être César,
Déambuler chez les Bretons,
Me tapir chez les Germains,
Endurer les froids de Scythie.
Hadrien avait répondu non sans humour :
Moi, je ne veux pas être Florus,
Déambuler dans les tavernes,
Me tapir dans les cabarets,
Endurer les moustiques dodus.
Dernière édition par Fraissinet le Dim 24 Jan - 14:02, édité 2 fois
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Lbqy
Si il y en a un, voire une, qui dit c'est trop long...
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Lbqy
En effet, ça n'a rien à voir avec le monothéisme. Mais c'est toi qui as parlé des prophètes à propos de Baal !Colline a écrit:Ces instincts sont les moyens par lesquels est assurée la survie de notre espèce qui est une partie de la manifestation divine, non ?
Et je ne vois pas vraiment en quoi ça menace le monothéisme, puisqu'après tout, il s'agit de l'adoration des processus du fonctionnement de la Création...
Quant aux instincts, c'est amusant car tout à l'heure à la radio j'ai justement entendu quelqu'un qui disait (à peu près): "On parle toujours de la violence des rivières et on ne parle pas de la violence des rives qui la contiennent". En fait, là comme ailleurs, c'est une question d'équilibre. La rive peut être vue comme une violence ou comme un soutien.
Re: Lbqy
Allez y, les filles, une gauche, une droite, un uppercut, le KO chauffe!
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Lbqy
Frayssinet, c'est long et c'est bon, ce retour à l'histoire antique.
D'après tes photos, ce site que tu as parcouru semble superbe, merci de partager avec nous cet interessant voyage !
D'après tes photos, ce site que tu as parcouru semble superbe, merci de partager avec nous cet interessant voyage !
Colline- Membre
- Nombre de messages : 525
Age : 74
Points : 6581
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Lbqy
Madame la Fée, avec le mot clé que tu viens de citer : EQUILIBRE nous sommes d'accord :
réprimer les instincts dans une austérité imposée peut être aussi "violent" que trop d'exaltation...
réprimer les instincts dans une austérité imposée peut être aussi "violent" que trop d'exaltation...
Colline- Membre
- Nombre de messages : 525
Age : 74
Points : 6581
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Lbqy
Les bagarres de filles, comme vous le verrez plus loin, faisaient partie du programme de divertissement intitulé panem et circenses destiné aux nombreux spectateurs de l'amphithéatre!
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Lbqy
Maintenant que vous êtes dans le bain, en voici quelques photos!
Toujours à Leptis Magna,
Le plancher du Caldarium (salle chaude)
Le Tepidarium (salle tiède)
L'aire de sports préalables au bain le palaestra, lieu d'entraînement pour les hommes, aussi appelé gymnasium, de gymnos, nu, car ils s'y adonnaient à leurs exercices sans vêtements.
Toujours à Leptis Magna,
Le plancher du Caldarium (salle chaude)
Le Tepidarium (salle tiède)
L'aire de sports préalables au bain le palaestra, lieu d'entraînement pour les hommes, aussi appelé gymnasium, de gymnos, nu, car ils s'y adonnaient à leurs exercices sans vêtements.
Dernière édition par Fraissinet le Dim 24 Jan - 14:03, édité 1 fois
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Lbqy
Fraissinet a écrit:Les bagarres de filles, comme vous le verrez plus loin, faisaient partie du programme de divertissement intitulé panem et circenses destiné aux nombreux spectateurs de l'amphithéatre!
du temps passé peu de choses ont changé:
https://forum-lozere.1fr1.net/discutez-politique-f4/je-trouve-que-peillon-a-eut-des-couilles-et-vous-t2474.htm
kaïou- Membre trop actif
- Nombre de messages : 6431
Age : 74
Points : 9813
Date d'inscription : 13/02/2007
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Lbqy
tu fais bien de préciser au fait tu en fais souvent des déplacements professionnels comme celui là? en tout cas meci pour le reportage
salazie- Membre actif
- Nombre de messages : 1129
Age : 74
Points : 7060
Date d'inscription : 13/07/2007
Re: Lbqy
Je me déplace effectivement régulièrement à l'étranger, mais peu fréquemment dans des pays comme celui-là.
Quant au reportage, j'ai pris des photos de ce que j'ai vu avec les appareils que j'ai pu trouver, y compris des mobiles.
C'est dommage de n'avoir pu disposer d'un guide qui nous aurait montré tout ce qu'on a raté!
Après on prend des photos libres deçi delà et on brode!
Quant au reportage, j'ai pris des photos de ce que j'ai vu avec les appareils que j'ai pu trouver, y compris des mobiles.
C'est dommage de n'avoir pu disposer d'un guide qui nous aurait montré tout ce qu'on a raté!
Après on prend des photos libres deçi delà et on brode!
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Lbqy
Fraissinet a écrit:Je me déplace effectivement régulièrement à l'étranger, mais peu fréquemment dans des pays comme celui-là.
Quant au reportage, j'ai pris des photos de ce que j'ai vu avec les appareils que j'ai pu trouver, y compris des mobiles.
C'est dommage de n'avoir pu disposer d'un guide qui nous aurait montré tout ce qu'on a raté!
Après on prend des photos libres deçi delà et on brode!
Tu te mets à la couture?
kaïou- Membre trop actif
- Nombre de messages : 6431
Age : 74
Points : 9813
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Lbqy
kaïou a écrit:Fraissinet a écrit:
Après on prend des photos libres deçi delà et on brode!
Tu te mets à la couture?
Seulement là où il n'y a point de croix, car je fais beaucoup actuellement dans des pays qui, à défaut d'idées, ont du pétrole !
D'ailleurs on ne peut prendre de photos sur la droite du site, car il y a un terminal pétrolier...
Arcs de Trajan et Tibère au fond...
Une autre, la même, plus claire...
Avec un superbe contre-jour, l'arc de Tibère, seul...
Superbe contre-jour, c'est une façon polissée pour dire photo ratée!
Arc d'Antonin le Pieux,
Dernière édition par Fraissinet le Lun 25 Jan - 15:24, édité 2 fois
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Lbqy
C'est la rubrique d'effets Tibère !
Surcouf- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2686
Points : 8180
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Lbqy
C'est effectivement un empereur qui a laissé des traces localement, c'est pour quoi on appelle quelquefois la Libye la Tibère nation !
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Lbqy
C'est déprimant, toutes ces ruines. En plus j'aime pas beaucoup l'art gréco-romain... Cet arc de Tibère est quand même pas mal.
Re: Lbqy
Les petites barres d'argent (ou d'or), frappées à son effigie et qui servaient de monnaies étaient des Tibère lingots.
Surcouf- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2686
Points : 8180
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Lbqy
Pauvre empereur ! lingots, bijoux, pierres précieuses, tout est argent, Tibère, ici en ce bas monde !
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Lbqy
Pourrait-on ajouter, plus sérieusement cette fois ci, que Hercule et Bacchus furent les demi- ou dieux entiers vénérés par la Libye.
Est-ce pour celà que l'on entend quelquefois parler, au moment où se hisse panique dans les rues et nuits agitées de Leptis Magna, de Tibère, hic ?
Est-ce pour celà que l'on entend quelquefois parler, au moment où se hisse panique dans les rues et nuits agitées de Leptis Magna, de Tibère, hic ?
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 9011
Date d'inscription : 03/03/2007
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum