les chateaux de la Lozere
+19
sourillante
isavril
Jean-Marc
Lyne
lyonnais
Fougasse
GabalibusFeliciter
Fée Violine
Piboule
Nicole
Surcouf
baboulaa
Fraissinet
totoke
salazie
Raoul
kaïou
cilaos
millou
23 participants
Page 14 sur 23
Page 14 sur 23 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23
Re: les chateaux de la Lozere
Bienvenue à toi !
Mais, bien sur que ta réponse a à voir avec les chateaux, puisque
meme utilisé en préventorium, "le Boy" demeure un chateau !
Une photo : une réaction...
Un sujet : une réaction , tel est le principe d'un forum
N'hésites pas à intervenir sur d'autres sujets .
Mais, bien sur que ta réponse a à voir avec les chateaux, puisque
meme utilisé en préventorium, "le Boy" demeure un chateau !
Une photo : une réaction...
Un sujet : une réaction , tel est le principe d'un forum
N'hésites pas à intervenir sur d'autres sujets .
Sur ce sujet on parle aussi du chateau de Boy :
https://forum-lozere.1fr1.net/vos-photos-f3/lanuejols-t1807-20.htm
https://forum-lozere.1fr1.net/vos-photos-f3/lanuejols-t1807-20.htm
bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai trouvé par harsard en surfant sur internet.
Et je vois ces messages sur particulièrement le chateau du Boy anciennement préventorium, dans lequel je suis allée me faire soigner en 1961/1962, j' avais 8 ans.
Je me souviens bien du chateau avec sa grande porte en bois, ces grands dortoirs, cette grande salle à manger.
Mais aussi il y avait un peu plus loin on appelait ça le pavillon des isolés, d'autres batiments. On nous mettait là une quinzaine de jours avant d'aller rejoindre le chateau lui-même.
Je me souviens très bien du chanoine Alméras dans sa soutane noir, d'une soeur danièle très douce , par contre une soeur du pavillon je ne sais plus son nom, mais elle a marqué par sa méchanceté.
Tout ceci n'a rien à voir avec les chateaux, mais tout ce que vous rappelez comme souvenir de la vie au BOY à cette époque m'intéresse.
Peut-être à bientôt de vous lire.
Salutations
J'ai fait une petite série du chateau du boy cette été blin je te la mets puisse t'elle te rapeler quelques souvenirs.
millou- Membre trop actif
bonsoir,
merci pour les photos, je me rappelle bien ces parties du château, j'aimerais aussi revoir l'intérieur, mais je crois qu'il y a des visites que l'on peut faire maintenant, mais pour cela il faudrait que j'y retourne, peut-être cela se fera t-il un jour
En tous cas merci
Amitié
merci pour les photos, je me rappelle bien ces parties du château, j'aimerais aussi revoir l'intérieur, mais je crois qu'il y a des visites que l'on peut faire maintenant, mais pour cela il faudrait que j'y retourne, peut-être cela se fera t-il un jour
En tous cas merci
Amitié
Invité- Invité
merci cilaos un sacré chateau on dirait avec une forme peu courante .
Voilà pour Joyce deux photos de la cour intérieure du château du Boy. Cilaos a déjà placé plus haut une carte postale de cette cour, mais une des deux photos la montre avec ses habitants, les soeurs de la Providence. Les autres photos à rechercher comme d'autres choses déjà promises ailleurs sans avoir encore eu le temps.
Photo du haut : RDC / au fond aile sud (côté ferme) : chapelle voûtée toute en longueur (on voit la porte en bois à clairevoie de pavés de verre colorés disposés en forme de croix)
porte de droite : escalier à vis
aile Est (côté Lanuéjols) : cuisines de collectivité
aile Nord (côté entrée et Menhir): bureau du Directeur (à l'époque de la photo vers 1955)
ETAGES / "la grande Salle" salle où se jouaient les dimanches et jours de fête les pièces de théatre et spectacles élaborés par les filles pensionnaires. Imaginez le Chanoine Alméras trônant dans son fauteuil Voltaire exactement au centre de la salle, tirant sur sa pipe, avec sa cour de religieuses et employées dirigeant les saynettes et "compliments au Père Alméras", interrompues par le goûter. Il y avait quelque chose d'ancien régime dans ces ambiances de Vatican Lilliputien. Joyce a dû connaître ce dont je parle ?
Photo du haut : RDC / au fond aile sud (côté ferme) : chapelle voûtée toute en longueur (on voit la porte en bois à clairevoie de pavés de verre colorés disposés en forme de croix)
porte de droite : escalier à vis
aile Est (côté Lanuéjols) : cuisines de collectivité
aile Nord (côté entrée et Menhir): bureau du Directeur (à l'époque de la photo vers 1955)
ETAGES / "la grande Salle" salle où se jouaient les dimanches et jours de fête les pièces de théatre et spectacles élaborés par les filles pensionnaires. Imaginez le Chanoine Alméras trônant dans son fauteuil Voltaire exactement au centre de la salle, tirant sur sa pipe, avec sa cour de religieuses et employées dirigeant les saynettes et "compliments au Père Alméras", interrompues par le goûter. Il y avait quelque chose d'ancien régime dans ces ambiances de Vatican Lilliputien. Joyce a dû connaître ce dont je parle ?
Invité- Invité
bonsoir,
Pour CILAOS
Oui très belle la chapelle. Je l'ai en carte postale.
Merci
Bonne soirée
Pour CILAOS
Oui très belle la chapelle. Je l'ai en carte postale.
Merci
Bonne soirée
Invité- Invité
C'est quoi le trou qu'il y a sur la tour un défaut de la cp .
Il l'avait pas sur celle que tu as retiré ?
ALTIER
Chateau du Champ
HISTORIQUE :
Maison forte construite au 13e siècle pour un cadet de la famille d' Altier.
La tour nord-ouest, dite donjon, pourvue de mâchicoulis est le seul ouvrage réellement fortifié du château et date peut-être du 13e siècle ; aux 15e et 17e siècles : construction des autres tours et agrandissement du logis ; au 19e siècle : construction de la chapelle, création de l' entrée dans le corps central et des terrasses dans le jardin.
Inscription à l' inventaire des sites du château et du jardin en 1942 ; en 1965, inscription M.H. des façades et des toitures.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Champ
Chateau du Champ
HISTORIQUE :
Maison forte construite au 13e siècle pour un cadet de la famille d' Altier.
La tour nord-ouest, dite donjon, pourvue de mâchicoulis est le seul ouvrage réellement fortifié du château et date peut-être du 13e siècle ; aux 15e et 17e siècles : construction des autres tours et agrandissement du logis ; au 19e siècle : construction de la chapelle, création de l' entrée dans le corps central et des terrasses dans le jardin.
Inscription à l' inventaire des sites du château et du jardin en 1942 ; en 1965, inscription M.H. des façades et des toitures.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Champ
Chateau de CASTANET
http://www.villefort-cevennes.com/Le-Chateau-de-Castanet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Castanet
http://www.villefort-cevennes.com/Le-Chateau-de-Castanet
Le château est situé sur la commune de Pourcharesses, en Lozère, à proximité de Villefort. Ce canton est l'une des rares parties de la Lozère qui n'étaient pas incluses dans la province du Gévaudan, mais dépendait du diocèse d'Uzès. Cependant, les propriétaires de Castanet avaient des droits sur les propriétés environnantes (comme la Garde-Guérin) et étaient vassaux de l'évêque de Mende.
Aujourd'hui le château se retrouve baigné par le lac de Villefort, un lac artificiel créé lors de l'établissement du barrage de Villefort, qui a bien failli détruire le château.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Castanet
pour Cilaos,
Bonjour,
sympa cette photo du réfectoire, oui j'ai mangé dans cette grande belle salle côté gauche, côté fenêtre. Par contre je ne me rappelle pas la cheminée qui pourtant est imposante.
Merci de penser à moi.
Joyce44
Bonjour,
sympa cette photo du réfectoire, oui j'ai mangé dans cette grande belle salle côté gauche, côté fenêtre. Par contre je ne me rappelle pas la cheminée qui pourtant est imposante.
Merci de penser à moi.
Joyce44
Invité- Invité
Page 14 sur 23 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23
Page 14 sur 23