Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

...et plomb et plomb jolie pataplomb

+12
GARRIGUES Bernard
Raoul
Surcouf
cilaos
Michel
Admin.
A verdade do privato
millou
baboulaa
kaïou
Piboule
Henri
16 participants

Page 1 sur 37 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant

Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Henri Dim 1 Juin - 9:32

Je viens de recevoir un mail d'un copain du Mazel (Mas d'orcière).
Je vous laisse juge.
L'épandage de gravier d'origine Mazélienne s'est largement répandu sur les chemein du Lozère mais aussi (je crois bien) sur le site du golf de la Canourge...

"bonjour je m'appelle michel SERFATI , je suis accompagnateur en montagne et éducateur sportif
Je me retrouve aujourd'hui au centre d'une affaire trés complexe ; habitant depuis 2000 d'une bâtisse appartenant avant moi au parc national des cévennes, sur une ancienne exploitation minière arrété en 1953 (exploitation de plomb et de zinc ) ;cette bâtisse je l'ai acheté au parc avec un projet de gîte
Dernièrement le ministére de l'environement a missioné la DRIRE pour faire l'état des lieux des sites miniers habités (plombémie , arsenic etc)

Un an aprés les relevés et les résultats de l'enquéte tombent , convocation des habitants du hameau, annonces qui malgrés le ton semi rassurant des services de l'état s'avèrent a mon avis alarmantes : mesures sanitaires types de la DASS (pour se couvrir );la plus inquiétante étant bien sur pour moi celle préconisant des prises de sang pour les enfants et les femmes enceintes . il se trouve qu'un mois aprés la DASS n'avait même pas averti le médecin du village de l'existance de ses mesures . j'ai pris l'initiative de les faire faire et je suis actuellement en attente de ces résultats ;j'ai un fils de 12ans qu'on a laissé jouer dans des pousiérres contaminés depuis l'âge de 4ans :la teneur en plomb devant ma porte : 6791 mg de plomb par Kg de sol sec a une profondeur de 5 cm alors que les normes européennes fixent le seuil admissible à 100mg/kg de terre :et on me dit de ne pas m'inquiéter !!!!!
Mais le combat ne s'arréte pas la : il s'avère que c'est moi même qui est averti le parc national des cévennes ( qu'on avait hommis d'inviter a la réunion ) pour lui signifier son implication dans l'histoire en tant que vendeur d'un site pollué mais aussi de son statut de victime en tant qu'utilisateur pendant plus de 20ans ( exploitation d'un gîte équestre , batiment d'acceuil et logement de gardes )

Plus grave encore , ma maison se situant en contre bas de la mine et des montagnes de stériles (17453mg/kg solsec et 130 d'arsenic relevé dernièrement par la DRIRE) on continué à être exploité par un privé ,a des fins commerciales pour remblayer des chemins sur le parc national et chez des particuliers , terrains de golf etc...
Cette exploitation a été autorisée ,avec arrété prefectoral?, malgrés l'avis de plusieurs interlocuteurs compétants :qui a balayé de la main ces avis sous prétexte qu'il fallait bien que le dévellopement ECONOMIQUE se fasse dans une si pauvre région qu'est la LOZERE ?

Je suis un citoyen de base mais en fouillant un peu sur internet dans le code des mines et dans les dernières directives de l'état qui dans le cadre de sa politique de déppolution des mines émettait déja en 1998 un avis de surveillance, cette attitude est donc complètement irresponsable
Pendant ce temps des ruisseau de boue chargés de plomb continuent par fortes pluies a traverser les stériles et a se jeter dans la riviére a 100 m de chez moi, la combe sourde descendant du mont lozère et principal apport d'eau des sources du LOT,( bonjour en passant aux MENDOIS), restez tranquille le plomb est sympa il s'arrete a la pancarte du Mazel, comme un certain nuage....
Depuis maintenant 2 semaines je me consacre a cette histoire et j'en apprend tous les jours . Je me heurte a des réticences administratives dans mes demandes ( on m'a même dit dans un service de l'état dont je tairais le nom "monsieur si vous habitiez sur une zone sismique vous feriez avec "!!!!)
Mais le soutient d'associations commence a se manifester , avant que je m'épuise ou que l'on me fasse taire il est temps que quelqu'un prenne le relais , plus j'avance , plus des langues se délient dans la région plus je sens que l'affaire peu prendre de l'ampleur au niveau politique .....?
Dans le hameau tout le monde à l'air embarrassé , personne ne bouge a par moi, c'est la politique de l'autruche en attendant les analyses de plomb dans le lait des vaches , ah !oui je vous l'avais pas dit mais il y a aussi une exploitation laitière sur le site (pauvre vaches le foie détruit à l'ensilage on leur rajoute du plomb ), mais il y aura peu être des subventions en cas de problèmes
Peu être que je devient parano et que je me fais un film , mais on mettra cela sur le compte d'un père qui se fait trops de soucis en attendant les résultats de l'analyse de sang de son fils ..... A VOUS D'EN JUGER
VENNEZ VISITER LES MINES DU MAZEL 48190 MAS D'ORCIERES EN LOZERE PAYS DES SOURCES
[b]
Henri
Henri
Membre
Membre

Nombre de messages : 594
Age : 74
Points : 6306
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 10:42

Il faut absolument contacter l'association Anper tos qui n'a pas son pareil pour expliquer la religion aux autorités réticentes le plus souvent d'ailleurs devant des tribunaux d'où ils sortent gagnant !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Invité Dim 1 Juin - 12:51

On ne peut que lui souhaiter beaucoup de courage et de RAGE car il va en avoir besoin alors ce serait bien que les gens qui savent quelque chose parlent et TEMOIGNENT au lieu de jouer à la muette comme il est toujours de mise!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 13:01

Lrs gens sont des veaux et la plupart n'ont que ce qu'ils méritent ! Même pas le soucis de protéger leurs enfants ! Ah ! Si un acide faisait fondre leurs euros tu les verrais tous hurler au foirial !
En parlant de golf si c'est icelui de la canourgue les truites vont avoir du plomb dans les nageoires et il ne sera pas forcément calibré !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par kaïou Dim 1 Juin - 13:02

et bien bon courage mon vieux!
mème problème aux anciennes mines de rampon ou le stérile continue à s'écrouler dans le ramponsel et ensuite dans le tarn,aux bondons et à malbosc et re aux bondons ou l'on a exploité l'uranium avec le béni oui oui des z'hautes 'z'autoritées z'autorisées.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9617
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 13:04

Contacter midi-libre mende, monsieur jean-pierre amarger je serai surprise qu'il refuse de faire un article.
Egalement monsieur Jean-Philippe Roux, les carnets lozériens justement son grand projet est de parler d'écologie sans langue de bois. Le site est indiqué sur le message lozère online "du nouveau en lozère".
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 13:06

Seuls on peut rien faire mais si tout le monde raconte ce qu'il se passe chez lui on peut agiter le cocotier !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Invité Dim 1 Juin - 13:36

http://www.prim.net/

Sensibiliser les citoyens aux risques majeurs de leur département ce site apporte des informations et des conseils


Dernière édition par Velvet le Dim 1 Juin - 13:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par baboulaa Dim 1 Juin - 13:37

Allez voir LN de cette semaine il y a un article
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8532
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Invité Dim 1 Juin - 13:49

c'est signé par qui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par baboulaa Dim 1 Juin - 14:48

leburton myriam a écrit:c'est signé par qui ?
Page 12 pas de signature
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8532
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 15:31

C'est page 10 ! j'adore l'eau est bonne par contre mefiez-vous des fruits et légumes, lavez souvent les jouets des enfants leurs mains, nettoyez votre intérieur avec une pièce humide plutôt que le balaie... N'utilisez pas les puits...
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par kaïou Dim 1 Juin - 15:36

mettez la photo cop de l'article svp.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9617
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par baboulaa Dim 1 Juin - 15:56

...et plomb et plomb jolie pataplomb Plomb210
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8532
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par millou Dim 1 Juin - 16:17

sunny

Ce qu'il faut savoir sur les danger du plomb.

Bienqu'a une certaine époque tous les plombages faient chez les dentistes étaient à base de plomb.
Tous les tuyaux amenant l'eau potable au robinet étaient en plomb.

En bref, en cas d'urgence, que faut-il savoir sur le plomb?

Le plomb est un métal blanc bleuté, ou argenté, ou gris, qui est dense, ductile et mou et qui se ternit à l'air libre. Il est probablement inodore. Le plomb est COMBUSTIBLE SOUS FORME DE POUSSIÈRES. Lorsque le plomb est chauffé à l'air libre, il émet des vapeurs très toxiques d'oxyde de plomb. L'inhalation ou l'ingestion de plomb posent un DANGER D'EFFETS CUMULATIFS. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, de la fatigue extrême, des nausées, des crampes abdominales, des douleurs articulaires, un goût métallique dans la bouche, des vomissements et de la constipation ou des diarrhées sanglantes. Le plomb peut avoir des effets nocifs sur le système nerveux.
Le plomb pose un DANGER POSSIBLE DE CANCER -- d'après les informations recueillies chez les animaux, il peut causer le cancer - et un DANGER POUR LA REPRODUCTION -- il peut avoir des effets nocifs sur le bébé avant sa naissance et des effets néfastes graves sur l'appareil reproducteur chez l'homme et la femme. Le plomb est aussi un MUTAGÈNE -- il peut causer des dommages génétiques.
...et plomb et plomb jolie pataplomb Top_button

À quoi sert le plomb et quelle est son origine?
Le plomb est utilisé dans la fabrication de batteries d'accumulateurs, de munitions, de dispositifs de protection contre le rayonnement nucléaire et les rayons X, de gaines pour câbles utilisés dans l'industrie de production d'énergie et dans celle des communications, de revêtements de plomb pour les toitures, de matériaux de restauration des bâtiments anciens, de revêtements résistant aux produits chimiques, de matériaux anti-bruit, d'équipement électrique et électronique, d'équipement de véhicules à moteur et d'autres moyens de transport et dans la composition de roulements. Il entre aussi dans des compositions comme les alliages de laiton et de bronze, dans les métaux de fonderie, les verres, les glaçures céramiques, les stabilisants pour plastiques et les peintures, et dans des produits extrudés utilisés en construction comme les tuyaux, les siphons et les coudes, dans les réservoirs à combustible et de stockage, dans les enceintes de traitement et dans certaines soudures. Les utilisations moins importantes du plomb comprennent la fabrication de produits comme les masses d'équilibrage, les quilles de yachts, les ornements et les vitraux. L'utilisation de plomb dans l'essence, les peintures, les pigments et les encres colorées est restreinte ou interdite dans de nombreux pays.
millou
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 7672
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 16:18

ça vous fait penser à rien ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty & LA SUITE des opérations... ?

Message par A verdade do privato Dim 1 Juin - 16:19

& LA SUITE des opérations... ?

Une expropriation... ???

Un vrai débat public, même associatif s'il le faut qui permettrait de faire jour dans un département où nombre de rivières, cours d'eau & sources & sites sont pollués à des degrés moindres & divers.

Tant de légèreté en face de la vie d'humain est une faute qualifiée, certains élus devrait se hisser aux manettes avant qu'ils ne glissent dans ce gouffre qui ne peut que les emporter vers des responsabilités auxquelles ils n'échapperont pas.

Faut-il signer un "Kyoto Bis" pour qu'une prise de conscience s'élève immédiatement ?
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6135
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 16:28

Je suis particulièrement bien placée pour vous répondre, le gros problème étant que la population en grande majorité s'en fout royalement.
- on a toujours bu cette eau on n'est pas mort
- c'est trop tard
- ça coûterai trop cher

Deuxième problème la contamination des eaux pour le résoudre il faut contraindre les pollueurs, industriels agriculteurs, électeurs donc on s'abstient !

Je ne vois qu'une solution il faudrait rétablir un prix de l'eau très élevé aussi élevé que dans le reste de l'hexagone à ce moment-là beaucoup de gens demanderaient les prestations qu'ils sont en droit d'attendre.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par A verdade do privato Dim 1 Juin - 19:15

Cette réponse ne peut nous satisfaire ici, c'est de santé publique que l'on aborde avec une gravité extrême, tout le monde y est de près ou de loin rattaché, & ce n'est pas le prix de l'eau qui changera la donne, mais plutôt de ce qu'on fait des crédits, subventions allouées pour effectuer des travaux de fermeture, de nettoyage de sites & de recherches scientifiques... Des analyses ont apparemment eu lieu, mais la publication de résultats d'études des prélèvements sanguins de cette famille devrait alerter une certaine couche des administrés & élus, si cela s'avère lent, mou, ou passé aux oubliettes, nombres de médias d'abord régionaux puis nationaux peuvent prendre le relais.

http://www.telemontlozere.com/index.php


Sources utiles :

http://www.cnrs.fr/
http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=740
http://www.vivreurope.org/papyrus.php?site=1&langue=fr
http://www.cdurable.info/+Projet-de-loi-sur-la-responsabilite-environnementale-y-a-t-il-un-responsable-dans-la-salle,1079+.html
http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-268.html
http://www.parisecologie.com/Nospages/Espacepro/Sol-sous-sol/sommairesols-sous-sol.htm
http://www.senat.fr/rap/l02-215-1/l02-215-154.html


Je pense à Envoyé spécial qui sont des journalistes de terrains, d'investigations étonnantes, cet homme en plein désarroi ne mérite pas l'oubli, mais un soutien véritable !

Vous ne croyez pas ?

Pour ceux qui croient que souffler sur une bougie est inopportun..., voici :

http://www.halemfrance.org/http://cdurable.info/Philippe-Starck-L-eolienne-a-la-portee-de-tous,1040.html
http://www.cdurable.info/+Ma-vie-sans-petrole,1081+.html (attention, prochaine diffusion de ce documentaire).
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6135
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 19:26

Je faisais allusion au décès des animaux du domaine médiéval des champs, pleins entre autre de plomb, personne n'a résolu le problème à savoir si en refaisant la route, le gravier ou sable ...
Demandez à baboulaa le nombre de "chiatique" comme il dit que les gens ont à chanac ?
A notre dernière réunion au monastier il y a un an, soixante pour cent des captages de cette commune n'étaient pas conformes aux normes et alors ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 19:27

Fin 97 tous les captages devaient en europe être protégés, quid de la lozère en 2008 ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty et plomb et plomb petit pataplomb

Message par michel Dim 1 Juin - 20:37

c'est moi le contaminé par le plomb

Bonjour à tous , ca fait chaud au coeur que des gens soient encore avec une conscience , croyez moi quelque soient les résultats des analyses de sang je lâcherai pas le morceau , surtout que j'avance encore au niveau des énormitées commises par les pouvoirs publics.
Par contre merci à internet et à ce site que je découvre car au niveau des gens du bleymard et de mas d'orcières c'est le calme plat , il y en à même qui changent de trottoir en me voyant , et l'agriculteur en face continu a faire boire ses vaches aux sources plombées
dans quelque temps ils auront qu'a mettre sur les bouteilles de lait : L'ABUS DE PLOMB EST DANGEUREUX POUR LA SANTEE !!!!!!
je vais me coucher car ce soir je suis plombé, j'espére dormir d'un sommeil de plomb

michel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 21:14

Ben voilà merci Michel, CQFD, les gens en grande majorité, je dirai en majorité écrasante s'en tapent ! Si j'ai trois conseils à vous donner c'est amarger, jP roux et anper tos et ne pas hésiter à foncer attendre ne sert à rien "aco fare bé" comme ils disent ici !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty et plomb et plomb petit pataplomb

Message par michel Dim 1 Juin - 22:47

Finalement je dors pas , je pête les plombs!!
Juste pour vous dire que si des gens continuent à s'interésser au sujet; des assos sont au courant , toutes se sentent concernées : l'ALEPE , le collectif protége ton eau , Géolozère , le collectif goulet Mont-lozère , tos , au niveau national j'ai contacté france nature environnement .
plein de gens sympas qui font le travail que n'a pas su faire les service de l'état !!!!!
Les mises en garde de l'état datent de 98 , les relevés on été faient en 2007, les résultats sont tombés le 22 avril 2008, et j'ai pas encore eu un coups de fil de la DASS , sachant que je suis le seul sur le site avec un enfant de 12 ans ; les prises de sang c'est moi qui vait les payer !!!!
n' hésitez pas à me poser des questions sur l'évolution de la situation ca m'aidera à tenir le coups et peut être que ca servira pour d'autres

[la terre n'est pas un dont de tes ancêtres , c'est tes enfants qui te la prête : un chef indien

michel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Piboule Dim 1 Juin - 22:56

Pour tout dire j'avais crée aussi une association qui s'appelle le syndicat lozérien de défense des usagers de l'eau mais nous sommes en retrait depuis un an, je suis démoralisée rien n'avance. Faire des réunions pour faire des grand-messes c'est pas trop mon truc.
Prenez aussi contact avec le collectif de pont archat ce n'est pas le même problème mais ça se tient tout. Vous trouverez des sujets sur pont archat sur le forum vous verrez que ce n'est pas triste non plus !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10875
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

...et plomb et plomb jolie pataplomb Empty Re: ...et plomb et plomb jolie pataplomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 37 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser