Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'homme du train

+14
millou
salazie
kaïou
baboulaa
Dana Grolulu
A verdade do privato
GARRIGUES Bernard
Michel
totoke
cilaos
Piboule
Raoul
Surcouf
Fraissinet
18 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Jeu 30 Oct - 13:36

Lu dans le journal La Montagne du 29 10
La gare de La Bastide n'est pas habituée à pareille affluence. Élus et syndicalistes en tête, les manifestants, ont réclamé le maintien de la ligne.
Pour une fois, le journaliste peut s'attarder sur les trains qui arrivent à l'heure. Surtout lorsque ceux-ci empruntent une ligne considérée comme vitaux pour le Massif central, sont menacés de suppression (voir notamment notre édition de lundi).
Hier après-midi, l'offensive quasi hivernale n'a pas découragé les défenseurs de la ligne Clermont-Nîmes. Ils étaient entre 700 et un millier, amassés sur les quais de la gare de La Bastide en Lozère. Venus de Haute-Loire, du Gard ou du Puy-de-Dôme, ils ont bloqué deux trains pendant près d'une demi-heure pour manifester leur mécontentement. De nombreux élus ruraux, écharpes en bandoulière, étaient de la partie, aux côtés notamment des représentants CGT des cheminots.

"Un enjeu primordial"


Plusieurs ont pris la parole pour défendre cette ligne historique. Parmi eux, Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude et président de l'association des élus pour la défense de la ligne Paris-Nîmes, a réaffirmé son attachement à cette ligne, au nom des tous les usagers et les professionnels concernés.

« Nous demandons une information objective sur l'état réel des ouvrages d'art et des voies et sur la nature des travaux à envisager. Nous soutenons la proposition du Conseil régional d'Auvergne pour la mise en place d'un plan rail. Nous rappelons l'importance de cette liaison, notamment pour le transport des élèves et des étudiants, mais aussi pour les touristes et les patients soignés dans les villes universitaires voisines. Sans oublier le fret. Le Cévenol est un enjeu économique primordial pour les territoires traversés. À l'heure du Grenelle de l'environnement, nous demandons à la SNCF et à RFF de ne pas fermer les lignes en services, dans un souci d'aménagement durable du territoire en zone rurale ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Jeu 30 Oct - 13:40

Lu dans Midi Libre du 29 10
Edition LOZERE

Motion et déclaration de soutien des élus



Mobilisation régionale pour défendre le Cévenol
Si un grand nombre de personnes se sont mobilisées, les élus avaient fait le déplacement en masse pour ce grand rendez-vous crucial. Certains avaient même choisi d'emprunter le Cévenol pour se rendre à bon port, comme le président de l'association apolitique pour la défense de la ligne. Une déclaration a ainsi été lue pour affirmer leur attachement à la ligne. « Nous demandons une information objective sur l'état réel des ouvrages d'art et des voix qu'a récemment fait dresser RFF et sur la nature des travaux programmés (...) et en particulier sur le tronçon Langeac-Langogne. Nous soutenons la proposition du conseil régionald'Auvergne de mise en oeuvre d'un plan rail Auvergne et sollicitons le conseil régional Languedoc-Roussillon sur la partie du tronçon le concernant (...). Nous nous opposons à toute suspension, même ponctuelle du trafic, sur le tronçon Langeac-Langogne et rappelons, à l'heure du Grenelle de l'environnement, et dans un souci d'aménagement durable du territoire en zone rurale, l'importance de ne pas fermer les lignes SNCF en service. » De son côté, la Région a émis un voeu relatif à la pérennisation de la ligne des Cévennes, indiquant, notamment, que lors de sa prochaine séance, elle inscrira à l'ordre du jour, un premier investissement de 890 000 € pour le remplacement des rails de cinq tunnels entre Alès et Langogne. Une deuxième phase d'investissement pour la régénération de la ligne est inscrite au contrat de projet État-Région dès 2012, avec 3,75 millions d'euros pour la région.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Ven 31 Oct - 13:37

Bien qu'il n'y ait pas de réactions, je continue quand même à vous donner quelques infos, suite à la manif de Mardi en gare de La Bastide

Lu dans Zoom 43

Un millier de manifestants pour défendre le Cévenol
Près d'un millier de manifestants ont bloqué les voies du Cévenol, mardi après-midi à la Bastide - Puy-Laurent (Lozère). Ils protestaient contre les menaces de fermeture pesant sur la ligne à court ou moyen terme et demandent que les investissements nécessaires soient engagés pour assurer la pérennité du transport ferroviaire dans la valle de l'Allier.
Voici le communiqué lu par Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude et président de l'association des élus pour la défense du Cévenol :
Les élus (parlementaires, conseillers régionaux, conseillers généraux, présidents de communautés d'agglomérations, présidents de communautés de communes, maires) des territoires concernés par la ligne Clermont-Nîmes, les représentants syndicaux, les représentants des associations d'usagers et toutes les personnes présentes affirment leur volonté du maintien du Cévenol sur lequel pèsent des menaces.
Considérant l'importance fondamentale de la ligne ferroviaire Paris-Nîmes empruntée par le train "le Cévenol" passant par le Massif-Central et ayant appris qu'une fermeture de la ligne Clermont-Nîmes (train Cévenol) était envisagée en raison d'une infrastructure vétuste, nous :
- Affirmons, au nom de tous les usagers et les professionnels concernés, notre attchement à cette ligne.
- Demandons une information objective sur l'état réel des ouvrages d'art et des voies qu'à récemment fait dresser Réseau Ferré de France et sur la nature des travaux programmés ou à programmer sur cette ligne, et en particulier sur le tronçon Langeac-Langogne.
- Soutenons la proposition du conseil régional d'Auvergne de mise en oeuvre dun "Plan Rail Auvergne" et sollicitons l'intervention du conseil régional de Languedoc-Roussillon sur la partie de ce tronçon le concernant.
- Rappelons l'importance, pour le trafic de voyageurs, de cette liaison ferroviaire, notamment pour le transport des élèves et des étudiants, mais aussi des touristes et des patients soignés dans les villes universitaires voisines, ainsi que pour le frêt et soulignons les enjeux économiques pour les territoires concernés.
- nous opposons à toute suspension, même ponctuelle, du trafic sur le tronçon Langeac/Langogne.
- Rappelons, à la SNCF et à RFF, à l'heure du Grenelle de l'Environnement, et dans un souci d'aménagement durable du territoire en zone rurale, l'importance de ne pas fermer les lignes SNCF en service.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Ven 31 Oct - 18:38

Tout cela me semble très positif Gabatch. Ce n'est pas parce que les forumeurs ne répondent pas qu'ils ne sont pas intéressés, je pense. Y a-t-il une Assos à laquelle on peut adhérer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par baboulaa Ven 31 Oct - 18:58

Albanie a écrit: Y a-t-il une Assos à laquelle on peut adhérer ?
il doit y en avoir une
Il y a quelques années ils ont fait une commémoration avec une oblitération philatélique et proposait une voyage (Ales ne semble t-il Langogne ou Villefort-Langogne)

je vais regarder dans mes archives je dois avoir quelque chose
(Je ne garanti pas le temps dans tout mon foutoir faut que je retrouve....)

mais Gabatch doit bien pouvoir nous renseigner.
baboulaa
baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 124
Points : 8533
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Ven 31 Oct - 20:35

Albanie a écrit:
Y a-t-il une Assos à laquelle on peut adhérer ?
L'assos pour la ligne de la montagne " Comité Pluraliste pour la Défense et la Modernisation de la Ligne Béziers-Neussargues-Clermont-Ferrand " son président est Jacky Tello, un ancien cheminot de Béziers !
Si tu est intéréssée pour de plus amples renseignements ou une éventuelle adhésion, je peux te donner par Mp, son adresse mail !
Lui même pourra aussi te donner des renseignements pour l'assos de la ligne des Cévennes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par kaïou Ven 31 Oct - 20:37

pourquoi par mp si tu as une adresse faut la diffuser au contraire!
et penses bien que tes posts sont lus sur le forum.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9618
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Sam 1 Nov - 9:18

Voila c'est fait je vous donne l'adresse mail de Jacky, le président de l'association (avec son accord) lui même étant sur le terrain pourra vous donner plus amples renseignements sur les différentes Assos, et sur les mouvements à venir pour la défense de la ligne des Causses, mais aussi la ligne des Cévennes !

jackytello@hotmail.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Dim 2 Nov - 20:42

Voici un nouvel article concernant la ligne des Cévennes, relevé dans la gazette des Communes du 29 10 08
L'association des élus pour la défense du Cévenol, le train qui relie Paris à Nîmes via Clermont-Ferrand, a rassemblé le 28 octobre 2008 «un millier de personnes, dont au moins 200 élus», assure Jean-Jacques Faucher, président de l’association et maire de Brioude (Haute-Loire). Ils ont manifesté en milieu d’après-midi, le 28 octobre 2008, en gare de La Bastide-Puylaurent, en Lozère. Les voies ont été occupées et le trafic ferroviaire arrêté une demi-heure.

L’association, réactivée début octobre, réunit des élus de Haute-Loire, de Lozère et du Gard, qui militent pour la réhabilitation des voies. Jean de Lescure, président de la commission infrastructures et du développement durable au département de la Lozère est secrétaire de l’association :

«Il y a actuellement une succession de zones de ralentissement et nous craignons pour la continuité de la ligne au Nord de Langogne. Il faut sauver le statut national de cette ligne Paris-Nîmes. La SNCF a déjà supprimé le train de nuit et le Cévenol direct, puisqu’il y a un changement à Clermont-Ferrand. Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’être à un moment crucial», ajoute l’élu lozérien.
Car le «Plan rail» Auvergne est en négociation entre l’Etat, Réseau ferré de France (RFF) et la région Auvergne. «Nous sentons une écoute, juge le maire de Brioude. La ligne a été récemment mentionnée dans les discussions du Plan Rail Auvergne, c’est une première indication».

L’association des élus va à présent envoyer la motion de défense établie le 28 octobre «à tous les intervenants : Etat, régions, RFF, la SNCF», conclut le maire de Brioude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par kaïou Ven 28 Nov - 8:33

que pensez vous de la mise en examen dans le cadre de la législation antiterroriste de neuf personnes dans l'affaire des sabotages SNCF?
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9618
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Ven 28 Nov - 8:42

kaïou a écrit: que pensez vous de la mise en examen dans le cadre de la législation antiterroriste de neuf personnes dans l'affaire des sabotages SNCF?

Beaucoup de choses, mais je vous laisse en débattre, car il y a de la politique là dessous, et je ne veux pas une fois de plus m'enliser dans des discutions et contradictions à n'en plus finir !
Mais c'est vrai que je pourrai donner un avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par kaïou Ven 28 Nov - 8:45

gabatch a écrit:
kaïou a écrit: que pensez vous de la mise en examen dans le cadre de la législation antiterroriste de neuf personnes dans l'affaire des sabotages SNCF?

Beaucoup de choses, mais je vous laisse en débattre, car il y a de la politique là dessous, et je ne veux pas une fois de plus m'enliser dans des discutions et contradictions à n'en plus finir !
Mais c'est vrai que je pourrai donner un avis !

Tu pourrais donner un avis technique,sur les faits,sans parler politique.
kaïou
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9618
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Ven 28 Nov - 8:50

Tiens en passant cela me fait penser à vous donner une nouvelle info concernant la ligne du Cevenol
Une nouvelle manif est organisée ce Samedi pour inaugurer la Vu 30
C'est sans doute peine perdue mais bon, si personne bouge
Voila si vous êtes libres, et si vous êtes concernés !

Langeac, en gare, samedi 29/11/2008 à 14h pour entre autres :

* inaugurer le "V30" sur toute la longueur du tracé situé entre Prades-St-Julien et la limite de région SNCF (Viaduc du Mazel),
* dénoncer la suppression d'un TER (en semaine) au sud de Brioude, correspondant à 1 des 3 allers-retours de l'axe Clermont-Ferrand - Nîmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Ven 28 Nov - 8:56

kaïou a écrit:

Tu pourrais donner un avis technique,sur les faits,sans parler politique.

Tu veux quoi comme avis
Les retards des trains, les suppréssions que cela occasionnés, les milliers de clients que cela à pu faire chier (y à d'autres mots), l'idemnisation pour ces retards, l'image de marque de la maison qui en a pris encore un coup, alors qu'elle n'y était pour rien
J'en resterai là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Sam 29 Nov - 12:56

Il y a quelques années, un petit groupe de forumeurs et d'amis ont organisé un aller-retour de 24 heures sur la ligne d'Aubrac, qui emprunte le vertigineux viaduc rose de Garabit. On avait laissé les voitures à Clermont, fait ce trajet spectaculaire en dégustant un picnic gourmet. Arrivés à Millau, nous sommes allés voir le viaduc alors encore en construction, fait un bon déîner à la Table d'Albanie (bien sûr), couché à l'hôtel des Cévennes et sommes repartis en sens inverse le lendemain matin. J'aimerais bien refaire cette petite virée, cette fois sur la ligne du Cévenol. Y en a-t-il que ça intéresse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par salazie Sam 29 Nov - 12:59

pourquoi pas
salazie
salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 73
Points : 6865
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Sam 29 Nov - 13:29

Au fait, il y a apparemment deux lignes, Le Cévenol et le Translozérien. Laquelle est la mieux ? Je pense qu'on pourrait partir d'Alès et aller à Brioude, y passer la nuit et revenir le lendemain. Je ne pense pas que le trajet après Brioude soit très intéressant, mais Gabatch en saura plus long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Mar 2 Déc - 12:15

Effectivement tres bonne idée Albanie je suis partant pour ce genre de voyage !
Ce serait bien de partir de Marvejols enprunter la ligne des Causses jusqu'au Monastier puis la translozérienne jusqu'à Mende (petit arrêt en gare Mende) poursuivre sur La Bastide ou l'on rattrape la ligne des Cévennes on pourrait reprendre le Cévenol montant sur Brioude, (soirée et nuit sur Brioude) le lendemain soit un retour par le même itinéraire qu'à l'aller soit remonter sur Arvant, pour redescendre par la ligne des Causses, (passage obligé par Garabit) et retour sur Marvejols
A étudier sérieusement, aux beaux jours ce serait parfait !
A envisager serieusement avant que nos lignes ferment
Dans ce cas prévoir un casse croute le midi à l'aller !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par salazie Mar 2 Déc - 12:28

mais que voilà une sortie interressante (d'accord pour les beaux jours)
salazie
salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 73
Points : 6865
Date d'inscription : 13/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Mar 2 Déc - 13:01

Je propose de le faire fin mai début juin, pour fêter en même temps les 60 ans de mon mari. Je suis tout à fait d'accord pour laisser Gabatch organiser les itinéraires, trajets et horaires. On pourrait en profiter pour faire du bruit autour de l'opération et nous affilier à l'Assos qui s'oppose à la fermeture de la ligne. Et le casse-croûte se doit d'être un vrai gueuleton bien lozérien svp ! J'ai un peu regardé les hôtels à Brioude, mais je ne les connais pas du tout ...

J'adore la gare de Marvejols et le Bar Les Rochers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Surcouf Mer 3 Déc - 8:32

Albanie a écrit:Il y a quelques années, un petit groupe de forumeurs et d'amis ont organisé un aller-retour de 24 heures sur la ligne d'Aubrac, qui emprunte le vertigineux viaduc rose de Garabit. On avait laissé les voitures à Clermont, fait ce trajet spectaculaire en dégustant un picnic gourmet. Arrivés à Millau, nous sommes allés voir le viaduc alors encore en construction, fait un bon déîner à la Table d'Albanie (bien sûr).

Le plan 48h de train, pour le moment m'enthousiasme plus ou moins Laughing Mais l'idée d'un rencontre autour d'une bonne boustifaille, picnic ou resto me branche toujours. Ce n'est au'une question de date. Fin mai début juin, pourquoi pas ? Bonne idée Albie !
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7985
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Mer 3 Déc - 11:26

C'est pas 48 h de train, moussaillon ! A peine une paire d'heure dans chaque sens, je pense.
Mais pour finir, pour nous ça pourrait aussi se faire en avril.

Et puis on peut aussi caser la boustifaille, l'un n'empêche pas l'autre. Pourquoi ne pas investir les Laubies pour une nuitée ? Promenade l'après-midi, grande bouffe le soir à l'auberge où on passe la nuit, promenade le lendemain matin, puis retour chez soi... Ou même programme chez Baret à l'Aven Armand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Surcouf Mer 3 Déc - 13:44

On peut aussi envahir l'Hotel del Faou au Fau de Peyre ! C'est une adresse ausi bonne qu'aux Laubies.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7985
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Mer 3 Déc - 15:56

OK, pourquoi pas ? Je suis toujours d'accord pour essayer une nouvelle adresse si on me dit qu'elle est bonne. Quels genres de prix ? Un hôtel c'est peut-être plus cher qu'une auberge ?

Je viens de regarder. Chambre simple ou double à partir de 42 euros, ça va encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Invité Mer 3 Déc - 18:05

Alors pour le train c'est rappé ?
Certains je vois ne sont pas trop motivés
Dommage !
Je persiste à dire que se serait quand même une bonne idée, car je suis trés péssimiste pour le suite des évènements, j'ai bien peur que nous vivions (en 2009) la fin du rail en Lozère, donc ce serait l'occasion de faire un voyage souvenir, photos, bouffe, ect !
Ligne des Cévènnes condamnée !
La ligne des Causses d'aprés les dernières rumeurs, (si rien n'est entrepris) serait fermé totalement le tronçon St Chély, Millau !
Donc la transversale, la translozérienne dans ce cas n'as plus sa raison d'être !
A vous de voir ?????
Aprés cela vous faire toujours faire des voyages en autocar, mais ne comptez pas sur moi !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme du train - Page 4 Empty Re: L'homme du train

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser