Ce qu'il Fallait Démontrer
+14
ninjamanu
Raoul
salazie
Dana Grolulu
kaïou
Fée Violine
Piboule
Cool
Fraissinet
A verdade do privato
baboulaa
cilaos
Surcouf
Maître Goupil
18 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
baboulaa a écrit:Maître Goupil a écrit:Le PC de Maître Goupil étant aussi vieux que lui (19 ème siècle), il fera l'objet d'un échange standard cette fin de semaine à Carouf.
La suite du CFD, donc, à partir de lundi...
y a que le PC qui as besoin d'un changement vieux gribou ?????
Ah je ris d'entendre un grognard de 108 ans se moquer de mon âge!
C'est l'hopital qui se fout de la charité!!!
Maître Goupil- Membre
- Nombre de messages : 196
Age : 139
Points : 6194
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
baboulaa a écrit:Il était temps que tu reviennes mon cher ami Gabatch pour clouer le bec à ces petits..........(Gamins Freyssinet compris) qui veulent rouler leur science sur le CFD
Seul un type, spécialiste comme toi peux leur dire l'histoire et non la refaire à leur sauce
Au plaisir de te suivre dans ce roman
Non mais vous l'entendez celui là!
C'est vrai que je n'y connais pas grand chose dans les locomotives, par contre je suis expert en coups de pompe dans le train!!!
Fraissinet- Membre trop actif
- Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8815
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Tant que nos deux "experts" ne se contredisent pas !
Nous on continuera à vous lire avec plaisir, alors : au boulot ....
Nous on continuera à vous lire avec plaisir, alors : au boulot ....
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Es ce que vous voyez ma dernière photo, sur la gare de Florac ?
Je vous pose la question, parce que moi elle ne s'affiche pas ?
Babou je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste !
Fraissi si connait un peu quand même , faut quand même pas trop les rabaisser, il s'intérèssent c'est déja bien !
Je vous pose la question, parce que moi elle ne s'affiche pas ?
Babou je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste !
Fraissi si connait un peu quand même , faut quand même pas trop les rabaisser, il s'intérèssent c'est déja bien !
Invité- Invité
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
la vese plan,aquos ton tamtam que descoumo,amic!
kaïou- Membre trop actif
- Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9617
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Lequel de Carouf ? Vais-je voir ta bobine ?Maître Goupil a écrit:Le PC de Maître Goupil étant aussi vieux que lui (19 ème siècle), il fera l'objet d'un échange standard cette fin de semaine à Carouf.
Dana Grolulu- Membre
- Nombre de messages : 255
Age : 60
Points : 6469
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Ce qui veut dire que nous reverrons bientôt ce cher Goupil le soir.
Heu je ne te conseille pas Carouf pour ta bécane.
Heu je ne te conseille pas Carouf pour ta bécane.
Invité- Invité
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Et pourquoi donc je vous prie Madame ?
Dana Grolulu- Membre
- Nombre de messages : 255
Age : 60
Points : 6469
Date d'inscription : 15/02/2007
Dana
Maître Goupil a écrit:
Voilà ainsi l'histoire telle que, après avoir obtenu son 1er dan agro, l'hulule la chouette.
Alors, heureuse ?
Maître Goupil- Membre
- Nombre de messages : 196
Age : 139
Points : 6194
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
fifi a écrit:Ce qui veut dire que nous reverrons bientôt ce cher Goupil le soir.
Heu je ne te conseille pas Carouf pour ta bécane.
Si je ne trouve pas à l'épicerie de Carouf, j'irai chez l'Boulanger!
Maître Goupil- Membre
- Nombre de messages : 196
Age : 139
Points : 6194
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
En effet, ces freluquets nous ont fait dérailler!
Les quatre 120+020T Mallet qui furent affectées au CFD de Lozère furent chacune affublées d'un prénom,
La Marinette pour la 325 (1909)
La Céline pour la 323 (1911)
La Louisette pour la 322 (1945)
à l'exception de la 324 (1909), pauvre orpheline abandonnée, qui n'eut jamais de prénom.
Ces machines avaient été étudiées pour présenter une bonne inscription en courbe (plus de la moitié du parcours) d'une part et pour être faiblement agressives envers la voie d'autre part.
Venant de Ste Cécile, les machines avaient eu à grimper la terrible rampe de St Frézal de Ventalon et avaient besoin, assoiffées, de se remplir le gosier.
C'est ce qu'elles faisaient un certain temps à la gare de St Hilaire de Lavit où le fils de la gérante, Odette Serrière (nom de famille que nous retrouverons ultérieurement), avait ramené de l'épicerie locale de André Dussaud le succulent Clinton.
L'épouse de André s'appelait Marinette!
Ce serait génial, Gabatch, si tu pouvais nous trouver une carte du CFD pour bien comprendre les difficultés du parcours.
Les quatre 120+020T Mallet qui furent affectées au CFD de Lozère furent chacune affublées d'un prénom,
La Marinette pour la 325 (1909)
La Céline pour la 323 (1911)
La Louisette pour la 322 (1945)
à l'exception de la 324 (1909), pauvre orpheline abandonnée, qui n'eut jamais de prénom.
Ces machines avaient été étudiées pour présenter une bonne inscription en courbe (plus de la moitié du parcours) d'une part et pour être faiblement agressives envers la voie d'autre part.
Venant de Ste Cécile, les machines avaient eu à grimper la terrible rampe de St Frézal de Ventalon et avaient besoin, assoiffées, de se remplir le gosier.
C'est ce qu'elles faisaient un certain temps à la gare de St Hilaire de Lavit où le fils de la gérante, Odette Serrière (nom de famille que nous retrouverons ultérieurement), avait ramené de l'épicerie locale de André Dussaud le succulent Clinton.
L'épouse de André s'appelait Marinette!
Ce serait génial, Gabatch, si tu pouvais nous trouver une carte du CFD pour bien comprendre les difficultés du parcours.
Maître Goupil- Membre
- Nombre de messages : 196
Age : 139
Points : 6194
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Les autorails De Dion Bouton résultèrent de la transformation d'une technologie camion GMC qui s'apparentait plus à un autocar qu'à un train.
A partir de 1933, les moteurs diesel équipent ces machines.
En 1931 est mis au point le système de retournement intégré sous la forme d'un appareil de retournement à manivelle.
Cet engin nécessitait d'avoir le moteur orienté vers l'avant (pour le refroidissement lors de l'ascension des rampes).
Seuls des ponts tournants aux extrémités de la ligne permettaient ce virage.
Le dispositif de retournement intégré assurait la possibilité de ce retournement en dehors des gares extrêmes, ce qui ouvrit la voie à des voyages à la carte entre une gare et une autre.
Il servit également en cas de panne pour procéder à des réparations sur place.
A partir de 1933, les moteurs diesel équipent ces machines.
En 1931 est mis au point le système de retournement intégré sous la forme d'un appareil de retournement à manivelle.
Cet engin nécessitait d'avoir le moteur orienté vers l'avant (pour le refroidissement lors de l'ascension des rampes).
Seuls des ponts tournants aux extrémités de la ligne permettaient ce virage.
Le dispositif de retournement intégré assurait la possibilité de ce retournement en dehors des gares extrêmes, ce qui ouvrit la voie à des voyages à la carte entre une gare et une autre.
Il servit également en cas de panne pour procéder à des réparations sur place.
Maître Goupil- Membre
- Nombre de messages : 196
Age : 139
Points : 6194
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Sur cette ligne du CFD Lozère, ligne à voie unique, la gare tête de ligne était Florac,
Avant d'envoyer le train, le chef de gare ou de station téléphonait à la gare suivante, et ainsi de suite jusqu'à Ste Cécile (c'était du cantonnement téléphonique, comme tant d'autres lignes à voie unique de la maison SNCF, à cette époque) des croisements s'éffectuaient dans des gares biens précises, comme ici sur cette photo prise à St Privat de Vallongue
Croisement de deux autorails De Dion, dont un avec sa remorque à bagages
Photo prise en été dans les années 50
Avant d'envoyer le train, le chef de gare ou de station téléphonait à la gare suivante, et ainsi de suite jusqu'à Ste Cécile (c'était du cantonnement téléphonique, comme tant d'autres lignes à voie unique de la maison SNCF, à cette époque) des croisements s'éffectuaient dans des gares biens précises, comme ici sur cette photo prise à St Privat de Vallongue
Croisement de deux autorails De Dion, dont un avec sa remorque à bagages
Photo prise en été dans les années 50
Invité- Invité
Merci au tandem des passionnés
Absolument magnifique tout ces documents, des merveilles d'intérêts, mille merci de vos partages, ne calez pas surtout... C'est où que l'on signe ?
Dimanche j'ai fait l'acquisition d'un petit livre de vulgarisation très bien fait : La S.N.C.F de la diligence à la BB par François Legueu.
Collection Histoire des Grandes Entreprises chez PLON.
Dimanche j'ai fait l'acquisition d'un petit livre de vulgarisation très bien fait : La S.N.C.F de la diligence à la BB par François Legueu.
Collection Histoire des Grandes Entreprises chez PLON.
A verdade do privato- Membre
- Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6135
Date d'inscription : 25/04/2007
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
A chaque changement de service : Service d'été, Service d'hiver, il était édité en plus du Chaix, une affichette qui était placée dans les gares pour l'information des usagers !
Voici une de ces affiches du CFD Lozère (que j'ai eu la chance de trouver)
C'est un document trés intéréssant qui nous montre l'activité de cette ligne au servicé d'Hiver 1953, avec les gares de croisements, les correspondances avec la grande ligne à Ste Cécile d'Andorge
On peut voir que les jours de marché à Florac, ce jour là il était mis en circulation un train supplémentaire aller et retour
collection personnelle
Voici une de ces affiches du CFD Lozère (que j'ai eu la chance de trouver)
C'est un document trés intéréssant qui nous montre l'activité de cette ligne au servicé d'Hiver 1953, avec les gares de croisements, les correspondances avec la grande ligne à Ste Cécile d'Andorge
On peut voir que les jours de marché à Florac, ce jour là il était mis en circulation un train supplémentaire aller et retour
collection personnelle
Invité- Invité
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
A verdade do privato a écrit:Absolument magnifique tout ces documents, des merveilles d'intérêts, mille merci de vos partages, ne calez pas surtout... C'est où que l'on signe ?
Dimanche j'ai fait l'acquisition d'un petit livre de vulgarisation très bien fait : La S.N.C.F de la diligence à la BB par François Legueu.
Collection Histoire des Grandes Entreprises chez PLON.
On ne cale pas, on n'est qu'au début!
Dailleurs on va bientôt commencer par Florac, la tête de ligne, comme précisé par Gabatch.
Mais on y va au rythme du CFD, trois heures pour les trains de marchandises pour parcourir les 49 kms, ce que peuvent voir vraisemblablement ceux qui ont de bons yeux sur l'horaire déposé par Gabatch!
Maître Goupil- Membre
- Nombre de messages : 196
Age : 139
Points : 6194
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
Nous sommes en gare de Ste Cécile d'Andorge en Décembre 1967, l'autorail Billard est prêt pour repartir vers Florac, il attend la correspondance de Nimes ou de la Bastide
La ligne va bientôt fermer il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, au printemps prochain ce sera terminé, les trains ne passeront plus jamais sur la petite ligne Cévenole !
collection perso
La ligne va bientôt fermer il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, au printemps prochain ce sera terminé, les trains ne passeront plus jamais sur la petite ligne Cévenole !
collection perso
Invité- Invité
Re: Ce qu'il Fallait Démontrer
trouvé sur photos d'antan posté par gabatch me semble t'il.Je fais du rangement.
kaïou- Membre trop actif
- Nombre de messages : 6431
Age : 73
Points : 9617
Date d'inscription : 13/02/2007
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Page 3 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|