Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le café LITTERAIRE

+13
A verdade do privato
Fée Violine
Dana Grolulu
Gina
Maître Goupil
Fraissinet
cilaos
Raoul
kaïou
Piboule
millou
Henri
Surcouf
17 participants

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty "Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé".

Message par Invité Mer 22 Juil - 5:27

"Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé".

"Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé".De Christopher Mc Candless (22 ans) euuhhh, non, il faut toujours appeler les gens par leur vrai nom donc : Christopher Supertramp, celui de la carte d’identité n’est pas forcément le vrai. La phrase est extraite du roman Voyage au bout de la solitude, de Jon Krakauer , vous pouvez aussi regardez « Into the wild » en DVD l’adaptation impressionnante du roman.

Putain d’amerloque, c’est bien la première fois quand lisant un bouquin (poche 10 18, 7,40€), j’ai eu la vue brouillée par les larmes à la dernière page, comme je suis maso, j’ai couru à mon ordi pour commander le DVD ; Sean Penn adapte, mais ne trahit pas.

Présentation de l'éditeur
Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet : s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Affamé, il s'empoisonne accidentellement en mangeant des racines de pomme de terre sauvage. Entre-temps, il comprend que la solitude n'est pas l'idéal de l'homme. Peu de temps, avant de mourir, Christopher McCandless écrira au stylo sur une page d'un livre « Happiness only Real when sare » (« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé »).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Je, François Villon

Message par Invité Lun 27 Juil - 6:17

Ceux de mon âge qui regardaient l'Assiette Anglaise l ’émission de Bernard Rapp, ont peut-être une image de Jean Teulé en tête. Depuis des lustres il a troqué sa plume de journaliste pour celle d’écrivain.
Hier, j’ai lu « Je, François Villon » dans un style pseudo médiéval, Teulé raconte la vie du poète brigand à la vie carrément sadienne selon Jean Teulé. Je me garderais de vous dire si les choix de l’auteur sont judicieux, n’étant pas médiévaliste. Malgré mon incapacité, je salue cet essai au souffre qui sans si bon l’authenticité. On nous a rabattu les oreillers avec le mièvre art courtois bien sirupeux, en faisant semblant d’oublier les milliers de massacres, d’atrocité de la guerre de cent ans. Teulé avec ce Villon va-t-il trop loin, peut-être pas, mais midinettes et âmes sensibles s’abstenir.
J’ignore qui est l’auteur de cet article dans Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Villon).
L’intrigue de Teulé suit la même trame historique, il comble avec son imagination d’écrivain (c’est un roman) à l’intérieur de ce canevas historique. Roman violant, qui se lit d’un trait, attention si vous commencez après 22h, nuit blanche garantit et cauchemar ensuite.
À lire absolument.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Colline Lun 27 Juil - 6:57

Surcouf le 15 juin nous parlait déjà de ce livre,
qui doit être interessant d'après vos commentaires !
Merci de nous le signaler, bonne journée.
Colline
Colline
Membre
Membre

Nombre de messages : 525
Age : 73
Points : 6395
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Lun 27 Juil - 7:13

Merci Colline, je trouve qu'on se complète bien avec Surcouf.......Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Lun 27 Juil - 7:18

" Je meurs de soif auprès de la fontaine
Chaud comme le feu, je claque des dents
en mon pays, je suis en terre étrangère
près d'un brasier, je frisonne tout brûlant
nu comme ver, vêtu en président, je ris en pleurs et attends sans espoir
je me reconforte au fond du désespoir
je me réjouis sans trouver le moindre plaisir
je suis puissant et n'ai force ni pouvoir,
bien accueilli, rejeté par chacun."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Lun 27 Juil - 7:37

J'ai rien lu depuis longtemps mais j'ai le dernier Teulé en projet : Mangez moi si vous voulez.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Lun 27 Juil - 19:22

Je viens de le lire, (ce matin), bien mais pas le top, surtout après le Villon. L'histoire vraie d'un brave type qui finit en brochette juste après la reddition de 1870


Dernière édition par Errance le Lun 27 Juil - 20:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Lun 27 Juil - 19:30

Le café LITTERAIRE - Page 16 Cvhudovg1x

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Lun 27 Juil - 20:12

Eté 1870 en Dordogne, pas de pluie, plus de récoltes, au loin la défaite s’annonce cruelle, Alain de Monéys descend de son château pour affaires courantes. La rumeur sur un malentendu raconte qu’il est hostile à l’Empereur, voire Prussien. La foule le prend à partie puis le moleste, le roue de coups, lui fixe des fers aux pieds, le traîne dans les rues du village, et finalement le brûle vif. De grand délire de pure folie collective les meurtriers sont convaincus d’accomplir un acte patriotique en débarrassant le village d’un Prussien. Le maire fait l’autruche et aurait dit "Mangez-le si vous voulez !" Alors on dresse un bûché et sur des tranches de pain on tartine le gras qui s’écoulait de l’homme. On dit, on dit bien des choses sur le crime de Hautefaye depuis presque 140 ans. Teulé raconte, minute par minute, sans poser aucune question. Pourquoi eux ? Pourquoi lui ? En épilogue il nous indique seulement qu'en 1970 les descendants de la victime comme des bourreaux ont organisé une messe...
Simple narration, il n’est pas question ici d’aborder la psychologie des foules. Pourquoi une telle chose est possible, pas de réponse dans ce roman, ce n’est pas le sujet, Teulé en habile écrivain, chasse sur les terres de nos instincts refoulés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Piboule Lun 27 Juil - 20:30

Bien la composition, ne manque que toi Errance !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Mar 28 Juil - 10:11

Chouette le montage !
Wink
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Vies minuscules

Message par Invité Mer 29 Juil - 4:08

Pierre Michon une écriture, vraie, simple et forte, précise et lucide, il y a du respect, de la réserve dans cet écrit. Ce bouquin n’est pas une nouveauté, publié en 84, ce premier livre est l’autobiographie d’un homme de l’errance, il se compose de petites histoires, qui racontent des tranches de vie de petites gens qu’il a connues. Les universitaires, les profs à ce que l’on m’a dit adorent cet auteur….Je reconnais bien volontiers que le style est beau, pas un mot de trop, c’est du ciselé, pas d’emphase ici, pas de romantisme, mais ce suspense esthétique m’a ennuyé. Comme il se doit l’auteur a eu une enfance douloureuse, père fuyant le domicile conjugal, d’où les années d’errance, d’où la personnalité atypique, moi je veux bien, mais franchement le nombrilisme de nos auteurs hexagonaux me semble bien ….minuscule.

Le café LITTERAIRE - Page 16 Jkv3t2w9ao
+ autoportrait pour faire plaisir à Piboule....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Dim 2 Aoû - 5:49

Je voudrais vous faire économiser 6€ (chez le livre de poche), vous connaissez peut-être Michel de Grèce, moi pas, un titre a attiré mon attention, « Le rajah Bourbon » il existerait une tradition au dire de laquelle le Connétable de Bourbon aurait laissé un fils clandestin qui aurait émigré aux Indes…..

Que croyez-vous, l’ami Michel en rat de bibliothèque sortant de dessous plusieurs siècles de poussière l’acte de naissance du gamin, que nenni, l’instinct du bonhomme ne s’arrête pas à un détail aussi mesquin, son intuition lui suffit. Il nous raconte ici pendant 250 pages, l’histoire tumultueuse du « vrai chef de la maison de France » y compris les turlutes dans le désert. Vous allez me dire qu’un romancier à tous les droits, oui à condition de dire « fiction ». Mais l’ami Michel dit « voici l’histoire fabuleuse et inédite de Jean de Bourbon, héritier du trône de France » ……sans disposer de l’ombre du début d’un soupçon de preuve. Il faut croire que dans cette famille le rêve est plus vrai que la réalité (il est le petit-fils de Georges 1er de Grèce et le fils de la soeur de la comtesse de Paris épouse de l'inénarrable Comte de Paris qui voulait succéder à De Gaulle sous prétexte que celui-ci lui aurait dit :" Faite-vous connaître").
J’oubliais, le grand Michel écrit aussi bien qu’un élève moyen en Terminale S.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Mar 25 Aoû - 14:07

En vrac je vous livre quelques impressions de lectures de ce mois d’août :
« Pensionnaire d’état » de Fûruzan et « Abasaiyanik » de Sait Faik, deux petites nouvelles traduites du Turc, plus qu’intéressantes, la littérature de ce futur membre de l’Europe vaut bien qu’on s’y intéresse. Un autre bouquin d’un auteur Turc Orhan Veli, je ne résiste pas à vous en donner un bref extrait : « Tel est exactement mon boulot, chaque matin je peins le ciel, pendant que vous tous dormez. Au réveil, vous le trouvez bleu, parfois la mer se déchire, vous ignorez qui la recoud …..C’est moi. ». En lisant ce livre, on ne peut que penser aux Haïku japonais, un autre extrait : « Marchant dans la rue, je m’aperçois que je souris seul. Pensant qu’on va me prendre pour un fou…. Je souris ». En un mot, j’adore.
Pour revenir dans nos contrées, je ne vous présente pas Christian Signol. J’avais vraiment besoin de lire « Les vrais bonheurs » pour me réconcilier avec le monde ce mois-ci. « J’ai toujours pensé que la beauté du monde était destinée à nous faire oublier la brièveté tragique de nos vies » C.S.
Si vous avez besoin de quelques instants de plénitude lisez ce bouquin, pour 5,50€ en poche, il vous rappelle la beauté du monde. Svp, évitez de le lire en avion au-dessus de l’Atlantique. SVP Merci.
C’est tout pour aujourd’hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Piboule Mar 25 Aoû - 17:55

Errance a écrit:Pierre Michon une écriture, vraie, simple et forte, précise et lucide, il y a du respect, de la réserve dans cet écrit. Ce bouquin n’est pas une nouveauté, publié en 84, ce premier livre est l’autobiographie d’un homme de l’errance, il se compose de petites histoires, qui racontent des tranches de vie de petites gens qu’il a connues. Les universitaires, les profs à ce que l’on m’a dit adorent cet auteur….Je reconnais bien volontiers que le style est beau, pas un mot de trop, c’est du ciselé, pas d’emphase ici, pas de romantisme, mais ce suspense esthétique m’a ennuyé. Comme il se doit l’auteur a eu une enfance douloureuse, père fuyant le domicile conjugal, d’où les années d’errance, d’où la personnalité atypique, moi je veux bien, mais franchement le nombrilisme de nos auteurs hexagonaux me semble bien ….minuscule.

Le café LITTERAIRE - Page 16 Jkv3t2w9ao
+ autoportrait pour faire plaisir à Piboule....

Au fait perdu ! Je sais exactement à quoi tu ressembles Smile
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10885
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Colline Mar 25 Aoû - 19:33

Je n'ai pas eu le goût littéraire aventureux, cet été...et révise Chabrol...Les "Contes à mi-voix" retrouvés dans un coin de la bibliothèque sont un enchantement oublié que je déguste, comme "La Soupe de la Mamée"...
Colline
Colline
Membre
Membre

Nombre de messages : 525
Age : 73
Points : 6395
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Mer 26 Aoû - 5:42

Un peu passéiste parfois, mais un bon conteur et une belle plume, c’est lui qui m’a initié à l’épopée des Camisards. Il avait un grand amour du peuple qu’il a si bien décrit, mais existe-t-il encore ce peuple-là ?
Je ne sais, si tu as lu « Les fous de Dieu » un grand bouquin.
Son dernier livre (je crois) « La banquise » raconte l’ambiguïté des années de guerre avec beaucoup d’intelligence il me semble, un livre peu connu, hélas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Colline Lun 31 Aoû - 17:34

Hier, à Lussan, il y avait une rencontre d'auteurs régionaux, dont l'adorable Monsieur P-A Clément, avec son dernier ouvrage :

Le café LITTERAIRE - Page 16 Ypmwxib79r


(L'avez-vous lu ?)

Je n'ai pas résisté,Le café LITTERAIRE - Page 16 7uqhr4wc4k et m'apprête à savourer ce récit
"qui se déroule entre Petit-Paris et Loubaresse" m'a dit Mr Clément.
En voici la présentation :
"La profession de muletier est encore très mal connue alors que ont joué un rôle essentiel jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ce roman, richement documenté, nous fait découvrir un univers haut en couleurs où mules et mulets jouent un rôle emblématique. Voilà la chance de revivre les tribulations tantôt divertissantes, tantôt dramatiques du dévoreur d’espace Loÿs Bastide et de son illustre mule Chaline (1544-1598)".

Wink Les amoureux du train savent-ils que "Le transport à dos de mulet a représenté 95 % de la circulation des marchandises jusqu’en 1850, puis a donné naissance à un immense réseau de voies spécifiques : les chemins ferrés" ?
Colline
Colline
Membre
Membre

Nombre de messages : 525
Age : 73
Points : 6395
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par cilaos Lun 31 Aoû - 20:37

"Gabatch m'a tué"

signé : le mulet lol!
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13368
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Jeu 3 Sep - 7:23

Aujourd'hui en librairie :

La petite fille Bois-Caïman
Les passagers du vent tome 6, 1ere partie
de François Bourgeon

Le café LITTERAIRE - Page 16 9782356481245FS

25 ans après la parution du tome 5, Bourgeon publie un nouvel album d'une des plus grandes séries de la Bd, Les passagers du vent. Exotisme, vieux gréements, aventure sont toujours au rendez-vous sous la plume et le pinceau magistraux d'un dessinateur et narrateur majeur.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Mer 9 Sep - 4:21

Sortie prévue en octobre 2009, souscription jusqu'au 30 septembre 2009 :

"Le plateau de la cham surplombant Marvejols est une véritable invitation à la balade. Paysage remarquable façonné de murs en pierres sèches, « chazelles », chemins, ponctué d’arbres torturés pour réserver au final des espaces aux champs et pâtures.

Chaque pierre arrachée à la terre peut témoigner du travail et de l’omni-présence de l’homme. L’activité passée fait écho à l’activité actuelle. Les patrimoines humain, agricole et architectural survivent à l’abri du temps. Cet espace préservé est aujourd’hui un lieu d’activité, de passage, de rêverie. Autant d’aspects que Barbara Contou-Carrère (ethnologue) et Laurent Pouget (photographe) font découvrir à travers les hommes qui travaillent, qui fréquentent ou tout simplement qui aiment, ce lieu, avec leur vécu, leur(s) histoire(s), leurs anecdotes, leurs mots."


MEMOIRE DES PIERRES
regards sur un plateau de lozère
Barbara Contou Carrère & laurent pouget

Editeur: Ethnovision
Fontbrunette
48100 Montrodat

17€ + port

96 pages - 90 photos.

................c'est tout ce que je sais........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Surcouf Ven 11 Sep - 7:39

L’évangile de Jimmy
Didier Van Cauvelaert

Editions du Livre de poche

Jimmy entretient et répare les piscines de riches propriétaires. Il mène une existence tranquille et seuls ses amours sont un peu compliqués. La tranquillité se termine le jour ou il apprend qu’il est le résultat d’une expérience scientifique. Il est le clone du Christ, obtenu à partir de cellules recueillies sur le saint-suaire de Turin. Le clonage a été fait par un labo étasunien à l’époque de l’administration Bush. La religiosité de dernier s’est opposée à la divulgation du secret. Il en va différemment lorsqu’un démocrate arrive à la maison blanche. Jimmy devient l’enjeu des intérêts du gouvernement, des services secrets, du Vatican. Les politiciens s’affrontent avec les scientifiques, les prêtres. Les implications internationales sont majeures, notamment au Proche-Orient et en Israël où la divinité possible de Jimmy remet en cause quelques fondements religieux. Surtout quand Jimmy se met à faire des miracles. Comment doit-il assumer ces nouveaux pouvoirs et que doit-il en faire ?
Ce roman religieux, historique, d’espionnage et d’anticipation est très plaisant à lire. Très documenté d’un point de vue scientifique et historique, les hypothèses avancées font frémir, même si l’ensemble est mené sur un ton très humoristique et détaché. Après quelques ouvrages plus "légers", Van Cauvelaert renoue ici avec un sujet sérieux très richement traité.
Surcouf
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 7994
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Fée Violine Lun 14 Sep - 10:47

De Dominique Delafontaine, bouquiniste à Vialas :

Bonjour à tous
Voilà, la saison touche à sa fin, la bouquinerie fermera ces portes pour cet été fin septembre, pour rouvrir au printemps.
En attendant vous pouvez continuer à acheter des livres sur ma boutique (en constante évolution) en cliquant sur ce lien
http://www.priceminister.com/boutique/dom0864

N'hésitez pas à en parler autour de vous, voir à faire suivre ce mail
En vous remerciant par avance
Dominique
Fée Violine
Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 73
Points : 7204
Date d'inscription : 27/01/2008

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Lun 14 Sep - 16:43

Puisqu'on fait de la pub aux libraires, n'oublions pas "Lou Cévenol"
http://www.loucevenol.com/catalog/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Invité Mar 15 Sep - 16:40

Le Salon du livre de Paris est un rendez-vous important… ouais …mais apparemment le tiroir-caisse ne fonctionne pas suffisamment, la version 2010 devrait changer les choses … Le site « ActuaLitté » consacre un article instructif à ce qui attend les petits éditeurs. Le prix des stands devrait considérablement grimper voir doubler par rapport à 2009 ».

http://www.actualitte.com/actualite/13297-Salon-livre-Paris-2010-prix.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le café LITTERAIRE - Page 16 Empty Re: Le café LITTERAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser